Flash cobra en tout manuel.....pourquoi ? pas ?

Démarré par whiteman, Octobre 21, 2011, 22:08:22

« précédent - suivant »

Yann.M

Jean-Claude,
Le but n'est pas de te contredire, mais je peux t'assurer que je travaille depuis maintenant 6 ans avec du multi-flash cobra dans beaucoup de situations. Je forme depuis 3 ans plus de 100 élèves par an sur le flash cobra. Dans mon studio, certaines lumières sont maintenant du cobra....et je peux te certifier que j'ai parfois des plantages en i-ttl devant des mirroirs ou des fenêtres, sans parler des choses bizarres se produisant avec du Multi-flash quand ils sont tous en i-ttl.
Je ne te parle pas de stages, de conférences (où les exercices sont connus et répétés) ou de connaissances livresques, même par les plus grands gourous (souvent peu crédibles, car présents pour vanter les mérites d'une marque), mais je te parle de situations réelles, de vécu.
Je peux t'affirmer que j'ai galéré assez longtemps pour aujourd'hui te dire cela, car je l'avoue, le passage au numérique et au ttl n'a pas été pour moi très facile il y a de nombreuses années venant du négatif et des flash Metz sans ttl  :D
Je ne comprends pas de plus ta phrase sur Pro et ttl ? Le pro est celui qui gagne sa vie avec la vente de ses photos, quel rapport avec le ttl ? Là je ne vois pas...? Un chauffeur de taxi n'utilisant pas une boîte auto ne serait-il plus un professionnel de la route ? Voyons, un peu de sérieux tout de même  ;D

Mais comme des exemples vallent mille mots, je t'invite quand tu veux à assister à un de mes stages sur le flash cobra, ou venir partager une demi-journée de tests avec moi pour te rendre compte qu'il y a des situations où le i-ttl s'avère inefficace  ;) et qu'il est bon de savoir le débrayer et pour gagner en vitesse avoir un bon vieux flashmètre au fond de son fourre-tout  ;)

Yann.M

J'ai même vu le i-ttl se planter dans des conférences de presse quand il y a plusieurs photographes qui flashent !  ;)

raoul34

Un couche tard , un lève tôt .  ::)  ::)
  Belle empoignade "intéressante" . 
  Le grand match c'est pour 10H  ;D ;D ;D
  Bravoure , Jean-Claude ; bravoure Yann , faut pas perdre , faut pas perdre , les gars  ;D

Raoul ;)

Yann.M

Citation de: raoul34 le Octobre 23, 2011, 06:28:06
  Un couche tard , un lève tôt .  ::)  ::)
  Belle empoignade "intéressante" . 
  Le grand match c'est pour 10H  ;D ;D ;D
  Bravoure , Jean-Claude ; bravoure Yann , faut pas perdre , faut pas perdre , les gars  ;D

Raoul ;)

Non, pas d'empoignade  ;) simplement des constations très différentes, c'est pour cela que j'invite jean-Claude à des tests...non pas pour savoir qui a raison, cela on s'en fou ! Mais pour voir clairement les possibilités et les tolérances du i-ttl et pourquoi pas, apporter une synthèse ici en toute transparence.  ;)
Édit : ce n'est pas la peine de m'écrire à 10h, je ne répondrai pas.  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Octobre 23, 2011, 07:12:22
Édit : ce n'est pas la peine de m'écrire à 10h, je ne répondrai pas.  ;)

Pourquoi ? qu'est-ce que tu fais de spécial à 10h ?

Yann.M

jmd2

salut les gars

bon, je suis simple amateur (genre photo de famille  ;D ) et la TTL m'a toujours donné de bons résultats (depuis le F801+SB24, jusqu'au D90+SB900)

pour ceux qui font de grosses quantité de photos, ce que je voulais savoir, c'est si les erreurs de la TTL sont répétitives ? (c'est à dire que malgré une rafale de 3 photos, toutes sont ratées ou bien une est ratée, mais les 2 autres sont OK).

