K5 TROP LOURD!!

Démarré par chachounette, Octobre 13, 2011, 16:07:16

« précédent - suivant »

clodomir

Compétence Photo sort ce mois ci un spécial raw = sorti et bien fait !

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Joan ? quand te passes-tu expert ;)

Gér@rd

Citation de: chachounette le Octobre 16, 2011, 22:09:02"Comment personnalises-tu le format des fichiers?quelle différence entre jpeg et raw?"

Pour régler, c'est facile (Menu/premier onglet (prise de vue)/Format fichier puis sélectionner Jpeg ou Raw ou Jpeeg+Raw).... Pour comprendre la différence c'est une autre paire de manche  : voir le résumé de langagil et cette récente discussion et sinon faire une recherche dans tout le forum (tu ne seras pas déçue... ;D).

Désolé, j'aurais surtout pas du donner ça comme premier exemple de paramètre personnalisable ! Celui là faut pas s'inquiéter, c'est pas vraiment le plus important (il y a tout le temps pour y arriver) et vaut bien mieux s'occuper d'abord à bien cadrer/composer et à maîtriser son K5 en modes auto (P, A, S, Tv...)...

Comme exemples de paramétrages, juste 3 exemples parlants :

1) Dans le menu, onglet "prise de vue" : Pixels enregistrés JPEG (16/10/6/2) et Qualité JPEG (*, **, ***,****). Si tu veux profiter au max de la qualité (au prix d'un poids élevé des fichiers) tu prendras 16 Méga et 4 étoiles. Si c'est pour faire une série de tirages 10 x 15 ou un peu plus pour la famille eh bien 6 Méga et 2 étoiles suffiront.

2) Dans le menu, onglet "prise de vue" : Réglage ISO auto. Sans rentrer dans les détails, tu lui diras la plage  que tu acceptes en réglage auto des ISO sans que tu ais à intervenir manuellement (par exemple entre 160 et 3200 ISO).

3) Dans le menu, onglet "C" : Eclairage écran LCD (intense/faible/arrêt). Là tu vas choisir l'intensité du rétroéclairage de l'écran d'épaule).

Etc, etc… Le plus simple est soit de défiler tous les éléments du menu, soit de lire la notice (mais c'est plus rébarbatif) et de ne toucher qu'à ce qu'on comprend bien (c'est pas forcement évident, il y a toute une philosophie et une partie de syntaxe propre à Pentax comme il y a celles de Nikon ou de Canon). De toute façon, les valeurs "par défaut" choisies par Pentax sont bien faites et très souvent suffisantes. Le reste ça viendra au fur et à mesure, vaut mieux faire des photos d'abord, c'est ça le plus important !

langagil

"Si c'est pour faire une série de tirages 10 x 15 ou un peu plus pour la famille eh bien 6 Méga et 2 étoiles suffiront."
Gérard: +1 avec tes explications (ou conseils judicieux  ;)) sauf là. Je comprends très bien ton point de vue et où tu veux en venir mais pour un(e) novice (enfin je suppose) je déconseille toujours ce genre de réglage car le problème c'est qu'on ne réduit pas la surface de photosites mais bien qu'on en supprime  (pratiquement deux sur trois dans le cas du K-5) ce qui détériore la qualité finale de la photo, de plus plus tard on décide de tirer un A3 de l'anniversaire de "Tata Ginette" on est dans la muise.
Bref lorsque j'ai un réflex (ou un compact d'ailleurs) c'est qualité maximum pour un max' de photosites.
A noter que le problème se pose avec le nouveau capteur Sony 24 Mpixels afin d'alléger le poids des fichiers!!!!!!!!! pourquoi acheter ce type d'appareil alors? (Alpha 77)
LabelImage

sekijou

Citation de: langagil le Octobre 17, 2011, 08:38:23
A noter que le problème se pose avec le nouveau capteur Sony 24 Mpixels afin d'alléger le poids des fichiers!!!!!!!!! pourquoi acheter ce type d'appareil alors? (Alpha 77)

j'espere que le K3 sera differant de ce alpha77 , j'aplaudit la prousse technologique de sony , mais ca ne va pas dans le sens que j'attend de la photographie , je n'ai que faire de 11fps 5 suiffisent a decortiquer une action , la visée electronique c'est silencieux mais ca m'a pas convaincu face au reflex et apporte une panne potentielle de plus , et 24mpix me servent a rien non plus ,
par contre j'aurais aimé garder 16mpix mais pouvoir shooter a 25000iso comme le D3s  :)

allez Mr Pentax , ne faites pas un clone du sony !
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

