D300s d'occase ou D7000 neuf

Démarré par GE-EJM-CH, Octobre 11, 2011, 19:33:21

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2011, 10:19:16
Le F4 en disposait aussi, à l'époque...

Le D300s a donc été le premier boîtier numérique à en disposer.

geargies

Merci de vos réponses mais je parlais du D300 et non du D300s ; donc est ce que le mode Q existe aussi sur le D300 ? mais on est d'accord qu'il n'y est PAS sur le D200 ?

Verso92

Citation de: geargies le Novembre 11, 2011, 10:30:30
donc est ce que le mode Q existe aussi sur le D300 ? mais on est d'accord qu'il n'y est PAS sur le D200 ?

Pas de mode "Q" sur les D200/D300...

geargies

Merci fab, je n'avais pas vu ton précédent post!

Fred_G

Citation de: geargies le Novembre 11, 2011, 09:23:36
sur le D200 on ne peut pas prendre de photo miroir relevé, ce qui serait une solution (genre faites des tofs sans rien voir  ;D ).;
Pas de mode Q, mais on peut quand même faire des photos avec le miroir relevé sur le D200.
Seulement il redescend après chaque déclenchement, alors au niveau du bruit, c'est pas une solution  ;) :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Nioky

Je me suis aussi posé la question, actuellement j'ai un D90 et j'en suis très satisafait, mais comme pour une voiture, au bout d'un moment on trouve sympa de changer pour quelques choses de mieux.

L'attention c'est porté sur le D7000 et le D300s, j'ai regardé un peu les stat, et surtout les besoins ...

Méga pixel, pas vraiment besoin, je suis pas un professionnel qui a besoin de tirage A2 ni A1, et je travaille pas sur photoshop ... Toute personne dans le meme cas que moi et qui fantasment sur les mega pixel je comprends pas, puisque inutile ... J'ai un écran 30 pouces et 12 mega pixel c'est largement suffissant, idem pour du A4 ou 10x15.

Le D300s est tropicalisé et en magnésium, le D7000 a pour lui l'expeed 2 et de meilleur iso ... Ma passion étant les photo en basse lumière et sans flash, j'allais prendre le D7000.

Pis au final je vais attendre au vu de ce qui se dit du D400 qui va regroupé les meilleurs points de chaccun en tout en un, va juste me falloir etre patient (voir très patient) ...

Je suis qu'un simple amateur, et j'aurai tendance à dire le D7000 pour ce qui est d'interieur (sans flash) et portrait, et D300s pour tout ce qui est d'extérieur ... Pour le sport les 2 se valent ...

Mais le D400 sera meilleur que ces 2 modèles dans tout les domaines ... Mais pour autant le D7000 et D300s sont 2 excellent boitiers, le choix est pas évident, avec le D300s Nikon a fait un très bon boulot en particulier sur la conception, et le D7000 lui apporte dans sa valise des caractéristiques plus récentes, mais pas si flagrantes que ca comparé au D300s ... Néanmoins tout de meme au dessus  ...

frazap

Citation de: ripley350z le Novembre 11, 2011, 15:59:28
Je me suis aussi posé la question, actuellement j'ai un D90 et j'en suis très satisafait, mais comme pour une voiture, au bout d'un moment on trouve sympa de changer pour quelques choses de mieux.

Pourquoi changer ? Autre alternative : tu gardes ton très bon D90 et tu prends l'excellent D7000 en occaz récente encore sous garantie autour de 700 roros. Cela te fait deux boitiers à moindre coût. C'est ce que j'ai fait, cela fait face à toutes les situations et c'est bien confortable par exemple en reportage ou billebaude d'avoir deux focales déja montées à disposition sans avoir à changer d'objo. Mais peut être n'en as tu pas l'usage. Ceci dit le D400 sera peut être encore meilleur que ce qui existe, mais il sera certainement beaucoup plus cher..

