Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Harold66


Jean-Claude

A propos de Jos Randal, moi aussi je souriais quand je voyais les pub de "Black Rapid" sur le net, montrant le cowboy Black Rapid dègainer plus vite avec son Nikon que les truands d'en face  :D

N'empêche que cette config est vraiment ultra confortable en portable et d'une grande sûreté, l'essayer c'est l'adopter  :)

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 13:26:33
je sais de quoi je parle quand je dis que le V1 n'a rien en commun avec un compact en prise de vue et en qualité d'image.

L

Le problèmes est qu il y a un " flou artistique" en ce qui concerne ton emploi du mot compact. que le V1 donne de meilleurs résultats  que des compacts avec un capteur beaucoup plus petit  ( 1/1.7") n est pas une surprise mais il doit aussi affronter la comparaison avec les capteurs m4/3 et aussi les petits pas

et puis n oublies pas que dans un autre poste tu écrivais que le V1 était meilleur que les compacts dans tous les domaines   ::) ::)

Harold

Jean-Claude

Tu as raison Ekta j'ai dis une énorme connerie, l'assistance MF est bien là en AFD et AFS, c'est en optique "One" qu'elle manque.

Avec assistAnce électronique, ils auraient pu colorer le collimateur en vert quand c'est OK comme le V1 le fait en AF

Jean-Claude

Harold66 si tu as un compact supérieur au V1 que tu as juste manipulé, dis lequel et dans quel domaine ?

Sinon retournes au Fuji X10 et lâches nous les baskets ici  ;)

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 14:07:41
Harold66 si tu as un compact supérieur au V1 que tu as juste manipulé, dis lequel et dans quel domaine ?

Sinon retournes au Fuji X10 et lâches nous les baskets ici  ;)

Bien sur c est plus facile de  se lancer a l attaque que de répondre sur les points que j ai soulignés

je ne suis pas sur de comprendre la remarque sur le X10.

et puis c est pas a toi de décider de ma présence sur ce forum. si je veux souligner les imprécisions ou les approximations de tel ou tel je n ai pas besoin
de ta permission >:( >:(

Harold


Jean-Claude

Nous sommes tous en train de nous corriger et d'apprendre cet outil exceptionel en ce moment , mais ce n'est pas celui qui ne le connais que par oui dire ou un test de comptoir qui va en expliquer les détails au gens compétents qui de puis des semaines le décortiquent  :)

Jean-Claude

Je commence tout juste le essais avec le 85 AFS qui me parait à priori bien plus véloce et précis en AF que le 50 AFS.

Avec le 85 on se sent vraiment en pays de reflex à miroir quand on fait le point

Suite les jours à venir pour cette solution intéressante pour la prise de vue totalement silencieuse en cadrage 230mm et ouverture 1,4

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 14:36:00
Nous sommes tous en train de nous corriger et d'apprendre cet outil exceptionel en ce moment , mais ce n'est pas celui qui ne le connais que par oui dire ou un test de comptoir qui va en expliquer les détails au gens compétents qui de puis des semaines le décortiquent  :)

c est drôle que tu parles de test de comptoir  dans ton texte . les tests de comptoir que tu avais fait pour décider que le V1... était meilleur que tous les autres en ergonomie...
cela n avait pas l air de te gêner  ::) ::)
j imagine que tu aies le seul a être habilite aux  tests de comptoir
et puis moi je ne parle pas de test de comptoir , je parle de test détailles  par des gens dont  c'est vraiment le métier ( style Tom HOGAN)

quant je vois ce que tu écris , je pense qu il est légitime d accorder plus de valeurs  a ces test qu aux affirmations si tranchées  d un Nikoniste pur et dur ..

je suis content que le  Nikon V1 te semble parfait. mais ton opinion ne change pas certains faits
Harold

softchris

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 14:07:41
Harold66 si tu as un compact supérieur au V1 que tu as juste manipulé, dis lequel et dans quel domaine ?
Sinon retournes au Fuji X10 et lâches nous les baskets ici  ;)

Et voilà dès qu'on est pas d'accord et qu'on argumente çà recommence !!
Mais le V1 est-il vraiment compact ?? Peut-on le comparer à un LX-5, Fuji X10, etc... Non, il faut le comparer aux 4/3, et Sony Nex par exemple. Comme il a été dit plus haut, la taille du capteur semble être respecté concernant la qualité des fichiers produits, mais à l'heure actuelle un 10 méga pixels c'est un peut chiche et de plus il n'est pas donné. Il est, d'après pas mal d'avis, derrière les 4/3 et Nex mais si le capteur avait été de 16 millions de pixels ??
Vivement la sortie du Nikon V2 avec une ergonomie adaptée aux experts (ou Pro?) un peut comme vient de faire Panasonic avec le GX1, le viseur en plus bien entendu. Au fait quand sortira la prochaine version de ce boitier, je suis près à parier qu'il y aura une molette de mode, entre autres...

