Nettoyer un capteur

Démarré par alainvosgien, Octobre 20, 2011, 13:39:28

« précédent - suivant »

alainvosgien

Possesseur d'un D 70 depuis déjà un certain nombre d'années, je pense qu'il serait
nécessaire d'envisager un nettoyage du capteur.... Y a t il un technique efficace et sans rsique
pour le matériel ou est il indispensable de prévoir un retour en SAV ? et dans ce cas
quel cout cela peut il représenter ?

chris31

Sans risque, et facile à utiliser le kit nettoyage de capteur de chez Pentax ( utilisé par le sav de Leica ).

O-ICK1

Jean Yves

olivierrychner

Y'a le karcher, aussi...  ;D

Sans rire maintenant, n'importe quel kit du commerce fonctionnera correctement. Sur mon D70, qui a continué une longue carrière, j'utilisais le chiffon 3M non pelucheux au bout du doit après un coup de soufflette!

Mais j'ajoute que sur D200, D300 et D700, jamais osé. Là, aspirateur "Green clean", qui marche très bien mais à un prix prohibitif, ou Eclipse... qui vont très bien aussi!

Olivier

Yann.M

Coton tige + alcool à 95°
J'ai nettoyé ainsi mes capteurs de d70, d100, d200...
Avec de plus grandes surfaces de capteur, je n'ai jamais osé.
;)

lou-lou

Citation de: Yann.M le Octobre 20, 2011, 22:54:51
Coton tige + alcool à 95°
J'ai nettoyé ainsi mes capteurs de d70, d100, d200...
Avec de plus grandes surfaces de capteur, je n'ai jamais osé.
;)
D accord pour l alcool a 90° (ou plus), mais l utilisation d un coton tige sur le capteur est a proscrire absolument.
Avec ce système tu aura un capteur plus sale qu avant, des lingettes non tissés trouvable en supermarchés seront plus adéquatent.

Theoltd

a laspirateur. je
place le tube a cinq centimetres du capteur, et j aspire une petite minute. ca a toujours fonctionne. evidemment, ca ne marche qu avec les poussieres et pas avec les taches grasses, beaucoup plus rares il est vrai.

kochka

Plus les pixels du capteurs sont petits et plus la taille de la poussière est importante.
Technophile Père Siffleur

alain95

Je n'ai pas eu besoin de nettoyer le capteur de mon Nikon D300, alors qu'avec le D70 j'ai du le faire plusieurs fois.

J'ai consigné quelques infos dans cette page : http://ramal.free.fr/net_cap.htm (déconseillé pour les appareils récents, testé et approuvé sur D70 par contre).

chris31

Pas de politique, mais on peut utiliser de l'eau sous pression. ;)

BO105

Bsr,

Ma femme utilise son D70 avec brio depuis sa sortie, et une fois par an, je "lave" le capteur à l'éclipse comme le D700, sauf que les PecPad n'ont pas la même taille bien sur.

Bon le D70 de temps en temps fait de la matricielle spéciale (prémisse d'une fin de vie ?), mais un bon petit boitier vaillant.

Je ne suis pas comme Alain, le D70 est collector, comme le D100, les premiers boitiers numériques corrects grands publics

JP31

Citation de: alain95 le Octobre 25, 2011, 20:34:13
Je n'ai pas eu besoin de nettoyer le capteur de mon Nikon D300, alors qu'avec le D70 j'ai du le faire plusieurs fois.

J'ai consigné quelques infos dans cette page : http://ramal.free.fr/net_cap.htm (déconseillé pour les appareils récents, testé et approuvé sur D70 par contre).

Pourquoi déconseillé pour les appareils récents?

Enfin la semaine dernière j'ai porté mon boitier pour faire nettoyer le capteur, je me suis renseigné et dit que j'avais récupéré de l'éthanol à 99%, le gars m'a répondu c'est c'était très bien.
Je pense aller en pharmacie bientôt pour trouver de la compresse non tissée.

demanetb

Maniaque comme je suis, mon mode opératoire est le suivant:

- me place dans la sdB, seul endroit ou les poussières se baladent moins dans la pièce
- retire l'objectif avec le boitier orienté vers le bas
- j'avale ma salive (non non je ne déconne pas) et je souffle légèrement sur le capteur afin de dégager les poussières tenaces
- nettoyage de la chambre & capteur avec "l'aspirateur" Green Clean (ne pas toucher bien entendu le capteur mais le frôler)
- passage avec une lingette stérile "Sensor Swab" sur le capteur (je fais 4 passages)
- remet l'objectif toujours le boitier orienté vers le bas

Et ensuite, je vérifie l'opération en faisant une photo du ciel (bleu de préférence) avec map vers l'infini et ouverture >= F16.
Si les poussières apparaissent, renouveller l'opération 1 ou 2 fois.

Je fais comme cela depuis 4 ans à raison de 1 fois tous les 6 mois et je n'ai jamais eu aucun soucis. Et mon capteur est super propre. Il faut juste faire attention avec l'aspirateur Green Clean de ne pas toucher le capteur.

jps1

Un coup d'aspirateur,
alcool a 95° sur mouchoir en papier de qualite.
cela parait risquer, mais acheter un produit assez cher comme eclipse qui faut repasser plusieurs fois !
d'ailleur chez Nikon , cest alcool a 95° qu'ils utilisent.

Gus

Citation de: demanetb le Novembre 07, 2011, 07:03:05
- j'avale ma salive (non non je ne déconne pas) et je souffle légèrement sur le capteur afin de dégager les poussières tenaces

J'utilise la même méthode que toi, sauf que juste avant l'opération je bois un grand verre de Whisky (peu importe la marque). C'est mieux , car en plus ça dégraisse bien.
Si c'est bien gras , il faut renouveler l'opération plusieurs fois, alors j'en profite pour tester le stabilisateur !

demanetb

Citation de: Gus le Novembre 07, 2011, 08:34:07
J'utilise la même méthode que toi, sauf que juste avant l'opération je bois un grand verre de Whisky (peu importe la marque). C'est mieux , car en plus ça dégraisse bien.
Si c'est bien gras , il faut renouveler l'opération plusieurs fois, alors j'en profite pour tester le stabilisateur !

Il faudrait que je teste ta méthode non pas avec du whisky mais avec un vin blanc de type Sauternes, je limiterai l'action du stabilisateur et je ne verrai pas en double la poussière accrochée sur le capteur... ;D

Gus

Citation de: demanetb le Novembre 07, 2011, 09:01:31
Il faudrait que je teste ta méthode non pas avec du whisky mais avec un vin blanc de type Sauternes, je limiterai l'action du stabilisateur et je ne verrai pas en double la poussière accrochée sur le capteur... ;D

Oui, mais là tu perds en sensibilité !  :D

demanetb

kochka

Citation de: demanetb le Novembre 07, 2011, 09:01:31
Il y aurait du Sauterne sec?
Technophile Père Siffleur

Raphael1967

Citation de: kochka le Novembre 07, 2011, 14:10:33

Il y aurait du Sauterne sec?

Pas davantage que de sélection de grain noble sur les films argentiques.
Raphaël