Flash cobra en tout manuel.....pourquoi ? pas ?

Démarré par whiteman, Octobre 21, 2011, 22:08:22

« précédent - suivant »

whiteman

Petit discussion avec un photographe l'autre jour qui fonctionne avec son cobra en tout manuel (+ boitier manuel) plutôt que de travailler en TTL avec correction d'expo/puissance sur flash + boitier !

J'essayais de trouver l'intérêt MAIS toujours rien à ce jour  :-\

Ya "peut-être", "pas", "forcément", un intérêt à travailler avec comme avec des flash de studio MAIS je précise que la discussion portait sur une utilisation "reportage" et là je dois bien admettre que le TTL marche quand même terriblement bien et vite surtout !!

Quels sont vos retours d'expérience à ce niveau ??

Merci

Botticelli

Citation de: whiteman le Octobre 21, 2011, 22:08:22
J'essayais de trouver l'intérêt MAIS toujours rien à ce jour  :-\

S'il est capable de déterminer au jugé ses réglages (= il a un cellule dans l'oeil gauche, façon inspecteur gadget !), c'est peut-être plus rapide pour lui que de faire des corrections d'expo ?

Si c'est le cas chapeau, le mode M je trouve ça pratique dans certaines conditions mais pas rapide, lorsque la lumière varie je dois faire vraiment attention à ne pas sur ou sous exposer :-\

J'ai déjà vu un "tuto" flash, que je n'arrive pas à retrouver, où le photographe avait l'air de trouver assez facile et rapide de travailler en tout manuel. Mais j'en ai vu plusieurs autres où c'était plutôt soit flash TTL soit essais préliminaires pour déterminer la puissance du flash.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: whiteman le Octobre 21, 2011, 22:08:22
Petit discussion avec un photographe l'autre jour qui fonctionne avec son cobra en tout manuel (+ boitier manuel) plutôt que de travailler en TTL avec correction d'expo/puissance sur flash + boitier !

Es-tu certain que le flash est en mode M ?

Il ne serait pas plutôt en mode A ?

Dans le mode A, enseignement appelé "Computer", le flash détermine lui-même la puissance de l'éclair pour illuminer correctement le sujet au premier plan.

En mode M intégral, il faut choisir à la main la puissance de l'éclair avant chaque déclenchement, en fonction de la distance précise du sujet au premier plan. Cela ne se fait généralement qu'en studio, nature morte ou macro, ou conditions similaires à des conditions de studio.

Tu ne précises pas non plus si le flash est utilisé comme source principale d'éclairage ou juste pour déboucher les ombres.

Bref, il faudrait voir des exemples concrets, pour éviter discuter dans le vide.

Verso92

Citation de: whiteman le Octobre 21, 2011, 22:08:22
Petit discussion avec un photographe l'autre jour qui fonctionne avec son cobra en tout manuel (+ boitier manuel) plutôt que de travailler en TTL avec correction d'expo/puissance sur flash + boitier !

J'essayais de trouver l'intérêt MAIS toujours rien à ce jour  :-\

A vrai dire, je conçois mal l'intérêt de travailler en tout manuel (au flash) en reportage...
Comme Lucien, je pense qu'il voulait parler de "non TTL", c'est-à-dire en mode A "computer". Dans ce cas, c'est la cellule du flash qui règle l'exposition, et quand on connait bien son flash et qu'on fait toujours le même type de photos, le résultat est plus prédictible qu'en TTL.

root_66

Je ne suis pas spécialiste du flash, mais si on prend le cas par exemple d'un type qui photographierait les participants à une soirée (genre photos devant un mur de sponsor), une fois qu'il a trouvé son réglage, et dans la mesure où il reste dans des conditions stables (distance du sujet, lumière ambiante), dans quelle mesure (si je puis dire) cela ne pourrait pas être une solution tout à fait intéressante, ne serait-ce que pour s'affranchir des risques d'accidents dus à une cellule pouvant être piégée par les tenues des invités (entre la robe blanche de l'une et le costard sombre de l'autre) ?

Tonton-Bruno

Citation de: root_66 le Octobre 22, 2011, 10:01:39
Je ne suis pas spécialiste du flash, mais si on prend le cas par exemple d'un type qui photographierait les participants à une soirée (genre photos devant un mur de sponsor), une fois qu'il a trouvé son réglage, et dans la mesure où il reste dans des conditions stables (distance du sujet, lumière ambiante), dans quelle mesure (si je puis dire) cela ne pourrait pas être une solution tout à fait intéressante, ne serait-ce que pour s'affranchir des risques d'accidents dus à une cellule pouvant être piégée par les tenues des invités (entre la robe blanche de l'une et le costard sombre de l'autre) ?

