K5 tout nouveau .. mais problème de niveau :-[

Démarré par Danh, Octobre 15, 2011, 13:34:34

« précédent - suivant »

Danh

Tout content de recevoir le k5 tout nouveau tout beau, je mets la batterie en charge, j'y colle mes protection d'écran. Et là snif snif, le niveau électronique est complètement dans les choux! sur une surface horizontale j'ai un décalage de 4 crans !!!!

Au vu des forums, je suis bon pour le SAV alors que je n'ai 3 photos au compteur!

Alex9377

Salut,

Je compati, j'ai le même problème. J'ai mon K-5 depuis une semaine.  ???   
Je pense qu'une mise à jour firmware mettra fin à ce problème... Enfin, j'espère. Pas question de l'envoyer en SAV.

Tu as fait le mise à jour ?
J'ai pas regardé si j'avais ce problème avant le mise à jour.

clodomir

as-tu regardé quelle version du firmware est installée ? on en est à v 1.11

Danh

je n'ai pas encore fais la mise à jour. j'ai la version 1.01 d'origine. Je vais installer la 1.11 mais de ce que j'ai vu sur les autres forums, ça ne changera rien. Mais j'hésite à envoyer l'appareil en SAV...

Joan

Citation de: Alex9377 le Octobre 15, 2011, 14:00:48
Salut,

Je compati, j'ai le même problème. J'ai mon K-5 depuis une semaine.  ???   
Je pense qu'une mise à jour firmware mettra fin à ce problème... Enfin, j'espère. Pas question de l'envoyer en SAV.
...

Citation de: Danh le Octobre 15, 2011, 14:16:13
...Je vais installer la 1.11 mais de ce que j'ai vu sur les autres forums, ça ne changera rien. Mais j'hésite à envoyer l'appareil en SAV...

Je vois le mien il est impeccable :)

Si c'est un défaut avéré, (vérifier si le boitier est en réglages usine, puis appliquer l'option affichage niveau dans le menu 4), j'aurais tendance à ne pas lâcher, et à solliciter la garantie de Pentx. Pas de négligence sur un boitier à presque 1000€, :(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

jfbl74

Salut camarades !
Pour info je viens de contrôler les miens et effectivement il est dans les choux : ( 4 crans pour le K5 et 2 crans pour le K7 ) : mais bon , comme je l'utilise jamais ,c'est pas bien grave pour moi ! Y resteront comme ça . ;D

Taxiste

Bonjour à tous,
Il se trouve que sur mon K5 le niveau est (était...) toujours activé et qu'à la prise de vue j'ai toujours tenu compte des indications dans le viseur.
Je trouve que c'est un des avantages de ce boitier, permettant de surveiller la bonne horizontalité. Mais bizarrement je n'ai jamais pensé à vérifier l'exactitude de ce dispositif,
et au vu des résultats je n'avais pas de raison de le faire.
Il y a une chose qui m'intrigue: vous avez vérifié sur une surface horizontale, mais vous êtes vraiment sûr que cette surface est elle-même de niveau?
Parce qu'il faut quand même tenir compte du fait que le niveau du K5 est très sensible et qu'un cran correspond à une très faible différence par rapport à l'horizontalité (ou la verticalité).
Dans ma première phrase j'ai mis était entre parenthèse car mon boitier est en SAV et que je vous souhaite bon courage (et patience) si vous avez réellement un problème.

Danh

Pour mon cas, c'est même pas la peine d'avoir une surface horizontale, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Regarde sur ton appareil et penche d'appareil de 4 crans , tu verras comment est le miens quand je le place au centre  :o :o :o

il faudrait que je mesure l'erreur en degré pour te donner une idée  :D

Danh

Une petite photo du niveau à bulle pendant que celui du K5 est "au centre"  :'(

suitengu

Citation de: Danh le Octobre 15, 2011, 16:20:18
Une petite photo du niveau à bulle pendant que celui du K5 est "au centre"  :'(
Sur ton image le niveau n'est même pas parallèle avec le bord.

jfbl74

Et oui Suitengu ! Si le niveau du K5 indique l'horizontale et que le niveau à bulle n'est pas d'accord , c'est qu'il y a un problème ; et ça vient pas de la bulle! ;)
Cette photo est sans doute prise avec un autre appareil que le K5 incriminé ; lequel K5 se trouve parallèle au niveau à bulle :

Danh

Citation de: suitengu le Octobre 15, 2011, 17:15:47
Sur ton image le niveau n'est même pas parallèle avec le bord.

