MB-D10 à 8ips

Démarré par fred468, Octobre 12, 2011, 10:34:45

« précédent - suivant »

fred468

Ayant acheté récemment un MB-D10 alternatif de marque Meike (dont la qualité de construction m'a agréablement surprise) je cherche maintenant à le faire fonctionner à 8ips.

Avant cet achat j'avais lu sur plusieurs sites internet, donc celui-ci, qu'il était possible d'atteindre cette vitesse soit avec une batterie de type Nikon EN-EL4A hors de prix ou 8 piles Ni-MH. J'ai donc effectuéle test avec des piles AA 2800mAh 1.2V Ni-MH ... malheureusement sans succès.
Impossible avec ces piles de dépasser les 5ips. Quelqu'un aurait il une idée du problème?

D'avance merci de votre aide

JMA

As-tu vérifié cette poignée permet d'atteindre les 8 i/s ?

J'utilise une MB-D10 et je n'ai aucun problème avec des accus 1,2 V.

Tu peux aussi essayer avec des piles 1,5 V. Cela dit, il n'y a aucune remarque relative aux accumulateurs dans les manuels Nikon.

fred468

Citation de: JMA le Octobre 12, 2011, 11:04:53
Je vérifie cela ce soir dans le manuel (si je peux aller ca comme cela).
Mais comment un grip pourrait il être limitant à ce sujet? J'ai peine à croire qu'il y ai la moindre électronique là dedans.

J'utilise une MB-D10 et je n'ai aucun problème avec des accus 1,2 V.
Voilà qui est intéressant. Avec le grip officiel tu arrives donc bien à 8fps, exacte? Combien de photos arrives tu à prendre comme cela?

Tu peux aussi essayer avec des piles 1,5 V. Cela dit, il n'y a aucune remarque relative aux accumulateurs dans les manuels Nikon.
Je peux essayer également mais j'ai des doutes que la situation s'améliore. Mes batteries rechargeables atteignent déjà 1,4V pour 2800mh.

De manière générale, dois je activer un paramètre spécial dans le D700 pour profiter de cette cadence?

JMA

Citation de: fred468 le Octobre 12, 2011, 13:38:40
Je vérifie cela ce soir dans le manuel (si je peux aller ca comme cela).
Mais comment un grip pourrait il être limitant à ce sujet? J'ai peine à croire qu'il y ai la moindre électronique là dedans.

Là j'ai un gros doute...  :( Je suis persuadé qu'il y a de l'électronique pour la réplication des commandes et je ne serais pas surpris qu'il y ait un circuit spécifique pour la cadence.

Voilà qui est intéressant. Avec le grip officiel tu arrives donc bien à 8fps, exacte? Combien de photos arrives tu à prendre comme cela?

Je n'ai jamais vérifié la longueur de la rafale, mais je confirme les 8 i/s... avec des accus chargés à bloc...

De manière générale, dois je activer un paramètre spécial dans le D700 pour profiter de cette cadence?

Non, aucun paramètre, mais il faut un TdP inférieure ou égal au 1/250ème d'après le manuel. De plus si tu es en AF-C avec priorité à la mise au point sur un sujet mouvant il est peu probable d'atteindre les 8 (voire les 5) i/s. Les différents paramètres de l'AF peuvent fortement limiter la cadence.

fred468

Citation de: JMA le Octobre 12, 2011, 15:21:49
Je n'ai jamais vérifié la longueur de la rafale, mais je confirme les 8 i/s... avec des accus chargés à bloc...
En fait il suffit de regarder sur l'écran de contrôle une fois que tu as réglé l'appareil en mode CH.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déclencher réellement pour vérifier la vitesse pouvant être atteinte avec le grip.

Citation de: JMA le Octobre 12, 2011, 15:21:49
Non, aucun paramètre, mais il faut un TdP inférieure ou égal au 1/250ème d'après le manuel. De plus si tu es en AF-C avec priorité à la mise au point sur un sujet mouvant il est peu probable d'atteindre les 8 (voire les 5) i/s. Les différents paramètres de l'AF peuvent fortement limiter la cadence.
Merci pour l'info. J'avais complètement zappé ces éléments à prendre en compte. Malheureusement même avec une vitesse supérieure à 1/250eme et une priorité au déclenchement je reste bloqué sur la vitesse de 5ips.

fred468

Après vérification dans ce qu'il est bon d'appeler un "manuel" (je suis gentil là) le grip devrait supporter bel et bien la vitesse de 8 i/s avec des batteries AA: "Frame Advance Rate: EN-EL4a/EN-EL4 and AA batteries support higher frame advance rates than EN-EL3e".
Je suis donc toujours à la recherche d'une solution avec des batteries de type AA. Faut il utiliser une marque en particulier? Celles que j'utilise atteignent pourtant théoriquement les valeurs d'une batterie de type EN-EL4a.

jps1

pour moi, aucune marque de piles en particulier.
il y a de l'electronique dedans...
peut être que c'est une sous marque, sinon la vrai, c'est le top.

fred468

Citation de: jps1 le Octobre 15, 2011, 07:03:18
pour moi, aucune marque de piles en particulier.
il y a de l'electronique dedans...
peut être que c'est une sous marque, sinon la vrai, c'est le top.