C'est exactement ce que j'ai fait l'an dernier au cours d'un mariage, où je n'étais pas le photographe officiel.

A un moment, les gens s'étaient placés dos à un grand miroir, qui piégeait l'analyse TTL, d'où passage du flash en Manuel.

Il y avait beaucoup d'invités, et j'ai photographié des groupes de personnes que je connaissais, mais dès que les gens voient qu'on fait une photo de groupe, ils rappliquent tous pour être sur la photo !  :D ;D

Bernard2

Comme beaucoup de vieux photographes j'ai utilisé les rolleiflex en reportage au flash complètement manuel (les computers n'existaient pas encore. Et j'ai continué en manuel lorsque les computers sont apparus sur les flashs pro de reportage.
En effet en N&B ou négatif couleur, où la latitude de pose est importante, il est assez facile de passer en jouant sur 3 diaphragmes en fonction de la distance. Même chose en expo lumière exterieure d'ailleurs.

En numérique ou diapo c'est beaucoup moins souple, certes jouable, mais inutile...

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2011, 09:49:54
A vrai dire, je conçois mal l'intérêt de travailler en tout manuel (au flash) en reportage...

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.  8)

Yann.M

En extérieur et intérieur pour portraits posés, mises en scènes, etc : manuel partout...
Il m'arrive de passer en manuel aussi en flash quand la situation est compliquée et que le ttl ou A merdouilles...
Bref rien de très compliqué mais surtout très chiant et moins rapide...
Le seul intérêt que je vois de maîtriser le manuel (flash) en reportage, c'est justement dans des situations compliqués (plafonds argentés - comme à la mairie de Bandol (arghhhh) , grands miroirs...etc...

Jean-Claude

Bizarre ce fil !

En flash de studio on est bien en tout manuel et personne ne s'en plaint !

En système multiflashes CLS Nikon on a souvent une source en manuel et d'autres en TTL, voire toutes en manuel en modes RPT, ou autres !

Quand on est devant un décor fixe et que l'on refait de multiples fois différentes cette image avec des personnages différents, on utilise la fonction FV, mode flashmètre i-TTL qui mémorise une fois pour toute l'expo flashe suite à un éclair manuel de mesure !

Le mode manuel fait partie intégrante de la boite à outils flashes  ;)

Jean-Claude

Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2011, 12:43:15
Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Je me rappelle de la pub du F90 à sa sortie : pour prouver les mérites du système (objectif "D" et SB-25), un personnage était justement photographié devant un miroir...
(et on ne parlais d'i-TTL à cette époque reculée !  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2011, 12:43:15
Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Ouais...

C'était tellement mauvais que j'ai immédiatement effacé les photos, donc je n'ai plus les preuves.

Il y a différents cas que le système I-TTL ne peut pas prévoir, comme par exemple lorsque le miroir est dans un coin plutôt sombre, mais reflète une autre zone de la pièce très violemment éclairée. Dans ce cas la mesure de lumière ambiante est fausse, si on fait du fill-in.

De même, lorsqu'il y a plusieurs miroirs qui se renvoient la lumière, le posemètre est piégé.
Ce cas est prévu par Nikon.
Sans changer de place, on zoome sur le sujet principal pour éliminer les éclairs démultipliés par les miroir, et on actionne la touche FV de mémorisation de puissance du flash.
On recadre, et tout va bien.

Bien entendu, si le ou les flshes sont fixes, et désolidarisés de l'appareil, pas besoin de zoomer; il suffit de se rapprocher des modèles pour éliminer les reflets des éclairs et mémoriser la mesure.

Tonton-Bruno

Je viens de faire de longs essais.

Je n'ai pas pu piéger le flash même avec 4 miroirs !

En revanche, j'ai pu vérifier encore une fois comme il était facile de se piéger soi-même et de s'embrouiller dans tous les réglages possibles.

En synchro normale, pas de risque d'erreur, à condition de ne pas avoir de correction d'exposition qui traîne à droite ou à gauche :

- réglage précis d'exposition
- correction temporaire d'exposition
- correction d'exposition sur le flash lui-même
- corrections d'exposition sur les différents groupes en flash distant

Si toutes les corrections sont à zéro, en synchro normale, tout est bon.

