Photos-optique de qualité avec un moyen format pas cher?

Démarré par domino48, Octobre 27, 2011, 15:16:49

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zozio32

Citation de: veto le Octobre 29, 2011, 17:01:54
...Bien pire Summilord , j'en connais qui font de la marche à pied ...!

en portant 2 voir 3 appareils plus des peloches!

MarcF44

Citation de: veto le Octobre 29, 2011, 17:01:54
...Bien pire Summilord , j'en connais qui font de la marche à pied ...!
Encore pire, d'autres qui marchent à pied avec un appareil argentique !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gér@rd


Il paraît qu'il y en a même qui marchent à pied sans appareil du tout (le comble du vice...  ::)).

Pascal Méheut

Je me demande si quand qqu'un demande un conseil à propos de marche à pied sur un forum, il y a qqu'un d'autre qui vient lui expliquer que la moto va plus vite  ;)

fredography

Pour ma part j'ai sauté sur le numérique dès son arrivée avant les années 2000 et j'essayais de convaincre tout le monde que j'avais raison et que tout le monde ferait mieux de changer comme moi et j'étais fier de promouvoir les new techs. Maintenant j'ai le privilège de posséder un 5D Mark II avec des L ... donc question piqué et définition je suis servi!

Néanmoins, ce critère là est devenu quasiment le moins important pour moi et je préfère largement ce qui sort de mon Holga 6x6 .... comme quoi! Et j'essaye de convertir tout le monde à l'argentique ... et parfois ça marche!

Je trouve que c'est humain de vouloir rencontrer l'adhésion des autres sur les technos et les goûts qu'on a à un instant t, sachant que ceux-ci vont de toute façon évoluer .... et qu'à 5 ans d'intervalle on peut puisse prêcher l'opposé de se qu'on a pu dire quelques années avant.

L'essentiel reste dans le plaisir du moment! Et le plaisir, pour moi, en ce moment, c'est le MF argentique!

MarcF44

Citation de: fredography le Octobre 30, 2011, 09:20:03
Pour ma part j'ai sauté sur le numérique dès son arrivée avant les années 2000 et j'essayais de convaincre tout le monde que j'avais raison et que tout le monde ferait mieux de changer comme moi et j'étais fier de promouvoir les new techs. Maintenant j'ai le privilège de posséder un 5D Mark II avec des L ... donc question piqué et définition je suis servi!

Néanmoins, ce critère là est devenu quasiment le moins important pour moi et je préfère largement ce qui sort de mon Holga 6x6 .... comme quoi! Et j'essaye de convertir tout le monde à l'argentique ... et parfois ça marche!

Je trouve que c'est humain de vouloir rencontrer l'adhésion des autres sur les technos et les goûts qu'on a à un instant t, sachant que ceux-ci vont de toute façon évoluer .... et qu'à 5 ans d'intervalle on peut puisse prêcher l'opposé de se qu'on a pu dire quelques années avant.

L'essentiel reste dans le plaisir du moment! Et le plaisir, pour moi, en ce moment, c'est le MF argentique!
C'est très vrai, on veut faire partager son enthousiasme quand on est passionné et JC le fait très bien concernant son D3x.
Pas convaincu cela n'enlève rien à son plaisir à lui. Et je changerais peut être d'avis un jour.
Le MF pas cher je ne suis pas convaincu non plus, entre le boitier, les consommables, un agrandisseur ou un scanner il faut à mon avis se réserver 2000 euros... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

dioptre

CitationPhotos-optique de qualité avec un moyen format pas cher?

Là je ne vois pas trop.
objectifs de qualité Mamiya, Hasselblad, Rodenstock, Schneider
ET pour mettre sur quoi ?
Sur des appareils à la planéité incertaine, au parallélisme de même...
Conseiller des appareils qui ont 60 ans d'âge ou plus ?
Il y a quand même eu quelques progrès dans la construction des appareils et la qualité des objectifs depuis.

