FUJI X100 : le bilan des utilisateurs

Démarré par Beurk, Octobre 20, 2011, 09:45:44

« précédent - suivant »

Beurk

bonjour,

je vous propose dans ce fil de ne poster qu'une seule et unique fois, de faire votre bilan du x100 et de conserver la mise en page du dessous pour une meilleure lecture.
Je n'ai moi même pas franchi le pas mais je n'arrive pas à l'éliminer complètement de mon esprit.

1. Je possède/j'ai eu le X100 depuis/pendant ... jours/mois

2. et je souhaite le garder
2. et je souhaite le vendre
2. et je l'ai revendu
2. et je ne sais toujours pas si je vais le garder

3. Ce que j'aime/j'aimais dans le x100 :
- blabla
- blablabla
etc...

4. Ce que je n'aime/n'aimais pas dans le x100
-blabla
- etc...

5. voici les améliorations que j'aimerais voir apparaitre lors d'un prochain firmware ou d'un nouveau boitier :
- bla bla

6. Quand je prends le x100, c'est au dépend de ces appareils photos :
- un boitier xx
- un compact xxx

7. voici la note générale (sur 10) que j'attribue au fuji x100
/10

8. et enfin, voici ma meilleure photo faite avec le x100


René

Tu es delà Sofres ou quoi ?

Il n'y qu'a lire les différents posts pour avoir les réponses a tes questions.
En une ou deux heures tu verras s'il correspond a tes aspirations photographiques.

Pas besoin de créer un panel.
Amicalement René

Beurk

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 09:58:20
Tu es delà Sofres ou quoi ?

Il n'y qu'a lire les différents posts pour avoir les réponses a tes questions.
En une ou deux heures tu verras s'il correspond a tes aspirations photographiques.

Pas besoin de créer un panel.

ça part très fort...

Fae59

Citation de: Beurk le Octobre 20, 2011, 09:59:28
ça part très fort...

En même temps et sans vouloir être désagréable, je ne vois pas bien l'intérêt de ce nouveau fil sur le X100 sous forme de bilan.
Effectivement et comme le dit René, je pense que le tour de la question a été fait sur le boitier sur ce forum.
Il y a les afficionados, les détracteurs, et en tant que compact véritablement novateur, il semble qu'il ne laisse pas indifférent...  ;)
Il y a ceux qui pensent que leur D700 est mieux, drôle de comparaison tout à l'honneur du X100 (parce qu'ils tapent vraiment haut) et d'autres pour lesquels le boitier à changé le quotidien de photographe.
Moi, je l'adore et je fais des photos avec, cela ne m'empêche pas de lui trouver quelques défauts et d'attendre des améliorations...
 

ninon

...ET UN FIL DE PLUS SUR LE X100! ???

...Tu es salarié par Fuji?...Pas assez de buzz à ton gout?...Se régaler c' est bon, mais faire baver les autres, c' est meillieur! ;D

...CI devrait faire une rubrique à part pour ces apn qui ne sont ni compactes, ni reflex! ::)

pikepeak

Citation de: ninon le Octobre 20, 2011, 15:18:44
...ET UN FIL DE PLUS SUR LE X100! ???

...Tu es salarié par Fuji?...Pas assez de buzz à ton gout?...Se régaler c' est bon, mais faire baver les autres, c' est meillieur! ;D

...CI devrait faire une rubrique à part pour ces apn qui ne sont ni compactes, ni reflex! ::)

Décidément, ce X100 t'horripile hein.. ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Beurk

wow, j'avais oublié la super ambiance qui règne sur CI... je comprends pq je préfère faire des photos plutôt que d'échanger avec certains photographes, amateurs ou pro qui devraient prendre un peu de recul et moins se prendre au sérieux (pour rester poli)