En synchro lente, tout dépend si on est dans des conditions de fort contre-jour ou pas, mais dans tous les cas, l'exposition au flash ne se fait pas piéger.

Jean-Claude

Oui Lucien, et la preuve par l'image que même en faisant n'importe quoi le i-TTL donne toujours un résultat optimal.

Récemment j'anime une formation sur les flashes Nikon. Les participants tiennent leurs SB en mode esclave sur mon canal et je déclenche le D700 avec mon SB900 maitre filtré tungstène dirigé vers le tableau blanc de la salle sur ma droite.

L'éclairage de la salle est en fluo
j'éclaire en indirect par la droite en tungstène (celà se voit sur la personne de droite)
et deux flashes esclaves en lumière du jour partent face à l'objectif. (d'autres hors champs aussi)

Malgré cette situation de ouf, qui n'existe pas en réalité, l'image est parfaite !

Pareil en argentique et i-TTL avec le F6, même en diapo peu tolérante, c'est toujours parfait

akdada

en photo de groupes par exemples ( extérieur ou intérieur), c'est flash manuel ( le cobra) et apn manuel. on peut assez  facilement piéger le boitier et le flash , bon à 2-3 il mais le + du tout manuel c'est tjs le meme éclairage donc un truc homogéne.
en reportage là c'est différent avec le flash en manuel il faudrait tjs avoir à l'esprit les distances... pourquoi pas ?

akdada

autres domaine ou je l'utilise ( je viens juste de traiter ce type de scéne), c'est de nuit avec des mariés ( et en déporté) . a vrai dire  le manuel c'est tt d eme bien pratique je trouve...

Tonton-Bruno

Citation de: akdada le Octobre 22, 2011, 17:20:01
en photo de groupes par exemples ( extérieur ou intérieur), c'est flash manuel ( le cobra)

Sur le SB-900, il y a 4 modes principaux :

- TTL
- A
- GN
- M

Avec les modes GN ou M, il faut tourner la roue codeuse pour afficher la bonne distance de portée du flash.
Avec le mode A, le flash fonctionne en automatique avec sa propre cellule et des pré-éclairs.
Avec le mode TTL, c'est la cellule du boîtier qui analyse les pré-éclairs et règle la puissance du flash.

Lorsque quelqu'un parle du mode Manuel du flash, il n'est pas toujours certain qu'il parle du mode M. Cela peut être aussi les mode GN ou A.

Jean-Claude

Avoir un seul SB en manuel dans une séries de SB i-TTL en CLS est intéressant pour un spot à effet très proche du sujet et qui doit être énormément réduit (hors range de réglage de système CLS)

Jean-Claude

Lucien, il y a chez Nikon le AA qui recoit diretcement l'ensemble des infos du boitier ISO + ouverture,
et le mode A qui ne recoit rien pour des anciens appareils argentiques ou non Nikon

Il y a aussi le mode TTL simple qui s'obtient par la coupure des prééclairs pour les anciens boitiers argentiques TTL, en sans fil TTL simple, on peut associer le mode SU4 sur le SB900 ou rajouter un module SU4 sur un SB qui ne l'a pas.

Le mode GN est en réalité un faux mode manuel, puisqu'il règle la durée de l'éclair en fonction de: ISO + ouverture + distance de mise au point

Le mode RPT est par contre manuel

Voici sur l'image une situation typique portrait studio avec flashe A en i-TTL réglage zéro pour l'éclairage principal, flashe B en i-TTL réduit pour déboucher les ombres et flashe C en manuel puissance 1/64 pour la lumière d'effet dans les cheveux

whiteman

Citation de: LucienBalme le Octobre 22, 2011, 09:25:02
Es-tu certain que le flash est en mode M ?

Il ne serait pas plutôt en mode A ?

Tout d'un coup vous soulevez un doute MAIS de mémoire il fonctionnait bien en manuel avec quelques tests (dans la soirée à shooter) puis en fonction des distances, sujets, hauteur de plafond....il corrigeait direct sur le flash !