Actuellement j'utilise en effet des piles rechargeables AA de marque chinoise ... et je commence à avoir de sérieux doute sur celles-ci.
En effet, pour vérifier l'état de ces piles dans le grip j'ai retiré la batterie interne de mon D700, afin qu'il ne dispose plus QUE des batteries rechargeables. Et là surprise, l'appareil voit ces piles comme complètement déchargées. L'appareil refuse tout simplement de déclencher.

Sinon jps1 j'ai pas tout compris dans ton dernier post: Quand tu dis
- "il y a de l'électronique dedans" tu parles de quoi?
De la même manière:
- "sinon la vrai, c'est le top", c'est à quel sujet?

jps1

Citation de: fred468 le Octobre 15, 2011, 21:45:18
Actuellement j'utilise en effet des piles rechargeables AA de marque chinoise ... et je commence à avoir de sérieux doute sur celles-ci.
En effet, pour vérifier l'état de ces piles dans le grip j'ai retiré la batterie interne de mon D700, afin qu'il ne dispose plus QUE des batteries rechargeables. Et là surprise, l'appareil voit ces piles comme complètement déchargées. L'appareil refuse tout simplement de déclencher.

Sinon jps1 j'ai pas tout compris dans ton dernier post: Quand tu dis
- "il y a de l'électronique dedans" tu parles de quoi?
De la même manière:
- "sinon la vrai, c'est le top", c'est à quel sujet?
la vrai c'est adire MB10 de Nikon, il faut lésiné sur la poignée, vu le prix du boitier !

jps1

la vrai c'est a dire MB10 de Nikon, il vaut mieux celle là car, vu le prix du boitier !

fred468

Nouveau test avec un autre jeu de piles rechargeables AA (1.2v 2600mA) venant des USAs (noname) et toujours le même symptôme au niveau du boitier: celui-ci continue à voir les piles complètement déchargées. A n'y rien comprendre. Je commence à me demander si mon grip n'aurait pas un problème?

JMA

As-tu vérifié le paramètre D10 pour le type d'accus ?

Jean-Claude

Je viens de voir ce fil car je suis en train d'essayer sur le D700 la MB D10 Nikon que je viens de chercher ce soir Je  suis un peu surpris par ce qui es dit ici car, la poignée originale nikon est donnée pour 8i/s uniquement avec un accu EN-EL4 de grosse capacité. Le manuel dit bien que pour les EN-EL3 ou AA la cadence Max n'est pas obtenue.
En tout cas ma nouvelle poignée munie de l'EN-EL4 sur le D700 monte bien à 8i/s encore faut-il configurer le boitier en "d11" en priorité accu poignée MBD10 (accu boitier EN-EL3 en backup)
Si le boitier est configuré en "d11" sur priorité accu boitier (accu poignée en backup) la cadence du boitier reste à sa valeur sans poignée même avec un EN-EL4 dans la poignée.

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2011, 20:14:54
Je viens de voir ce fil car je suis en train d'essayer sur le D700 la MB D10 Nikon que je viens de chercher ce soir Je  suis un peu surpris par ce qui es dit ici car, la poignée originale nikon est donnée pour 8i/s uniquement avec un accu EN-EL4 de grosse capacité. Le manuel dit bien que pour les EN-EL3 ou AA la cadence Max n'est pas obtenue.
En tout cas ma nouvelle poignée munie de l'EN-EL4 sur le D700 monte bien à 8i/s encore faut-il configurer le boitier en "d11" en priorité accu poignée MBD10 (accu boitier EN-EL3 en backup)
Si le boitier est configuré en "d11" sur priorité accu boitier (accu poignée en backup) la cadence du boitier reste à sa valeur sans poignée même avec un EN-EL4 dans la poignée.
Mon D700 montait bien à 8i/s avec des NiMH de qualité, j'ai revendu la poignée à cause du déclencheur trop sensible...Et puis la croix de collimateur ne tombe pas au même endroit...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

JMA, "d10" concerne le type de piles AA utilisé (charbon, alcaline ou lithium), mais avec des piles AA on n'arrive pas à 8 i/s seul un EN-EL4 ou AN-EL4a le permet. Le manuel Nikon précise que l'option piles AA ne devrait être envisagé qu'en dépannage et recommande les EN-EL3 ou 4

Jean-Claude

Je viens de chercher dans l'aide du D700 qui prétend que le réglage correct de "d10" en AA est destiné à l'affichage correct du niveau de charge des piles, "le réglage correct de d10" ne devrait donc pas jouer sur la performance d'alimentation, seule la capacité de courant du type d'alimentation influe donc la vitesse et là ce sont bien les grosses EN-EL4 les plus performantes

fred468

Citation de: JMA le Octobre 17, 2011, 11:07:59
As-tu vérifié le paramètre D10 pour le type d'accus ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vérifié ce paramètre. Et c'est bien les accus du grip qui ont la priorité.

fred468

Citation de: MarcF44 le Octobre 18, 2011, 20:17:24
Mon D700 montait bien à 8i/s avec des NiMH de qualité, j'ai revendu la poignée à cause du déclencheur trop sensible...Et puis la croix de collimateur ne tombe pas au même endroit...

