Où est passée la section Canon Pro ?

Démarré par One way, Octobre 18, 2011, 10:52:51

« précédent - suivant »

Gus

Ne pas oublier que photim, il y a quelques années seulement, ne comportait que 3 sections je crois, dont le Bar !

Patrick__

Citation de: microtom le Octobre 19, 2011, 13:24:39
Ah? Le 3D est sorti? J'ai loupé ça?

Bon sinon il fait comment le pro qui utilise un 7D
Edit : ah ben tu as modifié ton message!  ;)

C'est une section sur le matériel. Le pro qui utilise un 7D, il va chercher des infos chez ceux qui utilisent le 7D (dans la section qui inclut le 7). Même principe que DPR.
Idem pour le pro qui utilise un 350D, il va chercher dans la section concernée.

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Octobre 19, 2011, 17:17:23
[...] Idem pour le pro qui utilise un 350D, il va chercher dans la section concernée.

Si tant est que cela existe (fort improbable), les réponses qu'il y glanerait risquent d'être gratinées...  ;D

Pour les boîtiers estampillés "pros" (par l'usage), que ce soit le 7D, le 5D mkII ou les 1D, les questions dans la section pro pouvaient y être assez pointues.
Les fondre dans la "Turba" risque de noyer l'objectif par une non-filtration d'interventions pour le moins à côté de la plaque.

Tel est mon avis. Mais, bon... c'est comme ça.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2011, 17:50:53
Pour les boîtiers estampillés "pros" (par l'usage), que ce soit le 7D, le 5D mkII ou les 1D, les questions dans la section pro pouvaient y être assez pointues.
Tu vas te faire mordre par silver_dot ! ;D

Mais il est vrai que le côté pratique du forum pro avait sa raison d'être. D'ailleurs la bonne idée aurait pu être d'offrir un forum dédié pro à chaque forum des marques possédant un service dédié professionnel :D

JPSA

On ne va tout de même pas laisser subsister une rubrique entière pour un seul apn, non?

:D

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Octobre 19, 2011, 18:21:37
Tu vas te faire mordre par silver_dot ! ;D

Rassure-toi, je ne mords plus depuis hier soir, depuis que je bois du petit lait à la lecture des réactions suivant l'annonce de canon ici, et ailleurs dans les forums photo, y compris des étrangers. ;D ;D

Je me régale.
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Citation de: Gus le Octobre 19, 2011, 13:31:14Ne pas oublier que photim, il y a quelques années seulement, ne comportait que 3 sections je crois, dont le Bar !
Oui, d'ailleurs le nouveau forum Chassimages n'a pas fait l'unanimité de ce point de vue là : on perd beaucoup à trop sectoriser, on finit par ne plus fréquenter que quelques rubriques. J'ai perdu pleins de copains virtuels comme ça ! Mais comme ils n'étaient que virtuels, il ne me manquent pas, simplement certains m'ont laissé un bon souvenir. D'autres, moins copains, ont opportunément disparus. Les temps ont changé, avant on faisait des photos et on discutait un peu. Aujourd'hui, on fait des photos entre deux posts. Il y avait quelques milliers de messages sur le forum, maintenant il y en a quelques centaines de milliers, mais on n'y apprend pas plus qu'avant en fréquentant le forum.

microtom

T'es juste entrain de dire que le forum fait post-race là ou les constructeurs photos jouent à pixel race?  ;)
Mangez des cacahuètes!

Fovéa35

Citation de: uraete le Octobre 19, 2011, 21:37:00
Oui, d'ailleurs le nouveau forum Chassimages n'a pas fait l'unanimité de ce point de vue là : on perd beaucoup à trop sectoriser, on finit par ne plus fréquenter que quelques rubriques...
+1
Regarder, encore et toujours !

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Octobre 19, 2011, 19:20:17
Rassure-toi, je ne mords plus depuis hier soir, depuis que je bois du petit lait à la lecture des réactions suivant l'annonce de canon ici, et ailleurs dans les forums photo, y compris des étrangers. ;D ;D
Je me régale.
J'avoue que c'est agréable de te voir être enfin "joyeux". Ca te change et ça ne peut que te faire du bien :D
Quid de te faire plaisir avec ce nouveau flagship ?
D'après le papier (seulement), il me semble pouvoir mériter chacune de tes optiques d'exception.

