sonde filtre gélatine

Démarré par phim, Octobre 17, 2011, 11:21:11

« précédent - suivant »

phim

Bonjour à tous
Impossible ,après différentes calibrations,d'obtenir des gris neutres(légèrement rose) sur mon nouvel écran eizo .D'après le service technique de G.R  c'est plutôt la sonde qui est en cause .Les filtres  rvb sont en gélatine et se détériorent .Ca fait 3 ans que je possède cette sonde (spyder 3 élite) Certains d'entres vous ont ils déja eu ce souci ?

restoc

Non , et c'est plus compliqué que çà :

Il peut y avoir plusieurs autres causes avant de soupçonner la dérive des gélatines sauf si on a laissé la sonde à la lumière et la chaleur depuis 3 ans :

-les lunettes de l'observateur avec verres anti reflets ...qui généralement teintent un peu en chaud Et oui il y en a qui se font pièger.
-A coup sûr : La dalle de l'écran et l'écran qui induisent la sonde en erreur pour des tas de raisons d'interfaces complexes mais bien réélles: avec la même sonde et mêmes process un écran va être un peu plus magenta et l'autre un peu plus vert. C'est trés net en mettant deux écrans côte à côte aprés calibrage.
-L'écran est forcé par le réglage de l'OSD dans des zones qui ne lui plaisent pas.
- Et enfin la réaction de l'oeil à une lumière d'ambiance froide ( verts bleus etc.) Dans ce cas ...repeindre les murs en gris ou travailler dans une forte pénombre.

Bon courage

MarcF44

Citation de: phim le Octobre 17, 2011, 11:21:11
Bonjour à tous
Impossible ,après différentes calibrations,d'obtenir des gris neutres(légèrement rose) sur mon nouvel écran eizo .D'après le service technique de G.R  c'est plutôt la sonde qui est en cause .Les filtres  rvb sont en gélatine et se détériorent .Ca fait 3 ans que je possède cette sonde (spyder 3 élite) Certains d'entres vous ont ils déja eu ce souci ?
J'ai un souci de calibration avec une Spyder 3 et je cherche le prêt d'une autre sonde pour le vérifier, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment sauf que la calibration de mon écran avec la Spyder en suivant le protocole dans les règles de l'art ne me satisfait pas (contrôle par impression Epson entre autre)
Qui veut mon HC120 Macro ?

restoc

Citation de: MarcF44 le Octobre 17, 2011, 20:13:03
J'ai un souci de calibration avec une Spyder 3 ...sauf que la calibration de mon écran avec la Spyder en suivant le protocole dans les règles de l'art ne me satisfait pas (contrôle par impression Epson entre autre)
MarcF44 on a limpression que tu te trompes de demarche: controler le calibrage d'un ecran par une impression suppose qu'on a fait calibrer le profil du papier et de l'imprimante par un outil parfait. Si ce n'est pas le cas on introduit une source d'erreur supplémentaire.
La bonne façon est effectivement de trouver un bon spectro et de faire un controle qualité du calibrage de la spyder. Il n'y aura pas de concordance exacte des resultats mesures mais ce ne doit pas être trop éloigné quand même.
NB La Spyder 3 suppose un bon logiciel pour être utilisée au mieux : basicc, coloreyes, adjust par ex et un petit outil de controle gratuit HCFR 2.1 trés précieux.

MarcF44

Citation de: restoc le Octobre 17, 2011, 22:23:34
MarcF44 on a limpression que tu te trompes de demarche: controler le calibrage d'un ecran par une impression suppose qu'on a fait calibrer le profil du papier et de l'imprimante par un outil parfait. Si ce n'est pas le cas on introduit une source d'erreur supplémentaire.
La bonne façon est effectivement de trouver un bon spectro et de faire un controle qualité du calibrage de la spyder. Il n'y aura pas de concordance exacte des resultats mesures mais ce ne doit pas être trop éloigné quand même.
NB La Spyder 3 suppose un bon logiciel pour être utilisée au mieux : basicc, coloreyes, adjust par ex et un petit outil de controle gratuit HCFR 2.1 trés précieux.

Les profils papiers sont calibrés par les constructeurs pour des imprimantes aux tolérances serrées, lorsque je prends un cliché en plein jour, que ce fichier s'affiche bien sur les écrans des copains, que l'image s'imprime bien en utilisant le profil de sortie adapté (téléchargé sur site constructeur pour mon Epson 3880 par exemple) et que sur l'écran on est loin du tirage en teinte c'est que la calibration a peut être un souci...ou l'écran...ou la CG...
Dans ces questions il faut utiliser les diagnostiques différentiels, pas d'autre choix et pour l'heure j'attends donc d'emprunter une autre sonde considérant la mienne comme suspecte jusqu'à preuve du contraire  ;)

J'ai utilisé la version 3.1.5 de ma spyder (la dernière est payante) et la version d'essai de ColorEye  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

restoc

OK pour un pre diagnostic pour détecter si la sonde a un pb çà peut le faire mais pas plus car les ecrans des copains, les profils m^me de bonnes qualité sur imprimante sont loin des outils de controle qu'il y a dans color eyes par ex.
Il y a un moyen bien simple de voir si la sonde a un pb d'instabilité: 1/ faire travailler  l'ecran pendant 40 minutes). LAncer Color EYes , faire juste un controle de profil voir ce qe disent les résultats du controle par Color Eyes en fin , puis refaire un controle de suite : Sans changer la sonde de place, faire un profil propre, bien réglé dont on est sûr.
Relancer Color eyes, verifier dans le panneau d'acceuil que c'est bien le bon profil installé, faire seulement le controle QI. Si les resultats sont tres proches qqs diziemes de Delta E alors c'est un pb fixe de dominante , si les DE sont trop différents de 0, 5 à 1 pr ex pour ne couleur primaire c'est qu'il y a un pb d'instabilité de la sonde.

