Achat d un nouveau boitier, maintenant ou temporiser un peu ?

Démarré par Lorenzo52, Octobre 23, 2011, 22:38:55

« précédent - suivant »

Lorenzo52

Bonsoir,

Ma question peut surprendre dans la mesure ou si on ne se lance pas à un moment ou un autre, que ce soit en photo, en info, vidéo et j'en passe on peut passer sa vie à temporiser.
Ceci dit, ayant décidé de changer mon bon "vieux" 350D, et potentiellement interressé par un 7D, ce dernier ayant déjà 2 ans d'existence je me demandais s'il ne valait pas mieux attendre la sortie d'un éventuel 7D M2 ou autre bénéficiant de quelques fonctionalités récentes supplémentaires ? Je pense notamment à un écran orientable (meme si ça c'est pas forcément récent).
Certains me diront "prends le 60D", mais apres avoir manipulé les 2 ma préférence va nettement vers le 7D (d'un point de vue ergonomique en tout cas).
Voilà, donc ma question est : investir maintenant ou attendre la sortie d'un successeur au 7D ? sachant que rien n'est annoncé pour le moment...
Question purement théorique mais je ne sais pas quelle décision prendre, et le 7D me fait de l'oeil !   ;D

Powerdoc

Le 7D est supérieur en tout point au 350 D
certes le suivant sera meilleur mais plus cher.
Venant d'un 350 D le 7D ne sera que du bonheur

Lorenzo52

Je suis entièrement d'accord powerdoc, et j'ai bien intégré la notion de prix du successeur qui sera forcément plus élévé. C'est juste qu'en les manipulant tous les 2 mon choix était fait, mais je me suis dit quel dommage que le 7D ne dispose pas de l'écran du 60D, ca peut s'avérer très pratique dans certaines circonstances. Voila pourquoi ca m'embêterait un peu de me lancer et de voir débouler dans 2-3 mois un successeur qui possède cette technologie, même si on est bien d'accord c'est pas vital non plus...d'autant qu'on commence à trouver le 7D à bon prix dans le commerce.

mako peter

j'avais un 50D jusqu'à la ma semaine dernière. Je suis passé au 7D et franchement rien que pour l'autofocus , je ne le regrette pas. Alors venant d'un 350D.....

Lorenzo52

A qui le dis tu ! du peu que j'ai pu le manipuler quel fossé ! le 350 fait jouet à côté.  :D

JamesBond

Citation de: Lorenzo52 le Octobre 23, 2011, 22:38:55
[…] et potentiellement interressé par un 7D, ce dernier ayant déjà 2 ans d'existence […]

C'est terrible. Il est foutu. D'ailleurs il fonctionne beaucoup moins bien qu'il y a deux ans.

Citation de: Lorenzo52 le Octobre 23, 2011, 23:19:05
[…] Voila pourquoi ca m'embêterait un peu de me lancer et de voir débouler dans 2-3 mois un successeur qui possède cette technologie […]

Dans 2 ou 3 mois un 7D mkII ?  ::)
Il est rigolo le monsieur... ;D
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2011, 01:12:35
C'est terrible. Il est foutu. D'ailleurs il fonctionne beaucoup moins bien qu'il y a deux ans.

Dans 2 ou 3 mois un 7D mkII ?  ::)
Il est rigolo le monsieur... ;D

d'ailleurs je ne comprend pas que l'on puisse garder un boitier de génération précédente ... et la avec son 350D il en est a 5 générations  :o :o :o
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Octobre 24, 2011, 06:06:39
d'ailleurs je ne comprend pas que l'on puisse garder un boitier de génération précédente ... et la avec son 350D il en est a 5 générations  :o :o :o
5 générations effectivement et aujourd'hui 2 gammes au dessus ! ;D
Vu le fossé, il va passer de la charrette à au coupé cabriolet hard top de luxe...