L'idée de ce fil était de regrouper l'avis de chacun sur le x100. Pas plus. D'expliquer pourquoi ils aiment ou pas cet appareil qui fait, qu'on le veuille ou non, sensation.
Les autres fils sonnent un peu trop café-du-commerce  "tu as tort, j'ai raison, je fais de la photo depuis plus longtemps que toi, je suis plus vieux, je suis inscrit sur CI avant toi, j'ai posté plus de messages que tu ne pourras en poster, ..."... comme bcp de fil d'ailleurs

Je n'ai pas de x100. Ce fil m'aurait peut-être aidé à rassembler des avis et à m'orienter, ainsi que d'autres. Je remarque même que poster la meilleure photo réalisée avec le x100, activité ludique, pour certains d'entre vous, ne vous excite même pas... dommage!

CitationSi ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu passes trop de temps sur CI à faire le malin plutôt que d'essayer de progresser.


René

Alors, mossieur fait la gueule...incapable de lire le fil essai sur le x100 et qui veut qu'on lui mache le boulot.
Pour résumer le X100 est un super appareil mais qui ne convient pas à tout le monde et surtout pas à ceux qui utilisent le 'carré vert ou le mode IA.
Il te fera devenir photographie mais pas forcément un bon.
Amicalement René

Anc

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 16:39:22
Pour résumer le X100 est un super appareil mais qui a de gros défauts d'ergonomie et de mise au point.

fixed !  ;D

Yann.M


René

Il est trés bon mais il faut avoir quelques notions de technique photographique.
Pour répondre à Anc, il n'a que trés peu de défauts si on a compris sa logique d'utilisation. En bref pour la street photo surtout en basse lumiėre, il n'a pas d'equivalent à part le Leica M.
Amicalement René

Yann.M

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 17:54:21
Il est trés bon mais il faut avoir quelques notions de technique photographique.
Pour répondre à Anc, il n'a que trés peu de défauts si on a compris sa logique d'utilisation. En bref pour la street photo surtout en basse lumiėre, il n'a pas d'equivalent à part le Leica M.

Bon attention à ce que tu dis...je vais acheter le mien demain ;-)
;D

René

Amicalement René

remi56

j'ai revendu le mien après un mois d'utilisation. Les résultats étaient bons, mais l'appareil somme toute peu pratique, hormis le viseur assez génial.
Je garde mon M9, qui est quand même un cran au dessus en qualité d'image.
instagram: abilisprod

hyago

Citation de: Yann.M le Octobre 20, 2011, 18:12:41
Bon attention à ce que tu dis...je vais acheter le mien demain ;-)
;D

Tu en l'as pas encore Yann ??? Quelle honte, j'en suis a mon deuxième X100 (faut dire qu'on m'a piqué le premier  ???)... Pas assez geek pour en avoir deux..  ;)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Citation de: hyago le Octobre 20, 2011, 18:17:51
Tu en l'as pas encore Yann ??? Quelle honte, j'en suis a mon deuxième X100 (faut dire qu'on m'a piqué le premier  ???)... Pas assez geek pour en avoir deux..  ;)

J'ai hésité longuement à cause des problèmes de diaph, mais aussi parce que j'avais des doutes sur son utilisation. Mais sincèrement aujourd'hui, je ne suis pas content de mes nikon DX avec les 20 mm (manque de contraste, de piqué...). Rien n'est équivalent en ce moment en boîtier sortable et léger...
Mon D700 et son 35 son même un peu lourds !!!

Remi, loin de l'idée de comparer cela à M9... ;)
La revente de mon D90 et de quelques vieilles optiques payent ce joujou, en attendant les nouveautés de chez Nikon...

;)

Anc

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 17:54:21
Pour répondre à Anc, il n'a que trés peu de défauts si on a compris sa logique d'utilisation.