Il faut voir dans l'occasion.
On trouve quantités de Mamiya 6 ou 7 ou RZ, d'Hasselblad et autres sur galerie-photo.
Et pas cher ça veut dire quoi ?
Moins de 100 euro ? Un bon 24x36 fera mieux qu'un mauvais 6x6.
J'ai l'impression que certains embellissent le passé quand je lis certains conseils.

Et pourquoi moins de 100 euro pour mettre dix fois plus dans le reste ( agrandisseur, matériel de développement et surtout les FILMS ) ?

Cela n'a peut-être rien à voir avec ce que tu veux faire mais quand je faisais du MF en dia, c'était entre 1500 et 2000 euro de film+développement par an. Et sans photographier à tout va ( architecture et objets d'art ) !

Et si c'est pour faire du noir et blanc ( bien moins cher que la dia ) c'est pour le plaisir de faire soit même les développements et tirages donc équipement labo à prévoir.
Car si c'est uniquement pour scanner les films autant rester en numérique.

titisteph

Bien d'accord avec dioptre. Moins de 100 euros, c'est ridicule.

Je veux bien comprendre que l'argentique ne vaut plus rien, mais faut pas exagérer. Un RZ avec un 110, un prisme et un dos, ça coûte encore 400 euros.

OK, on n'est pas obligé de taper si haut de gamme.

Un Semflex, ça pique à 16, un super Ikonta 6X9 est vraiment étonnant (j'ai les deux), mais attention au contraste super doux, et le moindre contre-jour est fatal. Et puis, la focale standard est bancale. Dans ces conditions, les sujets qui conviennent deviennent très limités. On ne peut pas jouer sur la faible PDC (les grandes ouvertures sont dégueu).

Mais on y trouve du plaisir quand même, c'est vrai (c'est mon cas, mais c'est plus pour jouer que pour faire un vrai travail photographique).

gainsbourg × yebisu

Voir peut-être du côté des Bronica, appareils assez sous-estimés à mon avis...
Citation de: dioptre le Octobre 30, 2011, 10:53:52
Car si c'est uniquement pour scanner les films autant rester en numérique.

Même scanné je trouve que le film a un charme très différent du numérique ;)
ゲンスブール × ヱビス

domino48

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 28, 2011, 08:14:51
Pour en revenir à la question initiale, il faudrait savoir quel est exactement le but de l'achat d'un MF "pas cher"... Sachant (comme dit plus haut) que de toute façon les fournitures et services (films, papiers, scanner, labos, etc...) seront presqu'immédiatement plus chers que la mise initiale (appareil).  L'idée d'une chambre n'est pas mauvaise (scanner pas cher suffisant) mais on va retomber plus loin sur le prix des plans films.

Déjà, faire de l'argentique, pourquoi ? Et ensuite, faire du MF, re-pourquoi ? Si c'est uniquement pour l'aspect résultat (définition, modelé, etc...) on peut en discuter sans fin, mais perso j'avoue que c'est pas cet aspect qui me motive le plus lorsque je refais de l'argentique et du MF. Que ce soit en nemérique ou en argentique, si on s'en donne la peine, on peut obtenir de très beaux résultats dans les deux cas.

Faire de l'argentique et se compliquer encore plus la tâche avec du MF, à l'époque du "tout numérique", relève bien plus d'un aspect philosophique. C'est l'aspect Zen, où l'on prend son temps pour peaufiner sa composition et où l'on ne déclenche qu'à coup sür (avec seulement 12 balles dans le chargeur, ça aide à réfléchir). Observer son sujet en visée inversée apporte une vision très différente et une distanciation qu'on ne retrouve pas en numérique.

Bref, le MF c'est evidemment de beaux résultats (le numérique itou...) mais c'est un peu comme du temps des alchimistes. Finalement,  on finit par se rendre compte qu'il s'agit d'un parcours initiatique qui a au moins autant d'importance que le but initial lui-même...


