Opération ophtalmo laser - Recherche témoignage

Démarré par Pat91, Juillet 14, 2011, 16:56:00

« précédent - suivant »

muadib

J'ai été opéré de la cataracte il y a déjà un moment (j'ai tjs été précoce  ;) ) de façon à avoir un oeil qui voit loin et l'autre qui voit près. Je ne porte pas de lunette. L'adaptation a été immédiate. Sur le moment de légères modifs en colorimétrie (j'avais l'impression de voir dans l'ultra-violet  ;D ) et un confort incroyable par rapport au port de lunettes. Le cerveau s'adapte très vite, et j'ai même oublié que j'ai les yeux qui ne voient pas la même chose. Pour viser avec l'oeil qui voit de loin (mon oeil directeur) je dois être à fond sur la correction dioptrique du Nikon D300. Et il m'en manque un poil. Avec l'oeil opéré pour voir de près aucun problème. Et on peut acheter des verres correcteurs à mettre sur le viseur.

Pat91

Citation de: HENRI78 le Juillet 15, 2011, 08:40:57
Je rencontre un peu le même soucis que toi, en définitive, j'ai opté pour le cordon qui permet de garder les lunettes autour du cou et de les récupérer aisèment.

Après essai de lentilles progressives (vision de près trop mauvaise et réveil d'une vieille cicatrice à la cornée) et abandon de tout esppir d'une opération laser vraiment utile, j'en reviens à la solution lunettes sur le front et verres correcteurs dioptriques sur le viseur. Je vais perdre en rapidité mais au moins j'éviterai les fautes de cadrage qui gâchent bon nombre de photos.

Le cordon à lunettes, j'avais déjà essayé mais ça finit par se mélanger avec la courroie de cou au bout de quelques aller-retour et dans mon cas, c'est un peu plus compliqué car je porte des aides auditives qui risque d'être arrachées au passage par le cordon.
Patrick

francis55

Bonjour,
Suite à un "léger" accident de bricolage, mon oeil gauche était devenu fortement astigmatique et l'oeil droit hypermétrope. L'âge aidant, j'ai 56 ans,  la presbytie s'est greffée par-desuus mon problème occulaire. J'ai essayé plusieurs correction avec des lunettes progressives, mais je n'obtenais jamais un résultat satisfaisant. Pour  la photo c'était une catastrophe (je vise de l'oeil gauche). Il fallait toujours jongler avec des lunettes, mais je ne voyais jamais bien nette.

En 2008, j'ai finalement opéré l'oeil gauche au laser. Ma vision de loin est devenu parfaite. Mais l'hypermétropie de l'oeil droit m'obligeait malgré tout à porter des lunettes de correction pour pouvoir lire et travailler à l'ordinateur ainsi que dans ma profession qui nécessite une vision parfaite (médecin-dentiste).
La différence de correction entre les deux yeux était trop différente et mon cerveau n'arrivait pas à s'habituer.

En 2009 j'ai opéré l'oeil droit pour corriger l'hypermétropie avec comme résultat une légère myopie. J'avais ainsi une monovision : l'oeil gauche pour voir loin, l'oeil droit pour voir de près (la myopie compensant la presbytie. Il m'a fallu quelques mois pour m'y habituer. Mais c'est parfait. Je ne porte plus que des lunettes avec une légère correction pour mon travail. Mais tout le reste du temps je me débrouille sans lunettes. Réglage du viseur sans problème, lecture sur l'écran et les bouton de l'appareil parfait. Plus besoin de lunette pour faire de la photo ou travailler à l'ordinateur. C'est génial.

De plus c'est une intervantion rapide et  indolore. Juste quelques heures de gêne après l'opération.
Je n'ai jamais regretté cette intervention. Si c'était à refaire... tout de suite!

pilotine

Bonjour

J'avais les mêmes problèmes de vue : astigmate et hypermétrope avec des correction a +6,5 (Mon fils +8...!)

je me suis fait opérer une première fois en 1999 à 21 ans. Ayant toujours été suivie par le même ophtalmo, m vue etait stable depuis mes 12 ans...

Verdict : pas douloureux, et juste une renaissance quand on a plus des culots de bouteille sur le nez le matin et l'obligation de mettre des lentilles que je ne supportais plus avec le temps...

Mais...parce que malheureusement, il y a un mais...Ca bouge...Bon, je sais que les choses evoluent a vitesse gand V dans ce domaine mais à ce moment là, les techniques n'étaient pas encore totalement au point. Bon, il faut relativiser quand même, j'ai du reporter une petite correction (Genre +1)

Je me suis fait a nouveau opérer en 2005...Et pareil, c'est impeccable mais aujourd'hui en 2011, j'ai a nouveau besoin d'une correction (+1 pour un oeil et +1,5 pour l'autre)...