"j'espere que le K3 sera differant de ce alpha77"
Pentax, tout comme Nikon d'ailleurs, va se retrouver un peu dans l'impasse puisqu'il sont tributaire actuellement de Sony au niveau achat de capteurs. Le tout serait de voir dans quelle direction aller? Niveau marketing là également c'est l'impasse car, d'un coté, pour un gros 80% de la clientèle lambda avoir moins de Mpixels que le voisin "c'est la honte" :'(, d'un autre coté Sony , je pense, ne commettra plus la même erreur que lors de la sortie de son précédent capteur à savoir se retrouver sur la troisième marche du podium au niveau résultats. Donc que va faire Pentax? wait and see  :( :(
Sortir un boitier sans faille mais avec le capteur du K-5: inimaginable pour les raisons citées plus haut.
Les mieux lotis sont à mon avis Canon qui fabrique ses capteurs et qui ne les vends pas   :-[
LabelImage

sekijou

Citation de: langagil le Octobre 18, 2011, 08:28:49
Les mieux lotis sont à mon avis Canon qui fabrique ses capteurs et qui ne les vends pas   :-[

faut il encore que les capteurs canon soient meilleurs , perso je prefere celui du K5 que celui du 7D ( 400€ plus cher )

langagil

Citation de: sekijou le Octobre 18, 2011, 12:33:39
faut il encore que les capteurs canon soient meilleurs , perso je prefere celui du K5 que celui du 7D ( 400€ plus cher )
1-Oui mais j'évoquais plus une liberté pour la marque qu'une préférence personnelle sous-entendu Canon ne dépend que de lui-même et possède de l'expérience dans la fabrication de capteur; çà simplifie la vie (des ingénieurs)
2- comme déjà mentionné je me suis rendu au Festival Nature de Namur (sorte de Montier-en -Der version belge ben oui  ::)) et je suis bien conscient que les stats' ne veulent rien dire et que certains les réfutent mais sur +/- 500 photos (si pas +) une seule faite avec un Pentax !!! (un K-20) et encore j'aurais jamais voté pour elle (mais là le K20 n'y est pour rien).........par contre j'ai pu admirer plein de photos au 7d et ta remarque m'étonne un peu...ceci dit tout en respectant ta remarque ;) ;)
LabelImage

Michel

Il me semble à la lecture de divers tests que, pour les appareils grand public ou expert, Canon a été rattrapé par Nikon et Pentax. Quand j'ai acquis mon premier numérique un IST*DS, le concurrent Nikon (D70) m'était apparu en retard par rapport au Pentax. Les images du Pentax avait plus de "claquant". J'avais pu comparer des photos faites avec les deux appareils. Nikon a mis depuis les bouchées doubles et Pentax se débrouille pas mal en outsider notamment avec son K5 qui a un excellent capteur. Quant au poids, il est correct, bien dans sa catégorie, trés voisin du K10/K20. Personnellement je préfère les appareils qui font masse, en particulier pour compenser des objectifs lourds. Faut pas trop se laisser envahir par les deux autres marques vers lesquelles parfois certains pentaxistes glissent. Je viens d'acquérir un K5 pratiquement neuf auprès d'un amateur fortuné qui est passé au FF. Vu la vitesse de renouvellement de son matos, un boîtier tous les six mois, je finis par me demander s'il trouvera satisfaction et ce d'autant que son K5 était bizarrement paramétré et que cela ne m'a pas étonné qu'il en paraisse insatisfait.

Gér@rd

Citation de: Michel le Octobre 18, 2011, 13:11:25"Il me semble à la lecture de divers tests que, pour les appareils grand public ou expert, Canon a été rattrapé par Nikon et Pentax. Quand j'ai acquis mon premier numérique un IST*DS, le concurrent Nikon (D70) m'était apparu en retard par rapport au Pentax. Les images du Pentax avait plus de "claquant". J'avais pu comparer des photos faites avec les deux appareils."

Le pb de Nikon, autant que je m'en souvienne, lorsqu'ils ont sorti leur premier reflex numérique (le D70) après que Canon ait sorti le 300D (le premier reflex numérique "bon marché" ou du moins abordable), c'est que leurs anciennes optiques s'accordaient très mal avec le capteur (je me souviens des nouveaux tests de l'époque où CI expliquait que dorénavant il fallait tester l'ensemble capteur+objectif). Et sur le forum, les Canonistes présentaient leurs sincères condoléances aux Nikonistes... :D. J'ai pas suivi toute la suite, mais tout ça a rapidement évolué chez Nikon (nouveaux capteurs et/ou nouvelles optiques).

