D300s d'occase ou D7000 neuf

Démarré par GE-EJM-CH, Octobre 11, 2011, 19:33:21

« précédent - suivant »

AL79

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 09:00:31
Pour les ISOs, oui c'est un défaut. J'aimerais pouvoir les changer manuellement pendant la visée, je ne peux pas (le D7000 peu, un gros progrès selon moi).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre en quoi le D300 ne permet pas cette manip. Une explication SVP ?
Alain

JP31

Citation de: AL79 le Octobre 19, 2011, 10:46:05
Je ne suis pas sûr de bien comprendre en quoi le D300 ne permet pas cette manip. Une explication SVP ?

Sur D7000 et D90, il y a la possibilité de régler les iso en simplifié via les menus, ce qui rend possible le changement des iso avec la molette qui ne sert pas en mode A et S sans devoir appuyer sur le bouton ISO.
Ce qui est pratique par ex en mode A pour choisir une vitesse mini via le réglage des iso.

AL79

Citation de: JP31 le Octobre 19, 2011, 10:58:22
Ce qui est pratique par ex en mode A pour choisir une vitesse mini via le réglage des iso.

Merci pour ton retour.
Dans le cas présent, j'ai l'impression que tu parles des ISO auto. Je me trompe peut-être.
Alors qu'il me semblait que Lesfilmu se plaçait plutôt dans le cas d'une gestion entièrement manuelle des ISO.
Mais dans les 2 cas, un D300 permet de changer la valeur ISO sans quitter la visée, en appuyant simultanément sur 2 touches il est vrai.
Alain

JP31

Iso auto ou iso manu, c'est pareil, en réglant la sensibilité en mode A, tu fais monter (ou baisser) la vitesse, donc ça revient un peu au même que de bosser en mode M sauf pour la correction d'expo.

JP31

Oui, je pense que c'est ce que je disais.
Mais pour que ceci soit possible, il faut mettre le menu d3 en iso simplifié dans le D7000, sinon la molette arrière ne sert à rien. (Et même chose sur le D90)

AL79

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 12:55:36
Le D300, il faut lacher la main gauche, appuyer au pif sur la touche ISO qu'on ne voit pas (on a l'oeil dans le viseur) puis tourner la molette arrière (qui du coup n'est plus affectée à l'ouverture).
Plus clair comme çà ? ;)

Désolé  :D
Etant la plupart du temps en affût sur trépied, je ne voyais pas la difficulté de cette manip ! A main levée en effet, le mode M/ISO auto est la seule solution sur D300.
Alain

pepew

yep la molette qui ne sert pat à gérer l'ouverture en mode A peut gérer soit les ISO soit la correction d'expo.

Comme je trouve facile d'accès le bouton de correction d'expo, je préfère gérer les ISO direct à la molette.

En mode M, je sais que le bouton ISO est le 2e en partant du haut et je peux faire sans quitter l'œil du viseur même si j'aurais préféré que ce soit celui tout en haut ou tout en bas.

JP31 : le coup de l'AF-ON peut être pratique quand par exemple tu suis un sujet mobile que tu peux shooter en mouvement puis s'il s'arrête, se pose, etc lâcher la MaP, décadrer et shooter (en AF-C, priorité déclenchement).
Pour moi, c'est plus facile que de bloquer la MaP en relachant qu'en appuyant sur le bouton AE-L. C'est pratique si le 3D a du mal à distinguer le sujet.

Rouquet

Effectivement, le D300s ne permet pas de régler les ISo à la volée comme sur un Pentax k5, de même, il n'y a pas de capteur IR comme sur un D90 ou un D7000.

C'est énervant quand on monte en gamme entre un D90 et un D300 de voir que des trucs biens disparaissent mais on s'y fait car le D300s a d'autres avantages, en particulier, une très bonne qualité de construction .

Le D7000 parait d'une fabrication inférieure et je n'aime pas le déclencheur que je trouve  trop mou. Mais c'est une affaire de gout personnel.

Il faut les essayer et prendre celui avec lequel on est le mieux. (je mets le D300s devant, ensuite le Pentax k5 puis le D7000 puis le D90, je n'ai pas essayé les Sony et je n'aime pas l'ergonomie Canon)

jdm

Citation de: Rouquet le Octobre 19, 2011, 22:16:09
.........

