Catalogage : Bridge vs Lightroom

Démarré par Daflan, Octobre 12, 2011, 18:53:44

« précédent - suivant »

Daflan

Bonjour bien,

J'utilise Photoshop CS5 et ses 3 composants :
- Bridge pour sélectionner et renommer les photos,
- Camera Raw pour le développement,
- Photoshop pour les retouches.

Mes photos sont classées par dossiers et sous-dossiers avec toute le souplesse que cela procure : renommage, déplacements...

J'hésite encore à cataloguer mes photos par mots-clés ou catégories et à me "lier" définitivement à un logiciel.

Qu'apporterait le module Bibliothèque de Lightroom (je n'utiliserai pas les autres) par rapport à Bridge ?
L'importation des photos et la synchronisation des dossiers dans un catalogue n'est-elle pas trop contraignante (rien de tel dans Bridge) ?

Question subsidiaire : que penser d'ACSee Gestionnaire de photos 12 qui ne coûte que 23 € ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Daflan le Octobre 12, 2011, 18:53:44
Qu'apporterait le module Bibliothèque de Lightroom (je n'utiliserai pas les autres) par rapport à Bridge ?

Rien

LR est un logiciel de workflow, et non un catalogueur.
L'intérêt est d'utiliser le logiciel dans son intégralité, pour une fluidité et une simplicitté sans aucune mesure avec le combo que vous utilisez déjà.

En comparaison de LR, votre solution actuelle est bien plus lourde. Utiliser LR en plus ne ferait que l'alourdir davantage

Deux solutions :

- Vous ne changez rien et vous conservez votre solution actuelle, elle semble vous convenir.
- Vous abandonnez votre solution actuelle et vous ne conservez que LR + PS
Photo Workshops

Daflan

Merci Olivier pour cet avis autorisé.

Je vais rester sur ma méthode actuelle.

kaf

Tu peux aussi remettre en cause te méthodologie... Par son message un peu sarcastique, c'est ce qu'Olivier voulait te communiquer je crois ;)

muadib

J'hésite encore à cataloguer mes photos par mots-clés ou catégories et à me "lier" définitivement à un logiciel.

Si tu abondes tes photos en utilisant les champs IPTC avec Bridge (ou un autre logiciel, mais tu as Bridge), je ne vois pas trop en quoi ça te lierait définitivement à un logiciel.  ???

Nikojorj

Avec la norme XMP (Adobe, IVMP/EM, ACDSee, etc) tu n'es pas trop lié, ça devient un standard de fait pour les métadonnées simples dont les mots-clés.

CitationQu'apporterait le module Bibliothèque de Lightroom (je n'utiliserai pas les autres) par rapport à Bridge ?
L'importation des photos et la synchronisation des dossiers dans un catalogue n'est-elle pas trop contraignante (rien de tel dans Bridge) ?
L'importation permanente, au contraire, permet d'accélérer beaucoup le traitement global en forçant à un minimum de rigueur - et comme dit utiliser lightroom comme catalogueur me semble une solution suboptimale voire bancale.

La force de LR, c'est qu'on peut tout y faire, garde PS comme éditeur externe pour les rares cas où il y en a besoin - si tu as généré des XMP dans camera raw tous tes traitements faits dans cameraraw seront repris par LR.