Nioky

N'étant pas pro, j'aurai pas l'utilité de deux boitiers, de plus je compte revendre mon D90 pour amortir l'achat d'un bon objectif en plus. Je compte faire un couple D400 + 24-70 2.8, car actuellement je n'ai que le 50 1.4 G, et j'aimerai éviter le trio 35mn 50mn et 85mn, pour faire plus simple. Ca correspond plus à mon niveau

jdm

Citation de: ripley350z le Novembre 11, 2011, 20:08:18
N'étant pas pro, j'aurai pas l'utilité de deux boitiers, de plus je compte revendre mon D90 pour amortir l'achat d'un bon objectif en plus. Je compte faire un couple D400 + 24-70 2.8, car actuellement je n'ai que le 50 1.4 G, et j'aimerai éviter le trio 35mn 50mn et 85mn, pour faire plus simple. Ca correspond plus à mon niveau

Ta gamme d'objectifs serait donc orientée plus Fx que Dx non?
dX-Man

himitch

Pour repondre a cerains je dirais que changer de boitier, soit!
Mais revoir son parc optique est qqch de bcp plus interessant potographiquement parlant...
Je conseille a ceux qui parlent de passer du d90 au d300s de reflechir aux optiques qu'ils possedent.
Passer d'un boitier a l'autre passe le temps, reapprendre les automatismes, eventuellement perçevoir les gains technologiques (la je vois pas trop a part l'af).
Par contre, lorgner sur une optique lumineuse d'exception, un telezoom pro, un ultra grand angle... Bref revoir ses ambitions de prises de vue en pensant a quoi on a range le matos en disant la on on peut rien faire !
C'est quoi le vrai pb limitant... L'af ? Le range ? Les hauts isos ? Le grand angle ? La qualite du boitier vs les intemperies ?
Vu le marche existant en nikon, je comprendrais mal une telle perte financiere...

My two cents...

Nioky

Citation de: jdm le Novembre 11, 2011, 20:27:59
Ta gamme d'objectifs serait donc orientée plus Fx que Dx non?

Non le but est de posseder ce qui se fait de mieux en DX vis à vis de mes besoins

frazap

Et puis si le D90 présente une vraie limite par rapport aux D7000/D300s c'est bien en photo d'action , ce qui peut justifier à lui seul l'évolution.

jdek

Permettez moi de poster quelques réflexions...
J'ai un D300s et j'ai acheté un D7000 pour mon épouse (marre de la voir avec son C...n 500D)
Elle l'utilise en mode auto, mais pour moi j'ai programmé les préférences U1 et U2, histoire de ne pas me perdre dans l'ergo du D7000 qui est différente de celle du D300s (et je préfère cette dernière, plus rapide pour les réglages essentiels même si j'ai mis un an avant d'avoir réussi une configuration à mon goût).
N'oublions pas dans cette discussion que l'on parle d'appareils appartenant à deux gammes différentes.
Le D7000 est un bond qualitatif évident par rapport au D90 et le D300s est probablement dépassé en qualité d'image, MAIS....
Sur quoi diffusons-nous nos images ? Sur des écrans  et sur des imprimantes dont la définition est de loin plus faible que celle de nos capteurs, sauf recadrage.
Alors je pense que le D300s restera encore longtemps un très bon boitier, et que son remplaçant risque de faire payer cher un saut qualitatif du genre de celui qui sépare le D90 du D7000.
En ce qui me concerne l'épreuve du feu et la comparaison des deux aura lieu aux JO de Londres l'an prochain avec les épreuves d'équitation de dressage.
Wait and see!

frazap

Citation de: jdek le Novembre 11, 2011, 22:39:44
Permettez moi de poster quelques réflexions...
J'ai un D300s et j'ai acheté un D7000 pour mon épouse (marre de la voir avec son C...n 500D)
Elle l'utilise en mode auto, mais pour moi j'ai programmé les préférences U1 et U2, histoire de ne pas me perdre dans l'ergo du D7000 qui est différente de celle du D300s (et je préfère cette dernière, plus rapide pour les réglages essentiels même si j'ai mis un an avant d'avoir réussi une configuration à mon goût).
N'oublions pas dans cette discussion que l'on parle d'appareils appartenant à deux gammes différentes.
Le D7000 est un bond qualitatif évident par rapport au D90 et le D300s est probablement dépassé en qualité d'image, MAIS....
Sur quoi diffusons-nous nos images ? Sur des écrans  et sur des imprimantes dont la définition est de loin plus faible que celle de nos capteurs, sauf recadrage.
Alors je pense que le D300s restera encore longtemps un très bon boitier, et que son remplaçant risque de faire payer cher un saut qualitatif du genre de celui qui sépare le D90 du D7000.
En ce qui me concerne l'épreuve du feu et la comparaison des deux aura lieu aux JO de Londres l'an prochain avec les épreuves d'équitation de dressage.
Wait and see!

