Photos de nuit avec un D90

Démarré par Chiapacan, Octobre 12, 2011, 10:44:27

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,en photo de nuit sur trépied avec D90 et 16-85,j'ai beaucoup d'échecs pour cause de flou
Avez vous des réglages éprouvés a me soumettre?
                                       Merci d'avance.

Verso92

root_66

Citation de: Chiapacan le Octobre 12, 2011, 10:44:27
Bonjour,en photo de nuit sur trépied avec D90 et 16-85,j'ai beaucoup d'échecs pour cause de flou
Avez vous des réglages éprouvés a me soumettre?
                                       Merci d'avance.

Tu utilises bien un déclencheur externe ou un retardateur ?

Lorca

4mpx

Exposer a droite...

pepew

quel genre de photos ? exemple ?

Chiapacan

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un flou de mise au point que de bougé;je poste un exemple.

Lorca

Chiapacan

Lorca

Pour moi, c'est principalement un flou de bougé. Précautions, sous réserve que le trépied soit stable (se méfier du balancement de la courroie du boîtier, des petites brises...) : débrancher le VR, déclencher à l'aide du retardateur ou d'un déclencheur électrique, éviter les vitesses entre 1/8e et 1/30e de sc.

Chiapacan

Merci Lorca,je vais tenir compte de ces suggestions et vous tiendrais informé des résultats,peut être bien ce soir puisque,ici, le temps est propice a ce type de prises de vues.

barberaz

Ca pourrait bien être un bougé aussi...
Pour éviter le pb de bougé les déclencheurs et retardateurs ne sont pas suffisant, surtout avec de tels points lumineux, une fois l'ensemble stabilisé laisse quelques instants entre le moment où le miroir remonte et l'arrivée de la lumière; si on ne dispose pas de la tempo de la relève du miroir, placer sa main ou un cache devant l'objectif.
Quant au point il doit être fait normalement si l'AF peut fonctionner comme ici j'imagine, sinon de jour repère précisément sur l'objectif le point de focus sur l'infini et reporte-le manuellement le moment voulu (toujours avoir une lampe torche, ou mieux une frontale).

luistappa

Je confirme, à vitesse "lentes" même avec un pied adapté au poids du matos, on obtient clairement des bien meilleurs résultats avec le relevage du miroir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2011, 12:42:01
Ca pourrait bien être un bougé aussi...

Tiens donc... moi j'aurais plutôt pensé à un bougé !

Tonton-Bruno

1) S'assurer que le trépied est bien stable

2) Activer l'option d10 Temporisation miroir relevé du Menu Réglages personnalisés

3) utiliser le retardateur option c3 : Retardateur du Menu Réglages personnalisés réglage 5s.

L'usage de la télécommande (pas chère) est préférable à celui du retardateur, mais ce n'est pas obligatoire.

Tant qu'on y est : ne pas oublier d'activer l'option Réduction du bruit du Menu prise de vue, qui prend une seconde vue noire afin de soustraire le bruit thermique pour les poses supérieures à 8s.

En général, le problème provient de la mauvaise qualité du trépied, qui n'offre pas assez de stabilité.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Octobre 12, 2011, 19:15:33
En général, le problème provient de la mauvaise qualité du trépied, qui n'offre pas assez de stabilité.

Malheureusement, le problème n'est pas aussi trivial... même avec un trépied onéreux, il arrive qu'on soit confronté à certaines résonances (j'en ai déjà fait l'amère expérience...).

barberaz

Citation de: LucienBalme le Octobre 12, 2011, 19:15:33
3) utiliser le retardateur option c3 : Retardateur du Menu Réglages personnalisés réglage 5s.
L'usage de la télécommande (pas chère) est préférable à celui du retardateur, mais ce n'est pas obligatoire.

Sauf à déclencher au marteau ce point ne sert à rien, la temporisation du miroir est suffisante télécommande ou non.
J'ai plutôt l'impression que les problèmes classiques viennent du focus (en MAP manuelle certains pensent le mettre en buté pour avoir l'infini) ou justement des vibrations mécaniques, perturbantes à certains temps de pose ou avec des éclairages comme sur le cas présenté ici.

Chiapacan

En tenant compte de vos conseils avisés,j'ai amélioré( exemple joint)mais il me semble que ça n'est pas encore ça!
Pour le trépied,j'utilise un Gitzo ancien modéle,lourd mais stable avec une rotule Manfrotto;donc du coté matériel,pas d'inquiètude;par contre vu le peu de lumière dans le viseur ou sur l'écran,il me semble que l'autofocus a du mal a se caler et en MAP manuelle,le manque de lumière me gène beaucuop pour affiner le point.

Chiapacan

barberaz

Sur le crop cela est bon mais il faudrait en présenter un à 100% pour avoir un avis précis.

Chiapacan

barberaz

Oui beaucoup mieux et plus de flou de bougé; il ne manque qu'un peu de piqué mais je ne suis pas certain que la MAP soit en cause, je vois que tu es à f4 avec 3" de pose, soit presque la pleine ouverture sur ce zoom, essaie plutôt f8. Aussi as-tu utilisé un débiteur (ça semble) ? Utilise uniquement le réducteur de bruit thermique (pas le ISO) dans le boitier et shooter en RAW bien sûr.

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 13, 2011, 09:58:38
Oui beaucoup mieux et plus de flou de bougé;

Plus de flou de bougé... ah ?
Citation de: barberaz le Octobre 13, 2011, 09:58:38
Aussi as-tu utiliser un débiteur?

C'est quoi ?

barberaz

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 13, 2011, 10:04:33
Tu en vois encore?

Heu... oui, encore un peu.
Citation de: barberaz le Octobre 13, 2011, 10:04:33
Corrigé prof :)

J'avais imaginé que tu parlais de "retardateur"...  ;-)