Mais oui, mais oui ...  ::)

bary

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 16:39:22
Pour résumer le X100 est un super appareil mais qui ne convient pas à tout le monde et surtout pas à ceux qui utilisent le 'carré vert ou le mode IA.
Il te fera devenir photographie mais pas forcément un bon.
Alors là c'est la meilleure !!!! Pourquoi pas le carré vert ou le Ia génial du panasonic ???. Que sais tu faire de mieux et plus vite que lui ???
J'ai (hélas !) près de 50 ans de pratique photo... Du tout manuel au tout auto... Et ben... je peux t'assurer que le tout auto fait souvent bien mieux et (toujours) bien + vite ...Et s'il faut compenser , la mémorisation est tellement pratique ....Alors ... Le X-100 est patfait en mode auto....

René

Amicalement René

Fae59

Citation de: remi56 le Octobre 20, 2011, 18:17:16
Je garde mon M9, qui est quand même un cran au dessus en qualité d'image.

En même temps, à 7 fois le prix du X100 (boîtier + 1 optique moyenne gamme), encore heureux...
Moi, j'ai eu le M8 avec un 35mm (équivalent 52), je préfère le X100 à l'utilisation même si la comparaison est un peu limite. Je précise que les résultats au M8 étaient excellents mais je peux mélanger les photos des deux appareils sans problème.
Le jour ou Fuji nous sort un boîtier qui rivalise en qualité avec le fleuron de sa gamme FF, Leica sera en grand danger.
Oh ben non, restera le S2, suis-je bête !!

Dan57

Citation de: Yann.M le Octobre 20, 2011, 18:12:41
Bon attention à ce que tu dis...je vais acheter le mien demain ;-)
;D

En relisant tous les fils consacrés à cet appareil, et tes différentes participations, hésitations, ... je suis impatient de connaitre tes premières impressions :-)

Yann.M


VOLAPUK

Citation de: Beurk le Octobre 20, 2011, 09:45:44
bonjour,

je vous propose dans ce fil de ne poster qu'une seule et unique fois, de faire votre bilan du x100 et de conserver la mise en page du dessous pour une meilleure lecture.
Je n'ai moi même pas franchi le pas mais je n'arrive pas à l'éliminer complètement de mon esprit.

1. Je possède/j'ai eu le X100 depuis/pendant ... jours/mois

Presque 3 mois... dont 2 passés au SAV (bloc optique changé)


2. et je souhaite le garder

3. Ce que j'aime dans le x100

Sa compacité, son look, sa qualité d'image globale équivalente à un bon D90, son viseur, son objectif excellent, sa focale de 35 mn, sa bonne tenue en hauts isos

4. Ce que je n'aime pas dans le x100

Ses bugs initiaux mais c'est réglé, son passage trop long en sav, son af encore loin de la précision de ceux des reflex et que le télémètre de leica

5. voici les améliorations que j'aimerais voir apparaitre lors d'un prochain firmware ou d'un nouveau boitier

Objectifs interchangeables

6. Quand je prends le x100, c'est au dépend de ces appareils photos

au dépend de rien mais en complément du réflex

7. voici la note générale (sur 10) que j'attribue au fuji x100

8,5/10 attachant, bonne qualité d'image


hyago

Citation de: Yann.M le Octobre 20, 2011, 18:27:30
J'ai hésité longuement à cause des problèmes de diaph, mais aussi parce que j'avais des doutes sur son utilisation. Mais sincèrement aujourd'hui, je ne suis pas content de mes nikon DX avec les 20 mm (manque de contraste, de piqué...). Rien n'est équivalent en ce moment en boîtier sortable et léger...
Mon D700 et son 35 son même un peu lourds !!!

Remi, loin de l'idée de comparer cela à M9... ;)
La revente de mon D90 et de quelques vieilles optiques payent ce joujou, en attendant les nouveautés de chez Nikon...

;)

Bonne chance donc Yann. ;) Moi je suis aissu un peu déçu de certaines choses avec mon D7000, je suis râvi de mon D700 + 35mm mais hélàs le poids me tue... puis le bruit du mirroir, etc... J'ai mis le X100 en mode silence et c'est tellement practique... ;)
Un médiocre amateur.

Etienne74

rien que de la lumière ;)