Sony au salon de la photo 2011

Démarré par vianet, Octobre 10, 2011, 20:02:59

« précédent - suivant »

gerarto

Revenons au salon :

L'avantage c'est que l'on pouvait y voir le matériel d'aujourd'hui, de demain... mais aussi d'avant hier !

J'ai trouvé assez amusant de mettre en parallèle l'A77 et un ancêtre vieux de 16ans : le Minolta RD-175.

CMOS 24 Mpix à matrice de bayer vs tri-CCD 768 x 494 pixels ( ! ) 2 CCD pour le vert, 1 pour rouge + bleu, le tout interpolé à 1.75 Mpix. 1300€ vs 6150€...

Quand même, malgré les conditions de prise de vue un peu limites (vitrines, éclairage), vous ne trouvez pas qu'il y a un petit air de famille ?

vianet

OK: Cjour, dés que je l'aurai reçu, on ira le tester sur mes sujets préférés...

Alors, où en sommes nous question AF concernant les hybrides?

J'ai effectivement soulevé plus haut que la façon la plus méchante de tester un AF est sur sujet de face venant vers soi. Comme je ne suis pas encore suicidaire, je ne vais vous la refaire sur les hyènes ou des lions mais sur des écureuils gourmands de noisettes. Le seul problème réside dans l'incertitude concernant l'arrivée du boiiier à cause d'évènements assez désastreux dans le Sud-Est asiatique.

L'AF par détection de phase directement sur le capteur est une solution à creuser pour les NEXs et même pour les Slts.

L'EVF est-il génant en animalier?

Je m'en accommodais avec l'A 55 donc avec l'A 77, cela sera d'autant plus confortable en AFC sur cible à déplacement rapide.

Je renvoie à l'article de CI qui arrive dans les kiosques aujourd'hui.
Déclenchite en rafale!

clo-clo

Je viens de lire le test du 77 dans ce CI tout frais du jour.
4 pages seulement dont 1.5 avec les tests labo habituels. Donc un peu sur ma faim pour les commentaires qui pour moi comptent tout autant .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

vianet

Concernant la comparaison en bruit du 7 D et de l'A 77, elle ne pourra être menée à bien qu'en situation réelle et cela tombe à pic car en automne, on a souvent une mauvaise lumière dans le sous-bois avec des bébêtes très rapides et toujours difficiles à photographier. Donc il faudra être patient pour nous laisser le temps d'être opérationnel.
Déclenchite en rafale!

vianet

Dav 38: J'ai trouvé les commentaires plutôt élogieux et surtout la note finale, comment dire... Difficile de faire mieux, non? ;)

D'après ce qui ressort des participations sur ce forum et de ce que l'on entend un peu partout , y compris dans les allées du salon, on peut dire que le travail sur les boitiers est plutôt bien accueilli. C'est du côté des optiques  que se trouve maintenant le défi à relever pour Sony s'il veut vraiment concrétiser ses ambitions.

Paris ne s'est pas fait en un jour comme on dit. Mais on sent une certaine impatience. Sachant que Samsung arrive et arrive fort. Sony doit faire encore évoluer son concept NEX et Slt vers le FF où il se fera sa niche et n'aura pas de réels concurrents tant les possibilités du Slt sont énormes.

A+
Déclenchite en rafale!

dav38

CI finalement recu aujourd'hui ! Commentaires plutot elogieux en effet et carton plein...

Par contre j'ai un gros doute sur le test AF et la conclusion, on dirais un probleme de buffer plutot que de vitesse de l'objectif !

Je vais lancer ma pre-commande  ;D
A99 nex 6

Alain Clément

Oui problėme de buffer trop leger et ça ça ne s'améliorera pas avec une mise a jour du firmware malheureusement .....

rascal

il faudra que CI refasse le test, car au delà de la conclusion hasardeuse  ::) y'a une coquille concernant le nombre de raw et jpeg dispo en rafale. Résultats assez différent des données Sony et des mesures Imagning resource.

vu que le buffer ne changera probablement pas, il faudrait refaire le test de suivi en débutant la rafale à 30 m... puis 15...  :-\

faudra voir la carte mémoire utilisée...

et demander une rafale à 5 im/sec pour permettre une rafale plus longue, 3-8-12 bof... 5-8-12 est préférable.

jackez

Citation de: rascal le Octobre 13, 2011, 09:31:19
il faudra que CI refasse le test, car au delà de la conclusion hasardeuse  ::) y'a une coquille concernant le nombre de raw et jpeg dispo en rafale. Résultats assez différent des données Sony et des mesures Imagning resource.

vu que le buffer ne changera probablement pas, il faudrait refaire le test de suivi en débutant la rafale à 30 m... puis 15...  :-\

faudra voir la carte mémoire utilisée...

et demander une rafale à 5 im/sec pour permettre une rafale plus longue, 3-8-12 bof... 5-8-12 est préférable.