Excusez, des impondérables (ah les vilains!), comme on dit, ont justifié l'absence de l'initiateur de la discussion, mais elle se révèle très riche pour moi, et marche bien toute seule!
Je n'ai pas encore tout lu... Pour prendre sur le vif, j'ai le 24x36, numérique et argentique... Ce que je voudrais, c'est prendre mon temps, en portrait et paysage, guetter la lumière naturelle. Et pouvoir faire de grands agrandissements. Et découvrir, tout simplement, une autre façon (de plus) de photographier! Je me retrouve assez dans ce commentaire, tout en étant conscient que j'ai tout à apprendre dans ce domaine particulier!
Côté labo et scanner, ça va je pense, j'ai ce qu'il faut.
Domino

domino48

Citation de: Joël Pierre le Octobre 27, 2011, 22:47:24
Une seule solution : une chambre 4 x 5 pouces d'occasion. C'est moins cher qu'un moyen-format de qualité. La surface du film étant plus grande, la qualité des optiques est moins cruciale. Toujours pour la même raison, la numérisation ne nécessite pas un scanner très coûteux. L'agrandissement possible est supérieur au moyen-format. En moyen-format, le prix modeste est impossible (boîtiers, optiques, scanner, etc.).
Pour l'instant, la moins cher: 400€... mais un coup de chance sur Leboncoin?
Domino

domino48

Citation de: JMS le Octobre 28, 2011, 10:58:34
mais c'est bien au-dessus d'un Lubitel....
Par contre en 6 x 6 bi-objectif neuf dans les 300 € les Seagull à 4 lentilles sont une affaire de qualité (ah le rouhe et or !)
http://microsites.lomography.com/seagull/

Le monde lomographique mélange le pire de l'abus commercial et les meilleures affaires...

J'ai lu partout que seagull n'était pas de qualité???
Domino

domino48

Citation de: Andhi le Octobre 28, 2011, 11:39:12
Quelque chose de simple, sans visée réflex ni télémètre : pourquoi pas un folding ?
Basique, pas très ergonomique, mais donnant des résultats proches du Planar du Rolleiflex ou de l'Hasselblad (sauf : Tessar passable à la pleine ouverture), un Zeiss Ikon 6X9 avec optique Tessar peut faire l'affaire, pourvu qu'il soit en bon état.
On en trouve encore à moins de 100 Euros pour l'instant, mais il me semble que les prix ne baissent pas...

J'y ai pensé... j'ai même quelques "soufflets" en état plus ou moins (ou moins moins!)  bon. Mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la qualité des objectifs... qui, à les regarder, doit être extrêmement variable! Si vous connaissez des sites où la qualité photo des foldings est analysée, comparée, je suis preneur! Surtout: comparée aux plus récents moyens formats... Sur le si précieux site de Sylvain Halgand, le côté "collection" domine très nettement sur le côté qualité photo, en ce qui concerne les foldings je précise.
Domino

domino48

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2011, 12:50:31
En français, on reluque quelque chose et non vers quelque chose: verbe transitif (c'est comme le "anticiper sur" apprécié des journalistes en particulier ceux de RP qui feraient bien d'apprendre la grammaire).
Je sais mais je chute souvent... Merci!
C'est vrai que les journalistes ne nous aident pas... Le mauvais exemple est terrible: il y a 40 ans je faisais très peu de fautes d'orthographe (19,5/20 en Français à mon 1er examen! Etc...). Par profession j'ai lu des milliers de lettres... et je suis effrayé quand je me relis maintenant! Je ne sais plus!
D'accord, cette histoire d'une décadence est hors sujet,
mais "c'est pas moi qu'a commencé na! "
Domino

domino48

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2011, 12:53:23
Pour utiliser tous les appareils cités, j'infirme: le Tessar du Super-Ikonta est acceptable mais moins bon que le Planar des Rolleiflex ou Hasselblad...