Il faut les essayer et prendre celui avec lequel on est le mieux. (je mets le D300s devant, ensuite le Pentax k5 puis le D7000 puis le D90, je n'ai pas essayé les Sony et je n'aime pas l'ergonomie Canon)

A mon avis c'est là qu'est la gourance...
Tu choisis d'abord selon ton budget un système qui te convient

Le boitier est tout à fait secondaire

Selon ton type de photos tu regardes les optiques qui vont bien et celles vers lesquelles tu voudrait évoluer en neuf ou occas,voir les annonces la cote les disponibilités  (et c'est là que le choix de la marque est important)
Tu mes derrière le boitier qui correspond à ce que tu recherche (il font les mêmes partout D300 ou 7D / D7000 ou K5 ou Canon "bidule" etc,etc....)
dX-Man

Gér@rd

Citation de: jdm le Octobre 19, 2011, 23:33:55"A mon avis c'est là qu'est la gourance..."

La gourance amha c'est de croire qu'un point est secondaire dans la chaîne "sujet + photographe + boîtier + capteur+ objectif + développement". Chaque point doit être suffisement solide pour ne pas léser l'ensemble (le maillon faible).

L'ergonomie du boîtier est au moins aussi importante que la qualité de l'optique ou du capteur. On ne prendra simplement pas la même chose (cadrage/composition/"instant du déclenchement") avec un boîtier qui se fond dand SES mains et un viseur qui n'apporte aucune gêne à SA vision que l'inverse.

Après ça, le choix du boîtier est très personnel et dèpend complétement des caractéristiques physiogiques et des préférences ergonomiques de chacun... (d'où le bon vieux conseil classique ici : "prenez en main, essayez par vous même..."). 

jdm

Explique-moi pourquoi certains au bout de 30 ou 40 ans de pratique ont presque toujours le même "parc" optique mais changé 10 ou 12 fois de boitiers...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 19, 2011, 23:33:55

Pas d'accord... comme Gérard, je ne suis vraiment à l'aise qu'avec un boitier dont l'ergonomie me convient.

Gér@rd

Citation de: jdm le Octobre 20, 2011, 07:33:21"Explique-moi pourquoi certains au bout de 30 ou 40 ans de pratique ont presque toujours le même "parc" optique mais changé 10 ou 12 fois de boitiers..."

Parce que, si l'on exclut le phénomène geek ou otaku (celui qui change en permanence de boîtier, d'Ipod, de PC... :D) on est bien obligé de suivre un minimum le progrès des techniques !

Par ex. j'ai gardé pendant plus de cinq ans (très long à notre époque !)  en Pentax (j'ai aussi du Nikon), mon vieil IstDs. Au point de vue ergonomie (c'est pour ça que je l'avais choisi devant le Canon 300d et le Nikon D70 à son époque) il me satisfaisait pleinement pour sa prise en main et sa visée (je l'utilise encore). J'ai pris un K5 il y a un an pour les mêmes raisons (belle visée, excellente ergonomie à mon goût) surtout pour le confort de l'écran arrière, l'anti-bougé et le dépoussiérage).

Il faut remarquer aussi que lorsqu'un constructeur "tient" un bon modèle (ergonomiquement parlant) qui correspond bien à une catégorie d'acheteurs, il le fait évoluer en gardant la même ergonomie (ou du moins une ergonomie très proche). C'est le cas du D7000/D90/D80 ou du D300s/D200. Après c'est à chacun de juger quelle ligne de produit semble le mieux convenir à ses goûts (et à ses finances bien sûr).

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2011, 07:56:33
Pas d'accord... comme Gérard, je ne suis vraiment à l'aise qu'avec un boitier dont l'ergonomie me convient.

Tu aurais ta famille optique (nombreuse) chez Canon et bien il y a fort à parier que tu trouverais le 5d très ergonomique

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2011, 08:11:24
Parce que, si l'on exclut le phénomène geek ou otaku (celui qui change en permanence de boîtier, d'Ipod, de PC... :D) on est bien obligé de suivre un minimum le progrès des techniques !

