Pentax K7 le garder ou tout changer?

Démarré par jfremirussel, Octobre 26, 2011, 15:28:23

« précédent - suivant »

jfremirussel

bonjours à tous.
Possesseur d'un K7 pentax acquit il y a un an, je me suis acheté le 17-70 f4 de chez pentax et un 55 F1,8 takunar, que j'adore. Le tout d'occasion chez images photos.
Si en plein air je suis satisfait des images obtenues, je suis toujours déçu par les images en intérieur. Je préfère travailler en lumière naturelle. mise au pt difficile de l AF avec le 17 70 et monté en iso catastrophique du grain dès 800iso.

mon activité photo, amateur, voyages (je l'emmène partout, ville rando, montagne océan) , et aussi portrait en lumière naturelle adulte enfant famille . c'est là où je suis déçu.

Alors peut être que j'ai raté quelques choses au niveau du réglage, mais j'en suis à me dire n e vaut il pas changer de boitier (mais du coup quid des objectifs, suffisant sur un reflex pentax plus récent?) ou partir ailleurs?

rascal

RAW et lightroom 3 ?

sinon pentax K5, viens en capteur Sony !  ;D

jfremirussel

j'y pensais au LR3... Pas trop dur à utiliser?

rascal

je ne l'utilise pas moi même mais on en dit que du bien  ;D ! POur du traitement de bruit comme ça, ça semble assez simple (j'ai vu l'utilisation).

Gér@rd

Citation de: jfremirussel le Octobre 26, 2011, 15:28:23"Si en plein air je suis satisfait des images obtenues, je suis toujours déçu par les images en intérieur. Je préfère travailler en lumière naturelle. mise au pt difficile de l AF avec le 17 70 et monté en iso catastrophique du grain dès 800iso".

Le passage au K5 te fera beaucoup gagner pour la photo en lumière naturelle. C'est franchement le jour et la nuit ! Là les problèmes de grains seront totalement résolus. Bref, le choix du K5 est tout à fait valable si le budget le permet....

Pour le K7, son problème n'est pas seulement le grain qui est à redouter (il n'est d'ailleurs pas inesthétique mais ne va pas pour autant très bien avec tout type de photo). Le problème c'est plutôt la dynamique qui s'écroule en mauvaises conditions de lumière du genre pénombre avec de faibles contrastes (perso j'adore aussi ce genre de photos en "available light"). Dans un premier temps tu peux essayer de faire systématiquement du raw. Cela te permettra d'aller un peu plus loin mais ne fera pas de miracles et reste une contrainte quand on a pas le temps ou pas l'envie (perso je ne fais du raw que lorsque je juge bon ou que j'en ai envie et je n'admets pas qu'un appareil me l'impose... ;D).

Pour les optiques il n'y a pas de problème. Pour l'AF en basse lumière par contre, il ne faut pas t'attendre à des miracles avec un passage au K5 (perso je trouve que c'est un poil meilleur, c'est tout). L'AF de Pentax est très correct dans la plupart des cas, mais n'a jamais été son point fort, c'est tout ce qu'on peut dire...

Pour avoir à la fois le même gain en "bonne montée en ISO" mais aussi en AF, il faudrait viser son concurrent en Nikon, le D7000 (avec par ex. le 18-105). Mais tu perds alors la qualité de fabrication des K5/K7 et surtout l'ergonomie Pentax qui est amha un bon cran au dessus. Et en plus le D7000 n'a pas encore l'air d'avoir encore résolu ses problèmes de jeunesse (pb d'AF fréquemment cités, colorimétrie surprenante...).

Cerberus

LightRoom 3 est vraiment accessible techniquement, même pour les néophytes. Par contre, si tu ne veux pas te contenter du minimum (ce qui serait contre nature avec un logiciel de ce calibre et à ce prix), je conseille tout de même le livre de Scott Kelby qui détaille pas mal de chose sur la bestiole et permet ainsi d'aller plus loin dans son utilisation. De plus, LR3 est souvent en promo sur différents sites : il y a quelques semaines, il était à -50% sur Amazon)

Je sais que passer de DPP à Lightroom a été pour moi une renaissance. On sent de suite que les algorithmes de traitement appartiennent à un autre monde...
Ze gros clébard à 3 têtes !

suitengu

Citation de: Cerberus le Octobre 27, 2011, 12:18:38
LightRoom 3 est vraiment accessible techniquement, même pour les néophytes. Par contre, si tu ne veux pas te contenter du minimum (ce qui serait contre nature avec un logiciel de ce calibre et à ce prix), je conseille tout de même le livre de Scott Kelby qui détaille pas mal de chose sur la bestiole et permet ainsi d'aller plus loin dans son utilisation. De plus, LR3 est souvent en promo sur différents sites : il y a quelques semaines, il était à -50% sur Amazon)

Je sais que passer de DPP à Lightroom a été pour moi une renaissance. On sent de suite que les algorithmes de traitement appartiennent à un autre monde...