+1 avec toi Rascal, le test n'est pas facile à faire et dépend beaucoup de l'objectif et de ses réglages, je serais curieux de voir le test avec un 70-300 SSM qui est plus léger avec la limitation d'AF sur 3m/infini.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

bon vu les réponses de Pascal Miele sur le fil consacré au n°, ils ont refait les test en partant de différentes distances...

donc les espoirs reposent sur le suivi à 8im/sec

JCCU

Une petite remarque sur le salon (mais pas sur l'A77 ;D)

Je suis allé au stand Swaroski (les longues vues) Et bien ils les présentaient (on pouvait essayer) et de base, outre du Canikon, il y en avait une de montée sur un A900 ;D

Voila une marque d'optique sérieuse qui sait que Sony, çà existe. Et en plus, leur "chef démonstrateur" m'ayant demandé si j'avais un A900, m'a tout de suite dit "OK à 1600 isos"  ....

(Evidemment, çà vaut 3000 E et çà n'ouvre qu'à F/8 mais c'est quand même du 800mm.J'ai fait quelques essais à main levée avec leur boitier de démo et regardé sur l'écran arrière. Pas mal ! Bon évidemment, le salon n'est pas une ambiance de sous bois!)

rascal

bah c'est à peine mieux niveau lumière... j'étais au 1/80 et 3200 iso pour une image certe un peu trop exposée à droite...

pda

Citation de: rascal le Octobre 13, 2011, 09:31:19

Je suis tout à fait de cet avis, cela devrait être facile coté Firmware : ajouter 5 images par seconde entre les 3 et 8,
car vu la taille du buffer, 8 i/s c'est à peine 1,5 seconde de rafale.
Idéalement (pour ne pas rajouter trop de crans dans le menu "entrainement"), pouvoir sélectionner dans un menu de configuration les fréquences de rafale auxquelles on souhaite accéder (genre parmi 1/2/3/5/8).

Jean-Claude Gelbard

Pour Grichard : Bien sûr que j'ai regardé l'A77 ! et j'ai même trouvé son viseur impressionnant : pratiquement aussi grand que celui de l'A900 (je ne sais plus lequel était légèrement plus grand que l'autre), très fin et très informatif ! Heureusement que j'ai un champ oculaire assez large pour tout voir en même temps, parce que pour en faire le tour... Les démos de prise de vues en rafale et de luminosité de viseur vs l'Alpha 700 étaient très probantes... Pour le reste, je n'ai pas glissé de carte dedans pour faire des tests, car je ne suis pas vraiment intéressé : Mon Alpha 900 me donne entière satisfaction et je n'ai pas senti le pincement au coeur qui me laisse à penser qu'il est temps de remplacer mon boîtier obsolète ! Pour le moment, les seuls progrès du 77 sur le 900 concernent la rafale et les hauts ISO, qui ne font pas partie de mes priorités. Je me suis servi une seule fois des 5 i/s et des 3200 ISO, en bientôt 3 ans... Et même le FF à EVF prévu pour 2012 risque de ne m'intéresser que médiocrement : 24 Mpixels, pour moi, c'est déjà plus blanc que blanc ! Ce boîtier A900, je risque de l'avoir encore longtemps.

vianet

Pour tester un boitier dans ses retranchements, il n'y a que le sport en salle, sans flash naturellement, et l'animalier qui cumule sur certains types de bestioles: haute sensibilité, AF et dynamique d'image.

C'est pourquoi les tests bien classiques donnent une idée d'ensemble du boitier mais pas une feuille de route pour une pratique précise de photographie sachant que, vu le prix de la rue de l'A 77 et de l'A 65, on sera forcément très tolérant pour des appareils destinés à les amateurs et non à des professionnels purs et durs qui n'ont qu'à se débrouiller pour financer des boiters monoblocs pros 3 à 4 fois plus cher pour pas grand chose de mieux au final.

C'est une légende urbaine qui a encore la vie dure que de croire que les boitiers Sony sont mauvais en hauts isos: ici l'A 900 à 6400 isos en reportage et malgré l'autorisation, flash interdit. Developpement sous photoshop CS5, tout frais de cet été. On peut tirer un A3+! Bien sur, c'est exposé à droite avec +0.7IL à la prise de vue.
Déclenchite en rafale!

vianet

Autre situation difficile pour la dynamique d'image, l'AF en basse lumière et la tenue en haute sensibilité: un rigolo se pendant par les dents et les pattes avant à 20-25 m du sol à une fourche qui elle-même pend dans l'arbre en s'en servant comme balançoire! Manoeuvre on ne peut plus risquée s'il en est, à ne faire qu'après avoir rédigé son testament. ::) ;D

Ce n'est pas pris avec du matos Sony mais ça donne une idée de la question me semble-t-il. Le genre de lumière diffuse dans la pénombre qui ne pardonnera rien. 1D4 3200 isos au 1/400 s avec des images floue dans la rafale au 500 mm à f4, soit pleine ouverture histoire d'être bien exigeant sur l'AF, voila ce à quoi il nous faut nous attendre dans ces circonstances. Et 3200 isos dans la pénombre sur un pelage d'écureuil, ce la ne rend pas du tout la même chose que l'écorce de l'arbre qui supporte beaucoup mieux une montée violente en sensibilité.