Je dois revenir vers lui, je vais donc le cuisiner un peu plus mais en tout cas là où nous avions une divergence c'est que selon lui l'ensemble boitier flash ne pouvait ne pouvait savoir à quelle hauteur était par exemple le plafond pour en déterminer la puissance à envoyer alors que selon moi, le principe du TTL, était qu'une fois la quantité de lumière correct pour la cellule, le flash était "coupé"....principe du TTL..... et qui permettait donc de s'affranchir de certain calcul  ;)

paranthropus

En tout cas, en ce qui concernent les prises de vue hautes vitesses (oiseaux, libellules en vol), il n'y a qu'une seule solution c'est tout en manuel. Pour le réglage, c'est soit avec les abaques (nbre guide résultant) soit la cellule à main.
Avec l'habitude on règle ses flashs et son appareil instinctivement.
En faisant un stage flash studio je suis aperçu que c'était exactement la même chose.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76815.msg2572175.html#msg2572175
Jean-Paul

Bernard2

#22
Citation de: whiteman le Octobre 22, 2011, 18:28:52
alors que selon moi, le principe du TTL, était qu'une fois la quantité de lumière correct pour la cellule, le flash était "coupé"....principe du TTL..... et qui permettait donc de s'affranchir de certain calcul  ;)

bien sur c'est comme cela que cela fonctionne. Précision c'est la mesure du retour des prééclair renvoyés par le sujet qui détermine la puissance nécessaire, que le flash soit en direct ou en indirect...
mais c'est un principe que ceux qui n'ont pas cherché à comprendre ce fonctionnement n'en saisissent pas la puissance et sous utilisent leur matériel..
Et c'est justement en mode manuel qu'il est difficile de prévoir quel réglage utiliser en indirect
Dans ce cas le plus simple et efficace: mode expo ambiance manuel (1/30e et f: 8 pour le cas qui nous occupe, ou 5,6 dans les cas moins contraignants en pdc)  mais iso auto limités à 1600 par ex (D700 et précédents). Les iso auto se chargeant de moduler la sensibilité avec précision selon les cas.Cela permet d'avoir toujours la qualité maxi des images.

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2011, 12:43:15
Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Ah bon !!??? alors pourquoi prennent-ils cet exemple à la Nikon School ? et pourquoi je n'arrive pas à avoir de bons résultats avec miroir ?
Je donne aussi des formations sur le flash et en i-ttl + miroir il y a beaucoup de plantades !!!!
Je dois peut-être avoir un miroir extraordinaire  ;D ;D
Mais ce que l'on oublie de dire sur ce post c'est que la mesure du boîtier joue énormément ! j'ai du mal à planter un Nikon D3 avec un sujet type européen sur un fond noir, tandis qu'un D200 à tous les coups on le déstabilise ! avec le même flash 
;)

Jean-Claude

Ce sont les modes A et AA qui se plantent complètement sur les réflexions pas le i-TTL.

Mon image est tout de même parlante, 2 SB directement dans l'objectif c'est bien pire à manager qu'un seul réfléchi dans un miroir càd à une distance double, là celà fait 8x plus de lumière à contrôler.

Photographe Pro ne veut rien dire, si le gars qui travaille toute sa vie en manuel, n'a pas encore saisi les principes de base de la TTL  ;)
De plus en plus de monde utilise les SB en TTL sur des sujets de style "studio mobile", j'ai eu la chance de participer à une formation NPS "flashes SB en studio" avec Joe McNally, et d'être à la conférence Kina 2010 de Dave Black qui sont deux pionniers dans le domaine, et depuis comme pour eux mes flashes de studio servent bien moins.
Joe McNally a quelques vidéos sur son site montrant l'utilisation des SB, sinon son livre "Hot Shoe Diaries" donne pas mal d'éléments pratiques sur des exemples concrets.
Dave Black a quelques vidéos sur utube sur l'utilisation des SB en sport, en studio voir les didacticiels "light painting" sur son site.

