Qui utilise la sélection automatique des collimateurs + Ai servo avec le 7D?

Démarré par One way, Octobre 17, 2011, 11:10:32

« précédent - suivant »

One way

Voila, j'ai le 7D depuis maintenant plus d'un an et encore hier en photo sportive, je me suis posé la question suivante:

Qui utilise la sélection automatiques des 19 collimateurs autofocus en AI servo?
Pourquoi? car moi je trouve que cela ne fonctionne pas bien. Je m'explique. Malgré mes différents tests et réglages de la sensibilité de l'AF, faire un suivi avec cette configuration est vouée à l'échec sauf à suivre le déplacement d'un sujet sur un fond uni comme un oiseau dans le ciel.

Pour les photos de sport ou de reportage finalement je n'utilise par défaut plus que la sélection d'un bloc autofocus avec l'AI servo.
C'est pénalisant car cela demande soit de faire que des images centées soit d'imaginer d'ou va venir l'action comme il est possible en course de voiture pas exemple.

Et vous quel est votre expérience?
"Tu veux ma photo!!?"

Casey

Je n'ai pas beaucoup d'expérience là-dessus, mais je ne prends pas les 19 collimateurs.

Je ne suis qu'un amateur qui a appris auprès d'un professionnel en argentique qui la jouait manuel, la maîtrise complète de l'AF est un défi pour moi.

Je l'aurai un jour, je l'aurai !!! >:(

JPSA

Personne parmi ceux qui savent :D

Je le ferai, le jour où Canon aura sorti un système performant de reconnaissance des têtes de piafs. :D

Enzo.R

Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 11:10:32
Qui utilise la sélection automatiques des 19 collimateurs autofocus en AI servo?

Certainement pas moi !!

TomZeCat

Je ne sais pas ce que c'est chez les autres marques mais pour la sélection automatique des 19 collimateurs
autofocus, ce mode effectue la mise au point sur le sujet le plus proche. Cela rend trop aléatoire le résultat.
C'est pour cela que je préfère soit sur un seul collimateur, en AF spot ou en extension du collimateur autofocus (le collimateur et ceux qui lui sont voisins).

zeGritch

Citation de: Enzo.R le Octobre 17, 2011, 11:48:07
Certainement pas moi !!
Moi non plus!

Eventuellement j'utilise les collimateurs par bloc au 10-22 mm.

En photo de sport, football américain en ce qui me concerne, étant sur le plus souvent sur le côté du terrain, j'utilise un collimateur, parfois avec assistants, une ligne en dessous du centre et une colonne en arrière par rapport au sens de l'action qui le plus souvent prévisible, sinon j'utilise le collimateur central et je cadre un peu plus large (je suis toujours au 70-200 + TC x1,4 ou x2, en attendant d'avoir un 500).

One way

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2011, 11:51:54
Je ne sais pas ce que c'est chez les autres marques mais pour la sélection automatique des 19 collimateurs
autofocus, ce mode effectue la mise au point sur le sujet le plus proche. Cela rend trop aléatoire le résultat.
C'est pour cela que je préfère soit sur un seul collimateur, en AF spot ou en extension du collimateur autofocus (le collimateur et ceux qui lui sont voisins).

Et bien cela c'est la théorie mais malheureusement pas la pratique. En pratique il part du collimateur présélectionne, essaye de faire le tracking sur le sujet en premier plan et des qu'il décroche il repasse au collimateur initiale présélectionne pour refaire le point.
Donc quand un peloton de cyclistes arrive par la droite, que le photographe sélectionne un point AF sur la droite et qu'il suit le premier de la file, l'AF devrait pouvoir le suivre temps que celui-ci ne sort pas du viseur. Et bien non. Il décroche régulièrement et revient se focalisé sur les poursuivants :-\.
Et cela avec le réglage sensibilité AF sur -2/-1/0/+1 ou +2 sans que cela change vraiment la donne.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je crois que je vais être obligé de me faire prêter un Nikon D7000 pour voir si de ce point de vue l'herbe est plus jaune en face :'(.
"Tu veux ma photo!!?"