CitationJe commence tout juste le essais avec le 85 AFS qui me parait à priori bien plus véloce et précis en AF que le 50 AFS.

A ce niveau d'encombrement, autant utiliser un Reflex non ?
Amicalement,
Christian

Jean-Claude

En réponse à la demande du pirate en herbe  :D

The crop, 1,60m en équivalent tirage ça va ?

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 14:07:41
Harold66 si tu as un compact supérieur au V1 que tu as juste manipulé, dis lequel et dans quel domaine ?

Bon et puis pour rester dans le domaine plus constructif et répondre à ta question:

alors  par exemple :

en termes de qualité d image : TOUS les compacts  avec capteur APS et  dans une moindre mesure les m4/3rds de dernière génération au dessus de 400 ISO compte tenu du lissage agressif ( et non débrayable , signe d un appareil destine a une clientèle  entrée de gamme) des NIKON 1. et cela fait du monde  ;D ;D

en termes d interface  TOUS les Ricoh GR et GX et les Canon G et une bonne partie des appareils APS et m4/3rds cités plus haut. et la il y a un VRAI fossé  avec les 2 Nikon 1  ;) ;)

en termes de qualité de finition : tous les  Ricoh GR et GXR , Canon G, leica X1 , Fuji X.et je dois en oublier quelques-uns

en termes d utilisation appareil en non AF : Ricoh GR et GXR, Sigma DP et je dois en oublier quelques-uns  
alors encore une fois , le Nikon V1 présente des qualités certaines et il est aussi un produit bine conçu pour un certain type de clientèle qui ne veut pas s embarrasser a choisir
ces réglages. A cette clientèle , il faut vraisemblablement ajouter les Nikon aficionados ( dont tu fais visiblement partie) et les bidouilleurs qui veulent monter un objectif
d  un kilo ou plus sur un boitier qui en fait pas le tiers

mais cela n en fait le boitier au dessus de tous les autres comme tu l as affirme un peu vite.
espérons que les gens qui viendraient sur ces forums pour s informer sauront faire la différence entre info et intox  ;) ;)

Harold

jise

Bonjour
Je ne possède pas le V1 ...pour l'instant !
Quelqu'un pourrait'il me donner une explication sur le mode de prise de vue "instant animé", avec un exemple si possible.
Je ne comprend pas très bien le résultat final obtenu (prise vidéo suivie d'une prise de vue fixe ?)
Merci

Jean-Claude

Softchris avec le 85mm 1,4 sur le V1 nous jouons dans la cour du 200 f:2 sur DX ou FX qui ne savent pas être totalement silencieux pour une talle et un poids énormément supérieur, cette config. V1 fait 1,18 kg contre près de 4 kg en reflex à miroir ! S'il s'agit dun reportage de presse et non d'un livre d'art la solution V1 + 85 1,4 véloce en AF risque d'intéresser pas mal de monde  ;)

Jean-Claude

Harold ne fait que répéter ce qu'il entend dans les tests baclés qui sont légion sur le net et les revues, celà devient fatguant à la longue.
S'il était attentif il aurait vu mon tableau chiffré avec les lissages antibruit du V1 en fonction des réglages, mes exemples très haut ISO de lissage antibruit totalement retiré et de traitement personnalisé de haute qualité qui placent le V1 en plein millieu du peloton des 4:3 concernant le bruit.

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 15:08:09
Harold ne fait que répéter ce qu'il entend dans les tests baclés qui sont légion sur le net et les revues, celà devient fatguant à la longue.
S'il était attentif il aurait vu mon tableau chiffré avec les lissages antibruit du V1 en fonction des réglages, mes exemples très haut ISO de lissage antibruit totalement retiré et de traitement personnalisé de haute qualité qui placent le V1 en plein millieu du peloton des 4:3 concernant le bruit.