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Octobre 19, 2011, 22:09:50
J'avoue que c'est agréable de te voir être enfin "joyeux". Ca te change et ça ne peut que te faire du bien :D
Quid de te faire plaisir avec ce nouveau flagship ?
D'après le papier (seulement), il me semble pouvoir mériter chacune de tes optiques d'exception.

Je ne sais pas ce qui te permet d'en tirer ces conclusions.

Le nouveau flagship  n'a rien qui puisse m'enthousiasmer,  même si pour certains il paraît parfait sur le papier. Je suis  totalement sourd aux violons et fanfares , totalement indifférent aux paillettes, poudre aux yeux, et  gesticulations des  pipeauteurs du marketing.  3joyeus"? Pas vraiment, surtout amusé par l'hystérie collective du jour de l'annonce.

Je vais l'acheter, faute de mieux, et surtout parce qu'il n'y a rien d'autre à mettre au bout de mes objectifs. Pour moi, l'engin que vient d'annoncer Canon, n'est qu'un flagship au rabais,  un 1D  de même définition que feu  le 1D3, une rafale boostée de deux i/s  et relifté par adjonction de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport au prédécesseur 1D4. la fusion 1D&1Ds donne ce que le hongre est au cheval (je ne parle pas de pur-sang),  un FF castré de 15% en matière de définition, avec la réduction de la latitude au recadrage que ça implique.

Reste à voir ce que donne la montée en isos , et au prix de quel compromis, ainsi que le nouvel AF  avec la brouette de collimateurs ajoutée pour s'aligner sur Nikon. Il est trop tôt pour claironner, l'engin n'étant parfait que sur le papier, porte ouverte à tous les fantasmes, tout comme l'était le 1D III. Je ne tire aucune conclusion définitive sur cet engin avant de le fréquenter dans la la vie réelle, quitte à être, sait-on jamais, agréablement surpris?

Cependant, j'ai déjà vu hier un indice peu engageant semblant confirmer mes appréhensions au sujet de la castration du capteur, une photo, celle-ci où un détail m'a sauté immédiatement aux yeux, cette auréole en à-plat, privée de matière  autour du spot en haut:

Sans commentaire, la photo parlant d'elle-même, claquant déjà le beignet aux superlatifs.

Reste une poignée de mois à attendre que la "chose" soit disponible sur les étals des vendeurs, sauf  retard  imprévu. je l'achèterai alors sans enthousiasme excessif ni émerveillement.

microtom

Salut

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y a blocage sur cette auréole... moi j'ai mis ça sur le fait que :
1 - on ne connait pas les conditions de la prise de vue
2 - il y a comme un brouillard en arrière plan, donc la lumière du spot ne risque pas d'être au mieux dans tous les cas
3 - ça aurait été mieux si la même photo avait été prise avec un autre boitier aussi, mais comme ils ne sont pas fous chez Canon et que mon point 2 dit que de toute façon elle n'aurait pas été identique sur ce point...

Et je me rappelle aussi qu'à chaque fois qu'un nouvel apn sort, les premières images sont toujours moches. Là je ne vois même pas ce qu'elle a d'exceptionnelle, surement un problème lié à sa résolution. Mais comme j'avais cru comprendre que en deçà du A3 bien malin sera celui qui pourra faire la différence entre la quasi totalité des boitiers reflex actuels munis d'optiques de course...
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2011, 08:44:01
Je ne sais pas ce qui te permet d'en tirer ces conclusions.
(...)
Reste une poignée de mois à attendre que la "chose" soit disponible sur les étals des vendeurs, sauf  retard  imprévu. je l'achèterai alors sans enthousiasme excessif ni émerveillement.
Ah, je te sentais plus léger à te lire. Tu as toujours ta façon de répondre mais avec un zest de bonne humeur.
Pour le reste, la castration n'est qu'un point en retrait mais le reste, c'est tout de même du positif, du gros positif, non ?
Après sur UNE photo, je suis surpris de te voir si radical.
On va laisser les choses venir en espérant que cette absence d'enthousiasme et d'émerveillement à l'achat laissera du plaisir par la suite pour tes prises de vue ;D

lowlow

J'avoue que je rejoins un peu l'avis de Zinzin Silver... :)

Que le boitier ne soit là que dans 6 mois et que quasi tout soit à découvrir sur ce dernier certes  ... mais personellement ce nouveau boitier ne peut laisser indifférent... et parler "faute de mieux" est je trouve pousser un peu mémé dans les orties passe moi l'expression ;D quand on voit tous les compartiment que Canon a amélioré ou complétement changé sur ce modèle ...