Titouvol

Perso 1 seul ou 1 + adjacents, mais jamais 19 sur sujet mobile.

Je regrette d'ailleurs beaucoup que le joystick ne soit ni accessible, ni reporté sur le grip.

Stef.

One way

Je suis donc le seul à vouloir utiliser le 7D avec ce mode autofocus? ???
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 14:20:57
Je suis donc le seul à vouloir utiliser le 7D avec ce mode autofocus? ???
Je crois surtout que tu es le seul à réclamer au 7D de l'intelligence artificielle hors de portée de l'électronique actuelle ! ;)
Suivre la ligne frontale d'un peloton de cyclisme, humm, je me demande comment il peut déterminer quel gus est à suivre !
Pourquoi n'utilises-tu pas un seul collimateur placé là où tu le souhaites ?
Ce mode collimateurs Auto est à réserver aux seuls cas faciles pour l'AF, à savoir un sujet se détachant très fortement sur un fond uni ou flou.

Pour ma part, donc, jamais non plus de collim auto, par contre les AF spot, AF simple, AF+adjacents, oui.
Et ça marche pas mal du tout en pratique.

JamesBond

Peut-être un petit souci entre collimateur sélectionné et collimateur enregistré ? Ou encore dans le réglage de la fonction C.Fn III -7 (à mettre sur [1] : continu), bien que je n'y crois guère (mais cela ne coûte rien d'essayer).

D'autre part, le bon fonctionnement de ce mode me semble à priori plus lié au réglage de C.Fn III -3 que de C.Fn III -1.

Mais... il y a quelque chose de bizarre dans le manuel : relisez la page 90.

« en mode autofocus AI-Servo, le collimateur AF sélectionné manuellement (cf. page 88) est utilisé en premier pour obtenir la mise au point »

C'est ce que souligne One-Way. Mais :

« Cette option ne peut pas être réglée en mode entièrement automataique (carré vert et CA). »

Sélectionner un collimateur de "départ" pour l'AF de ce "mode 19" est donc une option ; mais comment se passer de cette option lorsqu'on n'utilise point les modes auto ?
Finalement, ce mode AF à détection auto sur 19 collimateurs n'est peut-être pleinement opérationnel qu'en mode carré vert ou CA, là où aucun collimateur référent de départ ne sera demandé.

Qui osera essayer sans avoir le rouge de la honte au front si, par hasard, le voisin a la sotte idée de jeter un coup d'oeil au cran de la molette molle de votre 7D ?  ;D ;)

PS : notez aussi toutes les réserves prudentes de la part de Canon au bas de la page 90. Le sujet doit être gros (donc, ça peut marcher en Bavière ; après tout, n'oublions pas que le 7D n'est pas vendu qu'en France) et bien éclairé et bien contrasté.
Ce que le manuel ne dit pas c'est que le sujet doit être aussi joli et sexy ; ça, c'est dans les tréfonds de la programmation du truc qu'on le découvre. Le 7D est un esthète.
Capter la lumière infinie

tine

J'ai essayé la sélection des 19 collimateurs pour des photos de kitesurf... erreur !

L'AF suit bien le sujet au début (en AI-Servo) puis finalement fait le point sur l'arrière-plan, en l'occurence soit le ciel (infini) soit les collines. Résultat, beaucoup de tofs où le kitesurfer est flou, mais je n'ai constaté ça qu'à mon retour en les visionnant sur l'écran de l'ordi...

J'ai heureusement pu retourner faire des photos de kite, cette fois-ci avec 1 seul collimateur choisi (quand le sujet est petit dans l'image) ou un bloc de collimateurs (quand le sujet prend plus de place dans le cadre), et là quasiment toutes mes photos étaient nettes (les seuls flous étaient dus à un bougé de ma part).

