Flash cobra en tout manuel.....pourquoi ? pas ?

Démarré par whiteman, Octobre 21, 2011, 22:08:22

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whiteman

Petit discussion avec un photographe l'autre jour qui fonctionne avec son cobra en tout manuel (+ boitier manuel) plutôt que de travailler en TTL avec correction d'expo/puissance sur flash + boitier !

J'essayais de trouver l'intérêt MAIS toujours rien à ce jour  :-\

Ya "peut-être", "pas", "forcément", un intérêt à travailler avec comme avec des flash de studio MAIS je précise que la discussion portait sur une utilisation "reportage" et là je dois bien admettre que le TTL marche quand même terriblement bien et vite surtout !!

Quels sont vos retours d'expérience à ce niveau ??

Merci

Botticelli

Citation de: whiteman le Octobre 21, 2011, 22:08:22
J'essayais de trouver l'intérêt MAIS toujours rien à ce jour  :-\

S'il est capable de déterminer au jugé ses réglages (= il a un cellule dans l'oeil gauche, façon inspecteur gadget !), c'est peut-être plus rapide pour lui que de faire des corrections d'expo ?

Si c'est le cas chapeau, le mode M je trouve ça pratique dans certaines conditions mais pas rapide, lorsque la lumière varie je dois faire vraiment attention à ne pas sur ou sous exposer :-\

J'ai déjà vu un "tuto" flash, que je n'arrive pas à retrouver, où le photographe avait l'air de trouver assez facile et rapide de travailler en tout manuel. Mais j'en ai vu plusieurs autres où c'était plutôt soit flash TTL soit essais préliminaires pour déterminer la puissance du flash.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: whiteman le Octobre 21, 2011, 22:08:22
Petit discussion avec un photographe l'autre jour qui fonctionne avec son cobra en tout manuel (+ boitier manuel) plutôt que de travailler en TTL avec correction d'expo/puissance sur flash + boitier !

Es-tu certain que le flash est en mode M ?

Il ne serait pas plutôt en mode A ?

Dans le mode A, enseignement appelé "Computer", le flash détermine lui-même la puissance de l'éclair pour illuminer correctement le sujet au premier plan.

En mode M intégral, il faut choisir à la main la puissance de l'éclair avant chaque déclenchement, en fonction de la distance précise du sujet au premier plan. Cela ne se fait généralement qu'en studio, nature morte ou macro, ou conditions similaires à des conditions de studio.

Tu ne précises pas non plus si le flash est utilisé comme source principale d'éclairage ou juste pour déboucher les ombres.

Bref, il faudrait voir des exemples concrets, pour éviter discuter dans le vide.

Verso92

Citation de: whiteman le Octobre 21, 2011, 22:08:22
Petit discussion avec un photographe l'autre jour qui fonctionne avec son cobra en tout manuel (+ boitier manuel) plutôt que de travailler en TTL avec correction d'expo/puissance sur flash + boitier !

J'essayais de trouver l'intérêt MAIS toujours rien à ce jour  :-\

A vrai dire, je conçois mal l'intérêt de travailler en tout manuel (au flash) en reportage...
Comme Lucien, je pense qu'il voulait parler de "non TTL", c'est-à-dire en mode A "computer". Dans ce cas, c'est la cellule du flash qui règle l'exposition, et quand on connait bien son flash et qu'on fait toujours le même type de photos, le résultat est plus prédictible qu'en TTL.

root_66

Je ne suis pas spécialiste du flash, mais si on prend le cas par exemple d'un type qui photographierait les participants à une soirée (genre photos devant un mur de sponsor), une fois qu'il a trouvé son réglage, et dans la mesure où il reste dans des conditions stables (distance du sujet, lumière ambiante), dans quelle mesure (si je puis dire) cela ne pourrait pas être une solution tout à fait intéressante, ne serait-ce que pour s'affranchir des risques d'accidents dus à une cellule pouvant être piégée par les tenues des invités (entre la robe blanche de l'une et le costard sombre de l'autre) ?

Tonton-Bruno

Citation de: root_66 le Octobre 22, 2011, 10:01:39
Je ne suis pas spécialiste du flash, mais si on prend le cas par exemple d'un type qui photographierait les participants à une soirée (genre photos devant un mur de sponsor), une fois qu'il a trouvé son réglage, et dans la mesure où il reste dans des conditions stables (distance du sujet, lumière ambiante), dans quelle mesure (si je puis dire) cela ne pourrait pas être une solution tout à fait intéressante, ne serait-ce que pour s'affranchir des risques d'accidents dus à une cellule pouvant être piégée par les tenues des invités (entre la robe blanche de l'une et le costard sombre de l'autre) ?

C'est exactement ce que j'ai fait l'an dernier au cours d'un mariage, où je n'étais pas le photographe officiel.

A un moment, les gens s'étaient placés dos à un grand miroir, qui piégeait l'analyse TTL, d'où passage du flash en Manuel.