Mais je pense que tu fais partie de ces éternels insatisfaits que rien ne pourra vraiment enthousiasmer, c'est dommage pour toi je trouve mais c'est comme ça car je serais à la retraite avec en projet de me faire plaisir, je verrais dans ce boitier une très forte potentialité à me le donner ce plaisir...

M'enfin apparemment ya pas assez de pixel hein  ::) ... dis toi que ça te forcera à cadrer plus juste ... ;D ... boh et puis l'auréole sur la photo carte postale ... on peut vraiment RIEN en déduire alors bon ...

Bon sur ce pour ma part j'arrête d'évoquer ce sujet avec toi ça devient stérile comme discussion, j'espère simplement que si tu acquiers ce boitier un jour il te réservera une bonne surprise (ce dont je ne doute pas) et te redonnera envie de faire de la photo car c'est ce qui, j'ai l'impression, est malheureusement la principale chose qui te manque actuellement en dehors de toute considération de matériel.

Amicalement

Laurent

Berswiss

Il me plait bien ce 1Dx. J'utilise toujours mon DsMkII et ce Dx est la suite logique. Ce boitier semble couvrir un espace d'utilisation très large. Sa seule limite est le creneau très "étroit" du studio qui risque d'être couvert plus tard. Dans le document technique disponible il est vrai que ce Dx est positionné comme le seul boitier de la série mais deux lignes plus bas ils partent du DMkIV pour décrire le nouveau boitier. J'aimerais l'avoir avant Mars mais c'est la vie.

Ce qui me fait bien marrer est la position des fans de Nikon qui disent que Canon a mis trois ans pour copier le D3s ! Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir les différences ! Par contre je me pose des questions sur le pourquoi de cette annonce si tôt avant la date de livraison. Je suppose que les annonces de Nikon vont nous aider à comprendre la stratégie marketing de Canon !

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Octobre 20, 2011, 10:36:34
Il me plait bien ce 1Dx. J'utilise toujours mon DsMkII et ce Dx est la suite logique. Ce boitier semble couvrir un espace d'utilisation très large. Sa seule limite est le creneau très "étroit" du studio qui risque d'être couvert plus tard. Dans le document technique disponible il est vrai que ce Dx est positionné comme le seul boitier de la série mais deux lignes plus bas ils partent du DMkIV pour décrire le nouveau boitier. J'aimerais l'avoir avant Mars mais c'est la vie.

Ce qui me fait bien marrer est la position des fans de Nikon qui disent que Canon a mis trois ans pour copier le D3s ! Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir les différences ! Par contre je me pose des questions sur le pourquoi de cette annonce si tôt avant la date de livraison. Je suppose que les annonces de Nikon vont nous aider à comprendre la stratégie marketing de Canon !

Je ne sais pas ce qu'il en sera du studio...
Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage exact de 1Ds utilisés en studio et uniquement en studio.

Car en effet, si c'est pour avoir un appareil qui fasse le studio et le reste, on l'a : le 1Dx

Si c'est pour ne faire que du studio (et de la photo au flash nomade + lumière naturelle), le 24x36 est de toutes façons très limité.

A mon avis ce n'est qu'une toute petite niche...
Photo Workshops

silver_dot

Citation de: lowlow le Octobre 20, 2011, 10:22:13
Que le boitier ne soit là que dans 6 mois et que quasi tout soit à découvrir sur ce dernier certes  ... mais personellement ce nouveau boitier ne peut laisser indifférent... et parler "faute de mieux" est je trouve pousser un peu mémé dans les orties passe moi l'expression ;D quand on voit tous les compartiment que Canon a amélioré ou complétement changé sur ce modèle ...