Je n'utilise maintenant plus la sélection de tous les collimateurs sur les sujets mobiles (sports, animaux...), par contre pour des sujets statiques (paysages, portraits...) pas de pb.

silver_dot

Citation de: JPSA le Octobre 17, 2011, 11:45:01
Personne parmi ceux qui savent :D

Je le ferai, le jour où Canon aura sorti un système performant de reconnaissance des têtes de piafs. :D

Tu veux dire un système performant de reconnaissance des yeux des piafs? ;D

Ce serait autrement plus performant.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2011, 14:35:04
Qui osera essayer sans avoir le rouge de la honte au front si, par hasard, le voisin a la sotte idée de jeter un coup d'oeil au cran de la molette molle de votre 7D ?  ;D ;)

Cette molette molle des 7D et 5D II c'est leur version de la  roulette russe, un truc à suicider les photos si on n'y prend pas garde avant de déclencher.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2011, 14:37:44
Ca serait une excellente idée et si jamais les ingénieurs réussissent cela, il faudra penser à emplumer les chevaux afin de pouvoir profiter de cette technologie de pointe lors des manifestations hippiques ! ;D

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2011, 14:42:22
Ca serait une excellente idée et si jamais les ingénieurs réussissent cela, il faudra penser à emplumer les chevaux afin de pouvoir profiter de cette technologie de pointe lors des manifestations hippiques ! ;D

Pour les chevaux, il suffirait de pondre un AF capable de reconnaissance des cils faute de l'être pour les yeux.

Pour les dents, ce n'est pas la peine, ne dit-on pas 'à cheval donné, on ne regerde pas les dents". ;D

One way

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2011, 14:34:14
Je crois surtout que tu es le seul à réclamer au 7D de l'intelligence artificielle hors de portée de l'électronique actuelle ! ;)
Suivre la ligne frontale d'un peloton de cyclisme, humm, je me demande comment il peut déterminer quel gus est à suivre !
Pourquoi n'utilises-tu pas un seul collimateur placé là où tu le souhaites ?
Ce mode collimateurs Auto est à réserver aux seuls cas faciles pour l'AF, à savoir un sujet se détachant très fortement sur un fond uni ou flou.

Pour ma part, donc, jamais non plus de collim auto, par contre les AF spot, AF simple, AF+adjacents, oui.
Et ça marche pas mal du tout en pratique.

Non mon peloton n'arrive pas en frontale mais en diagonale. En frontale on est bien d'accord que cela ne peut pas fonctionner.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2011, 14:35:04
Peut-être un petit souci entre collimateur sélectionné et collimateur enregistré ? Ou encore dans le réglage de la fonction C.Fn III -7 (à mettre sur [1] : continu), bien que je n'y crois guère (mais cela ne coûte rien d'essayer).

D'autre part, le bon fonctionnement de ce mode me semble à priori plus lié au réglage de C.Fn III -3 que de C.Fn III -1.

Mais... il y a quelque chose de bizarre dans le manuel : relisez la page 90.

« en mode autofocus AI-Servo, le collimateur AF sélectionné manuellement (cf. page 88) est utilisé en premier pour obtenir la mise au point »

C'est ce que souligne One-Way. Mais :

« Cette option ne peut pas être réglée en mode entièrement automataique (carré vert et CA). »

Sélectionner un collimateur de "départ" pour l'AF de ce "mode 19" est donc une option ; mais comment se passer de cette option lorsqu'on n'utilise point les modes auto ?
Finalement, ce mode AF à détection auto sur 19 collimateurs n'est peut-être pleinement opérationnel qu'en mode carré vert ou CA, là où aucun collimateur référent de départ ne sera demandé.

PS : notez aussi toutes les réserves prudentes de la part de Canon au bas de la page 90. Le sujet doit être gros (donc, ça peut marcher en Bavière ; après tout, n'oublions pas que le 7D n'est pas vendu qu'en France) et bien éclairé et bien contrasté.
Ce que le manuel ne dit pas c'est que le sujet doit être aussi joli et sexy ; ça, c'est dans les tréfonds de la programmation du truc qu'on le découvre. Le 7D est un esthète.

Tu fais erreur James. Le 7D marche bien en sélection du collimateur initiale en AI servo. Et cela n'a rien avoir avec le mode vert. C'est justement le "spécificité" de l'AF du 7D le mode tracking avec le collimateur de précision (celui avec le petit point dedans). Mais je vais quand même essayer en mode vert pour voir.

