PC dédié à la photo - Format mini ITX - I72600K

Démarré par Glorolf, Octobre 19, 2011, 19:54:45

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonsoir, j'envisage prochainement de monter un PC de petite dimension (format de carte-mère mini ITX) avec une carte-mère Intel compatible avec les CPU I7 (2600K entre autres). Le boitier serait composé d'une carte-mère (format ITX), d'un SSD, d'un HD 3.5" et d'un CPU i7 (j'envisage le i7 2600K). Etant novice dans le (trop) vaste milieu de l'informatique, j'en fais appel à vous : Est-ce que mon idée tient la route ou est-ce complètement à côté de la plaque de mettre ce CPU sur une carte-mère ITX. Je précise que je n'envisage pas de mettre de carte graphique, faute de place dans le boitier.

Merci pour vos retours. Bien à vous,

Michel

kaf

Juste quelques remarques, sans même chercher si tel ou tel cpu est compatible avec tel ou tel carte mère.

1° Se lancer dans l'assemblage d'un pc quand on est un novice en informatique est plus qu'ambitieux.
2° Les mini-pc ne sont pas conçus pour être ultra-puissants, ce sont plutôt des "portable de bureau". Vu leur taille, la ventilation n'est pas évidente, ça va chauffer.
3° Un pc dédié à la photo devrait toujours avoir une bonne carte graphique, Photoshop utilise le gpu quand il le peut pour accélérer les calculs.

Bref, il me semble que ce que vous voulez faire n'aboutira pas à une machine équilibrée, fiable et performante. À votre place, je me tournerais vers une solution constructeur, c'est plus sûr. Une tour classique, un bon cpu, surtout beaucoup de mémoire, une bonne carte graphique et un OS 64 bits.

Bon courage ;)

Nikojorj

Citation de: kaf le Octobre 20, 2011, 08:21:29
1° Se lancer dans l'assemblage d'un pc quand on est un novice en informatique est plus qu'ambitieux.
2° Les mini-pc ne sont pas conçus pour être ultra-puissants, ce sont plutôt des "portable de bureau". Vu leur taille, la ventilation n'est pas évidente, ça va chauffer.
3° Un pc dédié à la photo devrait toujours avoir une bonne carte graphique, Photoshop utilise le gpu quand il le peut pour accélérer les calculs.
Pour 1 et 3 pas d'accord : assembler un PC n'est pas vraiment compliqué une fois qu'on a pris un peu de temps pour se renseigner sur le choix des composants, et pour la photo, l'IGP SandyBridge suffit plus que largement (carte mère Z68 si tu veux profiter du processeur K overclockable, sinon H67 et i7/2600 sans K sans overclocking, cf. ci-dessous à ce sujet). L'utilisation du GPU concerne surtout quelques filtres 3D d'un intérêt peu évident, en pratique et en photo - en CGI ou vidéo c'est une autre histoire.

Pour 2, par contre, c'est le seul écueil que je verrais : il va falloir faire attention au refroidissement du CPU et de l'alim, et à la circulation d'air dans le boîtier, pour ne pas en faire un fer à repasser sur position "soie".
En gros, vérifier la compatibilité entre ventirad du CPU et boîtier, et vérifier qu'il reste de la place dans le boîtier pour que l'air circule depuis les entrées d'air jusqu'aux ventilos en passant par le ventirad.
A mon avis, ça peut déjà être une raison suffisante de ne pas overclocker pour ne pas trop chauffer le CPU, et donc d'économiser qq sous avec CM H67 et proc sans K.

Sinon, pour aller au plus simple, un boitier microATX n'est pas si gros, et moins problématique de ce point de vue.

RolandH

Bonjour,

j'ai monté plusieurs machine avec de l'I5 2500K et de l'I7 2600K; le contrôleur graphique Intel intégré au CPU  me semble assez performant pour les traitements de photos (LR, PS, DXO); l'ajout d'une petite carte vidéo était plutôt destiné à disposer de 2 ports DVI.

Sur mon PC avec I7 (930/1366), je suis dubitatif sur l'accélaration GPU avec une carte vidéo nvidia GTX 460 ...

Pour une solution avec GPU en mini ITX, il y a la carte ZOTAC Z68-ITX WiFi Supreme:

"... Conçue pour accueillir les CPU Intel Core de 2ème génération sur socket LGA1155, elle intègre un processeur graphique NVIDIA GeForce GT 430 prenant en charge 2 écrans supplémentaires"

kaf

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2011, 10:07:31
Pour 1 et 3 pas d'accord : assembler un PC n'est pas vraiment compliqué une fois qu'on a pris un peu de temps pour se renseigner sur le choix des composants, et pour la photo, l'IGP SandyBridge suffit plus que largement (carte mère Z68 si tu veux profiter du processeur K overclockable, sinon H67 et i7/2600 sans K sans overclocking, cf. ci-dessous à ce sujet). L'utilisation du GPU concerne surtout quelques filtres 3D d'un intérêt peu évident, en pratique et en photo - en CGI ou vidéo c'est une autre histoire.

