Réglages 7D pour photos sport en salle

Démarré par laul76, Octobre 16, 2011, 16:41:47

« précédent - suivant »

laul76

Bonjour à tous,
Je voudrais prendre ma fille lors de ces compétitions de Karaté. Quelqu'un pourrait 'il me donner quels réglages utiliser pour photographier du sport de combat en salle. Je possède un 7D et un 28-135 IS USM et bientôt un 70-200 f2.8 série L.

Par avance merci de votre aide. ;)
Laul76

Vincent 18

Je n'ai pas le 7d, juste le 50d.
Pour des photos de badminton, je prends:
Priorité ouverture, collimateur central et objectif ouvert 2,8.
Le 70-200 risque d'être un peu long sur un capteur APS.
Gagner en ouverture ...

laul76

Citation de: Vincent 18 le Octobre 16, 2011, 18:05:25
Je n'ai pas le 7d, juste le 50d.
Pour des photos de badminton, je prends:
Priorité ouverture, collimateur central et objectif ouvert 2,8.
Le 70-200 risque d'être un peu long sur un capteur APS.
Je suis souvent entre 80 et 135 car souvent dans les tribunes.
Vous utilisez quoi en mode de Mesure et comme sélection de collimateur central ? :)
Laul76

TomZeCat

Pour moi l'important est le bon équilibre entre vitesse et action. La profondeur de champs... Je considère que l'important est de bien avoir nette la bonne personne.
Je m'explique avec un exemple, le volley. Quand mes amies sautent, en suspension, à 1/200s leur corps (visage ou numéro de dossard) reste net avec leur membres flous afin que l'on voit qu'il y a un smatch ou un block. Si j'avais mis à 1/500s, il n'y aurait aucune dynamique, juste des corps en suspension et un ballon figé et éventuellement beaucoup de bruit et beaucoup de post traitement.
Il faut donc déjà tester quelle vitesse est la meilleure dans l'action et savoir où focaliser. Au volley, on pointe le corps suffit et ça suffit, à f/4 en ISO Auto avec mon 70-200 f/2.8 L.
Le 7D est réellement bien fait, en mode manuel, on fixe vitesse (pas trop lent sinon tout est flou, pas trop rapide sinon tout est figé et aussi ça oblige à monter en sensibilité), ISO Auto. Je ne l'ai pas dit mais vous le savez surement déjà, les ISO Auto permettent d'optimiser et surtout soulager l'esprit du photographe qui a surtout besoin de savoir où focaliser et aussi composer. Le reste est une histoire d'AI Servo, de bouton AF-On appuyé continuellement pendant l'action et de déclenchement au bon moment, la rafale ne servant qu'à doubler ou tripler les même photos et de passer 3 fois plus de temps à trier les photos.
Aussi on peut supposer qu'il a des phases d'observation où la vitesse peut être plus lente, baisser la sensibilité et où on peut augmenter la PDC (au volley, je fais cela au temps mort). Ca tombe bien, le 7D propose 3 modes personnalisés ! Donc je suis par exemple à 1/100s ou moins (oui mon 70-200 est stabilisé et mois très zen), f/5.6 ou plus fermé, 800 ISO environs en C1 pour les temps morts et sinon à 1/200s, f/4, ISO Auto en C2, le C3 pouvant servir pour autre chose.
Mais le 28-135 n'est pas assez lumineux pour limiter les déchets sauf si le gymnase est sacrément éclairé !