_En mode ONE SHOT + 19 collimateurs il n'affiche aucun collimateur en rouge dans le viseur et il choisi au mieux le collimateur correspondant au sujet le plus prêt.
_ En mode AI SERVO + 19 collimateurs il affiche le collimateur initiale par défaut en rouge (sélectionnable) et est théoriquement capable de pouvoir faire le tracking. Et cela dans dans tous les modes (Av,Tv, M)

A savoir qu'avec une recherche internet, ce mode tracking ne fonctionne pas bien lui aussi chez le grand frère id mark IV qui pourtant a moult collimateurs en croix. On trouve des articles de journaliste qui n'arrive pas à utiliser cette fonction en Basketball par exemple.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: tine le Octobre 17, 2011, 14:35:35
J'ai essayé la sélection des 19 collimateurs pour des photos de kitesurf... erreur !

L'AF suit bien le sujet au début (en AI-Servo) puis finalement fait le point sur l'arrière-plan, en l'occurence soit le ciel (infini) soit les collines. Résultat, beaucoup de tofs où le kitesurfer est flou, mais je n'ai constaté ça qu'à mon retour en les visionnant sur l'écran de l'ordi...

J'ai heureusement pu retourner faire des photos de kite, cette fois-ci avec 1 seul collimateur choisi (quand le sujet est petit dans l'image) ou un bloc de collimateurs (quand le sujet prend plus de place dans le cadre), et là quasiment toutes mes photos étaient nettes (les seuls flous étaient dus à un bougé de ma part).

Je n'utilise maintenant plus la sélection de tous les collimateurs sur les sujets mobiles (sports, animaux...), par contre pour des sujets statiques (paysages, portraits...) pas de pb.

Bon, ce n'est pas que mon boitier qui déconne. Pourtant un Kite sur la mer devrait être plus facile à suivre qu'un peloton de cycliste. Comment ils font les journalistes debouts et retournés sur les motos du tour de France pour faire des photos pas "pleine pastille" sans préparation? Ils utilisent tous des D3s ou quoi?
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Il faut que je fasse des essais en jouant avec la fonction C.Fn III.3 et voir si il y a une réelle différence de résultats entre
0:Main focus point priority
1:Continuous AF track priority

Mais ce n'est pas si évident que cela de reproduire plusieurs fois de suite un déplacements de sujet similaires :-\. (pas sur de trouver un groupe de copains qui veulent bien refaire 36 fois le même virage à 40km/h pour s'amuser)

A trop vouloir mettre de réglages dans les réglages utilisateurs (C.Fn III) on fini par ne pas savoir si on est bien dans la configuration optimale ou pas. Je vérifierais ce soir comment était réglé mon boitier sur ce point.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 14:55:10
Tu fais erreur James. Le 7D marche bien en sélection du collimateur initial en AI servo. [...]

Ai-je dit le contraire ?
Relisez bien mon post SVP ; vous avez droit à une second essai.  ;D

[...] Et cela n'a rien avoir avec le mode vert. C'est justement le "spécificité" de l'AF du 7D [...]

Décidemment, vous avez lu en très grande diagonale...
Je faisais référence à ce qui est écrit dans le bas de la page 90. Cela vous semble cohérent ? Moi pas.

[...] le mode tracking avec le collimateur de précision (celui avec le petit point dedans). [...]

le petit rectangle avec un point de dedans ? Vous voulez parler de l'AF Spot ?
Là, je ne comprend plus... je ne savais pas que l'on pouvait demander du 19 auto tout en préservant l'AF spot des collimateurs.
A moins que ce point ne soit pas celui correspondant à l'AF Spot, mais, comme je l'ai supposé, le témoin d'un collimateur enregistré (cf. page 219 point n°3 du second §)

Toutefois, l'AF Spot est bien décrit comme un mode de précision à réserver à quelques cas particuliers. Là aussi Canon émet des réserves quant à sa fiabilité et recommande de repasser en "collimateur normal" pour résoudre des problèmes éventuels de suivi.