Il n'a pas une période d'évaluation ?

photux

Ben moi en intérieur j'utilise un Flash Metz, suffit de jouer un peu avec, pour qu'il ne se remarque pas trop, en extérieur rue, etc. j'utilise un trépied et retardateur (comme dans les années 80 avec le MX et P30). Après on voit beaucoup d'images sur le web dont les ambiances semblent naturelles, alors qu'en réalité c'est un travail d'éclairage de haut vol.
Maintenant si tu as les tunes pour le K5 n'hésite pas, c'est le meilleur et de loin dans cette gamme de prix.

jfremirussel

je vous remercie tous pour ces réponses. Et je vais tenter de répondre à tous. Le K5 est un belle machine. Le D7000 également. JE te suis entièrement sur ta vision des choses, ... mon banquier peut être moins. Pour LR3 merci de me rassurer sur les performances qu on peut en tirer. (le travail post production en doit pas être pour moi la partie la plus chronophage. ) J'ai pris le temps de télécharger la version d'évaluation et d'acheter le livre de Scott Kelby , auteur que j'apprécie déjà depuis que j'ai découvert grâce à lui la base de la photographie avec un reflex numérique. Sacré pavé tout de meme.
Pour le flash aditionnel, pourquoi pas pour déboucher un peu mais se mettre au trépier   et retardateur                                                                                                                                                                                                                                                                                                            pour des photos de portrait me semble ficcicile pour garder la spontanité
j oublie de suite.

pirlouit

Je suis passé du K20D (même capteur que le K7) au K5 : c'est le jour et la nuit pour la montée en ISO et un très gros progrès pour l'AF.

jfremirussel

je me lance sur LR3. cela ne sera pas perdu quelque soit le prochain reflex. Je vais essayer d approfondir le K7 encore un peu. Cela ne sera pas du temps de perdu...

Gus

Citation de: jfremirussel le Octobre 30, 2011, 22:14:22
je me lance sur LR3. cela ne sera pas perdu quelque soit le prochain reflex. Je vais essayer d approfondir le K7 encore un peu. Cela ne sera pas du temps de perdu...

Cela dépend quand tu vas l'acheter, si tu tardes un peu, ce n'est pas sûr que les raw de ton nouveau boîtier soient reconnus par LR3 (ils ont en train de sortir LR4, je crois...) Il faudra alors passer par une maj payante. 

langagil

Citation de: Gus le Octobre 31, 2011, 18:14:07
Cela dépend quand tu vas l'acheter, si tu tardes un peu, ce n'est pas sûr que les raw de ton nouveau boîtier soient reconnus par LR3 (ils ont en train de sortir LR4, je crois...) Il faudra alors passer par une maj payante. 
Sauf si il privilégie le format DNG au lieu du PEF
LabelImage

Gus

Citation de: langagil le Octobre 31, 2011, 19:04:23
Sauf si il privilégie le format DNG au lieu du PEF
Tout les boîtiers de toutes les marques ne proposent pas le format DNG.
En raw il n'y a pas de format universel natif.

jfremirussel

LR3 acheté, trop tard... Après une longue discussion avec un ami nikoniste, lui me conseil d'attendre la baisse prévu du D700, et d'investir dans un Full Frame. Un investissement conséquent, l'obligation d'investir pour des optique de très grande qualité... les derniers progrès techniques développés sur les D7000 ou E60 ne sont ils pas une alternative plus raisonnable au niveau qualitatif pour un cout moindre?

jfremirussel

ou K5 ou 7D ou autres de la gamme amateur expert (avancé est un terme plus adéquat pour ma part, pas de prétention inutile et inappropriée )

TomZeCat

Citation de: jfremirussel le Novembre 01, 2011, 23:13:24
les derniers progrès techniques développés sur les D7000 ou E60 ne sont ils pas une alternative plus raisonnable au niveau qualitatif pour un cout moindre?
On n'est plus dans la technique ou la technologie là... Pour moi.
Ca dépend des gens, du genre de photos. Certains avec un simple compact et leur oeil magique arrivent à nous faire envier ce qu'on fait avec le meilleur des FF.
Pour le sport dynamique, il est évident que la matériel aidera.
Il vaut mieux être bon photographe qu'avoir du bon matériel, d'après moi.
Mais bon ce n'est pas toujours l'avis de tout le monde... Ici un extrait de surement une erreur d'un administrateur de la page Facebook de Nikon:
Traduction de: http://www.facebook.com/nikon/posts/10150316773294620
CitationA photographer is only as good as the equipment he uses, and a good lens is essential to taking good pictures! Do any of our facebook fans use any of the NIKKOR lenses? Which is your favorite and what types of situations do you use it for?
Un photographe est seulement aussi bon que l'équipement qu'il utilise et aussi une bonne optique est essentielle pour blah, blah, blah...