laul76

Citation de: TomZeCat le Octobre 16, 2011, 18:55:59
Pour moi l'important est le bon équilibre entre vitesse et action. La profondeur de champs... Je considère que l'important est de bien avoir nette la bonne personne.
Je m'explique avec un exemple, le volley. Quand mes amies sautent, en suspension, à 1/200s leur corps (visage ou numéro de dossard) reste net avec leur membres flous afin que l'on voit qu'il y a un smatch ou un block. Si j'avais mis à 1/500s, il n'y aurait aucune dynamique, juste des corps en suspension et un ballon figé et éventuellement beaucoup de bruit et beaucoup de post traitement.
Il faut donc déjà tester quelle vitesse est la meilleure dans l'action et savoir où focaliser. Au volley, on pointe le corps suffit et ça suffit, à f/4 en ISO Auto avec mon 70-200 f/2.8 L.
Le 7D est réellement bien fait, en mode manuel, on fixe vitesse (pas trop lent sinon tout est flou, pas trop rapide sinon tout est figé et aussi ça oblige à monter en sensibilité), ISO Auto. Je ne l'ai pas dit mais vous le savez surement déjà, les ISO Auto permettent d'optimiser et surtout soulager l'esprit du photographe qui a surtout besoin de savoir où focaliser et aussi composer. Le reste est une histoire d'AI Servo, de bouton AF-On appuyé continuellement pendant l'action et de déclenchement au bon moment, la rafale ne servant qu'à doubler ou tripler les même photos et de passer 3 fois plus de temps à trier les photos.
Aussi on peut supposer qu'il a des phases d'observation où la vitesse peut être plus lente, baisser la sensibilité et où on peut augmenter la PDC (au volley, je fais cela au temps mort). Ca tombe bien, le 7D propose 3 modes personnalisés ! Donc je suis par exemple à 1/100s ou moins (oui mon 70-200 est stabilisé et mois très zen), f/5.6 ou plus fermé, 800 ISO environs en C1 pour les temps morts et sinon à 1/200s, f/4, ISO Auto en C2, le C3 pouvant servir pour autre chose.
Mais le 28-135 n'est pas assez lumineux pour limiter les déchets sauf si le gymnase est sacrément éclairé !
Merci beaucoup pour les infos qui ne manqueront pas de me servir quand j'aurai mon 70/200 L. Mais quel sélection d'AF et mode de Mesure utilisez vous ?
Encore merci de prendre du temps pour poster .
Laul76

TomZeCat

Citation de: laul76 le Octobre 16, 2011, 19:03:35
Merci beaucoup pour les infos qui ne manqueront pas de me servir quand j'aurai mon 70/200 L. Mais quel sélection d'AF et mode de Mesure utilisez vous ?
La sélection d'AF dépend du sujet que tu focalises. Moi je suis plus en Spot au volley mais c'est peut être moins dynamique que karaté... Encore que... En tout cas je pencherais sur trois collimateurs: le spot, le normal et en croix.
Pour la mesure... Shoote et regarde ton histogramme. Fais en fonction car ça dépend de beaucoup de facteur (au volley, un maillot clair et un maillot sombre ne va pas du tout donner le même résultat).

laul76

Citation de: TomZeCat le Octobre 16, 2011, 19:21:56
La sélection d'AF dépend du sujet que tu focalises. Moi je suis plus en Spot au volley mais c'est peut être moins dynamique que karaté... Encore que... En tout cas je pencherais sur trois collimateurs: le spot, le normal et en croix.
Pour la mesure... Shoote et regarde ton histogramme. Fais en fonction car ça dépend de beaucoup de facteur (au volley, un maillot clair et un maillot sombre ne va pas du tout donner le même résultat).
Merci bien, juste une dernière question, votre avis entre le 70/200 f2.8 L USM de Canon et le Sigma 70/200 f2.8 APO DG OS DX HSM. Mon budget étant de 1200 €, je pencherai pour Canon. Et vous?
Laul76

JamesBond

Mesure:
- Evaluative ; en AI-Servo sur sujet clairs elle corrige bien (+2/3) ce qui peut être utile avec les kimonos
- WB auto

Expo:
- Manuelle : entre 1/250e et 1/1000e selon la focale (faire essais pour le dynamisme ; mais on peut aussi faire des clichés en mouvement "fantomatiques" en vitesse lente (1/50e)) ; f/4 sur le 70-200 ; laisser le 28-135 à la maison.
- Isos auto.