Tant que je n'ai pas l'engin entre les mains, au seul vu des spécifs sur le papier,  "les compartiments" que Canon aurait améliorés (au conditionnel, le produit n'étant pas encore sorti) à la rafale accélérée de 2 i/s (pied de nez à Sony) et le squat d'un capteur FF, quitte à y perdre l'allonge du crop 1,3 que les pros de la photo évènementielle affectionnent, tant me paraissent surtout que c'est le 1D qui en bénéficie, davantage que le 1Ds avec qui il est fusionné, avec le drop down de 15% de pixels réduisant d'autant  la latitude au recadrage par rapport aux 5DII et 1Ds III.

Citation
Mais je pense que tu fais partie de ces éternels insatisfaits que rien ne pourra vraiment enthousiasmer, c'est dommage pour toi je trouve mais c'est comme ça car je serais à la retraite avec en projet de me faire plaisir, je verrais dans ce boitier une très forte potentialité à me le donner ce plaisir...

S'agissant seulement de matériel, il faudrait déjà que je puisse l'essayer pour m'enthousiasmer, pas seulement ses exifs sur le papier. je ne fais aucune spéculation sur la seule base des communiqués de presse et argumentaires émanant du constructeur, au point de verser dans l'hystérie. J'attendrai simplement d'en acheter un pour me faire mon opinion, pour le m moment, parmi les spécifications, il n'en est qu'une qui me défrise  à priori, faute de pouvoir juger sur pièces -à tort ou à raison-, c'est ce recul par rapport au capteur  à bord de mon 5D II qui est loin de me déplaire.

Citation
boh et puis l'auréole sur la photo carte postale ... on peut vraiment RIEN en déduire alors bon ...

M'ouais... en attendant c'est ce qui m'a immédiatement sauté aux yeux, déjà en format de carte postale. ;D

Citation
Bon sur ce pour ma part j'arrête d'évoquer ce sujet avec toi ça devient stérile comme discussion, j'espère simplement que si tu acquiers ce boitier un jour il te réservera une bonne surprise (ce dont je ne doute pas) et te redonnera envie de faire de la photo car c'est ce qui, j'ai l'impression, est malheureusement la principale chose qui te manque actuellement en dehors de toute considération de matériel.

Ca, ce sera à voir à l'usage, pas à l'hystérie collective déclenchée par l'annonce de Canon où on veut parer son dernier produit de toutes les qualités les plus superlatives. Ce boîtier est essentiellement destiné aux photographes d'action et de sport et aux vidéastes.
[/quote]

Ceci dit, je ne critique pas le 1Dx, c'est juste que je ne me monte pas toute une baraque à son sujet avant même sa sortie, et que je n'ai pas besoin de me mettre un bavoir pour en saliver par avance.

Les premiers à déchanter déjà, sont ceux qui sautent au plafond pour son prix supposé, ceux qui pensaient toucher ce nouveau 1D au prix du précédent, premier point en défaveur du produit pour eux Il est vrai que devoir ajouter 2000 euros, c'est déjà pour eux, une bonne douche froide.

silver_dot

Citation de: Zinzin le Octobre 20, 2011, 09:19:46
A trop fréquenter ce forum sans faire de photos , tu finis par être complètement ridicule .
Ce n'est pas parce que je ne poste pas de photos dans le forum que ça signifie que je n'en prends pas. Le forum n'est pas l'écran où je visialise ce qui sort de mes boîtiers.
Citation
1/ On ne peut absolument rien déduire de cette photo , mais alors rien du tout  :o

Tu parles de deduire là où je me suis contenté de voir un beau trou dans la "moquette"  de l'arrière-plan. c'est juste que ça ne m'enchanterait pas d'obtenir le même genre d'effe "mégot jeté sans l'éteindre"  sur chaque point lumineux de la tapisseri arrière-plan.
Citation
2/ On ne dit pas que l' on va acheter un flagship au rabais  à 6800$ faute de mieux  ::)

Dis-moi que si je veux acheter un boîtier de l'acabit d'un 1D, il y  autre chose sur l'étal du marché Canon. je n'en vois pas d'autre, et même pas dispo avant, au mieux, une bonne poignée de mois.

