conseil choix objectif pour photos de figurines

Démarré par dvanderv, Octobre 13, 2011, 11:43:37

« précédent - suivant »

dvanderv

Bonjour,

Je peins des figurines et je souhaiterais les mettre en valeur par de belles photos.  Les figurines on une taille d'environ 3 cm pour la grande majorité et jusqu'à 10-15 cm maximum pour les grandes figurines type char ou monstres.

Mon problème principal pour le moment est la lumière.  C'est assez difficile d'obtenir un éclarage uniforme de bonne qualité et d'éliminer toutes les ombres.  Je compte solutionner ce problème via l'utilisation d'un mini studio photo (par exemple http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=CUBE).  Si quelqu'un a des recommendations sur des mini studios, je suis preneur.

Pour la prise de vue proprement dite, je me demandais quel type d'objectif et quel serait la focale la plus appropriée. Je penchais pour un objectif macro même si je ne suis pas entièrement certain que c'est nécessaire pour la taille de mes figurines (en tout cas, le rapport 1:1 n'est pas nécessaire) ni si la qualité sera réellement améliorée par rapport à un objectif standard.  Pour la focale, je ne suis pas certain de la meilleure focale pour ce type de photo et je suis preneur de tout conseil. La seule contrainte que je voie sur la focale, c'est que si la focale est trop petite, l'objectif risque d'être très près de la figurine ce qui pourrait faire de l'ombre et n'être pas très pratique.
Pour l'objectif proprement dit, je n'ai pas besoin d'un objectif très ouvert étant donné que je recherche une profondeur de champs maximum pour avoir toute la figurine net.  La mise au point ne doit pas être automatique non plus, je place mon appareil sur un pied et j'ai tout le temps d'affiner la mise au point manuellement si nécessaire.

Et dernière contrainte, J'utilise un pentax K7 donc il me faut un objectif disponible en monture pentax.

Bref si vous avez des suggestions ou conseils, je suis preneur.

dioptre

Citationje ne suis pas entièrement certain que c'est nécessaire pour la taille de mes figurines (en tout cas, le rapport 1:1 n'est pas nécessaire)

Si tu es en 24x36 tu n'en es pas loin.
Ta figurine de 3 cm photographiée dans la hauteur du format au rapport 1/1 fera 3 cm sur les 3,6 de disponible.
Si tu est en APS-C le rapport 1/2 suffira
Tous les objectifs y compris certains dis " macro " n'y arrivent pas.

langagil

Bonjour,
Solution 1: 100 wr (nouvelle ou ancienne génération) même si l'ouverture ne t'intéresse pas (2,8) le piqué y est.
Solution2: 105 macro Sigma : idem 1 mais un peu moins cher (voir occas')
Solution 3: Sigma 17-70 f/2,8-4 Macro (enfin macro c'est ce qu'il dise chez Sigma) piqué très bon, distance de MAP mini intéressante et plus polyvalent en usage quotidien (il reste vissé à mon K10 et les autres objos le K-x s'en charge  ;D)
J'espère avoir pu t'aider un peu mais tu ne nous dis pas les objos que tu possèdes déjà  ??? ???
En ce qui concerne le mini studio CI le teste ce mois ci, çà tombe bien non?
LabelImage

seba

Du choix du point de vue (d'où découlera le choix de la distance focale) dépendra la perspective, avec un rendu bien différent selon son emplacement. A voir donc le résultat désiré.

dvanderv

Citation de: langagil le Octobre 13, 2011, 12:50:56
J'espère avoir pu t'aider un peu mais tu ne nous dis pas les objos que tu possèdes déjà  ??? ???
En ce qui concerne le mini studio CI le teste ce mois ci, çà tombe bien non?

J'ai le pentax 35 mm f2.8 macro limited et le pentax 70 mm f.2.4 limited.

Pour le test du mini studio dans CI, j'ai vu  :)

dvanderv

Citation de: seba le Octobre 13, 2011, 17:04:15
Du choix du point de vue (d'où découlera le choix de la distance focale) dépendra la perspective, avec un rendu bien différent selon son emplacement. A voir donc le résultat désiré.

J'en suis bien conscient.  Mais ce n'est pas très facile à déterminer sans pouvoir tester avec un 50, 70,90 100, 105 ce qui est le plus approprié :) Je vais essayer de regarder ce soir à quel distance j'amerais prendre la photo et peut-être que de là il y a moyen de déduire la meilleure focale en ayant le rapport de grossissement maximal.