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 24, 2011, 08:41:43
5 générations effectivement et aujourd'hui 2 gammes au dessus ! ;D
Vu le fossé, il va passer de la charrette à au coupé cabriolet hard top de luxe...

vi ca change la vie comme le PMU  :D
hybride ma créativité

Joel007

Même si le 7D mk II sort un jour  (avec des éléments indispensables tels que l'écran orientable  ;D ) personnellement je ne me précipiterais pas dessus dès sa sortie.
Je préfère qu'il fasse ses maladies de jeunesse avec d'autres que moi ...   Courageux mais pas téméraire  ;D

microtom

Citation de: Lorenzo52 le Octobre 23, 2011, 22:38:55
Bonsoir,

Ma question peut surprendre dans la mesure ou si on ne se lance pas à un moment ou un autre, que ce soit en photo, en info, vidéo et j'en passe on peut passer sa vie à temporiser.
Ceci dit, ayant décidé de changer mon bon "vieux" 350D, et potentiellement interressé par un 7D, ce dernier ayant déjà 2 ans d'existence je me demandais s'il ne valait pas mieux attendre la sortie d'un éventuel 7D M2 ou autre bénéficiant de quelques fonctionalités récentes supplémentaires ? Je pense notamment à un écran orientable (meme si ça c'est pas forcément récent).
Certains me diront "prends le 60D", mais apres avoir manipulé les 2 ma préférence va nettement vers le 7D (d'un point de vue ergonomique en tout cas).
Voilà, donc ma question est : investir maintenant ou attendre la sortie d'un successeur au 7D ? sachant que rien n'est annoncé pour le moment...
Question purement théorique mais je ne sais pas quelle décision prendre, et le 7D me fait de l'oeil !   ;D

Vu que tout ou presque a été dit, je rajoute le commentaire sur le tarif : le 7D voit son tarif bloqué depuis pas mal de temps autour des 1300 euros. Pas la peine d'espérer qu'il baisse plus avec l'arrivée hypothétique d'un improbable 7D mk2 même pas rumorée  ;D
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Acheter un boitier un peu ancien , c'est aussi l'assurance qu'on ne va pas découvrir un bug dans le firmware (genre 5d2), un probleme de  fab récurrent (genre 1d3) , qu'on connait bien les defauts du boitier, qu'on trouve les logiciels à jour (développement des raw) et les accessoires sur le marché (accus, grip, ...), que les tests ont été faits par les revues, que le prix a deja été ajusté, qu'on trouve de l'aide sur les forum, ...

Maintenant, si l'idée de la sortie d'un 7d2 vous gène tant que ça, vous prenez un 50D d'occas et là vous savez à quoi vous en tenir et ça sera deja un sacré progrès par rapport au 350D.

Lorenzo52

Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit, évidemment que le 7D n'est pas obsolète ! mais comme cela a été souligné de façon ironique je garde mes boitiers un bon moment du moment qu'ils me conviennent, j avais acheté le 350 peu après sa sortie neuf et c'était un achat long terme, c'est ma façon de procéder, c'est tout (c'est pour ça que j'ai tendance à acheter du matériel récemment mis sur le marché). Je n'ai jamais essuyé de platres pour le moment, je suis peut etre chanceux.

Bref, vos réponses ont au-moins le mérite d'etre claires, effectivement la sortie d'un successeur n'etant pour le moment pas annoncée je crois savoir ce qu'il me reste à faire. Merci à vous.

Fab35

Juste un petit truc à prendre en compte : ton parc optique.

Ce qui pouvait te paraitre nikel sur les 8Mpix du 350D peuvent être mis à mal sur le 7D à partir du moment où tu espères évidemment un gain en détails avec l'arrivée de 10Mpix en plus !