en gros, gagnez-vous du temps en travaillant en manuel (tout est bon, mais les pré-réglages font perdre qq instants) ou bien vaut-il mieux mitrailler en TTL (on a quand même beaucoup de réussites)

bgrvfe

Yann.M

Citation de: jmd2 le Octobre 23, 2011, 09:31:18
salut les gars

bon, je suis simple amateur (genre photo de famille  ;D ) et la TTL m'a toujours donné de bons résultats (depuis le F801+SB24, jusqu'au D90+SB900)

pour ceux qui font de grosses quantité de photos, ce que je voulais savoir, c'est si les erreurs de la TTL sont répétitives ? (c'est à dire que malgré une rafale de 3 photos, toutes sont ratées ou bien une est ratée, mais les 2 autres sont OK).

en gros, gagnez-vous du temps en travaillant en manuel (tout est bon, mais les pré-réglages font perdre qq instants) ou bien vaut-il mieux mitrailler en TTL (on a quand même beaucoup de réussites)

bgrvfe

Pour moi, je le répète, ttl + corrections et ça roule à 90%
Pourquoi corrections ? Parce que je n'aime pas éclairer mais déboucher ou soutenir... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Octobre 23, 2011, 09:40:29
Pour moi, je le répète, ttl + corrections et ça roule à 90%
Pourquoi corrections ? Parce que je n'aime pas éclairer mais déboucher ou soutenir... ;)

Il s'agit là du flash en fill-in; chose plus délicate.

Commençons par la chose la plus facile :

Flash Direct
Flash synchro normale
La lumière du flash est la seule lumière qui va compter pour la photo.

Tout d'abord la photo sans flash, pour montrer la scène, et avoir un luminosité et des couleurs de référence sur le sujet (les deux petites voitures)

Notez les 3 reflets du flash dans les miroirs.

Tonton-Bruno

La photo maintenant en Manuel, mode GN, pour une distance (mesurée au mètre à ruban) de 0,80m.

Les voitures sont bien éclairées, plus claires que sur la photo de référence sans flash.

Tonton-Bruno

En mode AA.

La photo est trop sombre, les voitures légèrement trop sombres.

Tonton-Bruno

Mode i-TTL.

Les voitures sont encore un poil plus sombres.

Il aurait fallu apporter une correction d'exposition d'au moins 0,3 IL pour avoir quelque chose de bien exposé.

On peut néanmoins remarquer que sur un visage, cette sous-expo aurait évité les reflets spéculaires si désagréables.

Globalement, on peut dire que le mode --TTL fait le job, et n'est pas perturbé par les miroirs.

el_Gringo

Bonjour,
Cette discussion et essais sur les modes de flash est très intéressante.
Dans la dernière image le flash est en mode TTL-BL. N'est ce pas là l'erreur qui fait que le flash réagit avec le BL pour équilibrer les zones avant et arrière de l'image et du coup envoie moins de lumière sur le sujet.

É-B

Citation de: el_Gringo le Octobre 23, 2011, 11:01:31
Bonjour,
Cette discussion et essais sur les modes de flash est très intéressante.
Dans la dernière image le flash est en mode TTL-BL. N'est ce pas là l'erreur qui fait que le flash réagit avec le BL pour équilibrer les zones avant et arrière de l'image et du coup envoie moins de lumière sur le sujet.

Oui, pourquoi "BL" sur cet essai ?

Merci pour les tests LucienBalme  :) ;)

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Octobre 23, 2011, 11:32:46
Oui, pourquoi "BL" sur cet essai ?

Parce que je pense que ça correspond à l'option TTL du flash intégré.

J'ai fait les essais aussi avec le flash intégré, pour des résultats similaires.

Néanmoins, on pourrait m'objecter que le TTL-BL joue un rôle ici, et peut-être aussi le DLA-Auto.

Il faudra que je refasse les tests, sur trépied cette fois-ci.

Voici maintenant ce que ça donne en flash indirect.

Ici, je n'ai pas le choix, c'est TTL uniquement.

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

La version en flash synchro lente, avec une correction d'exposition de -1 IL, qui se reporte automatiquement dans les EXIF pour les flashes, alors que sur le boîtier, il n'y avait pas de correction.

Tonton-Bruno

Sans correction d'exposition, le résultat est surex.

C'est normal, car j'additionne l'expo à 0 IL sans flash, à l'expo à 0 IL des 2 flashes.