Ce n'est pas tellement la définition du capteur du D7000 qui est le gros progrès par rapport à la génération précédente, c'est sa grande capacité dynamique qui respecte beaucoup mieux à la fois les signaux les plus faibles que les valeurs très élevées.
Cela se traduit dès que l'on aborde des sujets à fort contraste par un détail dans les blancs qui retarde le cramage et une finesse des nuances dans les ombres, que l'on ne trouve pas sur les 12mpx des D90/D300. Conjugué aux 16mpx (pratique pour le recadrage), cela donne des images dont le naturel, la douceur et la précision du détail sautent aux yeux quand on vient d'un D90, et cette grande dynamique, cette réserve sous le pied, est vrai plaisir pour qui aime soigner ou triturer ses raw pour en tirer le maximum.

Nioky

Citation de: himitch le Novembre 11, 2011, 21:30:43
Pour repondre a cerains je dirais que changer de boitier, soit!
Mais revoir son parc optique est qqch de bcp plus interessant potographiquement parlant...
Je conseille a ceux qui parlent de passer du d90 au d300s de reflechir aux optiques qu'ils possedent.
Passer d'un boitier a l'autre passe le temps, reapprendre les automatismes, eventuellement perçevoir les gains technologiques (la je vois pas trop a part l'af).
Par contre, lorgner sur une optique lumineuse d'exception, un telezoom pro, un ultra grand angle... Bref revoir ses ambitions de prises de vue en pensant a quoi on a range le matos en disant la on on peut rien faire !
C'est quoi le vrai pb limitant... L'af ? Le range ? Les hauts isos ? Le grand angle ? La qualite du boitier vs les intemperies ?
Vu le marche existant en nikon, je comprendrais mal une telle perte financiere...

My two cents...

Ceux qui sont professionnel dans le métier ou les amateurs avertis et qui ont comme seule passion la photo, là je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce qui est formidable dans la photo, c'est que nous n'avons pas tous les mêmes besoins.

De plus la tropicalisation n'est pas un facteur mineur, l'ergonomie et l'accès aux fonctions mieux établis non plus, l'AF qui passerait de 11 à 51 non plus, et le mode rafale à 7i/s non plus, sinon on écoute ce que tu dis et il faut arréter de mettre en vente des D300S car selon toi il ne sert à rien puisqu'il y a le D90 qui est quasi aussi bien et moins cher ... Si le D300s existe, c'est qu'il y a une raison ... Ce n'est pas parcequ'ils ont tout les 2 le même expeed et 12mega pixel, qu'il n'y a pas d'évolutions significatives qui justifie un tel choix ...

le D400 sera plus cher qu'un D300s, c'est clair, mais d'ici à ce qu'il sorte, chaque mois je mettrai un peu plus de coté ... Je veux éviter de faire comme certains qui ont acheter le premier ipad, 3 mois avant que le 2 sorte et qui regrettent ensuite ... Et je pense qu'on est nombreux dans le même cas ... Je préfére comme beaucoup attendre 3-4 mois et pouvoir monter un peu plus dans les ISO et un expeed 2 (j'aurai adoré qu'il y en ai 2 comme ils ont fait chez Canon avec le 7D)

Nioky

Citation de: jdek le Novembre 11, 2011, 22:39:44

C'est exactement mon cas comme celui de la plupart des gens, il y a deux mondes, les professionnels et passionnés qui ont les moyens qui tirent partie de leur photo et ont besoin de qualité, et les amateurs qui font cela par passion pour coller ca sur PC et tirent par la suite du 10x15 afin de faire des albums souvenirs sympas, voir diffuser sur TV dans un cercle amical ou familiale comme on le faisait à l'époque avec nos diapos.

Les deux cas n'ont pas les memes besoins ni la meme bourse

frazap

Citation de: ripley350z le Novembre 11, 2011, 23:28:23
C'est exactement mon cas comme celui de la plupart des gens, il y a deux mondes, les professionnels et passionnés qui ont les moyens qui tirent partie de leur photo et ont besoin de qualité, et les amateurs qui font cela par passion pour coller ca sur PC et tirent par la suite du 10x15 afin de faire des albums souvenirs sympas, voir diffuser sur TV dans un cercle amical ou familiale comme on le faisait à l'époque avec nos diapos.