Pourrais tu me donner la marque des NiMH que tu utilises et/ou conseilles?

MarcF44

Citation de: fred468 le Octobre 19, 2011, 10:44:51
Pourrais tu me donner la marque des NiMH que tu utilises et/ou conseilles?
Varta NiMh 1.2V 2500mH en charge régulée par un chargeur "La Crosse".
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMA

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2011, 20:21:10
JMA, "d10" concerne le type de piles AA utilisé (charbon, alcaline ou lithium), mais avec des piles AA on n'arrive pas à 8 i/s seul un EN-EL4 ou AN-EL4a le permet. Le manuel Nikon précise que l'option piles AA ne devrait être envisagé qu'en dépannage et recommande les EN-EL3 ou 4

J'ai le manuel sous les yeux et il n'est rien dit tel page 87. Seul est mentionné l'impact de la température et de la charge. Le manuel confond pile et accumulateur. La page 304 stipule clairement que la cadence est augmentée en cas d'utilisation de piles AA.

Jean-Claude

Je viens de me renseigner directement dans les documents publiés par le chef de projet Nikon MB-D10 : Kioshi Yasuda.

Il dit que la cadence de 8i/s est obtenue par une tension d'alimentation supérieure à l'accu EN-EL3 du boitier. Ceci se fait par la poignée soit avec le gros accu EN-EL4 des appareils pro soit avec des piles AA dont on en met suffisamment en série pour avoir cette tension. Il dit aussi que les AA n'ont normalement pas assez de courant de pointe à certains moments du cycle d'obturation pour tenir la cadence 8i/s + toutes les autres fonctions de l'appareil. Il y sont arrivés tout de même en incorporant des condensateurs spéciaux qui se chargent au moments du cycle les moins demandeurs et se déchargent aux moment des pointes de courant. Ces condensateurs ont un autre effet bénéfique, ils permettent d'aller vraiment jusqu'au bout de la durée de vie des AA par l'effet de moyennage du courant qui leur est demandé pendant une rafale.

Voilà c'est clair, dans un grip Nikon d'origine les 8i/s sont obtenues par un EN-EL4 ou des AA. Si sur un grip tiers des AA n'y arrivent pas c'est que manifestement la technologie des condensateurs d'écrétage de courant n'y est pas incorporée ou est mal conçue.

JMA

Merci Jean-Claude pour ces précisions. Cela démontre que l'accumulateur EN-EL4 doit être le seul à tenir la rafale dans la durée.

Verso92

Avec la MB-D10, on arrive bien à 8 images/s avec l'accu En-El4 ou des accus AA 1,2V...
(le nombre de photos dépend uniquement de la capacité du buffer)

Par défaut...

fred468

Citation de: MarcF44 le Octobre 19, 2011, 13:14:51
Varta NiMh 1.2V 2500mH en charge régulée par un chargeur "La Crosse".

Un grand merci pour ces références.

En regardant de plus prêt les chargeurs de marque "La Crosse" je constate que ces chargeurs sont également distribués sous d'autres noms: Technoline par exemple.
La référence la plus commune semble être la BC-700. Or le courant maximum de charge de cet appareil est de 700mA. Aurais tu une idée de la relation qu'il y a entre ce courant et la capacité d'une batterie (ex 2700mA)?

fred468

Citation de: fred468 le Octobre 16, 2011, 19:10:27
Nouveau test avec un autre jeu de piles rechargeables AA (1.2v 2600mA) venant des USAs (noname) et toujours le même symptôme au niveau du boitier: celui-ci continue à voir les piles complètement déchargées. A n'y rien comprendre. Je commence à me demander si mon grip n'aurait pas un problème?

Mes tests continuent. Cette fois j'ai essayé avec des piles non rechargeables, toujours sans succès. L'appareil refuse tout simplement de s'allumer.
En désespoir de cause, et pensant que l'alimentation depuis le grip ne fonctionne tout simplement pas, j'ai fait un dernier test avec ma batterie EN-EL3e placée cette fois dans le grip (pas de batterie dans le boîtier) et là le fonctionnement de l'appareil est normal. Toujours pas de cadence à 8ips, mais ça c'est normal. L'alimentation depuis le grip est donc opérationnelle. Mais pourquoi alors cela ne fonctionne t' il pas avec des batteries rechargeables?