Photos de nuit avec un D90

Démarré par Chiapacan, Octobre 12, 2011, 10:44:27

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2011, 10:07:01
Heu... oui, encore un peu.

Moi pas, certains éclairages peuvent y faire penser mais ce sont des reflets, l'image semble dégradé par le traitement du bruit.

barberaz

Mince "débiteur" pourtant corrigé est resté, et plus moyen de le recorrigé, il s'agit de "débruiteur" bien sûr.

Tonton-Bruno

Ce n'est pas encore optimal.

Il semble en effet qu'il y ait un peu trop de lissage dans l'image.

A titre de comparaison, voici ce que j'obtiens avec le D90 + 16-85, sur un trépied léger Gitzo 1001, avec télécommande (fortement recommandée) et pré-relevage du miroir.

Tout d'abord la photo brute exportée de ViewNX et redimensionnée dans BorderMaker :
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Remarque au passage que je suis à f/8.

Du moment que mon appareil est sur trépied ou posé sur un support stable, je suis systématiquement à f/8 et 200 ISO.

Voici le détail à 100% du bord supérieur gauche de l'image.

Si je compare avec ton détail à 100%, il me semble qu'il y a effectivement un peu de flou de bouger dans la tienne.

Essaie en fermant le diaphragme à f/8, et en utilisant à la fois le retardateur et le pré-relevage du miroir.

Chez moi, quand je n'ai pas la télécommande, la conjugaison de ces deux facteurs m'est nécessaire pour obtenir une image parfaitement nette.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

barberaz

Citation de: LucienBalme le Octobre 13, 2011, 11:54:10
Essaie en fermant le diaphragme à f/8, et en utilisant à la fois le retardateur et le pré-relevage du miroir.
Chez moi, quand je n'ai pas la télécommande, la conjugaison de ces deux facteurs m'est nécessaire pour obtenir une image parfaitement nette.

Il est étrange que cette combinaison t'apporte un plus car elle franchement inutile, la relève du miroir est en revanche nécessaire.
Voilà ce que j'obtiens avec juste cette dernière.
Image direct de raw à f8.

barberaz

Citation de: alain2x le Octobre 13, 2011, 19:03:18
Combinaison inutile ?
Essaie, et tu mettras toutes les chances de ton coté.
Le relevage du miroir donne un déclenchement 30 à 40 secondes après, on peut supposer que les vibrations se seront arrêtées, alors., car le relevage du miroir produit des vibrations, on est bien d'accord ?
Un déclencheur souple ou mieux une télécommande infra-rouges comme celle du D70/80/90/7000 est un plus à ne pas oublier, étant donnée son rapport efficacité / encombrement.

Alain mes photos de nuit sont nette, mon exemple (à 100% je ne l'avais pas mentionné) en atteste, le retardateur ne sert à rien car la relevée du miroir se produit après et sa temporisation est justement faite pour limiter ses vibrations.

barberaz

Citation de: alain2x le Octobre 13, 2011, 19:31:26
Le retardateur ne sert à rien, en effet : juste déclencher 10 secondes plus tard, et avec un cycle identique, donc provoquant des vibrations, même sur pied.
Ce qui est utile, en revanche, c'est un relevage de miroir suivi d'un déclenchement à la télécommande, ou en laissant l'obturation se faire toute seule après 30 secondes.
Lucien Balme a du mal s'exprimer, car il n'y a pas de retardateur + relevage du miroir, ce sont deux fonctions différentes, et non-cumulables, à ce que je sais, mais je peux me tromper, enfin sur D300/700/7000 c'est comme ça.

Je pense aussi, comme je le disais le retardateur ne se met pas en route après la remontée du miroir mais avant.
Mais peu importe pourquoi se prendre la tête quand la fonction dédiée (tempo miroir relevée) fonctionne parfaitement à elle seule. Enfin on peut toujours mettre bretelles plus ceinture ;)

barberaz

Citation de: alain2x le Octobre 13, 2011, 19:50:50
Tu parlais de la tempo miroir relevé ?
Je pense que cette temporisation est trop courte pour annuler les vibrations de remontée du miroir, qui durent une à deux secondes.
La fonction relevage du miroir présente sur les D300/700/7000 permet de relever le miroir, et d'avoir un déclenchement 30 à 45 secondes plus tard, quand tout est calme.
L'ennui est qu'elle est absente sur le D90  ::)  Toutes mes excuses  :P

Non, cette fonction est suffisante même avec des points lumineux, c'est la technique que j'emploie et les résultats sont impeccable. La tempo est courte mais suffisante pour le mécanisme, d'autre vibrations peuvent ensuite se produire mais indépendantes du photographe comme le vent où les vibrations provoqués par le passage de véhicules, etc...

