autorisation pour photographier son enfant a la piscine?

Démarré par schaffoun, Octobre 16, 2011, 09:44:34

« précédent - suivant »

schaffoun

Bonjour,
tout est dans le titre:
vendredi soir j'amene ma fille a son cours de piscine; piscine municipale certe mais club non municipal.
Pour immortailiser le tout et pour la troisieme fois consecutive j'apporte mon 7d et le 40/200 f4..à 1600 çà passe..je reste a ma place dans les gradins et je ne vise qu'elle, sans flash
en fin de seance alors que j'allais partir le maitre nageur vient vers moi pour me dire que les photos son interdites et me parle "droit a l'image" des enfants etc...
ce sont des photos de famille qui ne sortirons jamais de ce cadre...Je ne m'enerve pas, les photos sont deja dans la boite, mais je lui reponds que ce droit a l image ne concerne qu une eventuelle publication et que ces photos,dans mon cadre familliale tant que je ne fais que les garder pour moi ces j'en fais ce que j'en veux! quand bien meme le moufflet du voisin apparaitrait sur le cliché dans un coin...
maintenant je m'interroge: je capitule la prochaine fois ou c'est une decision arbitraire qui n'est fondée sur rien de 'legal"?
je precise que le maire de la ville a interdit les appareils photos dans le reglement interieur(çà je ne l'ai lu que hier!) : cette decision est telle la aussi legale? Il a certe un pouvoir de police mais cela n'est il pas arbitraire? A quand l'interdiction dans les parcs publics?
ouf on a toujours le droit d'avoir un telephone...lui est certe plus discret mais le resultat est le meme...

cela vous est il deja arrivé et comment avez vous reagi?
MERCI

ps je n'ai pas touver le fil qui pourrait en parler!

TheGuytou

Cette piscine n'est pas un espace public, mais un lieu privé ouvert au public.
Le proprio a pratiquement tous les droits.

makhno

'jour,moi je prenais ma fille,jadis,quand elle faisait  du cross l'hiver et de la piste l'été. Jamais eu de souci.makhno
Paix dans le Monde

Fradel

Citation de: makhno27 le Octobre 16, 2011, 13:12:54
'jour,moi je prenais ma fille,jadis,quand elle faisait  du cross l'hiver et de la piste l'été. Jamais eu de souci.makhno

dans une piscine?  ;D ;D

langagil

LabelImage

makhno

je n'ai pas essayé le cross en piscine.pourquoi pas.makhno
Paix dans le Monde

louparou

Citation de: schaffoun le Octobre 16, 2011, 09:44:34
Bonjour,
tout est dans le titre:
vendredi soir j'amene ma fille a son cours de piscine; piscine municipale certe mais club non municipal.
Pour immortailiser le tout et pour la troisieme fois consecutive j'apporte mon 7d et le 40/200 f4..à 1600 çà passe..je reste a ma place dans les gradins et je ne vise qu'elle, sans flash
en fin de seance alors que j'allais partir le maitre nageur vient vers moi pour me dire que les photos son interdites et me parle "droit a l'image" des enfants etc...
ce sont des photos de famille qui ne sortirons jamais de ce cadre...Je ne m'enerve pas, les photos sont deja dans la boite, mais je lui reponds que ce droit a l image ne concerne qu une eventuelle publication et que ces photos,dans mon cadre familliale tant que je ne fais que les garder pour moi ces j'en fais ce que j'en veux! quand bien meme le moufflet du voisin apparaitrait sur le cliché dans un coin...
maintenant je m'interroge: je capitule la prochaine fois ou c'est une decision arbitraire qui n'est fondée sur rien de 'legal"?
je precise que le maire de la ville a interdit les appareils photos dans le reglement interieur(çà je ne l'ai lu que hier!) : cette decision est telle la aussi legale? Il a certe un pouvoir de police mais cela n'est il pas arbitraire? A quand l'interdiction dans les parcs publics?
ouf on a toujours le droit d'avoir un telephone...lui est certe plus discret mais le resultat est le meme...

cela vous est il deja arrivé et comment avez vous reagi?
MERCI

ps je n'ai pas touver le fil qui pourrait en parler!

le droit à l'image oui, mais pas pour son enfant, pour le maître nageur il n'avait pas l'œil dans le viseur.
lui as tu montrer les photos pour le rassurer. et puis le règlement, c'est le règlement, il fallait au moins en parler au maître nageur. il aurait fort possible consacré quelques minutes avec ton enfant seul pour des photos après le cours.
dans un jardin public je pense que tu isoleras le sujet du public.
que dirais tu d'un gars avec un 500 mm qui dans un parc balayerait la pelouse ou mieux sur une plage et pourquoi pas nudiste.
s'il est interdit de faire le portrait d'une personne même pour soi, il n'est pas interdit de demander l'autorisation.
la photo C peindre un instant

ninon

dijon21

Citation de: TheGuytou le Octobre 16, 2011, 10:18:17
Cette piscine n'est pas un espace public, mais un lieu privé ouvert au public.
Le proprio a pratiquement tous les droits.

eh oui.....tout est dit.......vive la législation française....

makhno

Ou va t-on si nous ne pouvons plus prendre des photos de nos gamins,j'avais lu un fil ou il était dit que le photographe qui shootait dans un parc avec des jeux pour enfants, c'était fait prendre à parti par une mère.Ceci était en Allemagne il me semble. Les règlements sont fait pour être détournés, n'est-ce pas?makhno
Paix dans le Monde

microtom

Citation de: makhno27 le Octobre 18, 2011, 17:30:01
Ou va t-on si nous ne pouvons plus prendre des photos de nos gamins,j'avais lu un fil ou il était dit que le photographe qui shootait dans un parc avec des jeux pour enfants, c'était fait prendre à parti par une mère.Ceci était en Allemagne il me semble. Les règlements sont fait pour être détournés, n'est-ce pas?makhno

Si on peut, c'est comme toujours très simple, le mot magique étant la courtoisie :
- Je me rends dans un établissement je cherche à savoir quels en sont les règles dans le domaine photo
- un règlement interdit les photos, je veux photographier mon gamin? Ben je demande au directeur/responsable de l'établissement, j'explique ce que je veux faire, je signe au besoin une décharge comme quoi si mon boitier prend l'eau c'est mon problème, je m'engage à lui montrer toutes les photos prises pour qu'il constate de lui même que seul mon gamin aura été pris en photo. S'il refuse, je n'ai rien à dire.
Pour ma part je n'ai (pour ma très petite expérience dans ce domaine bien sûr) essuyé qu'un seul refus en procédant ainsi (trop de monde dans la piscine ce jour là), j'ai toujours été remercié d'avoir fait une telle démarche et j'ai même acquis une certaine "renommée" en tant que personne ne posant aucun problème.

De là à généraliser, c'est une autre histoire bien sûr car j'habite une petite ville, ça doit aider aussi.
Mangez des cacahuètes!

É-B

Citation de: B12 le Octobre 18, 2011, 17:49:43
Il suffit d'aller dans un endroit public si c'est interdit à la piscine municipale.  ::)     :D

Superbe la photo  ;)