On parle évidemment pas des memes tests

je n ai pas vu ton tableau mais si il est sur ce forum , j y jetterais un oeil

mais bien sur tu es un peu hors sujet car tu choisis d ignorer mes éléments de réponse sur les aspects non lies a la qualité d image apres ton affirmation outrancière que le V1
était au dessus de tout le monde dans le domaine de  l..'interface

peut être devrais tu songer a publier un avis moins tranche sur ce point , tu ne crois pas ?

Harold

softchris

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 15:01:19
Softchris avec le 85mm 1,4 sur le V1 nous jouons dans la cour du 200 f:2 sur DX ou FX qui ne savent pas être totalement silencieux pour une talle et un poids énormément supérieur, cette config. V1 fait 1,18 kg contre près de 4 kg en reflex à miroir ! S'il s'agit dun reportage de presse et non d'un livre d'art la solution V1 + 85 1,4 véloce en AF risque d'intéresser pas mal de monde  ;)
Ok vue comme çà pourquoi pas ? Vraiment dommage quand même cette taille de capteur, ils auraient pu proposer quelque chose comme les Sigma, apparemment il y a la place.
Merci pour le crop mais poste plutôt du 100 % si tu peut.
Amicalement,
Christian

Jean-Claude

L'instantantané animé est quelque chose de tout à fait nouveau, c'est un fichier video .mov qui filme au ralenti pendant quelques secondes et se termine par une image fixe haute résolution le tout avec une petite miusique à choisir parmi une liste dans le boitier, c'est rigolo mais sans plus, du gadget.

L'autre fonction inédite des J1 et V1 qui elle est d'une puissance inouie est la sélection de meilleure image qui propose les 5 meilleures images parmi une vingtaine prises avant et après l'actionnement du déclencheur. On appuie à moitié sur le déclenheur et on voit un barregraph qui monte progressivment dans le viseur en quelques secondes. Dès que le barregraph est en haut l'appareil est capable pendant les 90 secondes suivantes de prendre ces instantanés y compris avant d'appuyer sur le déclencheur. Celà ne sert à rien de montrer des exemples, il faut vraiment le vivre pour en apprécier les qualités, j'ai fait des images de gens dans l'action presque impossibles à capter avec un appareil classique. Cette fonction risque d'intéresser énormément des pros de l'évènementiel. Il y a fort à parier que nous la trouverons sur les prochains boitiers reflex Nikon Pro

Phil03

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 14:40:41
Je commence tout juste le essais avec le 85 AFS qui me parait à priori bien plus véloce et précis en AF que le 50 AFS.

Avec le 85 on se sent vraiment en pays de reflex à miroir quand on fait le point

Suite les jours à venir pour cette solution intéressante pour la prise de vue totalement silencieuse en cadrage 230mm et ouverture 1,4

Là, j'avoue que ce genre de propos est très tentant. Silence, du 230 à 1.4  :P

Je suis possesseur d'un Nex 5N, mais je suis ce fil tous les jours, et franchement, je comprends mal les attaques contres ces one de Nikon.
Si on n'aime pas, on passe son chemin, et si on suis ce fil, c'est quand même que quelque part, ces petits one nous attirent :)

Ce V1 est la première mouture d'une famille d'APN, qui va s'améliorer et devenir de plus en plus incontournable, j'en suis certain, de part la gamme d'optique Nikkor complète à dispo + bague (et les optiques 1 sont quand même sacrément plus compactes), cet obturateur qui va se multiplier, et effectivement un AF véloce ++.
Je suis convaincu que, un peu comme les 65-77 de Sony dans un autre domaine, ces One sont aussi une "sorte de prototype" (entre guillemets, j'insiste) , des appareils qui marquent le début d'un nouveau truc.

J'avais hésité longuement entre le 5N et ce V1, et finalement, le Sony l'a emporté pour x raisons ( les fonctions et effets possibles. Fonctions en fait dont on se sert beaucoup au début, et qu'on lache avec le temps... Même si le DRO auto et un peu de HDR auto sont très efficaces et utiles en conditions difficiles, comportement en isos, etc.... et la critique presse je dois dire a joué en la défaveur de ce V1)

Philosophie différente de Sony, mais perso j'adhère à l'intention de Nikon d'avoir réduit son capteur, parce que si on veut vraiment du "réduit" , il faut être logique jusqu'au bout;  le format Apsc sera toujours un handicap je pense à la compacité. Cette voie ouverte par Nikkon est  pleine de bon sens, et très intelligente. Ils ont au moins eu le courage de se lancer et aussi de créer un genre nouveau, c'est plus que respectable !