Chiapacan

.
[/quote]A titre de comparaison, voici ce que j'obtiens avec le D90 + 16-85, sur un trépied léger Gitzo 1001, avec télécommande (fortement recommandée) et pré-relevage du miroir.

Citation de: alain2x le Octobre 13, 2011, 19:50:50
L'ennui est qu'elle est absente sur le D90  ::)  Toutes mes excuses  :

Cette fonction de relevage est elle dispo sur le D90...............?

Chiapacan

La question en fait est de moi.
Cette fonction de relevage est elle dispo sur le D90...............?

jlpYS

Non, tout ce que le D90 propose c'est, comme l'a dit Lucien plus haut, l'option d10 Temporisation miroir relevé du Menu Réglages personnalisés
qui augmente le délai entre le mouvement du miroir et l'ouverture de l'obturateur.
Cette augmentation est sans doute un peu juste pour garantir l'extinction de toute vibration quand on est sur pied, mais en revanche elle est assez brève pour que la fonction soit utilisable (et, dans mon cas, parfois utile) à main levée.

barberaz

Citation de: jlpYS le Octobre 14, 2011, 10:54:41
Cette augmentation est sans doute un peu juste pour garantir l'extinction de toute vibration quand on est sur pied, mais en revanche elle est assez brève pour que la fonction soit utilisable (et, dans mon cas, parfois utile) à main levée.

Tu trouves que mon exemple montre se genre de vibration; il faut pratiquer avant d'émettre un tel jugement, je shootes souvent en basse vitesse et cette technique est fiable.

jlpYS

Citation de: barberaz le Octobre 14, 2011, 11:29:43
Tu trouves que mon exemple montre se genre de vibration; il faut pratiquer avant d'émettre un tel jugement, je shootes souvent en basse vitesse et cette technique est fiable.
Je parle bien de garantir l'extinction de toute vibration.
Je n'ai jamais dit ni pensé que cette méthode était forcément inefficace/insuffisante. Le fait que le résultat obtenu soit satisfaisant dans certains cas (à certaines focales, en particulier) ne prouve pas que la solution soit universelle.
Mais bon, puisque tu sembles aimer la polémique, on va dire qu'il faut pratiquer pour savoir que les conditions ne sont pas toujours les mêmes..

barberaz

Citation de: jlpYS le Octobre 14, 2011, 11:54:26
Je parle bien de garantir l'extinction de toute vibration.
Je n'ai jamais dit ni pensé que cette méthode était forcément inefficace/insuffisante. Le fait que le résultat obtenu soit satisfaisant dans certains cas (à certaines focales, en particulier) ne prouve pas que la solution soit universelle.
Mais bon, puisque tu sembles aimer la polémique, on va dire qu'il faut pratiquer pour savoir que les conditions ne sont pas toujours les mêmes..

Il s'agit uniquement des vibrations provoquées par le boitier, en l'occurrence le miroir, car après il peut toujours avoir d'autres vibrations extérieurs qui donneront des résultats aléatoires, mais encore une fois pour utiliser régulièrement cette technique de 14mm à 105mm, la seconde de temporisation du miroir est suffisante pour évacuer les vibrations du miroir.
Maintenant tu peux soutenir n'importe quoi sans pratiquer et penser que ce sont les autres qui aime la polémique  :D 
Pour ma part je ne fais que partager une expérience qui à fait ses preuves pour quelqu'un qui cherche à améliorer sa technique.

jlpYS

Les phénomènes vibratoires sont des choses assez difficiles à prévoir. Les vibrations produites par le miroir se propagent dans l'ensemble du système (non seulement l'objectif, mais aussi la tête et le pied lorsqu'on a affaire à ce type de montage).
Affirmer, sur la base d'une expérience personnelle entre 14 et 105 mm, que la temporisation miroir relevé permet de GARANTIR dans tous les cas l'extinction des vibrations causées par le miroir me semble plus qu'hasardeux : c'est méthodologiquement irrecevable.