Les deux cas n'ont pas les memes besoins ni la meme bourse

Deux mondes seulement ? C'est bizarre, j'ai le sentiment d'appartenir un peu tantôt à l'un tantôt à l'autre (et parfois ni à l'un ni à l'autre).

Nioky

Dis moi ce que tu possedes et je te dirai qui tu es  ;D

geargies

at frazap, tu m'as presque convaincu.. d'autant que moi je pense que le D400 va démarrer à au moins 2800€...  ::) pas mon créneau financier donc 'mon créneau technique, si, oui merci...) donc le D7000 je suis presque quasi décidé, d'ailleurs j'ai même refait de l'argentique samedi...

Nioky

Je pense pas autant, enfin seul l'avenir nous le dira

le D300 était à 2000€ et le D300s à 1800€, on verra avec le D400 mais bon je pense que c'est plus l'impatience que te fait défaut et je te comprends, car il peut sortir en mars, en mai ou juin, en faite ca sera encore long ... A se demander si ils attendent pas Juin-Juillet pour coller en prime des pubs pendant les JO et la coupe d'Europe de Foot pendant les coupures pubs

Gus

Citation de: ripley350z le Novembre 14, 2011, 18:17:57
A se demander si ils attendent pas Juin-Juillet pour coller en prime des pubs pendant les JO et la coupe d'Europe de Foot pendant les coupures pubs

Je pense que Nikon attend surtout la reconstruction de ses chaînes de fabrications gravement endommagées par les inondations...et ça peut prendre du temps, car il faut dabord que l'eau se retire !

jeanbart

Citation de: geargies le Novembre 14, 2011, 17:41:51
at frazap, tu m'as presque convaincu.. d'autant que moi je pense que le D400 va démarrer à au moins 2800€...  ::) pas mon créneau financier donc 'mon créneau technique, si, oui merci...) donc le D7000 je suis presque quasi décidé, d'ailleurs j'ai même refait de l'argentique samedi...
Moi avec George aux manettes du logiciel de post-traitement, je me demande quelle va être la domiante du D7000, j'ai souvenir de photos au S3 assez psychédéliques. ;D ;D ;D
Aïe, aïe, aïe, pas sur la tête. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2011, 18:24:52
Moi avec George aux manettes du logiciel de post-traitement, je me demande quelle va être la domiante du D7000, j'ai souvenir de photos au S3 assez psychédéliques. ;D ;D ;D

Comme George aime et réussit bien le N&B, je ne suis pas trop inquiet.

En choisissant le mode N&B + contraste auto + saturation auto, le D7000 donne d'entrée de beaux rendus N&B.

geargies

:o  .. mais!! on dit du bien de moi par icite!! je vais revenir ac un truc sous le coude vous zallez voir!!

par ailleurs je rappelle (pour les amnésiques de la carte bleue) que le D300/s a démarré à 2350 et le D700 à 2750€ .. donc je maintiens mon éval de 2800 du prochain boitier expert nikon (et si c'est un D800 il passera la barre des 3000.. surtout avec un D4 qui lui naviguera, sans que ça étonne personne autour des 6000€ nu; bon ok 5899 ;D)

davidt

Bonjour, j'ai remplacé mon d300s par un d7000 et je regrette juste ... de ne pas l'avoir fait plus tôt  :)
C'est un d300s dans un petit boitier.
J'ai eu aussi un d90, mais le d7000 est bien supérieur en ergonomie/fabrication. Je retrouve plus "le touché" du d300s que j'avais adoré (molette, déclencheur, grip..). Le d300s a une qualité de fabrication supérieur, mais le d7000 s'en rapproche pas mal.
Au niveau image, ce qui ma surpris c'est le bruit quasi inexistant à 100iso. Le d300s à 200 iso me faisait assez vite des images un peu granuleuses .

J'avais peur d'être déçu de perdre le commutateur d'af à l'arrière du boitier, mais le systeme mis en place sur le d7000 est excellent (avec retour dans le viseur  ;) ).

Sur le d7000 en prioté ouverture, j'ai pu configurer la commande ISO sur la molette arrière!! j'adore..

Sinon c'est vrai que mon premier boitier était défectueux (af..?), j'ai du le faire changer.  >:(

Un d300s avec une image supérieur, dans un boitier plus compacte... j'ai craqué  :D