Citation
T' étais "chiant" avant  ;D  maintenant que le boitier est là , tu deviens rabat-joie avant l' heure  ???
Y' a un truc qui tourne pas rond chez toi ...
Pourquoi conjugues-tu ta phrase au passé. Chiant, je le suis toujours et encore.
Maintenant que le boîtier est là?  Tu parles d'un boîtier encore virtuel pour quelques mois,  qui n'est perçu par tous que par ses spécifs  et argumentaire, et quelques photos sur le net.

Je deviens rabat-joie avant l'heure?
Je me contente simplement de compter les points que d'autres signalent sur divers forums photo d'ici et d'ailleurs.  je m'informe, et je m'instruis en attendant.
Citation
Ce que tu ne veux pas comprendre c' est qu' il n' a pas été conçu pour les gens comme toi ( ni pour moi hein ... )  mais pour des professionnels qui ont de véritables besoins et qui ne passent pas leur temps sur CI à compter les pixels et couper les caractéristiques en 4 !

Il y a un petit truc qui a certainement dû t'échapper, c'est que je ne suis qu'un usager atypique, qui a passé prés de quarante années à dépouiller au quotidien du reflex et accessoires complémentaires, témoin de l'évolution des matériels, à les remettre en état, les régler,  à jeter à la benne les éléments remplacés (un peu comme un ferrailleur voyant passer,de belles voitures, réduites à leur plus petit dénominateur , un  cube de ferraille  rouillée compressée, ce qui lui donne un regard différent de celui qui salive pour un modèle rutilant et flambant neuf) et les utiliser pour son plaisir pendant ses moments de loisir. J'ai d'autres exigences en matière de matériel,   comme chacun peut en avoir de différentes selon ses besoins, et envies pour au final y trouver son plaisir.

Je sais parfaitement que les boîtiers de la série EOS 1 sont conçus pour ceux  qu'on voit courir le long d'un stade ou s'agglutiner sur un spot dédié à cet usage pour couvrir de l'évènementiel, mais... cependant... Canon construit des matériels fait pour être vendus, peu importe qui les achète, que ce soient de braves à deux poils de pros ou des loquedus d'amateur, pourvu qu'ils en paient le prix demandé, sans exclusive.

Ne perds pas ton temps à chercher là où il n'y a rien à comprendre, ni à juger autrui à l'aune de critères qui sont tiens,  tout à fait respectables par ailleurs, pas moins (tout du moins, je l'espère) que ceux de ceux que tu pointes du doigt (en l'occurrence moi-même depuis quelques jours).

Personnellement, je me soucie comme de ma première couche de qui achète le matériel qu'il veut et en fasse ce que bon semble avec, c'est son choix, et il y trouve le plaisir qu'il en attend, ce qui est on ne peut plus légitime et respectable. Tout le monde y trouve finalement son compte, tout aussi bien celui qui produit et vent son matériel, que celui qui l'achète.

Et une fois le matos acheté, chacun, sans faire de fixation sur la "supériorité" de sa marque fétiche sur la concurrence, peut en penser ce qu'il veut, que ce soit  favorable ou non, et exprimer ce qu'il en pense, et qui n'engage que lui-même.

Pète un bon coup, Zinzin,  ça fait du bien, ça soulage,  et ça détend. reste pas ballonné comme ça à t'exciter   et indigner avec mes propos. ;D

Citation de: Zinzin le Octobre 20, 2011, 12:41:19
Il y en a 2 qui sont très loin de déchanter , et , au hasard , ils sont professionnels ..
Visiblement , le marketing de Canon a excellemment bien ciblé les demandes

C'est une excellente nouvelle, confirmant que le marketing a excellemment fait son boulot,  avec au moins deux cibles totalement enchantées à leur actif. C'est bien. On ne bosse pas pour rien au service marketing de Canon. Je suppose que leurs agents d'entretien contentent davantage de monde à la fois  à chaque service. ;D ;D

jonaber

Allez silver_dot, reconnais tout de même qu'il a de la gueule ce nouveau boitier....même si pour l'heure, on n'a qu'une liste de caractéristiques.....canon semble quand même avoir pas mal innover ce qui n'était pas toujours le cas avec les boitiers pécédents. Tu lui reproches quoi en fait....il n'a QUE 18Mp...ce sera tout bénéfice pour la dynamique et le comportement en basse lumière.....
En fait tu le reconnais toi même: tu l'achèteras.....je ne peux donc pas croire une seconde que tu mettrais 6800 euros dans un boitier qui ne te conviens pas...connaissant ton exigence sur le fait d'avoir du bon matériel......