En fait t'as pas compris: j'ai posé le K5 sur le niveau, j'ai calé le niveau pour que le "niveau" du K5 marque l'horizontale. Ensuite j'ai enlevé le K5 et j'ai fait une photo (certes très mauvaise et mal cadrée) avec un istDs (donc un peu flou car peu de lumière).

Danh

Comme je sens certaines personnes sceptiques, voici une photo du niveau (avec la bulle bien au centre) prise avec le K5 qui me dit que l'horizon et bon (calé bien au centre)..

Vous voyez bien que j'ai un problème  ;D

sekijou

8500 declanchements et je me suis jamais servi du niveau , je sais meme pas si il marche
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

clodomir

le tout est d'y être, à niveau ... ok ok ===>>>

suitengu

Citation de: Danh le Octobre 15, 2011, 18:30:31
Comme je sens certaines personnes sceptiques, voici une photo du niveau (avec la bulle bien au centre) prise avec le K5 qui me dit que l'horizon et bon (calé bien au centre)..

Vous voyez bien que j'ai un problème  ;D
J'avais en effet pas compris lol

sekijou

le niveau c'est juste un gadget , un accelerometre come on en trouve dans les smartphones , et je vois pas l'interet d'utiliser un niveau quand on doit toujours se pencher pour faire une photo droite , meme en architecture !
pour faire une photo bien droite je n'ai confiance qu'a mon oeuil , et si je me plante , une photo ca se redresse facilement.
lors d'une prise de vue , il y a tellement de choses a voir et a regler que le niveau est le dernier de mes soucis.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

suitengu

Citation de: sekijou le Octobre 16, 2011, 07:11:55
le niveau c'est juste un gadget , un accelerometre come on en trouve dans les smartphones , et je vois pas l'interet d'utiliser un niveau quand on doit toujours se pencher pour faire une photo droite , meme en architecture !
pour faire une photo bien droite je n'ai confiance qu'a mon oeuil , et si je me plante , une photo ca se redresse facilement.
lors d'une prise de vue , il y a tellement de choses a voir et a regler que le niveau est le dernier de mes soucis.
Je pense qu'à intégrer une fonction autant qu'elle soit utilisable. Par exemple moi j'en ai rien a faire de l'intervallomètre, mais il marche ce n'est pas une fonction la juste pour rallonger le menu.

sebdu73

Pas tout a fait d'accord, c'est un petit "plus" sur l'appareil qui est vraiment sympa ...et qui rajoute l'utile à l'agréable avec le K5.
Je m'en sert quasi tout le temps quand je suis sur pied (rotule 3D) et en liveview...très pratique pour avoir le réglage du pied pile-poil rapidement.
Après c'est certain que ce n'est pas indispensable...mais c'est un petit plus qui fait le charme du boitier  ;)

Question bête...il n'y a pas de "paramètre" pour caler ce niveau (le remettre à zéro) ?

Danh

Si la fonction n'y était pas, j'aurai quand même acheté le K5.

mais vu qu'elle existe, ça me turlupine qu'elle fonctionne mal. Quand j'achète quelque chose de neuf ( et que ça fait 1 an que j'économise et que je cogite pour savoir si je l'achète  ;D ) j'aime bien savoir qu'il fonctionne complètement 

Taxiste

Tout ça prouve qu'on a pas tous la même façon de se servir de notre appareil.
Mais après-tout quelle importance? C'est le résultat qui compte.
Quand j'avais mon K10 j'avais souvent des problèmes surtout en vertical,
le niveau du K5 m'a bien aidé à les résoudre, je vais donc pas m'en plaindre...
C'est sûr aussi que niveau doit être fiable, faudrait peut-être que Pentax resserre ses contrôles de qualités...

cyril17

Ca me rappelle mon k10... il avait une "légère" penchitude naturelle !! :D
Menacé mais libre...

langagil

Citation de: cyril17 le Octobre 16, 2011, 17:15:11
Ca me rappelle mon k10... il avait une "légère" penchitude naturelle !! :D
Le mien également mais il paraît que c'est un problème archi-connu( capteur mal positionné!!!).....bah dès qu'on s'en rend compte on compense
LabelImage

clodomir

bon, allez, un verre quadrillé - ref PENTAX Dépoli ML-60 (K7 / K5) - c'est déjà plus que pas mal ...  :)

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5