Comme nous ne sommes pas du tout à contre-jour, cela produit une surex.

Je vous laisse méditer, avant de vous poster d'autres exemples de synchro lente, tous très logiques, mais un peu trop subtils à gérer en situation de reportage, du moins pour moi.

Nicolas Meunier

J'avoue détester qu'une machine decide de mon expo à ma place donc même en reportage mon boitier et mon flash même cobra sont en M.

Jean-Claude

Non Lucien, L'utilisation de plusieurs flashes n'amène pas de surex. la TTL tient compte de toutes les sources.

Dans ton esssai c'est tout simplement le placement de flashes qui fait que la couverture d'image n'est pas assurée et que le système compense pour les zones d'image les plus sombres.

En TTL-BL l'éclairage est équilibré entre lumière continue et flashe ce qui donne une impression visuelle en rien équilibrée. trop clair et plat

En TTL-BL je travaille toujours à -1IL de flashe, flashe indirect et filtré sur la lumière continue. Ainsi le naturel de l'image d'origine reste, le flashe ne jouant que le rôle d'égaliser de contraste.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2011, 17:55:48
Non Lucien, L'utilisation de plusieurs flashes n'amène pas de surex. la TTL tient compte de toutes les sources.

Jean-Claude, tu lis souvent trop vite et tu réponds à côté de la plaque.

Je n'ai jamais dit que l'utilisation de plusieurs flashes entraînait une surex.

Je dis en revanche que lorsqu'on utilise un ou plusieurs flashes en synchro lente, si la scène ne présente pas de contre-jour, il y a un risque de surex.

Relis doucement :

1) synchro lente
2) scène sans contre-jour, donc sans rien à déboucher au flash

Dans ce cas, je dis et je démontre qu'il y a systématiquement une surex.

Ci-joint un exemple posté la semaine dernière dans une autre discussion :

Dès que je passe en synchro lente (REAR dans les légendes), il y a surex, par rapport à la première photo sans flash, et les suivantes en synchro normale, toutes bien exposées, et les photos au flash en synchro normale restituent assez fidèlement la teinte des couvertures des dictionnaires.

en synchro lente avec flash, si pas de contre-jour, alors surex ! Et quand on y réfléchis, c'est assez logique.

alain95

Je suis la plupart du temps très satisfait de l'iTTL sur D300 + SB800, sauf dans les grands espaces fermés (ex: photo de groupe dans un gymnase en indirect).

Dans ce cas je passe en M sur le SB800 (D300 en M aussi) et je fais quelques photos à la bonne distance en variant le diaphragme afin de trouver le bon réglage en contrôlant le résultat sur l'écran du boitier (sacrilège vont penser certains ;-) ).

Dans ce genre de contexte (distance sujet boitier fixe, ...), le mode M permet de ne pas se poser de questions et ne pas se laisser piéger par une réaction innoportune de l'iTTL.

Tonton-Bruno

Je poursuis l'exposé.

Nous avons vu que l'emploi du fill-in au flash n'est pas justifié quand il n'y a pas de contre-jour et que toute la scène se trouve sur un même plan.

Si l'arrière-plan est très éloigné du sujet principal, et que celui-ci est mal éclairé, l'emploi du flash en fill-in (donc en synchro lente) se justifie, et dans ce cas-là, l'équilibrage entre l'exposition du fond sans flash et celle du premier plan avec flash sera automatiquement bien dosé par l'appareil, sans avoir à corriger quoi que ce soit.

Dans l'exemple suivant, j'ai élargi mon cadrage pour inclure dans le champ une fenêtre très éclairée.

Voici tout d'abord la photo sans flash.

Tonton-Bruno

J'active l'éclairage aux deux flashes, et tout est bien géré.

Le fond n'a pas changé, et le sujet sous le collimateur est mieux éclairé.

Aucune correction nécessaire. L'appareil se débrouille très bien en automatique.

Tonton-Bruno

Supposons maintenant que je veuille avoir sur la même photo le paysage visible à travers la fenêtre bien exposé.

Il faut veiller à désactiver les ISO Auto.

Je passe alors en mode M sur le boîtier, et je détermine le couple vitesse/diaphragme nécessaire.