Et puis 6 mois après (ou peut-être moins...) le boitier à haute définition ( vrai successeur du 1DsIII) sera surement annoncé  ;)
Photo loisir photo plaisir

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2011, 13:35:59
C'est une excellente nouvelle, confirmant que le marketing a excellemment fait son boulot,  avec au moins deux cibles totalement enchantées à leur actif. C'est bien. On ne bosse pas pour rien au service marketing de Canon. Je suppose que leurs agents d'entretien contentent davantage de monde à la fois  à chaque service. ;D ;D
Hmmmm... Je te trouve sévère avec tes confrères ingénieur à Canon. N'ont-il tout de même pas mis sur le papier un beau gros boitier pro ?
L'AF, le calcul d'expo, l'utilisation d'un dual Digic V et d'un Digic IV, d'une mécanique capable d'encaisser jusqu'à 14 ips...

Citation de: jonaber le Octobre 20, 2011, 14:06:39
Et puis 6 mois après (ou peut-être moins...) le boitier à haute définition ( vrai successeur du 1DsIII) sera surement annoncé  ;)
Ne lui dis pas ça malheureux, sinon il va grogner dans cette attente !

silver_dot

Citation de: jonaber le Octobre 20, 2011, 14:06:39
Allez silver_dot, reconnais tout de même qu'il a de la gueule ce nouveau boitier...

C'est un fait, mais pour le moment, il n' a que les spécifs et l'argumentaire de canon, et les photos de l'engin.

Citation

Je n'exclus pas cette hypothèse, et dans ce cas, le 1Dx deviendra probablement mon second boîtier à ce moment-là. ;D ;D

tejo

alors elle est ou cette section? existe t' elle encore quelque part ?car les avis des pros m,intéressent

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Octobre 20, 2011, 14:16:13
Hmmmm... Je te trouve sévère avec tes confrères ingénieur à Canon. N'ont-il tout de même pas mis sur le papier un beau gros boitier pro ?

L'AF, le calcul d'expo, l'utilisation d'un dual Digic V et d'un Digic IV, d'une mécanique capable d'encaisser jusqu'à 14 ips...
Ne lui dis pas ça malheureux, sinon il va grogner dans cette attente !

Oui, ils ont sorti un beau 1D pour les pros du sport motorisé comme une machine à coudre Singer, avec cette vitesse de rafale, mais c'est un 1Ds que j'attendais. ;D

Reste à voir ce qu'il a dans les tripes pour l'usage que je veux en faire, dans cinq-sis mois.

n'attendant plus rien de Canon, vue le virage amorcé par Canon, avec autre chose que les gens du marketing pour décider (je ne pense pas au service R&D en disant ça) , je ne risque plus de grogner.
[/quote]

jonaber

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2011, 13:35:59

Pourquoi conjugues-tu ta phrase au passé. Chiant, je le suis toujours et encore.

Moi je dirais que "faute avouée est à moitié pardonnée"  ;)
Photo loisir photo plaisir

Olivier-P

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2011, 16:14:06
Oui, ils ont sorti un beau 1D pour les pros du sport motorisé comme une machine à coudre Singer, avec cette vitesse de rafale, mais c'est un 1Ds que j'attendais. ;D
Puisque je t'ai dit qu'il sortirait le gros machin surpixellisé. Tu n'as qu'à faire comme les (très) peu qui me croient. Ma logique est incontournable, Canon ment, Nikon sort un 36mp, donc Canon va aussi sortir un gros bébé.

Point. Je l'ai dit depuis le départ, je ne démords pas d'un millimètre.
Amitiés 
Olivier