SMC K28 f3,5

Démarré par bendder, Octobre 27, 2011, 18:50:47

« précédent - suivant »

bendder

La question est simple, que vaut ce SMC K 28 f3,5 ?

Il n'est pas beaucoup référencé sur le net.

ligriv

un excellent objectif , trés contrasté , probablement le meilleur 28mm chez pentax

(note: remplacé chez moi par le 21mm limited)
(note2: le takumar m42 28mmf3.5 n a rien a voir avec le k28f3.5 et est trés moyen)

Et pouquoi pas le 24mm?
And Also The Trees

alesis2

Bonjour . je croyais que les premiers objectifs à baionnette Pentax SMC K  (tel que celui ci )  avaient la meme formule optique que les takumar..Faux ?

bendder

La bonne nouvelle c'est que j'en est trouvé un à bon prix.  ;D
Ma collection des smc K s'agrandit,
K28 f3,5 / K55 f1,8 / K105 f2,8

Michel

Oui, c'est un objectif - plutôt lourd - de trés bonne qualité. Images nettes et contrastée en argentique. Il fut un des meilleurs 28mm face à un lot de productions grand public. Personnellement je trouvais que son rival de chez Nikon, ancienne formule avait plus de claquant pour la couleur.  En numérique, il donne des résultats excellents. Je ne l'ai pas essayé sur les numériques récents mais sur l'IST-DS il ne donnait aucune dominante car il est trés bien corrigé. Son usage est malgré tout limité car il procure un angle de vue "batard" qui, de mon point de vue, ne justifie pas un investissement conséquent et son ouverture est faible, identique à celle d'un zoom.
Puisqu'on parle de zoom, je signale un zoom à bendder et aux autres aussi, sur une plage de focales différentes, c'est le zoom 75/150 qui est une alternative, manuelle certes, au faible 55/200. Netteté, contraste sont au rendez-vous. Là aussi un des meilleurs de sa catégorie

bendder

Voici les avantages d'une telle optique, selon mon pdv et ma pratique.

1° Le 28 mm qui devient un 42 mm en APC-S, certes cela peut être considéré comme une focale bâtarde, mais c'est la focale de la vision humaine, ce qui peut apporter une certaine rigueur. (FA limited 43 f1,9 en FF)

2° L'ouverture à f3,5 est certes pas très importante, mais si la PO est piquée cela permet de faire des images à PO sans apporter trop de flou. Le flou optique pouvant être une certaine dérive photographique.

3° En vidéo le f3,5 permet de faire des images à PO avec la PDC à f3,5 et ainsi éviter de fermé le diaf.

bendder

Pour en revenir à la formule optique du K 28 f3,5

Pourquoi la lentille frontale est elle aussi importante, alors que l'ouverture n'est que de f3,5 ?
Existe t-il un nom pour désigner ce type de formule optique, que je trouve assez particulière. (avec ce doublet lentilles 3/4)
Existe t-il d'autres optiques utilisant, une formule approchante ?

Pour finir je laisse en lien un site très intéressant ou il me semble tout les optiques (smc - super ... )Takumar sont référencées.
http://www.aohc.it/lense.htm
http://www.aohc.it/tak02e.htm

ligriv

Citation de: bendder le Octobre 28, 2011, 11:23:14
Voici les avantages d'une telle optique, selon mon pdv et ma pratique.

1° Le 28 mm qui devient un 42 mm en APC-S, certes cela peut être considéré comme une focale bâtarde, mais c'est la focale de la vision humaine, ce qui peut apporter une certaine rigueur. (FA limited 43 f1,9 en FF)

2° L'ouverture à f3,5 est certes pas très importante, mais si la PO est piquée cela permet de faire des images à PO sans apporter trop de flou. Le flou optique pouvant être une certaine dérive photographique.

3° En vidéo le f3,5 permet de faire des images à PO avec la PDC à f3,5 et ainsi éviter de fermé le diaf.

euh bender , le 43 mm n est en aucun cas la focale de la vision humaine!c est la diagonale du format 24-36 et ca simplifie la construction des lentilles d un objectif , et c est tout.

pour la comparaison focale/vision humaine , c est beaucoup plus complexe , parce qu il y a "trois capteurs dans l oeil" et que la puce de traitement du signal est autrement plus puissance que tout ce qui existe sur terre(sans compter que l on peut modder les resultats avec une grande variete de produist qui vont du cognac a l entre-deux mers.....)

en approximant grossierement: un oeil c est 70mm-85mm  les deux c est 28-35mm.....
And Also The Trees

ligriv

Citation de: alesis2 le Octobre 27, 2011, 20:25:33
Bonjour . je croyais que les premiers objectifs à baionnette Pentax SMC K  (tel que celui ci )  avaient la meme formule optique que les takumar..Faux ?

presque tous ......
And Also The Trees

bendder

Je viens de recevoir mon K 28 F3,5.  :D
Il est impressionnent, lourd et superbement construit.

bendder

Mon M35 f2 fait vraiment tout petit à coté de ce monstre.
La lentille frontale est aussi large que celle du K105 f2,8

bendder

En vous invitant à venir voir l'album sur Flickr, voici un petit lot de fixe Pentax
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157627949005251/

bendder

Il ne me reste plus qu'a tester ce magnifique K28.
La suite au prochain épisode.

Mistral75

Belle bête ! Tu nous diras ce que tu en penses.

bendder

Voici une image à PO (f3,5)

bendder

bendder

Premier détail (f4), de l'image précédente.

bendder

Voici le second détail, (même image).
Pris au K10d /640 iso / f4

Je trouve que cela pique dur.
Ce pourrait être un très bon objectif pour faire de la reproduction de document, avec en plus une MAP mini a 30cm

bendder

Aujourd'hui cet objectif a fait son baptême du feu, avec une petite marche de 2h30, et le commencement d'un nouveau projet photo.
To be continu

bendder

Je suis en train de regarder les première vraies images sur Lightroom.
Le piqué est impressionnant à f5,6 l'on arrive à voir un fil de fer et ou une rainure d'une feuille net alors que c'est pris à plus de 10 m.
Pour le moment il est monté sur le K10d.
De plus il résiste bien au flare etc....

bendder

Voici un nouveau projet photo :
Pour le moment fait uniquement avec cet objectif

http://the-walking-project.blogspot.com/

bendder