Quel appareil mettre dans une renault 8 ?

Démarré par peete2, Octobre 22, 2011, 10:07:16

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peete2

La question tient dans le titre.

Un ami me demande de lui trouver un appareil à mettre dans son véhicule.
Il possède une R 8 et une estafette...
Amicalement,

P.

waverider34

J'adore.

La question a déjà été soulevée à propos d'une R12, il y a quelques mois:

http:chassimages/R12/('&è'é//oups/maisquerestetilauxgrandes.

Powershot

Citation de: peete2 le Octobre 22, 2011, 10:07:16
... un ami me demande de lui trouver un appareil à mettre dans son véhicule ...

Les R8 ont été produites en France de 1962 à 1973.
Le champ est vaste ...
De quelle année, cet ancêtre ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gér@rd


Citation de: Powershot le Octobre 22, 2011, 10:38:30"Les R8 ont été produites en France de 1962 à 1973."

M'enfin ?? La réponse est évidente ! Tu lui conseilles en toute simplicité un Leica R8 (pour l'assortiment au tableau de bord et aux sièges j'espère quand même qu'il s'agit au moins d'une R8 Gordini...)


Pour l'estafette c'est pas non plus vraiment un gros problème. Dans toute bonne foire photo tu trouveras facilement des "Estafeta" (6x6 soviétique de chez Gomz/Lomo bien sympa et lourdingue tout à fait en concordance avec un utilitaire) :


Heureux si ça peut te rendre service... ::)


Gér@rd


Jenjan

Je ne comprends pas trop la démarche et comme je suis curieux quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut exactement l'ami de Peete2 ? Merci.
We are the knights who say Ni.

VOIJA

Je dirais que ça dépend si c'est une R8 d'occase achetée à crédit sur 5 ans par des gens qui se sont saignés, ou une R8 achetée neuve comptant, et changée tous les 2 ans, qui est la voiture de ville (DS pour la route).
Dans le premier cas, un Kodak starlett ou starluxe,
Sinon, un Zeiss Ikon Contessa LKE, ou un Canon dial 35 pour les amateurs d'originalité, et si la DS par ailleurs est changée tous les 2 ans, pourquoi pas un Nikon?

Powershot

#7
Citation de: VOIJA le Octobre 22, 2011, 12:20:45
... dans le premier cas, un Kodak Starlett ou Starluxe ...

Ok pour les années 60.
Pour les années 70, je verrais bien un Instamatic, avec son bel étui en cuir  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

waverider34

Personnellement je trouve la Renault 17 ts absolument sublime!!!

[en jaune]
http://www.allsportauto.com/renault_17_ts.php

Gilles

Facile , l'appareil photo assorti a une R8 de 62 c'est un Foca ou un Semflex

peete2

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2011, 11:01:30
Fausse manip...

Bonjour,

Ben il veut un appareil qui puisse servir "d'accessoire" à ses véhicules.
J'ai aussi pensé au semflex qui a l'avantage d'avoir un drôle de look pour les non initiés.

Sinon vu l'époque et la catégorie de véhicule, on risque de passer par les insta et autre star machin effectivement.
Quelle idée de n'avoir pas voulu d'une mercedes ou d'une belle italienne à "forme en coin", ca aurait été plus facile
P.

Krg

Citation de: Gilles le Octobre 22, 2011, 14:10:41
Facile , l'appareil photo assorti a une R8 de 62 c'est un Foca ou un Semflex
J'y ai pensé, mais en 62 ils n'étaient déjà plus fabriqués.
Pentax & Werra

Gilles

Foca et Semflex sont au catalogue 1966 Grenier Natkin.


Krg

Citation de: Gilles le Octobre 22, 2011, 17:23:55Foca et Semflex sont au catalogue 1966 Grenier Natkin.
Exact !,  j'avais recherché des dates sur collection-appareil sans vérifier qu'il s'agissait du début de production !
"mea culpa"  ::)
Pentax & Werra

Gér@rd


On pourrait suggérer le Focamatic... mais faudrait être sûr qu'il s'agisse bien d'une R8 à boîte auto...
???

VOIJA

Bien vu, tout à fait dans l'esthétique de ces années là.