Yann.M

Jean-Claude,
Le but n'est pas de te contredire, mais je peux t'assurer que je travaille depuis maintenant 6 ans avec du multi-flash cobra dans beaucoup de situations. Je forme depuis 3 ans plus de 100 élèves par an sur le flash cobra. Dans mon studio, certaines lumières sont maintenant du cobra....et je peux te certifier que j'ai parfois des plantages en i-ttl devant des mirroirs ou des fenêtres, sans parler des choses bizarres se produisant avec du Multi-flash quand ils sont tous en i-ttl.
Je ne te parle pas de stages, de conférences (où les exercices sont connus et répétés) ou de connaissances livresques, même par les plus grands gourous (souvent peu crédibles, car présents pour vanter les mérites d'une marque), mais je te parle de situations réelles, de vécu.
Je peux t'affirmer que j'ai galéré assez longtemps pour aujourd'hui te dire cela, car je l'avoue, le passage au numérique et au ttl n'a pas été pour moi très facile il y a de nombreuses années venant du négatif et des flash Metz sans ttl  :D
Je ne comprends pas de plus ta phrase sur Pro et ttl ? Le pro est celui qui gagne sa vie avec la vente de ses photos, quel rapport avec le ttl ? Là je ne vois pas...? Un chauffeur de taxi n'utilisant pas une boîte auto ne serait-il plus un professionnel de la route ? Voyons, un peu de sérieux tout de même  ;D

Mais comme des exemples vallent mille mots, je t'invite quand tu veux à assister à un de mes stages sur le flash cobra, ou venir partager une demi-journée de tests avec moi pour te rendre compte qu'il y a des situations où le i-ttl s'avère inefficace  ;) et qu'il est bon de savoir le débrayer et pour gagner en vitesse avoir un bon vieux flashmètre au fond de son fourre-tout  ;)

Yann.M

J'ai même vu le i-ttl se planter dans des conférences de presse quand il y a plusieurs photographes qui flashent !  ;)

raoul34

  Un couche tard , un lève tôt .  ::)  ::)
  Belle empoignade "intéressante" . 
  Le grand match c'est pour 10H  ;D ;D ;D
  Bravoure , Jean-Claude ; bravoure Yann , faut pas perdre , faut pas perdre , les gars  ;D

   Raoul ;)

Yann.M

Citation de: raoul34 le Octobre 23, 2011, 06:28:06
  Un couche tard , un lève tôt .  ::)  ::)
  Belle empoignade "intéressante" . 
  Le grand match c'est pour 10H  ;D ;D ;D
  Bravoure , Jean-Claude ; bravoure Yann , faut pas perdre , faut pas perdre , les gars  ;D

   Raoul ;)

Non, pas d'empoignade  ;) simplement des constations très différentes, c'est pour cela que j'invite jean-Claude à des tests...non pas pour savoir qui a raison, cela on s'en fou ! Mais pour voir clairement les possibilités et les tolérances du i-ttl et pourquoi pas, apporter une synthèse ici en toute transparence.  ;)
Édit : ce n'est pas la peine de m'écrire à 10h, je ne répondrai pas.  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Octobre 23, 2011, 07:12:22
Édit : ce n'est pas la peine de m'écrire à 10h, je ne répondrai pas.  ;)

Pourquoi ? qu'est-ce que tu fais de spécial à 10h ?

Yann.M


jmd2

salut les gars

bon, je suis simple amateur (genre photo de famille  ;D ) et la TTL m'a toujours donné de bons résultats (depuis le F801+SB24, jusqu'au D90+SB900)

pour ceux qui font de grosses quantité de photos, ce que je voulais savoir, c'est si les erreurs de la TTL sont répétitives ? (c'est à dire que malgré une rafale de 3 photos, toutes sont ratées ou bien une est ratée, mais les 2 autres sont OK).

en gros, gagnez-vous du temps en travaillant en manuel (tout est bon, mais les pré-réglages font perdre qq instants) ou bien vaut-il mieux mitrailler en TTL (on a quand même beaucoup de réussites)

bgrvfe

Yann.M

Citation de: jmd2 le Octobre 23, 2011, 09:31:18
salut les gars

bon, je suis simple amateur (genre photo de famille  ;D ) et la TTL m'a toujours donné de bons résultats (depuis le F801+SB24, jusqu'au D90+SB900)

pour ceux qui font de grosses quantité de photos, ce que je voulais savoir, c'est si les erreurs de la TTL sont répétitives ? (c'est à dire que malgré une rafale de 3 photos, toutes sont ratées ou bien une est ratée, mais les 2 autres sont OK).

en gros, gagnez-vous du temps en travaillant en manuel (tout est bon, mais les pré-réglages font perdre qq instants) ou bien vaut-il mieux mitrailler en TTL (on a quand même beaucoup de réussites)

bgrvfe

Pour moi, je le répète, ttl + corrections et ça roule à 90%
Pourquoi corrections ? Parce que je n'aime pas éclairer mais déboucher ou soutenir... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Octobre 23, 2011, 09:40:29
Pour moi, je le répète, ttl + corrections et ça roule à 90%
Pourquoi corrections ? Parce que je n'aime pas éclairer mais déboucher ou soutenir... ;)

Il s'agit là du flash en fill-in; chose plus délicate.