AF en AI-Servo:
- Collimateur central (pas d'assistants préophériques car risque de "détournement" de la MAP sur l'adversaire) ; PDV "pleine pastille" : on recadrera lors du post-traitement.
- C.Fn III -1 sur [-1] pour éviter que l'AF ne saute sur tout ce qui bouge
- C.Fn III -3 sur [1] pour rester sur le sujet (votre fille)
- C.Fn III -2 sur [3] si mode rafale rapide utilisé en priorité (à tester au préalable en fonction de la qualité de contraste donnée par l'éclairement)
- C/Fn III -4 sur
  • afin d'éviter la léthargie ponctuelle de l'AF. Utiliser de préférence le limitateur du 70-200.
    - C.Fn IV -1 pour transférer l'AF sur le bouton Af-on en continu, le déclencheur n'assurant alors que la mesure et la prise de vue. (ôter le pouce du bouton AF-on permet de piloter la marche et l'arrêt de celui-ci de façon indépendante et souple ; s'exercer avant le D day, bien sûr)

Enfin et surtout, capter en Raw et peaufiner la Balance des blancs en post-traitement (éclairage souvent composite et pourri).
    On pourra aussi affiner l'expo et, comme dit précédemment, la composition.

Gros exercices préalables de suivi auparavant. Prévoir 65% de déchets sans pensées suicidaires.

My two pence.
Capter la lumière infinie

Vincent 18

Citation de: laul76 le Octobre 16, 2011, 19:34:08
Merci bien, juste une dernière question, votre avis entre le 70/200 f2.8 L USM de Canon et le Sigma 70/200 f2.8 APO DG OS DX HSM. Mon budget étant de 1200 €, je pencherai pour Canon. Et vous?

J'ai le sigma, mais je ne l'utilise pas pour la photo sportive, le 17-55 suffit.
Il faut une vitesse d'obturation assez élevée 1/200 1/500.
Il faut bien sûr ne pas mettre le stabilisateur en marche.
Gagner en ouverture ...

vianet

Sur tout ce qui est mouvement rapide, ne jamais descendre au-dessous du 1/640 s minimum, voire 1/800 s au 200 mm si on exige professionnellement des photos acceptablement nettes car la lumière est pourrie effectivement en gymnase et les Néons ont une intensité lumineuse variable qui fait passer la vitesse à 3200 isos du 1/250s au 1/800 s-1/1000s. Ca saute tout le temps et si l'on est en mode semi-automatique, l'ajustement de l'exposition va faire varier la vitesse dans la rafale. Ca peut faire rater l'instant décisif.

M'enfin, il y a énormément à en dire sur le sport en salle... ;)

L'intérêt des gros blancs dans cet exercice réside dans leur rapidité lors des sollicitations de l'AF mais aussi dans leur bouton pour figer la MAP.

Voila, A+
Déclenchite en rafale!

JamesBond

Citation de: vianet le Octobre 16, 2011, 21:32:33
Sur tout ce qui est mouvement rapide, ne jamais descendre au-dessous du 1/640 s minimum, voire 1/800 s au 200 mm [...]

D'où ma fourchette de 1/250e (70mm) à 1/1000e (200mm) ; mais je l'amenderais volontiers pour du 1/400e mini.

[...] les Néons ont une intensité lumineuse variable qui fait passer la vitesse à 3200 isos du 1/250s au 1/800 s-1/1000s. Ca saute tout le temps et si l'on est en mode semi-automatique, l'ajustement de l'exposition va faire varier la vitesse dans la rafale. [...]

Dans le mode préconisé (M "auto" spécifique au 7D) ce sont les Isos qui varieront ; le couple vitesse/diaph demeurera stable ; gros avantage dans ce genre de situation.

[...] L'intérêt des gros blancs dans cet exercice réside dans leur rapidité lors des sollicitations de l'AF mais aussi dans leur bouton pour figer la MAP.

Bouton malheureusement absent des 70-200...
Capter la lumière infinie