Moi ce qui m'avait fait choisir l'IstDs c'était principalement l'ergonomie et la qualité du viseur (ceux du D70 et du 300D étaient des trous de serrure !).

langagil

&sekijou (et les autres si intérêts) http://www.questionsphoto.com/
Je ne sais pas ce que vaut ou vaudra ce capteur toujours est-il qu'il reste sur 18,1 mégapixels et pas 24 ou plus
LabelImage

Michel

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 18, 2011, 13:56:31
Le pb de Nikon, autant que je m'en souvienne, lorsqu'ils ont sorti leur premier reflex numérique (le D70) après que Canon ait sorti le 300D (le premier reflex numérique "bon marché" ou du moins abordable), c'est que leurs anciennes optiques s'accordaient très mal avec le capteur (je me souviens des nouveaux tests de l'époque où CI expliquait que dorénavant il fallait tester l'ensemble capteur+objectif). Et sur le forum, les Canonistes présentaient leurs sincères condoléances aux Nikonistes... :D. J'ai pas suivi toute la suite, mais tout ça a rapidement évolué chez Nikon (nouveaux capteurs et/ou nouvelles optiques).

Moi ce qui m'avait fait choisir l'IstDs c'était principalement l'ergonomie et la qualité du viseur (ceux du D70 et du 300D étaient des trous de serrure !).
Oui, c'est exact. J'avais privilégié Pentax car les objectifs Nikon "classiques (AI/AIS...) n'étaient pas compatibles avec le D70
alors que Pentax assurait la compatibilité avec les anciennes optiques. Vu le prix des boîtiers en 2004 c'était un atout. Depuis l'offre Pentax s'est étoffée en bonnes optiques.

Joan

Citation de: langagil le Octobre 18, 2011, 14:27:00
Je ne sais pas ce que vaut ou vaudra ce capteur toujours est-il qu'il reste sur 18,1 mégapixels et pas 24 ou plus

Cette valeur serait une bonne nouvelle :
Un capteur 24 x 36 donc FF à 18,1 Mpx.
Cà ferait environ 5210 x 3473 format maximal. Soit une largeur de Pixel de presque 7 micromètres!
SUpérieure aux 21 mégapixels (6,4) du 1ds Mark III
Une bombe aujourd'hui compte tenu du progrès de traitement de la dynamique, tout en gardant une grande dimension de pixel. ???

Bonne nouvelle, parce que çà voudrait dire que si l'offre pro se limite ainsi, c'est que Canon met un frein à la course aux pixels (D3x à 24 Mpix).
Pour travailler la qualité?  :(

Donc en APS-C 16 Mpix suffiront amplement. ::)
Le capteur APS-C Sony à 24 Mpix : à revoir la copie?

langagil

"Donc en APS-C 16 Mpix suffiront amplement. Roulement des yeux
Le capteur APS-C Sony à 24 Mpix : à revoir la copie?"

Pour 80 à 90 % des utilisateurs c'est mon avis également. En plus cette solution a le mérite d'épargner notre épargne  ;D  point de vue informatique (Pc disques durs etc)
LabelImage

sekijou

Citation de: langagil le Octobre 18, 2011, 14:27:00

moi j'en pense que du bon , ca sent la sortie du D4 egalement , et dans mes interets directs : des D3s d'occase a prix abordable  :)

quand tout ca verra le jour , et il faut bien compter 6 mois , mon D700 sera a vendre......

en tout cas il semble que j'ai ete entendu par les fabriquants :D , ce qui m'interpelle c'est que canon le roi du pixel a gogo fait machine arriere et nikon annonce un D800 36mpix , ils echangent leurs roles??? , mais je pense que le D4 ne fera pas plus de 20mpix pour garder un max de performances , reste a savoir qui fournira ce capteur magique.

sekijou

Citation de: musiclive le Octobre 18, 2011, 19:49:35
"des D3s d'occase a prix abordable"
tu crois au père noel??

non , mais je crois a des D3s de seconde main , pour l'instant ceux qui en possedent un ne le vendent pas et c'est introuvable car faute de mieux sur le marché , et quand je dis abordable , je parle de 3000€ quand le D4 sera la , alors que le D3 se trouve aujourd'hui sans mal a 2500€ .

un D3s de seconde main a 3000€ je trouve ca tres honorable quand un D4 sera present , le D3s se trouve aujourd'hui a 4000€ .
tu as peu etre raison finalement , autant acheter du neuf , les derniers models vendus seront bradés a 3500€

Chris59

Surprenant : cet appareil est un des plus compacts du marché sans renier les qualités qui font (pour moi) un bon reflex : boitier magnésium; tropicalisation; en plus tu as dû le prendre en main avant de l'acheter. Non ?