FVDB

Le Leica R8 a un double avantage: d'une part, c'est le même sigle et d'autre part, il quintuple la valeur du véhicule !  ;)

VOIJA

On peut aussi le mettre dans une Audi R8, et là ça ne quintuple plus grand chose  :D :D

Gér@rd


C'est vrai... (alors que quand c'est une Lada, il paraît qu'il suffit de faire le plein pour doubler sa valeur...  ;D).

waverider34

.. excusez-moi d'insister

mais rouler de nuit, à bord d'une Renault 17 ts flambant neuve, jaune, dans les rues de Tokyo et photographier au F3!?
[En espérant que cela puisse aider à la réflexion. Je ne suis pas assez impliqué émotionnellement pour donner mon avis à propos d'une R8.]

Krg

Et pour la Simca 1000 des Chevaliers du Fiel, vous voyez quoi ?
Pentax & Werra

Gér@rd


Moi, à cette époque, quand j'étais gamin, il n'y avait que 2 modèles de voitures qui m'inspiraient : la Mercedes 300 SL et la 2 CV. Plus tard, quand j'ai commencé à gagner ma vie, j'ai opté pour la 2 CV. Va savoir pourquoi...  ???

Mistral75

Pourtant, une 300 SL s'achetait pour une bouchée de pain au début des années 1970 :).

VOIJA

c'était quand même une très grosse bouchée de pain, voire de quoi nourrir une famille nombreuse pendant toute sa vie.

copeau

Pour répondre à la question par du vécu, en 1969, j' vais une R8 et un reflex "PETRI FT"....

Ça ne rajeunit pas .... la R8 et la marque PETRI ont disparu depuis ...

Mistral75

Citation de: VOIJA le Octobre 23, 2011, 12:36:49
c'était quand même une très grosse bouchée de pain, voire de quoi nourrir une famille nombreuse pendant toute sa vie.

Non, pas du tout. La 300 SL n'était pas du tout recherchée à la fin des années 1960 et au début des années 1970 en occasion (je parle du coupé) à cause de sa tenue de route "hasardeuse", voire dangereuse, elle-même due à l'essieu arrière dit "brisé" (le cabriolet avait un autre type d'essieu arrière). L'engouement n'est venu qu'après, au tournant des années 1970-1980 et c'est devenu la folie avec la spéculation qui s'est emparée des véhicules de collection dans les années 1980.

En 1965 ou 1966 un petit garagiste de Toulon qui s'occupait des voitures de la famille en avait acheté une en 2ème ou 3ème main et l'avait aussitôt revendue à un gitan car il s'était fait peur avec. Son garage comme les campements gitans étaient dans le quartier de la Rode qui, à l'époque, était surtout constitué de terrains vagues et portait bien son nom :).

Powershot

Citation de: copeau le Octobre 23, 2011, 12:46:03
... ça ne rajeunit pas .... la R8 et la marque PETRI ont disparu depuis ...

Excellent choix  ;)
Un petit PETRI Racer ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122413.msg2240966.html#msg2240966
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Jean-Claude

Quand j'étais gamin mon papa avait dans sa R8 un Kodak Retina, fabriqué par Kodak Allemagne avec un objectif Schneider. Voilà c'est du vécu  ;)

VOIJA

Je crois que nous avons là une réponse vécue, à la question initiale.
Intéressante ton intervention, Jean Claude.

JMS

Ne pas oublier que si on met l'appareil derrière la lunette arrière à côté du berger allemand qui remue la tête le film peut chauffer !

waverider34

Quelle horreur cette Fuego!?

Il y a indéniablement chez la R17 ts un air de Plymouth GTX (1971), voire Shelby GT500KR (1968).

geargies

 ::) pas une seule tof de caisse dans ce fil ??? je suis déçu !!! ;)

p.jammes


waverider34

Je n'arrive pas à mettre en ligne la superbe Plymouth gtx jaune qui apparait en première page de mon moteur de recherche Yahoo..  :-[

VOIJA

Citation de: p.jammes le Octobre 24, 2011, 10:15:48
Un peu d'histoire

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/I04250624/le-createur-de-la-renault-8-raconte.fr.html

et aussi

http://www.r8major.fr/pub.htm

Merci de ce lien, Patrick, c'est émouvant de revoir Philippe Charbonneaux, parler de cette voiture étudiée à toute vitesse.
Son fils Hervé, a créé avec le fils Rédélé, Jean Charles, un musée privé au dernier étage d'une ancienne concession Renault en plein Paris, avec plein d'Alpine de toutes les époques et autres Renault marquantes. J'ai lu quelques articles là dessus.

ledunois

JMS oublie qu'il y avait souvent, sous le "berger allemand qui remue la tête", le petit napperon brodé !

