quel T de couleur et candelas pour ecran?

Démarré par leicazeiss6768, Octobre 12, 2011, 19:58:19

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour , sur  quel temperature de couleur faut t'il etalonner  l"'ecran 5500 ou 6500? et les candelas c'est quoi?  je veut juste calibrer pour envoyer les photos pour tirages en ligne ,merci a vous pour vos competences et vos facon de faire ?
merci

One way

Alors la température sert à caler le point blanc. Donc le but est d'ajuster l'écran sur les données cibles du papier utilisé pour l'impression ET du spectre de l'éclairage ambiant avec lequel on regarde la photo imprimée.

Donc en partant de ce postula il y a deux solutions.

La première. Tu es méticuleux et tu regardes ton écran d'ordinateur uniquement dans une pièce avec l'éclairage contrôle en lux et en spectre. Et la il suffit d'appliquer le norme industrielle d'impression qui dit 5000K pour éclairage et 5000K pour pt blanc écran.

La deuxième est plus réaliste, tu regardes ton écran avec la lumière naturelle du jour et donc la cible est 5500-5600K de spectre. Cela tombe bien car c'est la valeur des ampoules "lumière du jour". Et donc tu cales ton écran au point blanc 5600K. Le problème c'est que les écrans "normaux" ne savent pas faire car non conçus pour des applications photos. Ils sont réglés en usine pour 6500K.

Les candelas eux sont à ajuster pour contrer la différence entre l'observation sur écran, donc lumière rétro éclairée et sur papier imprimé, donc par réflexion.

Le compromis qui semble faire l'unanimité est de réglé sont écran sur 90-100 cd MAIS il faut alors que l'éclairage ambiant soit lui inférieur à 75 lux.
"Tu veux ma photo!!?"

Manu_14

Si la luminance de l'écran est cruciale pour la comparaison écran/tirage, celle de la TC du point blanc l'est quand même beaucoup moins et on a une certaine marge de manœuvre. Personnellement je n'ai jamais pu me faire à une TC de 5500 K: je trouve tout jaune et terne. Je m'en tiens à une calibration en natif (6700K pour mon écran). Certains observateurs trouveraient probablement mes images à l'écran trop froides.
Pour ce qui est de la relation TC du point blanc, conditions lumineuses d'observation et comparaison écran/tirage, on est quand même bien aidé par l'adaptation chromatique naturelle de la perception visuelle.

Manu

One way

Oui Manu. Moi je suis passé à 5600K car j'avais trop de surprises en faisant imprimer après. En "natif" 6400 même avec un rétro-éclairage faible, j'avais des mauvaises surprises dans les ombres et les tons foncés qui se bouchaient bien plus qu'a l'écran.

En gros à 6400 mon blanc 255 est vraiment blanc à l'écran et mes images sont réalistes à l'écran, mais quand je fais faire des tirages je suis déçu et je suis obligé de forcer la "lumière d'appoint" pour compenser de décalage.
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Pour ce genre de soucis, les conditions de visu des tirages comptent aussi.
Allez, encore une fois ;) : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2011, 15:37:21
Pour ce genre de soucis, les conditions de visu des tirages comptent aussi.
Allez, encore une fois ;) : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Ouf! j'ai cru qu'il t'était arrivé quelque chose!  ;D

Verso92

Citation de: Manu_14 le Octobre 13, 2011, 15:42:40
Ouf! j'ai cru qu'il t'était arrivé quelque chose!  ;D

Je commençais à m'inquiéter, aussi...

Nikojorj

philou_m

fab31

Bonjour,

Dans le menu de mon écran (de marque Mirai et non Samsung, HP ou autres), à Températures couleurs, j'ai le choix entre 9500, 7500, 6500 sur lequel j'étais jusqu'à présent et sRGB. Faut-il ce fier à ce dernier pour avoir des couleurs justes et ce même en tirage photo par la suite?
Merci.

Nikojorj

Pour avoir des couelurs justes, il faut une sonde, y'a pas de miracle...

Sinon, la norme sRGB spécifie comme T° de couleur de l'illuminant 6500K.

fab31

Si l'on a pas de sonde, n'existe t-il pas une mire de référence pouvant servir de modèle, pouvant ainsi nous rapprocher des couleurs idéales?

Nikojorj

Pour faire vite, non.
Sans sonde, tu as meilleur temps de juste régler ton écran de façon raisonnable (contraste dans les clous, luminosité basse, gamma et T° de couleur standards) et de prier pour que le rendu soit correct, que d'essayer de tout foutre en l'air avec tes yeux qui te jouent des tours.