Commençons par la chose la plus facile :

Flash Direct
Flash synchro normale
La lumière du flash est la seule lumière qui va compter pour la photo.

Tout d'abord la photo sans flash, pour montrer la scène, et avoir un luminosité et des couleurs de référence sur le sujet (les deux petites voitures)

Notez les 3 reflets du flash dans les miroirs.

Tonton-Bruno

La photo maintenant en Manuel, mode GN, pour une distance (mesurée au mètre à ruban) de 0,80m.

Les voitures sont bien éclairées, plus claires que sur la photo de référence sans flash.

Tonton-Bruno

En mode AA.

La photo est trop sombre, les voitures légèrement trop sombres.

Tonton-Bruno

Mode i-TTL.

Les voitures sont encore un poil plus sombres.

Il aurait fallu apporter une correction d'exposition d'au moins 0,3 IL pour avoir quelque chose de bien exposé.

On peut néanmoins remarquer que sur un visage, cette sous-expo aurait évité les reflets spéculaires si désagréables.

Globalement, on peut dire que le mode --TTL fait le job, et n'est pas perturbé par les miroirs.

el_Gringo

Bonjour,
Cette discussion et essais sur les modes de flash est très intéressante.
Dans la dernière image le flash est en mode TTL-BL. N'est ce pas là l'erreur qui fait que le flash réagit avec le BL pour équilibrer les zones avant et arrière de l'image et du coup envoie moins de lumière sur le sujet.

É-B

Citation de: el_Gringo le Octobre 23, 2011, 11:01:31
Bonjour,
Cette discussion et essais sur les modes de flash est très intéressante.
Dans la dernière image le flash est en mode TTL-BL. N'est ce pas là l'erreur qui fait que le flash réagit avec le BL pour équilibrer les zones avant et arrière de l'image et du coup envoie moins de lumière sur le sujet.

Oui, pourquoi "BL" sur cet essai ?

Merci pour les tests LucienBalme  :) ;)

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Octobre 23, 2011, 11:32:46
Oui, pourquoi "BL" sur cet essai ?

Parce que je pense que ça correspond à l'option TTL du flash intégré.

J'ai fait les essais aussi avec le flash intégré, pour des résultats similaires.

Néanmoins, on pourrait m'objecter que le TTL-BL joue un rôle ici, et peut-être aussi le DLA-Auto.

Il faudra que je refasse les tests, sur trépied cette fois-ci.

Voici maintenant ce que ça donne en flash indirect.

Ici, je n'ai pas le choix, c'est TTL uniquement.

Tonton-Bruno


Tonton-Bruno

La version en flash synchro lente, avec une correction d'exposition de -1 IL, qui se reporte automatiquement dans les EXIF pour les flashes, alors que sur le boîtier, il n'y avait pas de correction.

Tonton-Bruno

Sans correction d'exposition, le résultat est surex.

C'est normal, car j'additionne l'expo à 0 IL sans flash, à l'expo à 0 IL des 2 flashes.

Comme nous ne sommes pas du tout à contre-jour, cela produit une surex.

Je vous laisse méditer, avant de vous poster d'autres exemples de synchro lente, tous très logiques, mais un peu trop subtils à gérer en situation de reportage, du moins pour moi.

Nicolas Meunier

J'avoue détester qu'une machine decide de mon expo à ma place donc même en reportage mon boitier et mon flash même cobra sont en M.

Jean-Claude

Non Lucien, L'utilisation de plusieurs flashes n'amène pas de surex. la TTL tient compte de toutes les sources.

Dans ton esssai c'est tout simplement le placement de flashes qui fait que la couverture d'image n'est pas assurée et que le système compense pour les zones d'image les plus sombres.

En TTL-BL l'éclairage est équilibré entre lumière continue et flashe ce qui donne une impression visuelle en rien équilibrée. trop clair et plat

En TTL-BL je travaille toujours à -1IL de flashe, flashe indirect et filtré sur la lumière continue. Ainsi le naturel de l'image d'origine reste, le flashe ne jouant que le rôle d'égaliser de contraste.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2011, 17:55:48
Non Lucien, L'utilisation de plusieurs flashes n'amène pas de surex. la TTL tient compte de toutes les sources.