Gér@rd


Citation de: ledunois le Octobre 24, 2011, 15:29:26"JMS oublie qu'il y avait souvent, sous le "berger allemand qui remue la tête", le petit napperon brodé !"

Et la "bande antistatique" qui pendouillait à l'arrière de la voiture... :D

ledunois

Et moi qui oubliais le risque de mal de mer ! Ah, cette fameuse bande antistatique .........

waverider34

La Fuego serait-elle comparable à une optique Afd?

.. personnellement je ne pilote que des Ais.

Eric34

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2011, 23:26:45
Quand j'étais gamin mon papa avait dans sa R8 un Kodak Retina, fabriqué par Kodak Allemagne avec un objectif Schneider. Voilà c'est du vécu  ;)

Moi, c'était un Semflex de 1954 (acheté avant son service militaire en Indochine) qui a longtemps accompagné les R8 de mon père de 1965 à 1970. Toutes les photos de mon enfance sont carrées ...  ;D Je me demande toujours comment ma mère a réussi à se servir d'un appareil aussi rudimentaire sans cellule, mise au point manuelle: en négatif couleur, çà passait bien finalement. Elle n'a pas fait mieux bien plus tard au compact autofocus ! :D
Après, c'était plutôt des instamatic, plus pratique pour qui ne voulait pas se compliquer la vie... :(
Dans la famille, on avait aussi des caméras, Bell&Howell 8 mm, puis Kodak super 8. 8) Cà ferait bien dans la R8 du copain !


VOIJA

Damned, je viens de me souvenir que la plage arrière de la Renault 8 était très profonde derrière le dossier de la banquette arrière. Et donc, le chien, il risque d'être invisible perdu au fond de sa fosse d'orchestre.

peete2

Bon et l'estafette, ca vous rappelle pas des bons souvenirs en 68 ???

instamatic

Citation de: ledunois le Octobre 24, 2011, 15:29:26
JMS oublie qu'il y avait souvent, sous le "berger allemand qui remue la tête", le petit napperon brodé !

Et la queue de tigre en peluche, accrochée au rétroviseur !!!

F1 for ever

Sans oublier la fourrure sur le volant, les mitaines en cuir pour le pilote et les indispensables lunettes jaunes pour voir dans le brouillard!  ;D

Krg

Citation de: F1 for ever le Octobre 25, 2011, 06:54:12... les indispensables lunettes jaunes pour voir dans le brouillard!  ;D
Inutile, la Renault 8 avait déjà les phares jaunes  ;D
Pentax & Werra

F1 for ever

Citation de: Krg le Octobre 25, 2011, 08:04:45
Inutile, la Renault 8 avait déjà les phares jaunes  ;D

Ah les phares jaunes! pendant des années la France s'est obstinée avec ces maudits phares jaunes en nous soutenant mordicus que ça éclairait mieux que les blancs et que le passage au blanc causerait un grand nombre d'accidents....

Dire que je me suis pris une prune à l'époque parce que j'avais viré les cabochons jaunes sur les phares de ma voiture. 1 mois plus tard, la France adoptait définitivement les phares blancs, je n'ai jamais payé l'amende et personne n'a osé me la réclamer... :D

Gér@rd


Citation de: F1 for ever le Octobre 25, 2011, 15:24:32"Ah les phares jaunes! pendant des années la France s'est obstinée avec ces maudits phares jaunes en nous soutenant mordicus que ça éclairait mieux que les blancs "

Pour la petite histoire, l'adoption de phares jaunes (vers 1938) par la France n'était pas du tout lié à une meilleure vision (dans le jaune) ou parce que ça "éclairait mieux". C'était pour se distinguer des véhicules allemands qui avaient des phares blancs en 1940 !

Andhi

Une autre raison invoquée pour garder les phares jaunes : ils éblouissaient moins, ce qui n'était pas faux.

waverider34

Citation de: F1 for ever le Octobre 25, 2011, 06:54:12
.. les mitaines en cuir pour le pilote et les indispensables lunettes jaunes pour voir dans le brouillard!  ;D

.. c'est vrai ça a vraiment existé cette époque?
Tout le monde? Même en ville? wahooou..
[une citée peuplée de moustachus en pat'd'eph, cols roulés acryliques roulant en R8 et R17..]

geargies

 8) 8) en Peugeot 104, et en Simca 1OOO tu veut dire.... :D

VOIJA

Attention, la Peugeot 104 et la Simca 1000 ne sont pas de la même génération, bien qu'ayant eu une période de production commune. Il faut dire que la Simca a eu une longévité extraordinaire, sortie en 1961, si je me souviens bien, elle a été produite à la louche jusqu'en 1978.
Un de mes amis avait une Rallye 1 de 1974, c'était quelque chose à conduire, et les magnifiques sièges baquet maintenaient très bien.

peete2

Citation de: F1 for ever le Octobre 25, 2011, 15:24:32
Ah les phares jaunes! pendant des années la France s'est obstinée avec ces maudits phares jaunes en nous soutenant mordicus que ça éclairait mieux que les blancs et que le passage au blanc causerait un grand nombre d'accidents....

