Flash cobra en tout manuel.....pourquoi ? pas ?

Démarré par whiteman, Octobre 21, 2011, 22:08:22

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Voici la photo obtenue.

L'appareil a dosé les le flash du boîtier et le flash déporté de façon à ce que le sujet sous le collimateur soit bien éclairé.

Malheureusement, le fond est un peu trop sombre, ce qui donne une curieuse impression d'ambiance nocturne.

Tonton-Bruno

Je vais donc modifier le dosage du flash direct, en le mettant à +2 IL.

L'ensemble est mieux équilibré, mais pas assez naturel.

Pour bien faire, j'aurais dû surexposer le paysage extérieur de 1 IL environ, pour qu'il reste plus clair que l'intérieur de la pièce.

A mon avis, dans de pareils cas, il est assez difficile de trouver immédiatement le bon dosage, mais peut-être, avec de la pratique, y arrive-t-on plus facilement.

whiteman

Merci et bravo Lucien pour le boulot !

+1 pour le raisonnement  ;)

L'équilibre rentre  ;)

Whiteman

Jean-Claude

Lucien, le système TTL Nikon est matriciel et ce que tu montres par tes exemples est la réaction de la matricielle Nikon qui serait la même en éclairage continue avec des source équivalentes. Le double système matriciel Nikon continu/flashe équilibré automatiquement donne un résultat différent suivant les types de scènes, mais Il est très facile d'en modifier l'équilibrage après une seule vue d'essai. La pratique de ces techniques fait partie des exercice que je fais faire dans les "Master Classes" que j'anime régulièrement.

Non Yann, les exercices que nous faisons Joe McNally ou moi même ne sont en rien des standards répétés avant et reproduits à l'identique. On arrive dans un lieu inconnu, on analyse la situation de la lumière continue, de la réflexivité des lieux, et en fonction du caractère d'image que l'on veut donner on décide d'une configuration sources éclairage dont le réglage demande une ou deux vues d'essai entre les réglages. Puis c'est parti pour la série.

Lionel_D70

J'ai parcouru ce fil en diagonale et je me le relirai à tête reposé..

ceci dit, un jour j'avais mon unique flash de l'époque (un sb600) en panne et  un copain m'avait prêté un vieux flash Nikon non TTL et je m'en suis  servi en manuel sur mon D70 de l'époque car je ne pouvais pas faire autrement.

et bien, en tâtonnant et en vérifiant au fur et à mesure les photos prises (ce qui aurait été impossible à l'époque de l'argentique) j'ai pu faire de belles photos.

donc le mode manuel peut permettre de faire de belles photos

Jean-Claude

Bien sur Lionel qu'un flashe manuel permet de faire d'excellentes images, sur les flashes de studio on est bien en manuel, la question n'est pas là.
La question est dans les résultats différents que l'on obtient en i-TTL suivant le type de scène, comme l'a montré Lucien.
La plupart des utilisateurs Nikon amateurs ou pro ont du mal à contrôler la réaction de l'I-TTL
Avoir un contrôle complet sur ce que fait l'I-TTL ainsi qu'une répétabilitè sur une même scène est extrêmement facile à condition de connaitre quelques règles assez simples sur la façon d'utiliser la i-TTL Nikon. Ces règles ne sont pas décrites dans les manuels de matos, on les trouve dans des documents dédiés CLS, dans la bible du CLS Nikon : "Hot shoe diaries", dans différentes formations dédiée au système

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2011, 01:11:02
Ces règles ne sont pas décrites dans les manuels de matos, on les trouve dans des documents dédiés CLS, dans la bible du CLS Nikon : "Hot shoe diaries", dans différentes formations dédiée au système

Oui, enfin.... j'ai ce bouquin... mais je trouve que ce n'est pas une bible car il n'est pas didactique. Le père McNally est un peu avare pour communiquer ses réglages précis (ratio des flash,réglage, diaph etc ..)  donc le livre n'a aucune valeur pédagogique et j'aime moyennement son humour et sa façon d'écrire avec des expressions de langage familier américain (il n'a pas pensé son livre pour un lectorat international et on a du mal à le suivre).

Ceci dit il fait des photos fantastiques et rien que pour cela ça vaut le coup d'acheter son livre pour voir ce que l'on peut faire avec ... un certain nombre de flash quand même.
Il en sort un nouveau, à la fin du mois ... "Sketching Lights"  .. que j'acheterai

el_Gringo

D'aprés ce que l'on peut voir sur la photo de whiteman à mon avis le systéme TTL BL s'en sort bien.
Sur les exifs de whiteman on peut voir qu'elle a été prise au 1/30e de seconde et non au 1/200e pour les autres de lucienbalme, ce meilleur résultat ne proviendrait-il pas du temps de pdv plus long pour tenir davantage compte de la lumière ambiante et éviter ainsi que le flash ne soit trop prépondérant ?

Par contre j'aurais une question concernant l'utilisation de flashes cobras placés dans des boites à lumières, dans ce cas est-ce que le sytème TTL BL est encore efficace ou doit-on plutôt passer en manuel comme pour des flashes de studio ?

Lionel_D70

Citation de: el_Gringo le Novembre 03, 2011, 10:05:44
Par contre j'aurais une question concernant l'utilisation de flashes cobras placés dans des boites à lumières, dans ce cas est-ce que le sytème TTL BL est encore efficace ou doit-on plutôt passer en manuel comme pour des flashes de studio ?

Je pense que oui parce que le boitier envoie ses réglages TTL au flash(s) déporté(s) en fonction de ce que lui apprend la lumière fourni par les pré-éclairs...
c'est pareil si tu mets le diffuseur blanc devant le flash, l'éclair envoyé sera plus fort parce que la boitier mesure la lumière qui éclaire la scène avant de prendre sa décision pour doser la puissance des flashs.

en tout cas j'ai déjà fait des portraits dans ce contexte et ça marche bien.(voir photo jointe)