CIEL !!!

Démarré par FRANCOIS D, Octobre 16, 2011, 18:52:17

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous,
Les portions de ciel ( bleu à Cherbourg !) délimitées par les cordages d'un grand navire sont plus colorées parfois sur les images dématricées avec DxO. Cette anomalie n'apparait pas si j'utilise DPP.
Merci de vos avis.
Amitiés.
J'essaie de joindre les images... compressées.

FRANCOIS D

Je joins la photo avec DPP

fabco

je pense savoir.
As-tu utiliser la fonction priorité haute lumière fort.?
ou as-tu modifié les gamma de 1 vers 3?

FRANCOIS D

A Fabco,
Bonjour et merci de ta réponse qui parait exacte.
Je ne sais plus quelle réglage j'avais utilisé, aussi je viens de faire différents essais avec des copies virtuelles et si je règle avec correction des HL Fort, j'obtiens effectivement ces polygones de ciel plus foncés.
Ceci interpelle : .... que penser des réglages ?
J'utilise DxO comme un ignorant, les résultats me plaisent moyennement. Je trouve des améliorations au détriment de chose qui ne me plaisent pas. L'anomalie de ce fil en est l'expression criante.... Il faut que j'achéte le livre sur DxO ?
Amitiés

patounet

Citation de: FRANCOIS D le Octobre 17, 2011, 10:04:41
A Fabco,
Bonjour et merci de ta réponse qui parait exacte.
Je ne sais plus quelle réglage j'avais utilisé, aussi je viens de faire différents essais avec des copies virtuelles et si je règle avec correction des HL Fort, j'obtiens effectivement ces polygones de ciel plus foncés.
Ceci interpelle : .... que penser des réglages ?
J'utilise DxO comme un ignorant, les résultats me plaisent moyennement. Je trouve des améliorations au détriment de chose qui ne me plaisent pas. L'anomalie de ce fil en est l'expression criante.... Il faut que j'achéte le livre sur DxO ?
Amitiés
Ce qu'il faut penser :
Effectivement la correction HL Fort amène un assombrissement du ciel.

Par défaut, DXO ne règle pas de correction des hautes lumières.
Si les résultats ne te plaisent pas, il faut essayer divers combinaisons.
Une lecture du mode d'emploi amène plusieurs réponses à tes interrogations. Le livre de JMS aussi.
Après bien sûr, il faut "jouer " avec le logiciel pour voir ses réactions.
Au bout d'un moment tu ne sera plus "ignorant"

L'avantage de DXO c'est qu'en partant d'une photo ( pas trop mal exposée! )  avec le preset par défaut, on arrive déjà à quelquechose de pas mal ( il suffit de jouer sur la récupération des HL pour rattraper le reste).

fabco

C'est un bug que dxo a reconnu mais il ne sait pas le résoudre pour l'instant.
En effet lorsqu'on pousse trop la récupération des HL, les zones encadrées peuvent s'assombrir plus que les autres.Si tu passes en moyen tu n'auras plus ce phénomène.
Dxo est un bon logiciel mais il faut parfois jouer avec les curseurs et ainsi sortir du monde auto.
Après vouloir retrouver les mêmes réglages qu'un autre dérawtiseur, il ne faut pas trop rêver.
Il vaut mieux ne pas jouer à ce petit jeu et passer sans arrêt d'un logiciel à un autre.

clr

Ce comportement est en fait dû au réglage de Rayon dans la section "Luminosité" de la palette "DxO Lighting - HDR". Il suffit de réduire le Rayon à 0 pour supprimer cet effet.

Le réglage par défaut de 5 permet d'obtenir un contraste optimal sur la plupart des photos (par exemples les yeux dans un portrait) mais peut avoir a être ajusté dans d'autres circonstances. Voir jpg ci-joint de la palette.
Cyril Le Roux
DxO

FRANCOIS D

Merci fabco, merci cyril. : CELA MARCHE !!!
En effet, le bug se reproduisait avec HL au max .
A ce propos, quand je vois une toute petite zone signalée surexposée, par exemple la zone réfléchissant le soleil au max sur un mât. Le signal  est bleue, une correction minime devrait suffire mais HL n'a d'action qu'au maximum. La correction donne de la matière dans ce blanc mais me parait exagérée... sans compter le gag à l'origine de ce fil!
Cyril suggérait un réglage qui s'avère efficace pour le problème du fil. Pour moi c'est de la Magie ! Doit-on utiliser ce réglage justement quand la correction HL Forte parait trop vigoureuse ?
Merci encore de votre aide efficace.
Cordialement.

fabco

Tu peux également réduire la récupération des HL en jouant sur le curseur de la luminosité ou du dxo lighting ou du gamma et même les 3 en même temps.

Pour te rassurer ce phénomène arrive rarement.Voici 3 ans que j'utilise ce logiciel, c'est la 2 fois que ce problème est posé.
Perso, je ne l'ai pas encore remarqué sur mes photos.Il faut dire aussi, il n'y a pas si longtemps que cela que dxo à modifier cette fonction.