2 façons de raisonner alors :
- soit tu juges à tailles de tirage égales et là tes objos donneront la même chose à peu près sur 350D et 7D (petit gain sur 7D a priori),
- soit tu veux en profiter pour faire des tirages plus grands et/ou pouvoir recadrer un peu plus sévèrement dans des images grace à la haute def, alors là, les optiques doivent suivre pour résoudre ces 18Mpix correctement !

rico7578

Attendre me parait sage en ce moment, car 2012 semble être une année ou pas mal de nouveautés seront annoncées.
Canon vient d'annoncer son nouveau flagship, donc ces nouvelles technologies seront probablement déclinées d'une façon ou d'une autre sur le reste de la gamme à venir.

rascal

mode eric-p ON :

de toute façon le 7D2 n'existera pas car le 5D3 fera mieux que lui et en FF...

l'APSH est mort avec le 1dIV
l'APSC expert disparaitra avec le 7D...

mode eric-p OFF..

;D

Titouvol

Le probleme avec ce genre de question : "Achat ... maintenant ou temporiser un peu" c'est qu'avec un domaine evoluant aussi rapide que les APN ... bah tu n'achetes jamais !

Car au depart tu te dis : "Le 7D a 2 ans .... donc son remplacant devrait arriver ... alors je vais attendre un peu"
Puis le 7DII sort ... alors tu te dis "Firmware V1 ... je vais attendre un peu"
Puis "Bon, le tarif est encore elevé, il va baisser ..."
Puis il y a les annonces des futurs modeles (vraies ou fausses d'ailleurs) :
La sortie d'une amelioration sympa sur un boitier d'une autre gamme, avec la promesse (ou l'esperance) de l'etendre au reste de la gamme ...

Et d'attente en attente, tu ne franchis jamais le pas !

Bien sur que ton boitier sera rapidement detronné par un nouveau ... mais arrete t il pour autant de faire de belles photos ?
Est il moins bon juste parce qu'un meilleur est sorti ?
Le 7D est deja une sacré belle machine ... alors n'hesite pas !
En plus si un 7D2 sort, il sera forcement nettement plus cher ... du moins pendant au moins 6 mois !

Stef.

mtb

Titouvol

Hum je ne serais pas si categorique avec l'APS-C.

Autant l'APS-H etait un peu le cul entre deux chaises (bien que certains appreciaient ce cote intermediaire entre l'APS-C et le FF), autant l'APS-C est tres different :

Toutes les personnes qui aiment les longues focales (et ce n'est pas une poignée de personnes), aiment aussi les APS-C ...

Avoir un 500/4 pour le prix d'un 300/4 ...
Ou voir son 500/4 se mettre a cadrer comme un 800 ... tout en restant a f/4 !!!

Ou plus leger ... avoir un 70-200/4 devenir un chouette 112-320/4 avec un encombrement bien sympa tout en restant a f/4 !
Quel taille aurait un 100-300/4 en FF ???

Il y a plus d'amateurs de longues focales que d'UGA ... avis perso.

Donc si la disparition de l'APS-H ne m'etonne pas (et pour lequel il n'y avait aucun objectif specifique), celle de l'APS-C ne me parait pas pour demain.
Surtout qu'il existe quelques belles optiques en EF-S ...

Stef.

Lorenzo52

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit titouvol, j'ai suivi le meme raisonnement. Et je n'ai jamais pensé que le 7D serait moins bon du fait de la sortie d'un successeur, absolument pas.
Sinon en objos j'ai le 15-85 canon et le 70-300 apo dg sigma, ça fera l'affaire pour l'instant, si le besoin s'en fait sentir (aussi bien pour moi que pour le résultat) alors j'investirai dans du plus" qualitatif" mais pour le moment ces deux objectifs faisaient parfaitement leur job sur le 350 donc je jugerai sur pièce avec le petit nouveau (sachant que je ne fait pas de tirages gigantesques, mais qui sait...).

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2011, 11:20:02
Juste un petit truc à prendre en compte : ton parc optique.
Ce qui pouvait te paraitre nikel sur les 8Mpix du 350D peuvent être mis à mal sur le 7D à partir du moment où tu espères évidemment un gain en détails avec l'arrivée de 10Mpix en plus ! [...]