J'ai lu (depuis le lancement du sujet!) beaucoup de bien de l'optique du Zeiss Ikonta Ikoflex ici...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=28887&postdays=0&postorder=asc&start=0
et ici...
http://www.dirapon.be/TLR.html
Domino

domino48

J'apprécie vos remarques d'autant plus que,personnelles, elles me permettent de penser à des choses qui ne viennent pas forcément à l'esprit si on n'a pas commencé... cela permet de recadrer la problématique. Surtout côté philosophique.

Mais pour mieux expliquer le rapport qualité prix proposé au départ, disons:
Comme j'imagine la prise de photo moyen format comme un exercice assez zen, en prenant mon temps, j'imagine aussi privilégier la qualité "résultat" de l'appareil, au détriment de l'ergonomie, des perfectionnements, des aides techniques, de la carrosserie, si cela peut me permettre de commencer à moins cher.
Mais c'est vrai: s'il faut voir le résultat, la qualité de construction de l'appareil doit jouer, pas seulement l'optique...

Et je précise que j'ai un bon agrandisseur, un scanner que je juge assez bon, et que l'investissement se limite hors appareil à : pellicules, produits chimiques, papier... ce qui est déjà le cas.

Je commence à y voir un peu plus clair côté bi-objectifs, peutêtre le plus abordable (?), mais pas pour le reste!

Si on regarde ce "reste " qui m'est si étranger, un vendeur d'occase pro à Marseille propose un mamyia 6x7 RB67 complet à 200 euros (extérieur pas terrible), un bronica etr si "en très bon état" à 250 € HT... il y a une petite chance que ce soit valable, ou aucune? J'ai posé des questions, j'attends la réponse... Je dois dire que j'ignorais jusqu'à l'existence de ces appareils!

Côté TLR, j'ai l'impression que parmi ceux qui semblent être les meilleurs, hors Rollei, les minolta autocord et les zeiss ikoflex sont assez bon marché, mais bien rares en France... et l'autocord semble avoir une manette de mise au point bien fragile, en alliage camelote! Les Mamyia à optique yashinon semblent coûter 150 € avec risque de problème, à partir de 200 € avec peu de risques.

Et les appareils sont bien moins chers en Allemagne et Angleterre! Mais en cas de problème?

Il est vrai que, pour l'instant, il doit être possible de revendre le prix payé à l'achat... est-ce que cela va durer?
Domino

Andhi

Bonsoir,
Un test comparatif, certes pas très récent, effectué par un spécialiste de l'optique : le Super Ikonta en question fait partie des premiers modèles mais il donne encore des résultats corrects...

domino48

Intéressant ce comparatif! Où l'on peut voir que les critères courants de qualité d'aujourd'hui sont relatifs à une tendance, une mode, plus qu'à une objectivité... il y a plusieurs façons de regarder!
Et où l'on peut voir que les grands agrandissements sont bien limités avec le 24x36 (hors appareils exceptionnels?).
Domino

titisteph

Ce comparatif est très intéressant.
Il se trouve que je possède exactement le même modèle de Super Ikonta, et je confirme que j'obtiens la même qualité de résultat, c'est-à-dire tout à fait bluffante.

Mais uniquement en terme de définition. Le contraste est en effet en retrait par rapport à une optique moderne (les contre jours sont mortels).

Fermé à 16, le piqué est superbe, et cela jusque dans les coins extrêmes, ce qui est incroyable.

Verso92

Citation de: domino48 le Octobre 30, 2011, 19:32:45
Si on regarde ce "reste " qui m'est si étranger, un vendeur d'occase pro à Marseille propose un mamyia 6x7 RB67 complet à 200 euros (extérieur pas terrible), un bronica etr si "en très bon état" à 250 € HT... il y a une petite chance que ce soit valable, ou aucune? J'ai posé des questions, j'attends la réponse... Je dois dire que j'ignorais jusqu'à l'existence de ces appareils!