Jean-Claude, tu lis souvent trop vite et tu réponds à côté de la plaque.

Je n'ai jamais dit que l'utilisation de plusieurs flashes entraînait une surex.

Je dis en revanche que lorsqu'on utilise un ou plusieurs flashes en synchro lente, si la scène ne présente pas de contre-jour, il y a un risque de surex.

Relis doucement :

1) synchro lente
2) scène sans contre-jour, donc sans rien à déboucher au flash

Dans ce cas, je dis et je démontre qu'il y a systématiquement une surex.

Ci-joint un exemple posté la semaine dernière dans une autre discussion :

Dès que je passe en synchro lente (REAR dans les légendes), il y a surex, par rapport à la première photo sans flash, et les suivantes en synchro normale, toutes bien exposées, et les photos au flash en synchro normale restituent assez fidèlement la teinte des couvertures des dictionnaires.

en synchro lente avec flash, si pas de contre-jour, alors surex ! Et quand on y réfléchis, c'est assez logique.

alain95

Je suis la plupart du temps très satisfait de l'iTTL sur D300 + SB800, sauf dans les grands espaces fermés (ex: photo de groupe dans un gymnase en indirect).

Dans ce cas je passe en M sur le SB800 (D300 en M aussi) et je fais quelques photos à la bonne distance en variant le diaphragme afin de trouver le bon réglage en contrôlant le résultat sur l'écran du boitier (sacrilège vont penser certains ;-) ).

Dans ce genre de contexte (distance sujet boitier fixe, ...), le mode M permet de ne pas se poser de questions et ne pas se laisser piéger par une réaction innoportune de l'iTTL.

Tonton-Bruno

Je poursuis l'exposé.

Nous avons vu que l'emploi du fill-in au flash n'est pas justifié quand il n'y a pas de contre-jour et que toute la scène se trouve sur un même plan.

Si l'arrière-plan est très éloigné du sujet principal, et que celui-ci est mal éclairé, l'emploi du flash en fill-in (donc en synchro lente) se justifie, et dans ce cas-là, l'équilibrage entre l'exposition du fond sans flash et celle du premier plan avec flash sera automatiquement bien dosé par l'appareil, sans avoir à corriger quoi que ce soit.

Dans l'exemple suivant, j'ai élargi mon cadrage pour inclure dans le champ une fenêtre très éclairée.

Voici tout d'abord la photo sans flash.

Tonton-Bruno

J'active l'éclairage aux deux flashes, et tout est bien géré.

Le fond n'a pas changé, et le sujet sous le collimateur est mieux éclairé.

Aucune correction nécessaire. L'appareil se débrouille très bien en automatique.

Tonton-Bruno

Supposons maintenant que je veuille avoir sur la même photo le paysage visible à travers la fenêtre bien exposé.

Il faut veiller à désactiver les ISO Auto.

Je passe alors en mode M sur le boîtier, et je détermine le couple vitesse/diaphragme nécessaire.

Tonton-Bruno

Voici la photo obtenue.

L'appareil a dosé les le flash du boîtier et le flash déporté de façon à ce que le sujet sous le collimateur soit bien éclairé.

Malheureusement, le fond est un peu trop sombre, ce qui donne une curieuse impression d'ambiance nocturne.

Tonton-Bruno

Je vais donc modifier le dosage du flash direct, en le mettant à +2 IL.

L'ensemble est mieux équilibré, mais pas assez naturel.

Pour bien faire, j'aurais dû surexposer le paysage extérieur de 1 IL environ, pour qu'il reste plus clair que l'intérieur de la pièce.

A mon avis, dans de pareils cas, il est assez difficile de trouver immédiatement le bon dosage, mais peut-être, avec de la pratique, y arrive-t-on plus facilement.

whiteman

Merci et bravo Lucien pour le boulot !

+1 pour le raisonnement  ;)



L'équilibre rentre  ;)

Whiteman

Jean-Claude

Lucien, le système TTL Nikon est matriciel et ce que tu montres par tes exemples est la réaction de la matricielle Nikon qui serait la même en éclairage continue avec des source équivalentes. Le double système matriciel Nikon continu/flashe équilibré automatiquement donne un résultat différent suivant les types de scènes, mais Il est très facile d'en modifier l'équilibrage après une seule vue d'essai. La pratique de ces techniques fait partie des exercice que je fais faire dans les "Master Classes" que j'anime régulièrement.

