Point lumineux sur les clichés

Démarré par Prizutu, Octobre 23, 2011, 14:57:19

« précédent - suivant »

Prizutu

Je trouve dorénavant fréquemment un point lumineux très petit (quelques pixels). Ce point lumineux se situe à peu près dans la même zone du capteur (APS-C) mais pas au même endroit. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit? D'avance merci. Je joins un crop d'un cliché où le problème apparaît avec le cliché origine pour donner une idée de la taille (mais le défaut est corrigé sur le cliché "global"). Merci de vos lumières!

Prizutu

Verso92

Prizutu

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 18:54:00
C'est un pixel "chaud".
Merci! Mais pourquoi est-il chaud et comment l'éviter?

Verso92

Citation de: Prizutu le Octobre 23, 2011, 19:22:02

Il est "chaud" parce qu'il n'est pas complètement mort (sinon, il serait blanc).
La solution : remapping capteur chez Nikon...

Remarque : un pixel mort (blanc, donc) apparait systématiquement sur toutes les photos. Un pixel chaud (couleur) n'apparait pas forcément systématiquement...

Prizutu

Ok bien compris et merci. Effectivement ce n'est pas systématique sur chaque photo. Pour l'instant c'est gérable d'autant que maintenant je sais ce qui se passe!

louparou

Citation de: Prizutu le Octobre 23, 2011, 19:22:02

AMHA  j'ai connu ce cas, c'était tout simplement un OVNI     ;D
la photo C peindre un instant

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 19:24:09
Il est "chaud" parce qu'il n'est pas complètement mort (sinon, il serait blanc).
La solution : remapping capteur chez Nikon...

C'est dommage que l'on ne puisse pas le faire soi-même et qu'il faille passer par le sav.

ais

Bonjour.
J'ai aussi un point rouge (et un blanc) sur mes photos... Donc le remapping s'impose mais je n'ai pas envie de me séparer de mon boîtier pendant un temps indéterminé. Donc l'envoi au SAV ne me tente guère.

Il m'arrive d'aller à Paris ; savez-vous s'il est possible de faire effectuer ce travail à la boutique Nikon (ou ailleurs) sans délai, par exemple dans la journée. Est-il raisonnable de prévoir par la même occasion un nettoyage de capteur ?

Une idée des tarifs (c'est pour un D90) ?
Merci.

Verso92

Citation de: ais le Octobre 24, 2011, 10:16:44
Bonjour.
J'ai aussi un point rouge (et un blanc) sur mes photos... Donc le remapping s'impose mais je n'ai pas envie de me séparer de mon boîtier pendant un temps indéterminé. Donc l'envoi au SAV ne me tente guère.

Il m'arrive d'aller à Paris ; savez-vous s'il est possible de faire effectuer ce travail à la boutique Nikon (ou ailleurs) sans délai, par exemple dans la journée. Est-il raisonnable de prévoir par la même occasion un nettoyage de capteur ?

Une idée des tarifs (c'est pour un D90) ?
Merci.

Je ne pense pas que la boutique Nikon soit équipée pour faire un remapping capteur.

Par contre, si tu vas à Paris, tu peux passer à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais. C'est une opération qu'ils feront sur place (compter un quart d'heure~vingt minutes). C'est gratuit sous garantie.
Pour connaitre les tarifs (hors garantie, donc), le mieux serait de leur passer un coup de fil, non ?

ais

Merci Verso !
Je confonds l'espace et la boutique. Maintenant que tu m'as remis sur la bonne voie, je pourrai effectivement téléphoner.

ais

Ben zut alors ! En cherchant et ne trouvant pas le numéro sur le site NIKON et sur google, je suis tombé sur ceci :
Citation de: hamacintosh le Mai 28, 2010, 12:02:51
Bon et ben peut être pas si c.n que ça !
Le numéro indiqué près de la carte est non attribué.
Du coup je suis passé par Nikon France ( 01-45-16-45), où, ils m'ont gentiment expliqué que l'espace Nikon boulevard Beaumarchais n'est pas joignable directement par les clients.

TAnt pis, j'irai au feeling un de ces jours...

Verso92

ais

Oui ! C'est bien la page que j'ai vue mais il n'y a pas moyen de contacter directement l'espace NIKON....
Quand on clique sur "lien", on est en contact avec le service "support et téléchargement" du site Nikon-France. Ils m'ont répondu que le nettoyage de capteur coûtait environ 25 € et que pour le reste il fallait demander à l'Espace Nikon. Mais il n'y a ps de moyen de les contacter. Et le message quye j'ai cité plus haut confirme cette impossibilité.

Mais je crois que le plus simple sera d'y faire un saut lors d'un séjour à Paris.
Merci encore Verso!

kochka

A l'espace Nikon, bd Beaumarchais, ça a pris 10 minutes sans RV
Technophile Père Siffleur

Prizutu

Citation de: kochka le Octobre 31, 2011, 20:43:47
A l'espace Nikon, bd Beaumarchais, ça a pris 10 minutes sans RV
L'espace Nikon avenue Beaumarchais n'existe plus! J'y suis passé il y a quelques temps: disparu!

Verso92

Citation de: Prizutu le Novembre 01, 2011, 00:43:29
L'espace Nikon avenue Beaumarchais n'existe plus! J'y suis passé il y a quelques temps: disparu!

En fait, pour être plus précis, c'est le boulevard Beaumarchais qui a disparu...

ais

Zut alors !
C'est pas Dieu possible !!!