Je pense qu'un petit nettoyage de ton capteur ne serait pas superflue. ;)
Tu as quelques poussières et sur un ciel bleu, cela ne pardonnent pas.  :D

pcor

Bonjour,
Trouvé sur le forum DXO ces quelques précisions qui semblent pouvoir aider aux réglages Hautes lumières/DXO Lighting:
http://forum.dxo.com/showthread.php?t=5128&highlight=DxO+Lighting
Voir messages 2 et 4

Traduction message 4:
"Dans DXO Optique Pro, la récupération de hautes lumières est faite en baissant l'exposition et en poussant l'éclairage. Peut-être ce n'est pas la façon la plus intuitive de le faire, mais c'est la façon pour laquelle il travaille maintenant"

Traduction message 2:

"Un conseil général à propos de DxO Lighting :

- L'éteindre sur les scènes très sombres (comme les photos de feux d'artifice - le mode d'auto fait d'habitude tourner le ciel vers le gris), ou réglez-le manuellement et soigneusement.
- Ne toucher pas le curseur de l'intensité, il éclaire seulement la scène entière (les ombres ET les hautes lumières).
- Si vous voulez à peine corriger, utiliser un des trois modes programmés (faibles/moyens/forts), selon combien vous voulez augmenter vos ombres.
- "Le curseur Gamma" est celui qui contrôle vraiment comment les ombres sont corrigées
- Si vous recevez des noirs hachés, déplacez le curseur "point noir" à 0.
- Si vous recevez des ombres trop dures, essayez de baisser le curseur "rayon d'ombres".
- Si vous devez toujours augmenter les ombres, même avec le curseur gamma au maximum, utilisez le curseur "préserver les ombres" (il affecte les ombres profondes, mais ne l'utiliser pas sur les images qui ne l'exigent pas si vous ne voulez pas perdre beaucoup de contraste).
- Le curseur "contraste local" peut aider à ajouter un peu de punch aux images qui peuvent en manquer."

Par ces réglages, il est vrai que l'on arrive à de très bons résultats.
Si ça peut aider...!
Cordialement
Patrice68

phil59

Personnellement, ce que je trouve le plus naturel, c'est de désactiver le D Lighting et de mettre la compensation d'expo sur pondéré. L'avantage c'est que l'on peut faire un preset personnel avec ce réglage d'expo pondéré qui fonctionne très bien.
Le pb du D Lighting c'est que ça remonte systématiquement les ombres même quand on en n'a pas envie. On a souvent l'impression qu'un coup de flash tellement c'est efficace.
Il est souvent plus rapide de le désactiver et de ne l'activer qu'à la demande. Mais ce n'est que mon avis !!

titroy

Citation de: phil59 le Octobre 18, 2011, 19:27:02
Personnellement, ce que je trouve le plus naturel, c'est de désactiver le D Lighting et de mettre la compensation d'expo sur pondéré. L'avantage c'est que l'on peut faire un preset personnel avec ce réglage d'expo pondéré qui fonctionne très bien.
Le pb du D Lighting c'est que ça remonte systématiquement les ombres même quand on en n'a pas envie. On a souvent l'impression qu'un coup de flash tellement c'est efficace.
Il est souvent plus rapide de le désactiver et de ne l'activer qu'à la demande. Mais ce n'est que mon avis !!

Je suis assez d'accord : le D Lighting est parfois....violent.
Pour pouvoir accéder aux micro réglages incorporés au D Lighting (point noir/blanc, contraste detail, gamma.), je préfère ramener l'intensité à 0.

Michel

hlb

Bonjour à tous,

Personnellement je trouve cette photo intéressante. Elle montre bien les limites que peuvent rencontrer les logiciels dans l'éclaircissement artificiel des ombres.

Petite question: c'est bien le nouveau lighting qui est utilisé (6.3 ou supérieur)? Personnellement je suis en mode compatible 6.2. Je n'ai pas réussi à m'adapter au nouveau lighting. Et pourtant, il paraît que seul 1% est dans mon cas...

Bonne journée,

HL

fabco

Citation de: hlb le Octobre 19, 2011, 07:22:07
Bonjour à tous,

Personnellement je trouve cette photo intéressante. Elle montre bien les limites que peuvent rencontrer les logiciels dans l'éclaircissement artificiel des ombres.

Petite question: c'est bien le nouveau lighting qui est utilisé (6.3 ou supérieur)? Personnellement je suis en mode compatible 6.2. Je n'ai pas réussi à m'adapter au nouveau lighting. Et pourtant, il paraît que seul 1% est dans mon cas...

Bonne journée,

HL
on a les mêmes soucis en mode compatible 6.2

gerarto

Oui, je confirme, j'ai aussi parfois le même problème et je suis en mode compatible 6.2.

Mais je voudrais attirer l'attention sur l'effet énorme que peut avoir le curseur de rayon.

Tant qu'on reste dans des valeurs normales pour les paramètres de correction d'expo et de lighting, la valeur par défaut 5 est parfaite.

Lorsque on pousse ces curseurs avec des valeurs importantes (en particulier négatives pour la correction d'expo), la valeur par défaut du rayon peut s'avérer inadaptée. Il faut alors descendre cette valeur, parfois jusqu'à zéro, pour avoir un contraste normal. Dans les cas limites, le simple fait de bouger le curseur d'un point fait totalement basculer l'apparence de la photo pour les zones contrastées.

Sinon, concernant le gamma et sauf cas rarissimes très particuliers je n'y touche quasiment jamais : je trouve que le réglage proposé est toujours le meilleur