Là je suis d'accord :)
dX-Man

Gus

On doit être nombreux à penser ainsi.

namzip

Cette réponse faisait suite au post de jdm: "Le boitier est secondaire (comparé au parc objectifs)".

D'accord pour l'ergonomie mais dans la même marque.

Si l'ergo est meilleure chez un un autre constructeur quid du parc d'objectifs accumulé au fil des années.

Maintenant, la question est: D300s d'occase ou D7000 neuf ?

Il n'y a qu'une alternative.

Si la pratique photographique n'atteint pas les limites de l'un ou l'autre des boitiers, seul la prise en main peut les départager.
Dans le cas contraire, choisir celui qui correspond au cahier des charges!!

Raphael1967

C'était presque vrai au temps de l'argentique.
Ce n'est plus vrai du tout maintenant
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 20, 2011, 08:44:38
Maintenant, la question est: D300s d'occase ou D7000 neuf ?

Il n'y a qu'une alternative.

Si la pratique photographique n'atteint pas les limites de l'un ou l'autre des boitiers, seul la prise en main peut les départager.
Dans le cas contraire, choisir celui qui correspond au cahier des charges!!

100% d'accord !

Tout est dit, et bien dit !

Yann.M

Iceman ---> je viens de t'envoyer un message pour tes d300s ! Pour le 35 F2, dommage je l'ai vendu avant hier  ::)
J'ai finalement balancer mon D90 que j'avais en boîtier de secours, toutes mes optiques dx et le 35 afd...
Je prendrai bien un d300s pour y mettre un 300 ou 500 mm et ainsi gagner en coef multiplicateur... ;) et faire de la macro.  ;)

chris31

C'est un peu comme si vous disiez la pellicule est secondaire, hors le capteur est lié au boitier, il en fait parti.

Et le capteur af et ....

Le boitier est important en numérique, bien plus important qu'en argentique.

chris31

Par contre les optiques sont bien plus fragiles qu'avant.  >:(

Gus

Citation de: chris31 le Octobre 23, 2011, 11:30:53
Par contre les optiques sont bien plus fragiles qu'avant.  >:(

Ce n'est plus que du verre, il y a aussi de l'électronique...

geargies

8) je déterre ce fil car j'aime beaucoup la discussion quasiment capillotractée sur les changements d'isos en prise de vue .. (bonus au tofeur qui a 23 doigts.. :D )

très instructif en fait (by the way ne prenez jamais un leica argentique en main si vous pensez que le boitier est secondaire, haha)
bon ma question , un poil pointue: est qu'il y a sur le D300  ou le D300s une possibilité d'être complètement silencieux? comme sur le D7000 (que j'ai eu 5 mn en main);
sur le D200 on ne peut pas prendre de photo miroir relevé, ce qui serait une solution (genre faites des tofs sans rien voir  ;D ).; et évidemment sur le D7000 on peut (mais la prise en main du boitier bla bla...)

Tonton-Bruno

Citation de: geargies le Novembre 11, 2011, 09:23:36
très instructif en fait (by the way ne prenez jamais un leica argentique en main si vous pensez que le boitier est secondaire, haha)
bon ma question , un poil pointue: est qu'il y a sur le D300  ou le D300s une possibilité d'être complètement silencieux? comme sur le D7000 (que j'ai eu 5 mn en main);

Complètement silencieux : non. Faut pas rêver.

Silencieux comme un D7000 en mode Q ? Oui, puisque le D300s a été le premier boîtier Nikon à disposer du mode Q.

Ce mode permet de différer la retombée du miroir et le réarmement de l'obturateur.

Sur le D7000, il semblerait aussi que la remontée du miroir soit moins "nerveuse" dans ce mode, ce qui réduirait les vibrations.

J'emploie le conditionnel, car je n'ai aucune information technique précise sur ce sujet, et je me méfie du ressenti des utilisateurs, par essence très subjectif.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Novembre 11, 2011, 09:42:54
Silencieux comme un D7000 en mode Q ? Oui, puisque le D300s a été le premier boîtier Nikon à disposer du mode Q.

Le F4 en disposait aussi, à l'époque...