Donc les tests à la-va-vite de salon, ça peut donner une idée, de m^me que les tests d'imaging ressources et consorts mais il faudra voir sur le terrain et en rediscuter dans un fil à part.
A+.
Déclenchite en rafale!

vianet

Chut, la deuxième, c'était pour Cjour pour prouver mon " écureuillîte aîgue".
Re-A+
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Extraordinaire, ton "trapéziste" ! Et il faut avoir l'œil pour repérer ainsi un écureuil dans les branches à 25 m de distance et le retrouver ensuite dans le viseur avec un 500 mm sur APS-H !

Chapeau.

ckpafoto

Woaaavvv !!!  c'est sûr c'est l'appareil qui fait tout  ;D ;D ;D ;D  ;D ;D ;D

Chapeau Monsieur vianet  ;) :) :D

Quel shoot !!!  :o :o :o

y a un truc !!!         Ma parole tu les dresses ou alors tu les hypnotises ;D ;D ;D

Sûr un sacré coup d'oeil et de main.

ça devrait être un test standard pour comparer les appareils, mais que CI ?   ???
A33+A65+focales 10 à 300 mm

efmlz

ça devait arriver un jour, eh bien ça y est , pffffffffffff ...  :D

dès que les les écureuils voient arriver vianet c'est à celui qui fera le plus le mariole pour être sur la photo,

il faut être clair, si un jour il y en a un qui atterrit en parapente sur votre casquette, vous l'aurez bien cherché (mode LOL à donf)

je crois que les créateurs de "l'age de glace" commencent à être jaloux et un peu énervés  ;D

en fait, bravo ! what else ?

bonne journée  :)
i am a simple man (g. nash)

Cjour

L'écureuillitte aigüe de mon avis Vianet, je la connais depuis fort longtemps, mais de là à imaginer qu'il dresserait ces animaux à faire du trapèze devant l'objectif, alors là, chapeau.

La prochaine fois qu'on va les voir par - 5°, tu ne voudrais pas plutôt les dresser à nous faire griller des marrons ?

livre

vianet,

excellent l'écureuil au trapèze photo originale  ;)

cordialement

vianet

Un grand merci pour vos critiques!
Un drôle de coco cet écureuil, il n'est pas comme les autres: un casse-cou et je l'espère sincèrement pas dans le sens littéral du terme.

Sinon, pour revenir au sujet, Sony prend sa vitesse de croisière et devient, comme à la manière de Canon et Nikon, parfaitement prévisible.
Il va pousser les NEXs au maximum, c'est pourquoi je ne me fais pas trop de soucis pour la gamme optique à venir. Il existe des manques mais je pense qu'ils ont compris que c'était vital de les combler si le concept marche bien.

Pour les SLTs, ce sera le sacro-saint viseur électronique et une pléthore d'images par secondes avec un AF qui se peaufinera de générations en générations. La course aux pixels ne s'arrêtera pas ainsi que la montée en sensibilité. En ce qui concerne les optiques, ce serait bien d'avoir quelques Zeiss et G, y compris en renouvelant le 24-105 ou concurrencer un 24-120.

Puis on verra arriver dans plusieurs années ce qui se dépose actuellement en tant que brevets.

Bon, un élément de réponse l'année prochaine: 2 boitiers FF? Un NEX FF? Wait ans see. RV au prochain salon de la photo. Un renouvellement de l'entrée de gamme? Surement!. :D ;)
Déclenchite en rafale!

ToonSpirit

J'en rajoute un couche, excellent l'écureuil ;)
Faut avoir l'oeil, de la chance et bien connaitre son appareil pour sortir ça (et être ami avec l'écureuil :D ).
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

strategus

Citation de: vianet le Octobre 13, 2011, 23:09:58
Autre situation difficile pour la dynamique d'image, l'AF en basse lumière et la tenue en haute sensibilité: un rigolo se pendant par les dents et les pattes avant à 20-25 m du sol à une fourche qui elle-même pend dans l'arbre en s'en servant comme balançoire! Manoeuvre on ne peut plus risquée s'il en est, à ne faire qu'après avoir rédigé son testament. ::) ;D

Ce n'est pas pris avec du matos Sony mais ça donne une idée de la question me semble-t-il. Le genre de lumière diffuse dans la pénombre qui ne pardonnera rien. 1D4 3200 isos au 1/400 s avec des images floue dans la rafale au 500 mm à f4, soit pleine ouverture histoire d'être bien exigeant sur l'AF, voila ce à quoi il nous faut nous attendre dans ces circonstances. Et 3200 isos dans la pénombre sur un pelage d'écureuil, ce la ne rend pas du tout la même chose que l'écorce de l'arbre qui supporte beaucoup mieux une montée violente en sensibilité.

Donc les tests à la-va-vite de salon, ça peut donner une idée, de m^me que les tests d'imaging ressources et consorts mais il faudra voir sur le terrain et en rediscuter dans un fil à part.
A+.

Sympa ton image. Par contre le focus de ton image est sur le tronc d'arbre, bien à droite de ton écureuil. Normal que le pelage de la petite bête manque de micro contraste.