Mais sans doute m'égarai-je et ce n'est pas ce dont vous voulez parler (mais alors pourquoi écrire "collimateur de précision" ?).

One way

Non James, je disais que cet AF spot de précision était avec le tracking 19 collimateurs justement les particularités de l'AF du 7D.
On va y arriver ;) (a se comprendre, pas à faire fonctionner ce tracking ;D).
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 16:12:45
Non James, je disais que cet AF spot de précision était avec le tracking 19 collimateurs justement les particularités de l'AF du 7D. […]

Dans ce cas, il ne faut pas écrire "avec", ce qui peut laisser supposer une action conjointe, mais "ainsi que", qui pose bien l'alternative.

La fiabilité du dialogue écrit repose sur une terminologie rigoureuse (donnée par Canon) et une syntaxe sans ambiguité (donnée par nos charmantes institutrices).  ;)

Bon.
Reste que ce mode ne fonctionne pas bien.

Je ne vois donc qu'une seule autre explication : ce mode à "Sélection automatique des 19 collimateurs autofocus" (nommon-le familièrement le "19 auto" ou "Otto van den choux") ne fonctionne que si le sujet est un skieur déboulant, seul, au détour d'une bosse au bord d'une piste bien dégagée, le tout par beau temps (ce qui est montré dans la video de démo, somme toute).  ;D

One way

Oui James je tape plus vite que je ne relis mes posts. Mais en théorie je bosse en même temps ;D.

Ce mode semble s'appeler AF dynamique 3D chez Nikon. Je réfléchis encore au protocole à mettre en oeuvre pour trouver le réglage "tip top" dans ce cas avec mon 7D et après le comparer avec le suivi 3D du Nikon D7000. Pas simple. Il faudrait organiser des courses de levriers sur Paris ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

cassenoisettes

MOI avec le 1D.

Je m'explique : 98% du temps je suis sur un seul collimateur....sauf pour la photo de star  ;D

ma femme adore se faire chier a la sortie des cinés les jour de "première" ou a la sortir d'NRJ qd ils invitent Craig David par exemple...
Du coup je suis de corvée de tof...mais voila, les conditions de lumière sont immondes (souvant la nuit, dehors) et les gars ils ont autres chose a foutre ....bref j'ai genre 0,5s pour faire une seule photo....et la, y'a pas a dire mais pour deux personnes qui posent de face sans bouger, au flash, le full collimateur + f/8 est imparable
(je compte meme plus les flous en collim unique parceque super stressé par le peu de temps, je collais le collimateur a cheval sur un bout d'épaule.. ...map derriere evidemment )

Fab35

OneWay, tu pourrais poster une photo qui illustre ton pb de suivi de peloton ? Tu nous indiqueras sur quel cycliste tu veux que le 7D accroche.

Car j'avais bien à l'esprit ton arrivée en biais du peloton, mais je ne comprends pas exactement ce qui te chagrine, d'où le but de poster un exemple concret. Quand j'évoquais la ligne frontale du peloton, je parlais de la 1ere rangée, pas du fait que ça arrive de face.

thanx

One way

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2011, 16:48:43
OneWay, tu pourrais poster une photo qui illustre ton pb de suivi de peloton ? Tu nous indiqueras sur quel cycliste tu veux que le 7D accroche.

Car j'avais bien à l'esprit ton arrivée en biais du peloton, mais je ne comprends pas exactement ce qui te chagrine, d'où le but de poster un exemple concret. Quand j'évoquais la ligne frontale du peloton, je parlais de la 1ere rangée, pas du fait que ça arrive de face.

thanx

Je vais voir si j'en ai gardé une ou l'on voit le problème car j'ai fais le trie directement en rentrant hier avant de basculer les bonnes photos sur le disque dur.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

One way

Oui j'ai bien tout fichu à la poubelle hier. Mais pour vous donner une idée en voila une brut de fonderie de la même séance photo. Je reste à cette place et des le virage je "target" avec le collimateur choisi sur la droite-horizontale le premier. Âpres je bouge légèrement mais c'est le tracking en AI servo et 19 collimateurs qui bosse.