Maintenant, on a aussi des yeux pour voir, et les tests que vous en faites sont plus que parlant. Quand on voit ce que vous pouvez sortir avec des équivalents en focale gigantesque, y'a rien à rajouter ! Si en plus vous en conservez la luminosité, sérieusement, faut juste regarder ce que coute un objectif équivalent sur un APN en DX ou FX, y'a de quoi se payer 4 V1 ! Pour une utilisation amateur, on n'aura pas mieux en rapport qualité - prix sur des focales énormes de ce genre.

Bref, juste une petit digression sur ce fil, je vous laisse le reprendre, continuez le, je le suis toujours avec plaisir.


alpseb

quelqu'un a essayé le 10mm ici ?
il semble pourtant être intéressant pour garder le plus de compacité possible

JC, un petit portrait au 85 1.4, tu pourrais nous faire ça ? :-)
(voir même au 50 si possible)

Jean-Claude

Tu vois Softchris un capteur plus grand aurait signifié des optiques plus grosses ou un facteur de grossissement moins intéressant avec les Nikkor DX et FX. Nikon a vraiment optimisé ce V1 en marchant sur la corde raide, en allant tout juste trop loin pour que celà ne se dégrade pas trop visiblement par rapport aux format plus grands.

Le pari était risqué pour Nikon, ils se font allumer par les mateurs de pixels (pixel peepers) mais les résultats concrets sur papier sont probants, je me demande combien de ces testeurs du net on post traité correctement puis imprimé en A3 un NEF de V1 ?

Il y a heureusement des avis du net qui tiennent la route et qui sentent l'expérience vécue, par exemple Rob Galbraith

Jean-Claude

Non Alpseb , je reviens de congés et j'avais emporté le V1 avec son 10-30 et le flashe, le 50 1,4 AFS et le 70-300VR. Le 85 AFS ce sera dans les prochaines semaines mais c'est un peu long pour du portrait. Je veux aussi faire des essais comparatifs du 28 1,4 35 1,4 50 1,4 et trouver celui qui rèpond le mieux en portrait

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 15:28:14
Tu vois Softchris un capteur plus grand aurait signifié des optiques plus grosses ou un facteur de grossissement moins intéressant avec les Nikkor DX et FX. Nikon a vraiment optimisé ce V1 en marchant sur la corde raide, en allant tout juste trop loin pour que celà ne se dégrade pas trop visiblement par rapport aux format plus grands.

Le pari était risqué pour Nikon, ils se font allumer par les mateurs de pixels (pixel peepers) mais les résultats concrets sur papier sont probants, je me demande combien de ces testeurs du net on post traité correctement puis imprimé en A3 un NEF de V1 ?

Il y a heureusement des avis du net qui tiennent la route et qui sentent l'expérience vécue, par exemple Rob Galbraith

vu que la cible est le grand public... 0.
ou 1 seul : toi.

c'est un appareil à utiliser en jpg, nikon cible le très grand public encore plus que panasonic

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 15:41:46
Non Alpseb , je reviens de congés et j'avais emporté le V1 avec son 10-30 et le flashe, le 50 1,4 AFS et le 70-300VR. Le 85 AFS ce sera dans les prochaines semaines mais c'est un peu long pour du portrait. Je veux aussi faire des essais comparatifs du 28 1,4 35 1,4 50 1,4 et trouver celui qui rèpond le mieux en portrait

merci d'avance ! j'ai hâte de voir ce que ça donne ! surtout avec un petit 50...


Jean-Claude

Quelques chiffres sur les réglages par défaut du V1 concernant l'accentuation:

SD standard 3/9
NL Neutre 2/9
PT portrait 2/9
VI saturé 4/9
LS paysage 4/9

Ces valeurs sont faibles surtout pour un 10Mpix petit capteur

Certaines images hautement appréciées sur ce forum, voir du côté du 200VR, sont faites au D3 en 8/9 !!!  :D