jfremirussel

je suis assez d accord. d où ma décision de rester encore un peu sur mon K7 de passer sur LR3 et de réfléchir à la suite... sans précipitation.

langagil

Citation de: Gus le Octobre 31, 2011, 19:18:16Tout les boîtiers de toutes les marques ne proposent pas le format DNG.En raw il n'y a pas de format universel natif.
D'accord mais le Monsieur il a un Pentax il a dit  ;)
"Après une longue discussion avec un ami nikoniste, lui me conseil d'attendre la baisse prévu du D700," très bon choix ,quoique nombre de nikonistes attendent avec impatience son successeur( comme toujours et comme partout sauf chez Sony actuellement) A noter que si tu avais eu un ami équipé en Canon il t'aurait conseillé un 5D M*** bref on en finit plus...
"d où ma décision de rester encore un peu sur mon K7 de passer sur LR3 et de réfléchir à la suite... sans précipitation." la sagesse restera toujours la meilleure conseillère  ;) ;)
LabelImage

ddi

Citation de: Gus le Octobre 31, 2011, 19:18:16
Tout les boîtiers de toutes les marques ne proposent pas le format DNG.
En raw il n'y a pas de format universel natif.
c'est vrai , mais il y a adobe dng converter qui est gratuit et converti tous les raws en DNG (en batch bien sur).
ça peut toujours dépanner ... surtout si un jour ton constructeur disparait ..

mnd

Quand on a un K-7 et des optiques qu'on aime, on le remplace par un K-5 qui a le même capteur que le D7000, bon jusqu'à 6400 ISO (faut débruiter un peu les ombres tout de même à cette sensibilité).
J'ai un D7000 dont je suis très satisfait et plein d'objectifs Nikon acquis en 20 ans de Nikon.
Mais tu ne feras rien de mieux. A ce niveau de matériel, c'est le photographe qui fait la différence.
Pentax vient d'être racheté par Ricoh. On peut donc se poser des questions sur sa pérennité.
Le K-5, c'est du costaud et tu peux t'en servir une 10n d'année avant de te reposer la question.
Demande leur avis à ceux qui animent le forum Pentax de Chassimage

langagil

"Pentax vient d'être racheté par Ricoh. On peut donc se poser des questions sur sa pérennité." on risque le brûlot  ;D
Mais en effet it is THE question. Maintenant je vois mal une firme investir des millions d'euros pour acheté une firme, en conserver le nom, pour jeter tout à la poubelle d'autant plus que je ne suis pas persuadé que ce soit la branche photo faisait "tourner" Ricoh avant ce rachat qui a fait tant de bruit, par contre Hoya n'a jamais cherché à cacher que par le rachat de Pentax elle s'intéressait principalement à la branche médicale au détriment du secteur photo.
LabelImage

suitengu

Citation de: langagil le Novembre 02, 2011, 19:41:51
"Pentax vient d'être racheté par Ricoh. On peut donc se poser des questions sur sa pérennité." on risque le brûlot  ;D
Mais en effet it is THE question. Maintenant je vois mal une firme investir des millions d'euros pour acheté une firme, en conserver le nom, pour jeter tout à la poubelle d'autant plus que je ne suis pas persuadé que ce soit la branche photo faisait "tourner" Ricoh avant ce rachat qui a fait tant de bruit, par contre Hoya n'a jamais cherché à cacher que par le rachat de Pentax elle s'intéressait principalement à la branche médicale au détriment du secteur photo.
Au fond tout ce que j'espère c'est qu'ils n'abandonnent pas la monture K. 

cassenoisettes

Citation de: jfremirussel le Octobre 26, 2011, 15:48:03
j'y pensais au LR3... Pas trop dur à utiliser?

Alors la, je peux répondre ...car je suis un pur novice qui vient de s'y mettre tout juste :
-pour la prise en mains, pour MOI c'est le cauchemard : c'est pas très compliqué MAIS rien n'est foutu ni pensé comme les autres logiciels que j'utilise (PS, DXO,....et picasa  ;D ) bref, moi je ne l'ai essayé que pour voir et donc je n'ai pas pris le temp de lire la doc ni de bons bouquins .
--> pour faire simple, sans investissement perso on s'en sort mais c'est galère

-pour les resultats....ben franchement je suis assez surpris : bine que j'ai tatonné pour tout, j'ai quand meme sorti des resultats vraiment pas mal...donc ça vaut le coup de persévérer.

wala l'avis d'un néophite en LR3  :)

jfremirussel

merci de cet avis pour LR3. ce weekend sera un weekend LR3