Mais si on fait des contrôles d'ecran à plus de 5 minutes les ecrans bas et moyenne gamme ont des instabilités de luminance qui entrent sévéremment en jeu .

PS la seule version logicielle un peu fiable et complète est la Elite 4.2. Préférer Color Eyes pour générer le profil, mais il y a un petit otil préciex dans les logiciels Datacol c'est le colorimètre qui est indépendant de la chaine de profil et ermet des mesres par ex voir le niveau de Lum, la TC et les a, b du point blanc etc. Seule précaution: toujours garder la sonde au m^me endroit de l'ecran.

Bon courage.

danielc

Citation de: phim le Octobre 17, 2011, 11:21:11
Bonjour à tous

Oui les gélatines se détériorent avec le temps.
Sur la nouvelle Eye One les gélatines sont remplacées par du verre.
Pour les écrans Eizo (c'est le cas du mien) tu dois utiliser le soft Eizo "Color Navigator 6.0.1 qui vient de sortir.
Il est compatible avec de nombreuses sondes.

phim

merci de participer,ou telecharger colornavigator en francais,je ne l'ai pas eu avec mon ecran(s2243w)peut être pas asser haut gamme ?

restoc

Citation de: danielc le Octobre 20, 2011, 23:26:04
Oui les gélatines se détériorent avec le temps.

Affirmation à nuancer : Sur combien d'années en conditions d'utilsation normales ?  10 ans . Personne ne semble avoir balancé ses sondes memes anciennes  à cause de ce pb. Personne n'a de données précises . Et de toute façon il y a bp d'autres sources d'anomalies plus importantes pour répondre à phim sur sa légère dominante rosâtre sur les gris ( logiciel, dalle, conditions de manip, conditions d'observation ).

belnea

ben pour la durée de vie de gélatine, les photographes pros le savent déjà vu que c'est sûrement les même qu'ils mettent sur leur lumière ou flash  ;)
[at] phim : j'ai une grande nouvelle pour toi, eizo a un site  !!!
et si tu vas dans download, tu verra qu'il ne te proposera que easypix, vu que colornavigator ne semble dispo que pour les CG
Canon R3 Powered

pgrat

Citation de: belnea le Octobre 21, 2011, 09:24:14
ben pour la durée de vie de gélatine, les photographes pros le savent déjà vu que c'est sûrement les même qu'ils mettent sur leur lumière ou flash  ;)

+1  :)

Citation
[at]phim : j'ai une grande nouvelle pour toi, eizo a un site  !!!
et si tu vas dans download, tu verra qu'il ne te proposera que easypix, vu que colornavigator ne semble dispo que pour les CG

Colornavigator n'est dispo que pour les CG puisque ce sont les seuls qui s'étalonnent en hardware. De plus il n'est qu'en anglais ...

danielc

Citation de: belnea le Octobre 21, 2011, 09:24:14
[at]phim : j'ai une grande nouvelle pour toi, eizo a un site  !!!
Pour ce qui est des flash, je ne sais car c'est un truc que je n'utilise pas.
;-)
Pour les Eizo, tu as raison, je suis parti de ce que j'utilise.
Pour les gélatines des sondes, j'ai jeté la mienne dans la poubelle d'Objectif Bastille la semaine derniere apres l'avoir comparée à une sonde neuve.
La mienne "faisait du vert".
Tu appelles Christophe à Objectif Bastille de ma part (01 43 43 57 38), il te dira combien il en a mis à la poubelle et même des sous garantie.
J'ai utilisé la mienne 4 années à raison d'un étalonnage par mois. Elle a commencé à déconner au bout de 3 ans (a peu près).
Daniel Castets

belnea

j'ai cru comprendre que la spyder 3 aussi avait de la gélatine.
la idisplay pro (ou 3 de chez xrite) est en promo à 180 au lieu de 240 en ce moment.
pas de gélatine mais la version boite est locké sur le soft fourni. on attend que calman et color eyes puisse aussi s'en servir comme peut le faire eizo avec sa dernière mise à jour.
Canon R3 Powered

pgrat

Citation de: belnea le Octobre 21, 2011, 12:22:07
pas de gélatine mais la version boite est locké sur le soft fourni. on attend que calman et color eyes puisse aussi s'en servir comme peut le faire eizo avec sa dernière mise à jour.

Colornavigator d'Eizo et Spectraview II, le logiciel américain de Nec supportent déjà l'i1 Display Pro mais pas la ColorMunki Display. Chez Integrated Color on y travaille pour mettre à niveau Color Eyes Display Pro. Reste à avoir des nouvelles de BasICColor/AdJust et de LaCie (Blue Eye Pro) ...