Excellente précision, mon cher Fab. Il est exact que le 7D ne saurait se contenter d'optiques modestes.
Mais, bon, le choix de Lorenzaccio est arrêté ; le reste suivra. Il est indiscutable que la photo est un loisir qui parfois peut devenir un gouffre financier (il faut être vigilant).

A propos de finances, puisque notre ami se pose la question d'attendre un peu, la seule chose que je lui recommanderais, maintenant que son choix est fait, est d'en surveiller le prix au fil des semaines car celui-ci fluctue tout de même un peu en ce moment avec le cours du Yen mais aussi à cause d'événements geographico-politiques.
Un exemple (parmi bien d'autres enseignes) : le boîtier était proposé à 1325 € début Septembre à la FNAC (adhérents) ; il est remonté à 1399 debut Octobre pour redescendre aujourd'hui à 1336. Dix euros de plus donc qu'il y a deux mois, mais 65 de moins qu'il y a trente jours. Ce ne sont pas de grosses sommes, certes, mais lorsqu'on songe que cette enseigne l'avait proposé à 1250 € en Mai, cela laisse songeur.
On notera, bien entendu, la même fluctuation sur le 5D mkII, cette fois chez de grands revendeurs pro comme OB.
Donc, surveiller, traquer et acheter lorsque le prix est bon (maxi 1300 € pour le 7D).

JamesBond

Citation de: Ivan44 le Octobre 24, 2011, 12:36:57
Ce n'est pas la bourse quand même. :) [...]

Certes. Mais quand on flirte avec une centaine d'euros de différence... est-ce si négligeable ?

Ceci est ce qu'auront connu ceux qui se sont offert le 7D à sa sortie ; ça c'est normal, le produit étant toujours proposé à un prix d'attaque élevé.
Mais deux ans après, générlament les tarifs se stabilisent. Or, actuellement ils sont en sinusoïde.
Sur le 7D, cela se voit moins que sur le 5D mkII ou la courbe peut être très ample.

microtom

De toute façon, venant d'un 350D, soit Lorenzo52 voit dans le 7D un espoir d'amélioration nette de ses possibilités photographiques, soit pas trop dans ce cas il n'a pas besoin du 7D.
S'il veut attendre parce qu'il n'est pas sur de ce choix, le 7D ne suffira pas et aura de nombreux défauts.
S'il veut attendre pour des raisons financières, il va devoir espionner le prix de cet engin tous les jours, la politique tarifaire du 7D rappelant celle des D200 et D300 Nikon :même en fin de vie commerciale le tarif restait élevé : trouver un 7D à moins de 1000 euros même après la sortie de son successeur sera très difficile.

Toujours est-il que ce 7D, venant d'un 350D, sera un autre monde à maitriser donc les désillusions de départ devront être surmontées.
Mangez des cacahuètes!

Lorenzo52

Désillusion je ne pense pas, je ne pars pas de zéro qd meme, je me suis bien fait la main sur mon 350D, je suis un "élève" studieux, et l'apprentissage de nouvelles fonctionnalités fait parti du plaisir d'acquérir aussi. Enfin, je le ressens comme ça.
Pour répondre à certains, l'aspect financier n'est pas le problème, et en ce moment je peux toucher le 7D à moins de 1300 € ce qui me semble honnête.
Je suis bien conscient que vous n'allez pas choisir à ma place, mais vos avis sont importants à mes yeux.
Je vais donc m'orienter vers ce 7D, beaucoup de photographes le possédant déjà c'est aussi rassurant de savoir qu'on pourra se faire aider en cas de problème éventuel.

pyerre

;D c'est bien de temporiser....mais cela ne te fait pas changer de boitier et le nouveau que t"apportera t'il de plus que l'actuel ???le  EOS-1 D X ! reprend des innovations du 7D, il n'a pas d'écran articule comme ça on ne risque pas de l'arracher dans l'action il a de nouveaux processeurs......de toutes façon le seul risque véritable que tu prends c'est de l'utiliser tout de suite  ;) et de le payer moins cher que le futur et de pouvoir te payer un objo de plus 8)