Alors vrai remarque ou fake ???

Dans le premier cas revends le et achétes un compact

Cdt

Chris

Joan

Au moins ce qui sera intéressant c'est le choix du capteur du D4.
Le D3s suffisant amplement à 12, 1 Mpix effectifs.

sekijou

Citation de: musiclive le Octobre 18, 2011, 20:02:50
et tu crois que les gens vont vendre juste parce que le D4 va sortir?

pas tous , mais y a tellement de geeks chez les photographes  ;D , les 3/4 des gens ici ne font que parler matos et n'ont jamais montré une image.

toute maniere je ne specule pas ni ne fantasme , mon D700 me va tres bien pour l'instant et demain sera un autre jour

Joan

Citation de: sekijou le Octobre 18, 2011, 20:46:15
pas tous , mais y a tellement de geeks chez les photographes  ;D , les 3/4 des gens ici ne font que parler matos et n'ont jamais montré une image.

toute maniere je ne specule pas ni ne fantasme , mon D700 me va tres bien pour l'instant et demain sera un autre jour

Coté photos, beaucoup en montrent ou en ont montré ici, çà dépend des temps et des années... Si il en a parmi nous qui arrosent plus les fils images plus que d'autres, ben tant mieux. Cà aide les autres. Plus ou moins.

Coté matos, Si j'avais ton D700 je le garderais encore et encore. ;)
Mais je n'ai qu'un pov' K-5. :-\ Un peu moins lourd...

LOurd? lourd? de quoi etait-il question? Mais oui, nous avons laissé Chachounette avec ses Raw et ses jpeg. C'est son fil après tout.

langagil

"les 3/4 des gens ici ne font que parler matos et n'ont jamais montré une image" +1 sekijou et si tu vas te balader sur la partie LR et ACR du forum ces mêmes personnes lorsqu'elles parlent technique se font remonter les bretelles et ridiculiser par THG, Olivier Chauvignat et autres personnages sérieux à qui ils pensent donner des leçons.
Pathétique :-[ :-[
LabelImage

sekijou

Citation de: langagil le Octobre 18, 2011, 21:48:10
"les 3/4 des gens ici ne font que parler matos et n'ont jamais montré une image" +1 sekijou et si tu vas te balader sur la partie LR et ACR du forum ces mêmes personnes lorsqu'elles parlent technique se font remonter les bretelles et ridiculiser par THG, Olivier Chauvignat et autres personnages sérieux à qui ils pensent donner des leçons.
Pathétique :-[ :-[

je ne juge perssonne et je m'en fout , dans notre rubrique pentax on a trainé pas mal de boulets aussi  :( , vous vous souvenez du mec qui ne fesait que pourrir le K5? , en fait il ne savais pas faire de photos , il est parti chez les jaunes je crois , bon courage a eux  :D

c'est pas toi langalil qui ma dit avoir vu un mec cracher sur le dernier nikkor500F4 ? , si je dois mettre en doute un photographe ou le service developpement des "vitrines technologiques" de nikon , c'est tout vu a mon avis  :D

en tout cas je souhaite beaucoup de plaisir a chachounette avec son K5 , elle a acheté un fabuleux apareil , et pour le poid de l'apareil il faut regarder le limited 40F2.8

langagil

"en tout cas je souhaite beaucoup de plaisir a chachounette avec son K5" +++1
1-Elle peut également envisager de faire un peu de muscu (je blague pas ici je parle sérieusement)
2-Dans Image et Nature n°44 du mois de septembre-octobre un photographe animalier, loïc Nowak, explique qu'il trimbale son 7d +500mm f/4 accroché, à l'avant, aux bretelles de son sac à dos de randonnée (il précise rando car il les trouve mieux équilibrés et plus pratique)
Tout ceci pour dire que proportionnellement parlant  un harnais ou un système identique en plus léger pourrait être une solution envisageable pour  "chachounette"
3-"LOurd? lourd? de quoi etait-il question? Mais oui, nous avons laissé Chachounette avec ses Raw et ses jpeg. C'est son fil après tout." certes Joan mais notre naturel porté à l'entraide aura déjà, je n'en doute pas, contribué à réduire sa douleur  ;) ;)
LabelImage

clodomir

vous êtes nombreux, comme ça , multimarques ?  ???
;)
:)
8)