Dire que je me suis pris une prune à l'époque parce que j'avais viré les cabochons jaunes sur les phares de ma voiture. 1 mois plus tard, la France adoptait définitivement les phares blancs, je n'ai jamais payé l'amende et personne n'a osé me la réclamer... :D
Tu voulais très certainement parler de ces admirables phares jaunes qui faisaient de mes voyages nocturnes un véritable régal et un apaisement pour mes yeux.
Hélas trois fois hélas depuis l'odieuse Loi qui a imposé ridiculement ces maudits phares blanc à la place de notre spécificité nationale et qui était pleinement justifiée,
il n'est pas un soir, pas une journée, sans être agressé par ces véritables éclairs successifs issus des phares blancs !
Quel malheur !

Macfredx

Citation de: VOIJA le Octobre 25, 2011, 19:26:40
Attention, la Peugeot 104 et la Simca 1000 ne sont pas de la même génération, bien qu'ayant eu une période de production commune. Il faut dire que la Simca a eu une longévité extraordinaire, sortie en 1961, si je me souviens bien, elle a été produite à la louche jusqu'en 1978.
Un de mes amis avait une Rallye 1 de 1974, c'était quelque chose à conduire, et les magnifiques sièges baquet maintenaient très bien.

De même la R17 est de la génération de la R12 (sur laquelle elle est basée).
Mangez des pommes ;)

Alberto86

j'me rappel avoir viré les coquilles jaunes des phares de ma Renault 11 GTX, en 1997, pour faire "plus moderne" c'est pas si vieux... ;D

je propose l'AGFA optima 200 pour la R8, spécial petit budget  ;D

waverider34

#54
Citation de: Macfredx le Octobre 25, 2011, 20:00:01
De même la R17 ..

Bien Macfredx, bien tout ça..
[moi ce que j'aime le plus dans les cols roulés acryliques de l'époque, ce sont les couleurs.. bleu électrique, rouge parfois même moutarde*!?]

* idéal avec les mitaines en cuir... trouées.

waverider34

Sièges pétales.. pétales.
[quoique la version Interflora?! J'ai un doute..]

p.jammes

Toujours content d'avoir mes yeux jaunes. :D

waverider34


lbo19

Citation de: peete2 le Octobre 25, 2011, 19:58:15

Tu voulais très certainement parler de ces admirables phares jaunes qui faisaient de mes voyages nocturnes un véritable régal et un apaisement pour mes yeux.
Hélas trois fois hélas depuis l'odieuse Loi qui a imposé ridiculement ces maudits phares blanc à la place de notre spécificité nationale et qui était pleinement justifiée,
il n'est pas un soir, pas une journée, sans être agressé par ces véritables éclairs successifs issus des phares blancs !
Quel malheur !
A l'époque, en Italie, les conducteurs italiens faisaient des appels de phares aux français parce que les phares jaunes les éblouissaient.......Comme quoi.....

peete2

Peut être qu'ils nous prévenaient généreusement de la présence des gabelous sur la route ???
Ils sont toujours très sensibles dans ce domaine...

Mais bon... revenons à notre estafette !!!  ;)

kochka

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2011, 12:22:10
Pourtant, une 300 SL s'achetait pour une bouchée de pain au début des années 1970 :).
Pas tout-à fait, car je guettais pour en avoir une, et elle est toujours restée hors de prix pour moi.
Technophile Père Siffleur

lbo19

Citation de: peete2 le Octobre 27, 2011, 18:07:49
Peut être qu'ils nous prévenaient généreusement de la présence des gabelous sur la route ???
Ils sont toujours très sensibles dans ce domaine...

