dévellopement noir & blanc

Démarré par J0/Vathan, Juin 24, 2011, 16:11:44

« précédent - suivant »

Jenjan

Pardonnez mon ignorance mais qu'appelez-vous des solutions stock exactement ?
We are the knights who say Ni.

veto

La solution "Stock" c'est la solution de base , celle qu'on peut stocker pendant un certain temps , voire même un temps certain , celle qui est marquée sur le sachet de poudre : dose pour un litre par exemple dans le cas de l'ID11 , du D76 ou du Xtol , bien pratiques pour l'amateur , j'utilise en ce moment de l'ID11 qu'on m'a donné ... Préparé depuis plusieurs années en flacon bien pleins sans air  , ça marche toujours très bien .

Jenjan

Ok, c'est la première solution avant dilution. Etant donné que j'ai acheté du R09 et un fixateur liquide cela ne me concerne pas pour le moment.La dernière question du jour : le produit (révélateur, fixateur) se garde longtemps une fois dilué ? Merci encore de vos réponses, j'en apprend tous les jours  :D
(et j'ai pas encore abordé la question de l'agrandissement  ;D on vient de me donner un Krokus 3 ayant séjourné dans une grange, ça promet d'être rigolo !)

Le Dom

Une fois dilué, les produits ne se gardent plus très longtemps. En général, je travaille à bains perdus.

Jenjan

veto

Le R09 ( ex Rodinal ) est déjà en solution , mais une fois entamé fais gaffe de le conserver à l'abri de l'air , j'ai du LC 29 que j'ai fractionné en petits flacons bien pleins et bien bouchés , l'ennemi étant l'oxygène de l'air !

damned!

Petite précision: le révélateur Kodak Xtol n'existe plus qu'en conditionnement pour faire 5 litres. Mais une fois la poudre diluée, si tu remplis bien des bouteilles de 1 litres jusqu'en haut (en laissant le minimum d'air) et en les fermant bien, la conservation frise 1 an.

Le fixateur une fois dilué se conserve jusqu'à 2 mois sans problèmes. Le fixateur pur se conserve environ le double.
Si tu veux vraiment te lancer dans la pratique de l'argentique de A à Z, je ne saurais trop te recommander le livre de Philippe Bachelier "Le noir-blanc, de la prise de vue au tirage". Pour environ 23 euros, c'est une énorme mine de renseignements avec toutes les descriptions et explications sur la manière de faire du beau noir-blanc. Indispensable, vraiment...

lecep

Citation de: veto le Octobre 05, 2011, 12:59:34
  Le R09 ( ex Rodinal ) est déjà en solution , mais une fois entamé fais gaffe de le conserver à l'abri de l'air , j'ai du LC 29 que j'ai fractionné en petits flacons bien pleins et bien bouchés , l'ennemi étant l'oxygène de l'air !
Le ro09/rodinal ne s'oxide pas ;) Gaffe par contre aux cristaux et a la plus grande concentration dans les fonds de flacons. 

titisteph

CitationLe fixateur une fois dilué se conserve jusqu'à 2 mois sans problèmes. Le fixateur pur se conserve environ le double.

Seulement 4 mois de conservation pour du fixateur pur? Tu n'es pas un peu pessimiste? Je mets parfois un an avant de finir une bouteille, et je n'ai jamais constaté le moindre problème.

Jenjan

Citation de: damned! le Octobre 06, 2011, 06:10:40
Si tu veux vraiment te lancer dans la pratique de l'argentique de A à Z, je ne saurais trop te recommander le livre de Philippe Bachelier "Le noir-blanc, de la prise de vue au tirage". Pour environ 23 euros, c'est une énorme mine de renseignements avec toutes les descriptions et explications sur la manière de faire du beau noir-blanc. Indispensable, vraiment...
Je vais finir par le commander celui-là, depuis le temps que je le vois cité un peu partout.

veto

Citation de: damned! le Octobre 06, 2011, 06:10:40
Petite précision: le révélateur Kodak Xtol n'existe plus qu'en conditionnement pour faire 5 litres. Mais une fois la poudre diluée, si tu remplis bien des bouteilles de 1 litres jusqu'en haut (en laissant le minimum d'air) et en les fermant bien, la conservation frise 1 an.

Le fixateur une fois dilué se conserve jusqu'à 2 mois sans problèmes. Le fixateur pur se conserve environ le double.

... Donc le sachet de Xtol ( pour 1 litre ) qu'on m'a donné doit dater de l'époque Ming ... :D

Le Dom

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2011, 09:21:22
Seulement 4 mois de conservation pour du fixateur pur? Tu n'es pas un peu pessimiste? Je mets parfois un an avant de finir une bouteille, et je n'ai jamais constaté le moindre problème.

Idem ! Je l'achète par bidons de 5 litres et ça tient largement 6 mois...

damned!

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2011, 09:21:22

Mea culpa: tu as raison; mais Ilford est assez flou en indiquant une conservation de "plusieurs mois". De toute manière, en ne faisant presque que du T-Max qui "use" 2 X plus vite le fixateur, la bouteille de 1 litre de fix ne fait jamais une année chez moi...

damned!

Citation de: veto le Octobre 06, 2011, 10:00:56
... Donc le sachet de Xtol ( pour 1 litre ) qu'on m'a donné doit dater de l'époque Ming ... :D

Par deux fois, j'avais eu un sachet de 1 litre dont le contenu s'était transformé en une pâte visqueuse brune. C'était assez difficile à diluer, mais le traitement n'était pas altéré. Je pense que Kodak a reçu de nombreuses réclamations et n'a plus fait que des conditionnements en sachets de 5 litres.

titisteph

CitationDe toute manière, en ne faisant presque que du T-Max qui "use" 2 X plus vite le fixateur, la bouteille de 1 litre de fix ne fait jamais une année chez moi...

Fais comme moi, contente-toi de 10 films développés par an!

Jenjan

Et bien j'ai commandé le bouquin de Philippe Bachelier, trouvé à moins de 4€ il aurait été dommage de s'en priver  :)

remi56

Je prépare 5 litres de Xtol et 5 litres de fixateur tous les deux mois; je développe entre 30 et 40 films par préparation.
instagram: abilisprod

geargies

8) très bon fil avec des morceaux de vrais photographes dedans..

par contre deveLoPPement.. hein, en passant.. ;)

Jenjan

Je vais continuer ici histoire de ne pas créer un énième fil.
J'ai fait scanner et tirer en agrandissement 2 négatifs par mon photographe et pour l'avoir déjà fait auparavant avec des photos numériques je dois dire que je n'arrive pas à être satisfait du résultat dans un cas comme dans l'autre... Je trouve ça moche, plat et avec une mauvais définition. Est-ce que ça vient de mes négatifs ou bien le numérique n'est vraiment pas l'idéal pour tirer des négatifs (ou alors je ne suis pas tombé chez de bons tireurs  :D ) ? Je vais très prochainement (si tout va bien) acquérir de quoi développer moi-même, puis-je espérer une meilleure qualité de tirage (même si je n'en suis pas encore à vouloir faire du tirage baryté ^^) ?

Le Dom

Bah ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Je suppose que tu parles de n&b ?? Auquel cas, avec quel procédé ton tireur a-t-il sorti les tirages ?

Jenjan

Oui je parle bien de n&b, j'ai l'impression que c'est moins transigeant que la couleur. Je ne connais pas le procédé en détail par contre, je vais pouvoir lui demander...