Cette photo n'est pas ratée en AF car les pilotes ne sont pas trop proches. Quand ils sont en paquet c'est la que le tracking décroche.
"Tu veux ma photo!!?"

zeGritch

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2011, 14:37:44

;D ;D ;D Je voudrai bien la même chose pour les insectes (y compris avec le 65 MPE)!!!

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 20:27:47
[…] Après je bouge légèrement mais c'est le tracking en AI servo et 19 collimateurs qui bosse.

Oui... c'est peut-être là l'enclouüre : il ne faut pas faire de suivi comme on le ferait avec un seul collimateur sélectionné ; le cadrage doit rester fixe, c'est le sujet qui se déplace dans le cadre épicétou.
J'ai trouvé un autre nom pour ce mode : le "mode suivi corse"...  ;D :D

Plus sérieux :
Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 20:27:47
[…] Cette photo n'est pas ratée en AF car les pilotes ne sont pas trop proches. Quand ils sont en paquet c'est la que le tracking décroche.

En paquet ET plus proches ?
Si je me souviens bien des essais publiés par Olivier-P, il y a longtemps maintenant, il apparaissait que le 7D avait tendance à "décrocher" régulièrement en suivi lorsque le sujet se trouve en-deçà de 3 mètres. Naturellement, tout dépend de la focale utilisée. Mais on remarquera que, dans la video que j'ai mise en lien, l'objectif utilisé pour le gosse est certainement un 300mm (au moins).
Donc, encore une hypothèse : ce mode ne donne peut-être sa pleine mesure qu'avec l'utilisation de gros télés, là ou le rapport distance de PDV / Grossisement du sujet est satisfaisant pour assurer le tracking.

One way

J'avais le 17-55 mais des photos avec sujet à 10m étaient out of focus.

Sur la vidéo Canon avec le garçon qui court seul avec rien en second plan, c'est pas du jeux. Heureusement que cela fonctionne dans ce cas de figure. Et encore comme tu le dis James il ne faut pas que le sujet soit à moins de 5 mètres et qu'il n'arrive pas de face :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Je vois mal comment l'AF peut s'y retrouver sur un tel décor et sur ces sujets...
Je crois que le pb est là, le sujet ne se prète pas au tracking...

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 20:43:47
J'avais le 17-55 mais des photos avec sujet à 10m étaient out of focus.

Avec ces focales, je pense que c'est normal : trop de choses possibles à accrocher dans le viseur pour un collimateur.

Si j'évoquais le pertinence d'un gros télé, c'est que celui-ci, grâce au grossissement qu'il offre du sujet, permet de l'isoler (je crois important que le sujet soit vraiment gros pour être identifié et "poursuivi" par les colis mateurs (UPS) ). Observez bien le principe sur ma video...  ;)

One way

Je voulais utiliser ce mode AF car j'avais lu un test sur internet entre un 1d mark IV et un Ds3 sur un match de rugby et le testeur-photographe de sport pro utilisait ce mode. Alors avec mon "petit 1D" j'ai bêtement voulu essayer.
Mais je n'ai pas dis mon dernier mot  ;D
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Mais bon avec les groupes de collimateurs on arrive quand même à faire des choses dynamiques.

Le 70-200 est un excellent objectif mais sur ce type de sport il donne régulièrement le même type de photos. Quand je peux rester en bord de piste je préféré le 17-55 pour avoir plus de dynamisme mais c'est vrai que cela induit plus de déchets de mauvais cadrage. La préparation entre le moment ou les furieux arrivent et ou l'on fait la photo est presque de l'ordre du reflex (sujet entre 10 et 2 mètres).
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 17, 2011, 20:50:53
Je voulais utiliser ce mode AF car j'avais lu un test sur internet entre un 1d mark IV et un Ds3 sur un match de rugby et le testeur-photographe de sport pro utilisait ce mode. [...]

Et... sans aucun doute un tromblon noir (Nikkor) et blanc (Canon). Avec le Rubie, vaut mieux...  ;)

PS : chouette la dernière image. Si cela marche ainsi, pourquoi vouloir à tout prix utiliser le "mode corse" ?