Voilà...Maintenant, si je devais le refaire, au vu de mes anciennes corrections je replonge de suite car c'est vraiment une libération...Mais ce n'est pas stable et je pense qu'il faudra a terme que je le refasse...

Voilà le gros point noir; Les autres, sont anecdotiques. Oui, je porte tout le temps des lunettes de soleil particulièrement quand le temps est "blanc" mais sinon, quelle joie...

OuiOuiPhoto

Grâce a mes lunettes les gens hésites a se battre avec moi donc je garde mes lunettes  ;D. A moins que cela soit a cause de mon mettre 90 et de mes 120 kilos  ??? ;)

ORION

OuiOuiPhoto

Lyr

Mais si le mètre 90 décide d'en mettre 90, on fait pas le fier, non plus  ;D

ORION

Citation de: alain2x le Octobre 05, 2011, 10:26:41
Là aussi, 1,90m et 100 kg, ça demande du personnel, pour le persuader de rester aveugle et tranquille.
La méthode initiale, par relaxation, n'a pas été couronnée de succès, au moment crucial :(

Il existe bien des fusils à injection intradermique pour "endormir" les lions non ?  ;D ;D ;D

remi56

Je suis presbyte (2 dioptries de correction) et un peu astigmate.
J'utilise une petite loupe avec réglage dioptrique sur mon M9, mais je n'ai en général pas de difficulté à faire la mise au point avec les viseurs à télémètre.
instagram: abilisprod

GM38

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 04, 2011, 13:20:15
Grâce a mes lunettes les gens hésites a se battre avec moi donc je garde mes lunettes  ;D. A moins que cela soit a cause de mon mettre 90 et de mes 120 kilos  ??? ;)

fais gaffe quand même,tu es en surpoids non ? ;D ;D

GM38

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2011, 18:02:03
ma femme avait la myopie et a subi le lazer . Il faut 6 mois pour que cela soit definitif , cad pas d'eblouissement . Mis a part cela, elle en est contente et ne le regrette pas, ni son frere qui le lui avait conseillé car opere aussi .
Elle a pris le tarif plus cher car la garanti est a vie, ce qui veut dire que dans 20 ans elle ne paierait rien si un probleme quelconque

qui assure la garantie ? une compagnie d'assurance pérenne ? ..parce que si c'est le praticien lui même....

GM38

Citation de: Pat91 le Juillet 15, 2011, 17:23:35
J'ai passé énormément de temps à chercher une solution. Sans succès. De plus, je ne peux pas changer de viseur, juste ajouter une extension. Ce qui en général soit diminue encore le dégagement oculaire, soit provoque des déformations de l'image. Même en retirant complètement l'oeilleton de visée, je suis encore trop loin (sur le 5D). Sur un 40D, le problème est moins marqué mais présent quand même.

en principe, le 7D et des lunettes, ça passe...as tu assayé ?

GM38

Citation de: Pat91 le Septembre 21, 2011, 16:14:55
Après essai de lentilles progressives (vision de près trop mauvaise et réveil d'une vieille cicatrice à la cornée) et abandon de tout esppir d'une opération laser vraiment utile, j'en reviens à la solution lunettes sur le front et verres correcteurs dioptriques sur le viseur. Je vais perdre en rapidité mais au moins j'éviterai les fautes de cadrage qui gâchent bon nombre de photos.

Le cordon à lunettes, j'avais déjà essayé mais ça finit par se mélanger avec la courroie de cou au bout de quelques aller-retour et dans mon cas, c'est un peu plus compliqué car je porte des aides auditives qui risque d'être arrachées au passage par le cordon.
perso, depuis plusieurs années, je ne portais que des montures "souples "(filiformes), avec des verres assemblés par perçage (sans cerclage). Je trouve que l'ensemble encaisse assez bien une "certaine" déformation lors de la pression sur l'oeilleton du viseur. A l'occasion de mon récent changement de lunettes, j'ai choisi une monture un peu plus rigide. J'apprécie moins, je trouve que c'est moins confortable, et la prochaine fois, je reviendrai à un modèle souple.

Pat91

Bonjour,

Citation de: GM38 le Octobre 11, 2011, 10:39:51
perso, depuis plusieurs années, je ne portais que des montures "souples "(filiformes), avec des verres assemblés par perçage (sans cerclage). Je trouve que l'ensemble encaisse assez bien une "certaine" déformation lors de la pression sur l'oeilleton du viseur.