Mais bon... revenons à notre estafette !!!  ;)
Non, non, ils étaient vraiment gênés ! Manquent d'habitude sans doute ;)

Jean-Claude

Pour avoir droit à la queue de tigre, fallait prendre de l'essence Esso, les points récoltés donnaient droit à la fameuse queue à accrocher à l'antenne, ah oui le slogant de Esso : mettez un tigre dans votre moteur  :D

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2011, 15:38:59
Pour avoir droit à la queue de tigre, fallait prendre de l'essence Esso, les points récoltés donnaient droit à la fameuse queue à accrocher à l'antenne..

.. pfff, génération dorée!

ledunois

 Et oui, à cette époque, il y avait les phares jaunes et les bandes....."jaunes" ! Et encore de vrai passages "cloutés"!

Jean-Claude Gelbard

La question initiale me rappelle une devinette : Que donne-t-on à manger à une culotte bouffante ?
Réponse : une demi-braguette !

morvandiau

Citation de: peete2 le Octobre 22, 2011, 10:07:16
La question tient dans le titre.
Un ami me demande de lui trouver un appareil à mettre dans son véhicule.
Il possède une R 8
Il a les moyens ton copain http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/r8.html
Alors moi, je verrais bien un D3s

clodomir


Alain-P

Citation de: ledunois le Novembre 01, 2011, 17:53:10
Et oui, à cette époque, il y avait les phares jaunes et les bandes....."jaunes" ! Et encore de vrai passages "cloutés"!

Et oui, à cette époque on pouvait encore rouler de nuit sous la pluie sans se faire éblouir par des phares blanc, mais les constructeurs a$en avaient marre de maintenir deux stocks de phares différents.....

Perpétuel insatisfait.....

peete2

C'est certain... Malgré tout au volant d'une R8, la nuit, sous la pluie, on devait être très occupé !!!
L'avantage c'est que si le sale gosse se réveillait à l'arrière, la main droite trouvait rapidement son objectif ! Vu l'espace intérieur réduit...

peete2

Citation de: morvandiau le Novembre 24, 2011, 22:31:47
Il a les moyens ton copain http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/r8.html
Alors moi, je verrais bien un D3s

Ben justement ni spider ni coupé, en fait c'est la version qui grimpe aux arbres !
Sensations fortes ! d'où l'intérêt d'un appareil rapide

IronPot

#71
 ::) Pour rester dans l'esprit et le budget d'un propriétaire de R8 de l'époque(  deuxième moitié des sixties ) perso je verrais bien:

- Un 6x6 bi-o pour le N&B , genre en occase: SEMFLEX , Rolleicord  , le Yashica 124 neuf ( bon, après, au dessus on outrepasse  carrément le standing R8 ), !!
- Un compact de l'époque pour la couleur , genre Hi-matic 7 ou 8 ( j'avais le p'tit frère Al-f à cette époque ) en Minolta, ou bien un Canonet , ou Konica ... etc ( y 'avait que l'embarras du choix à l'époque )
Là pareil, si tu te laisses tenter par le  le réflex ( SRT 101, FT-b, Nikkormat ) ... tu peux plus payer l'essence de l'engin !!  :(
:) ;)

IronPot

Citation de: IronPot le Novembre 26, 2011, 12:42:47
::) Pour rester dans l'esprit et le budget d'un propriétaire de R8 de l'époque(  deuxième moitié des sixties ) perso je verrais bien:

- Un 6x6 bi-o pour le N&B , genre en occase: SEMFLEX , Rolleicord  , le Yashica 124 neuf ( bon, après, au dessus on outrepasse  carrément le standing R8 ), !!
- Un compact de l'époque pour la couleur , genre Hi-matic 7 ou 8 ( j'avais le p'tit frère Al-f à cette époque ) en Minolta, ou bien un Canonet , ou Konica ... etc ( y 'avait que l'embarras du choix à l'époque )
Là pareil, si tu te laisses tenter par le  le réflex ( SRT 101, FT-b, Nikkormat ) ... tu peux plus payer l'essence de l'engin !!  :(
:) ;)

Petit rectificatif ; une fois de plus , mon  clavier a fourché !!
ald: Hi-matic 7 ou 8( qui n"a jamais existé ) traduire :

Hi-MATIC C   ( avec 2,7 de 40mm )
Hi-MATIC 7S ( avec 1,8 de 45 )
Hi-MATIC 9   ( id  7S + CLC )
Hi-MATIC 11  ( avec 1,7 de 45 )

sans oublier le p'tit frère: le ALF ( avec 2,7 de 38 mm  :o :o :o :P )
et l'inoubliable grand'frère :
AUTOCORD CDS 6x6 / CdS / ROKKOR 3,5 de 75  :o :o :o :P