Pour 2, par contre, c'est le seul écueil que je verrais : il va falloir faire attention au refroidissement du CPU et de l'alim, et à la circulation d'air dans le boîtier, pour ne pas en faire un fer à repasser sur position "soie".
En gros, vérifier la compatibilité entre ventirad du CPU et boîtier, et vérifier qu'il reste de la place dans le boîtier pour que l'air circule depuis les entrées d'air jusqu'aux ventilos en passant par le ventirad.
A mon avis, ça peut déjà être une raison suffisante de ne pas overclocker pour ne pas trop chauffer le CPU, et donc d'économiser qq sous avec CM H67 et proc sans K.

Sinon, pour aller au plus simple, un boitier microATX n'est pas si gros, et moins problématique de ce point de vue.

On moins on est d'accord sur un point, c'est pas si mal! ;D

Bon, pour le gpu, je n'ai pas fait de test donc je ne peux pas être affirmatif (j'avais d'ailleurs employé le conditionnel ;)). Mais il me semble évident qu'un carte intégrée sera toujours moins performante qu'une bonne carte externe.

Quant à l'assemblage en tant que tel, effectivement ce n'est pas compliqué. Par contre, le choix des composants est plus ardu. Rien que le trio carte mère / cpu / mémoire demande un minimum d'expérience pour être optimalisé. Je doute qu'un néophyte puisse sans sortir sans les conseils d'un vrai pro. Et le malheur, c'est que beaucoup de magasins ne sont que "vendeurs" et pas vraiment "conseilleurs" (en tout cas, c'est le cas sur Bruxelles). Bref, quand on sait ce qu'on veut pas de problème, mais quand il faut réfléchir c'est vraiment difficile. Je persiste donc, un pc "de marque" est pour moi un meilleur choix.

Nikojorj

Citation de: kaf le Octobre 20, 2011, 10:52:00
Mais il me semble évident qu'un carte intégrée sera toujours moins performante qu'une bonne carte externe.
Certes, mais la différence ne sera sensible que sur un jeu récent, pas en photo (à moins de mettre deux écrans 30").

CitationQuant à l'assemblage en tant que tel, effectivement ce n'est pas compliqué. Par contre, le choix des composants est plus ardu.
D'accord sur le fond - disons qu'entre me donner pieds et poings liés à une marque (ce que j'ai fait avec un compaq, bon d'accord il est peut-être difficile de faire pire) et me documenter un peu ici et là et me faire ma sauce en fonction de mes besoins (notamment, en PC de marque beaucoup des configs avec de la puissance de calcul sont des configs de joueur avec d'autres éléments surdimensionnés) ben je choisis quand même le deuxième et je me dis que je ne suis pas moins bête qu'un autre (et j'étais assez ignare dans ce domaine avant de me renseigner, la preuve j'ai acheté un compaq ;D ).

kaf

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2011, 12:47:15
Certes, mais la différence ne sera sensible que sur un jeu récent, pas en photo (à moins de mettre deux écrans 30").
On ne parle pas de jeu ici, mais de puissance de calcul du gpu pour Photoshop. Les Quadro sont vraiment bien pour ça...

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2011, 12:47:15
D'accord sur le fond - disons qu'entre me donner pieds et poings liés à une marque (ce que j'ai fait avec un compaq, bon d'accord il est peut-être difficile de faire pire) et me documenter un peu ici et là et me faire ma sauce en fonction de mes besoins (notamment, en PC de marque beaucoup des configs avec de la puissance de calcul sont des configs de joueur avec d'autres éléments surdimensionnés) ben je choisis quand même le deuxième et je me dis que je ne suis pas moins bête qu'un autre (et j'étais assez ignare dans ce domaine avant de me renseigner, la preuve j'ai acheté un compaq ;D ).
Oui je sais, j'ai aussi tendance à monter mes PC moi-même, pour avoir exactement ce que je veux. Mais comme je suis informaticien, j'ai quand même quelque notions qui me permettent de bien comprendre ce que je fais :P Et je le redis, pour une config normale, une marque comme Dell fait des machines plus que potables par exemple.

Quelle idée d'acheter du Compaq, difficile en effet de faire pire ;D

Glorolf

Bonjour, merci pour vos retours.

Je penserais opter pour un boitier Fractal Array 2 car il permet d'ajouter jusqu'à 6 DD. Par ailleurs, l'ensemble semble bien ventiler, ce qui à vous lire est plutôt indispensable.
Merci encore pour vos avis. Cordialement,

Michel