Non Yann, les exercices que nous faisons Joe McNally ou moi même ne sont en rien des standards répétés avant et reproduits à l'identique. On arrive dans un lieu inconnu, on analyse la situation de la lumière continue, de la réflexivité des lieux, et en fonction du caractère d'image que l'on veut donner on décide d'une configuration sources éclairage dont le réglage demande une ou deux vues d'essai entre les réglages. Puis c'est parti pour la série.

Lionel_D70

J'ai parcouru ce fil en diagonale et je me le relirai à tête reposé..

ceci dit, un jour j'avais mon unique flash de l'époque (un sb600) en panne et  un copain m'avait prêté un vieux flash Nikon non TTL et je m'en suis  servi en manuel sur mon D70 de l'époque car je ne pouvais pas faire autrement.

et bien, en tâtonnant et en vérifiant au fur et à mesure les photos prises (ce qui aurait été impossible à l'époque de l'argentique) j'ai pu faire de belles photos.

donc le mode manuel peut permettre de faire de belles photos

Jean-Claude

Bien sur Lionel qu'un flashe manuel permet de faire d'excellentes images, sur les flashes de studio on est bien en manuel, la question n'est pas là.
La question est dans les résultats différents que l'on obtient en i-TTL suivant le type de scène, comme l'a montré Lucien.
La plupart des utilisateurs Nikon amateurs ou pro ont du mal à contrôler la réaction de l'I-TTL
Avoir un contrôle complet sur ce que fait l'I-TTL ainsi qu'une répétabilitè sur une même scène est extrêmement facile à condition de connaitre quelques règles assez simples sur la façon d'utiliser la i-TTL Nikon. Ces règles ne sont pas décrites dans les manuels de matos, on les trouve dans des documents dédiés CLS, dans la bible du CLS Nikon : "Hot shoe diaries", dans différentes formations dédiée au système

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2011, 01:11:02
Ces règles ne sont pas décrites dans les manuels de matos, on les trouve dans des documents dédiés CLS, dans la bible du CLS Nikon : "Hot shoe diaries", dans différentes formations dédiée au système

Oui, enfin.... j'ai ce bouquin... mais je trouve que ce n'est pas une bible car il n'est pas didactique. Le père McNally est un peu avare pour communiquer ses réglages précis (ratio des flash,réglage, diaph etc ..)  donc le livre n'a aucune valeur pédagogique et j'aime moyennement son humour et sa façon d'écrire avec des expressions de langage familier américain (il n'a pas pensé son livre pour un lectorat international et on a du mal à le suivre).

Ceci dit il fait des photos fantastiques et rien que pour cela ça vaut le coup d'acheter son livre pour voir ce que l'on peut faire avec ... un certain nombre de flash quand même.
Il en sort un nouveau, à la fin du mois ... "Sketching Lights"  .. que j'acheterai

el_Gringo

D'aprés ce que l'on peut voir sur la photo de whiteman à mon avis le systéme TTL BL s'en sort bien.
Sur les exifs de whiteman on peut voir qu'elle a été prise au 1/30e de seconde et non au 1/200e pour les autres de lucienbalme, ce meilleur résultat ne proviendrait-il pas du temps de pdv plus long pour tenir davantage compte de la lumière ambiante et éviter ainsi que le flash ne soit trop prépondérant ?

Par contre j'aurais une question concernant l'utilisation de flashes cobras placés dans des boites à lumières, dans ce cas est-ce que le sytème TTL BL est encore efficace ou doit-on plutôt passer en manuel comme pour des flashes de studio ?

Lionel_D70

Citation de: el_Gringo le Novembre 03, 2011, 10:05:44
Par contre j'aurais une question concernant l'utilisation de flashes cobras placés dans des boites à lumières, dans ce cas est-ce que le sytème TTL BL est encore efficace ou doit-on plutôt passer en manuel comme pour des flashes de studio ?

Je pense que oui parce que le boitier envoie ses réglages TTL au flash(s) déporté(s) en fonction de ce que lui apprend la lumière fourni par les pré-éclairs...
c'est pareil si tu mets le diffuseur blanc devant le flash, l'éclair envoyé sera plus fort parce que la boitier mesure la lumière qui éclaire la scène avant de prendre sa décision pour doser la puissance des flashs.

en tout cas j'ai déjà fait des portraits dans ce contexte et ça marche bien.(voir photo jointe)