Pour ma part, je trouve que le format 4,5x6 est trop... petit.
Le 6x7, par contre... et le RB67 est l'archétype du boitier "pro" utilisé dans les studios dans les années 70~80.

domino48

Je réalise en visitant les sites de vente connus que les appareils moyen format "bi-objectifs"  se vendent et revendent à des prix relativement constants.
J'ai donc commandé:
- un Ikoflex pour 59 €, qui aurait quelques basses vitesses un peu paresseuses (déclenchant, mais avec peu de différence entre elles), que je vais essayer de ressusciter (je bricole un peu en photo).
- un yashica mat L 124G, 200€ (je dépasse mon budget!) qui est annoncé en état quasi neuf, 1ère main,
Avec l'intention de revendre l'un des deux...

Par ailleurs vos interventions m'ont amené à voyager sur internet, à me re-pencher sur d'autres appareils 6x9 bien moins prestigieux dont je possède un exemplaire... achetés il y a un moment pour une bouchée de pain (j'ai d'ailleurs l'impression que, globalement, les prix de ces 6x9 grimpent!)

Je vais donc essayer une pellicule sur un 120 Agfa Silette. Je ne retrouve plus le site où j'ai vu des photos étonnantes...
Idem avec un 6x9 Voigtlander Bessa à soufflet qui a un objectif ouvrant à 3.5 et des vitesses atteignant le 1/250ème.
Ou /et avec un kodak à soufflet aux mêmes caractéristiques (objectif Angenieux 3.5 etc.). Ces Kodaks sont fort méprisés, bradés à bas prix, peut-être à cause de la marque qui a fait le meilleur et le pire, ou du plastique gris trop moderne d'allure sur un folding, alors qu'ils sont techniquement séduisants, à priori! Je verrai bien dans quelle mesure ces objectifs sont "anastigmats" (nets à leur foyer).

Je ne serais pas étonné que le format 6x9 permette de bons résultats avec de tels objectifs?
J'envisage de comparer notamment avec le moyen format...

Mais tout cela va se faire en prenant du temps: pas question d'exploser la facture des fournitures!
Domino

JMS

En général avec ces foldings il faut un peu travailler à l'ancienne, entre f/8 et f/16, d'autant que la mise au point est approximative quand ces modèles ne possèdent pas de télémètre, ce qui est le cas pour les entrées de gamme.

Gér@rd


Pour le Voïgtländer Bessa et l'Agfa silette ce sont bien des 120, mais la description du Kodak me à un modèle qui est en 620 (auquel cas, pour l'utiliser, il faudra rebobiner un film 120 sur un moyeu 620).

domino48

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 02, 2011, 16:05:26
Pour le Voïgtländer Bessa et l'Agfa silette ce sont bien des 120, mais la description du Kodak me à un modèle qui est en 620 (auquel cas, pour l'utiliser, il faudra rebobiner un film 120 sur un moyeu 620).

Exact,  je n'y pensais plus... Pour le Bessa, pas de problème, il accepte 120 et 620 (l'axe est intelligemment prévu pour les deux bobines, et la place y est...). Pour les kodaks, modèles 31, 36 et 42 (finalement j'en ai 3!), je suppose que c'est pour tous du 620, et j'ai une dizaine de bobines vides... j'ai lu il y a quelque temps des modes d'emploi pour changer la bobine, par ex:
http://kaftafex.free.fr/rembobinage.html

Ne tenant pas à perdre ces bobines, je développerais impérativement les kodaks moi-même.
Mais c'est plus facile avec le Bessa!
Domino

JMS

Ne tenant pas à perdre ces bobines, je développerais impérativement les kodaks moi-même

Les autres ici tu as intérêt à les développer toi même moins cher et bien mieux que n'importe quel labo industriel qui va utiliser une vieille soupe D76 à bout de souffle...