Edit: sous-entendre (de façon répétée) que tes interlocuteurs n'ont rien compris parce qu'ils ne pratiquent pas autant ou aussi bien que toi, ça ne te semble pas légèrement chercher la confrontation pour le plaisir de la confrontation ?

barberaz

Citation de: jlpYS le Octobre 14, 2011, 12:16:17
Affirmer, sur la base d'une expérience personnelle entre 14 et 105 mm, que la temporisation miroir relevé permet de GARANTIR dans tous les cas l'extinction des vibrations causées par le miroir me semble plus qu'hasardeux : c'est méthodologiquement irrecevable.
Edit: sous-entendre (de façon répétée) que tes interlocuteurs n'ont rien compris parce qu'ils ne pratiquent pas autant ou aussi bien que toi, ça ne te semble pas légèrement chercher la confrontation pour le plaisir de la confrontation ?

??? Je parle de mon expérience où je n'ai pas pu constater le défaut de cette technique et tu me dis que c'est "méthodologiquement irrecevable", lorsqu'on ne pratique pas et qu'on a rien d'autre à dire on devrait vraiment la fermer au risque d'être ridicule.
Les vibrations sont tellement omniprésentes et de sources diverses qu'un ne peut les imputer systématiquement aux mécanismes; et comme par hasard lorsque toute les circonstance extérieur sont optimales, je note aucun flou du aux vibrations du miroir.

jlpYS

Si tu ne comprends pas la différence entre "n'avoir pas pu constater le défaut" et "garantir son absence future", je n'ai rien à ajouter.

barberaz

Citation de: jlpYS le Octobre 14, 2011, 13:06:52
Si tu ne comprends pas la différence entre "n'avoir pas pu constater le défaut" et "garantir son absence future", je n'ai rien à ajouter.

Mais de quoi parles-tu? Quelle garanties? Rien n'est garanties dans ce bas monde, tout est statistique et probabilité.

fiatlux

Pour revenir aux photos "problématiques" en début de post, elles ont toutes les deux été prise à pleine ouverture si j'en crois les EXIF -> la première chose à faire à mon humble avise est de passer à f/8-f/11 et de faire la map manuelle fine en live view.

Chiapacan

Merci à tous de vos précieux conseils que je vais mettre à profit dés ce soir (de ma fenêtre pour essais) et sincèrement désolé que cela ait pu déclencher une polémique entre connaisseurs; je vais donc caler sur pied et diaphragmer à f 8 en utilisant le retardateur tout en essayant d'améliorer la map en manuel.
Je posterai les résultats pour connaître vos critiques et suggestions.

barberaz

Citation de: Chiapacan le Octobre 14, 2011, 18:35:08
Merci à tous de vos précieux conseils que je vais mettre à profit dés ce soir (de ma fenêtre pour essais) et sincèrement désolé que cela ait pu déclencher une polémique entre connaisseurs; je vais donc caler sur pied et diaphragmer à f 8 en utilisant le retardateur tout en essayant d'améliorer la map en manuel.
Je posterai les résultats pour connaître vos critiques et suggestions.

Pas le retardateur mais la "tempo miroir relevé", ça fonctionne très bien avec des gros miroirs qui claquent, ce sera encore mieux avec la douceur et la taille de celui du D90 ;)
Diaphragmer est un plus, il te fera gagné du piqué mais pas de la netteté.
Pour la MAP je reste surpris qu'avec les point lumineux ton autofocus patine; choisi un point et utilise le collimateur centrale.

Chiapacan

Comme je crois n'avoir pas tout compris;voici les réglages de ces 2 clichés Tempo miroir relevé + retardateur ! F 8 Map manuelle.Par contre je n'ai pas su accéder à la fonction Réduction du bruit dans le menu Prise de vues

Chiapacan

fiatlux

La même à 200 ISO et ce sera bien mieux! f/8 et 200 ISO font que la pose sera de plusieurs secondes ce qui élimine tout risque de flou du aux vibrations.

Chiapacan

Citation de: fiatlux le Octobre 14, 2011, 20:54:08
La même à 200 ISO et ce sera bien mieux! f/8 et 200 ISO font que la pose sera de plusieurs secondes ce qui élimine tout risque de flou du aux vibrations.
Effectivement croyant être sur 200 ISO la sensibilité,avec le réglage A et F 8,est passée à 3200 par le biais de "Iso-auto"!J'ai cru comprendre que pour choisir l'ouverture, le mode A est le plus approprié;mais peut encore avec ce mode controler la sensibilité ou s'accorde t'elle automatiquement aux(mauvaises) conditions d'éclairage..............?