Effectivement, je reviendrai sûrement à ce type de monture au prochain changement. J'ai actuellement une monture plus rigide avec cerclage des verres par fil et lors d'une séance de prise de vue en pleine nature, j'ai appuyé un peu fort le verre contre le viseur pour mieux voir le cadrage. Résultat, le verre s'est démonté et est parti faire une excursion dans l'herbe. Le plus intéressant de cette situation, c'est le remontage d'un verre de lunette... sans lunettes. Surtout que ce n'est pas évident sans outil adapté. Il m'a fallu l'aide d'un tiers.
Patrick

Uno

Pour ma part, il y a plus de deux ans, j'ai subi une opération au laser à la clinique de la vision (Paris), opéré par le D. Timsit.
"Keatomileusis intra stromal au laser excimer (Lasik)".
J'avais une très forte myopie : -12 et -13, et un fort astigmatisme oblique, plus des défauts sur les yeux.
Je ne supportais plus les lentilles après 17 ans de service ;)

L'opération a été un succès : je suis entré à 13 h, je suis ressorti à 15 h.
J'ai passé 1 heure et demi à attendre.

Première étape : découpe du capot.
Totalement indolore, et ultra rapide (10 secondes à tout péter).
La seule chose un peu désagréable est une petite pression autour de l'oeil (la partie osseuse, hein ;)
Arrivé dans la salle, je me suis mis à flipper comme pas possible : on a l'impression d'aller se faire executer au texas ;) (salle exigue, fauteil alongé, un gros bidule électronique à coté ;)

Puis, une période d'attente (que je trouve longue pour ma part). Les yeux sont fermés, et on peut essayer de les ouvrir. On voit tout flou, et on pleure sans le vouloir. C'est déroutant, d'autant plus qu'on n'a personne de sa famille avec qui discuter (sauf les autres patients qui attendent leur tour, eux aussi). Impressionnant, mais absolument indolore.

Puis, la fameuse séance du lazer.
"Allonger vous là, regarder la lumière rouge, ne bougez pas .... rhaaaaa, ne bougez pas on vous a dit !! Enfinnnn, monsieur !!!!"
Respirer bien fort, se calmer, et essayer de fixer cette lumière rouge. Le bruit est déstabilisant (de gros claquement de la machinerie liés au laser, mais rien à voir avec l'opération (on dirait plutôt une sorte de compresseur). La encore, aucune douleur, aucune gène.
C'est plié en 10 minutes chrono. Le chirurgien replace le capot (je ne m'en suis même pas rendu compte), et direction la salle de "repos".

Là, barre de rire : on voit 4 nouilles, assises sur une chaise, droits comme des I, avec des grosses lunettes de soleil (genre la serie V), en train de pleurer, une petite table à leur gauche, avec des kleenex. Aucun sanglot, aucune douleur. Ca pleure, et ca ne contrôle pas.
On voit un flou, impossible de lire, mais on est pas aveugle.

Gag : avant de partir, l'administration de la clinique me demande de faire un chèque et de signer (je ne vois rien, ma femme m'attend plus loin) : grand moment de solitude (un chèque à 4 chiffres). Ils auraient pu donner le montant avant ^^, que je prépare le chèque.

Je rentre chez moi en taxi, aucun douleur malgré mes tentatives d'ouvrir mes yeux.
Juste une toute petite gêne, comme une toute petite poussière dans un oeil.
Je m'écroule sur le canapé, et pionce jusqu'à 20 heures. Au réveil, plus aucune gène, aucune douleur.
Je vois bien mieux, mais il m'est difficile de regarder la TV car l'image est loin d'être nette.

Des le lendemain, je voyais bien. Les yeux sont fatigués, mais en 2-3 jours, on recouvre 95 %  de sa vue.

Par contre, comme dit plus haut : j'ai les yeux assez sensibles, et la conduite de nuit m'est parfois pénible (essentiellement lorsque j'ai les yeux fatigués). Les yeux se fatiguent assez vite (en tout cas, des que je suis crevé, les yeux prennent directement). c'est surmontable, mais c'est le plus mauvais coté des choses.

Les bons cotés : plus de lunette, plus de lentille, plus d'irritation, tu te lèves le matin et tu vois direct !
Tu sors de la douche, tu vois ! Tu fais du sport, tu vas à la piscine, c'est le pied intégral :)
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais porté de lunette qui ne savent pas a quel point c'est un handicap.

Si je devais le refaire, je le referais, sans hésiter.

Petit truc quand même, les tarifs varient en fonction du problème de vision.
Pour ma part, je suis passé par la case "6400 euros en moins sur mon compte en banque".

On a besoin d'un voiture, on l'achète.
Les yeux, ca n'a pas de prix !