Il y avait beaucoup d'invités, et j'ai photographié des groupes de personnes que je connaissais, mais dès que les gens voient qu'on fait une photo de groupe, ils rappliquent tous pour être sur la photo !  :D ;D

Bernard2

Comme beaucoup de vieux photographes j'ai utilisé les rolleiflex en reportage au flash complètement manuel (les computers n'existaient pas encore. Et j'ai continué en manuel lorsque les computers sont apparus sur les flashs pro de reportage.
En effet en N&B ou négatif couleur, où la latitude de pose est importante, il est assez facile de passer en jouant sur 3 diaphragmes en fonction de la distance. Même chose en expo lumière exterieure d'ailleurs.

En numérique ou diapo c'est beaucoup moins souple, certes jouable, mais inutile...

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2011, 09:49:54
A vrai dire, je conçois mal l'intérêt de travailler en tout manuel (au flash) en reportage...

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.  8)

Yann.M

En extérieur et intérieur pour portraits posés, mises en scènes, etc : manuel partout...
Il m'arrive de passer en manuel aussi en flash quand la situation est compliquée et que le ttl ou A merdouilles...
Bref rien de très compliqué mais surtout très chiant et moins rapide...
Le seul intérêt que je vois de maîtriser le manuel (flash) en reportage, c'est justement dans des situations compliqués (plafonds argentés - comme à la mairie de Bandol (arghhhh) , grands miroirs...etc...

Jean-Claude

Bizarre ce fil !

En flash de studio on est bien en tout manuel et personne ne s'en plaint !

En système multiflashes CLS Nikon on a souvent une source en manuel et d'autres en TTL, voire toutes en manuel en modes RPT, ou autres !

Quand on est devant un décor fixe et que l'on refait de multiples fois différentes cette image avec des personnages différents, on utilise la fonction FV, mode flashmètre i-TTL qui mémorise une fois pour toute l'expo flashe suite à un éclair manuel de mesure !

Le mode manuel fait partie intégrante de la boite à outils flashes  ;)

Jean-Claude

Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2011, 12:43:15
Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Je me rappelle de la pub du F90 à sa sortie : pour prouver les mérites du système (objectif "D" et SB-25), un personnage était justement photographié devant un miroir...
(et on ne parlais d'i-TTL à cette époque reculée !  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2011, 12:43:15
Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Ouais...

C'était tellement mauvais que j'ai immédiatement effacé les photos, donc je n'ai plus les preuves.

Il y a différents cas que le système I-TTL ne peut pas prévoir, comme par exemple lorsque le miroir est dans un coin plutôt sombre, mais reflète une autre zone de la pièce très violemment éclairée. Dans ce cas la mesure de lumière ambiante est fausse, si on fait du fill-in.

De même, lorsqu'il y a plusieurs miroirs qui se renvoient la lumière, le posemètre est piégé.
Ce cas est prévu par Nikon.
Sans changer de place, on zoome sur le sujet principal pour éliminer les éclairs démultipliés par les miroir, et on actionne la touche FV de mémorisation de puissance du flash.
On recadre, et tout va bien.

Bien entendu, si le ou les flshes sont fixes, et désolidarisés de l'appareil, pas besoin de zoomer; il suffit de se rapprocher des modèles pour éliminer les reflets des éclairs et mémoriser la mesure.

Tonton-Bruno

Je viens de faire de longs essais.

Je n'ai pas pu piéger le flash même avec 4 miroirs !

En revanche, j'ai pu vérifier encore une fois comme il était facile de se piéger soi-même et de s'embrouiller dans tous les réglages possibles.

En synchro normale, pas de risque d'erreur, à condition de ne pas avoir de correction d'exposition qui traîne à droite ou à gauche :

- réglage précis d'exposition
- correction temporaire d'exposition
- correction d'exposition sur le flash lui-même
- corrections d'exposition sur les différents groupes en flash distant

Si toutes les corrections sont à zéro, en synchro normale, tout est bon.

En synchro lente, tout dépend si on est dans des conditions de fort contre-jour ou pas, mais dans tous les cas, l'exposition au flash ne se fait pas piéger.

Jean-Claude

Oui Lucien, et la preuve par l'image que même en faisant n'importe quoi le i-TTL donne toujours un résultat optimal.

Récemment j'anime une formation sur les flashes Nikon. Les participants tiennent leurs SB en mode esclave sur mon canal et je déclenche le D700 avec mon SB900 maitre filtré tungstène dirigé vers le tableau blanc de la salle sur ma droite.

L'éclairage de la salle est en fluo
j'éclaire en indirect par la droite en tungstène (celà se voit sur la personne de droite)
et deux flashes esclaves en lumière du jour partent face à l'objectif. (d'autres hors champs aussi)

Malgré cette situation de ouf, qui n'existe pas en réalité, l'image est parfaite !

Pareil en argentique et i-TTL avec le F6, même en diapo peu tolérante, c'est toujours parfait

akdada

en photo de groupes par exemples ( extérieur ou intérieur), c'est flash manuel ( le cobra) et apn manuel. on peut assez  facilement piéger le boitier et le flash , bon à 2-3 il mais le + du tout manuel c'est tjs le meme éclairage donc un truc homogéne.
en reportage là c'est différent avec le flash en manuel il faudrait tjs avoir à l'esprit les distances... pourquoi pas ?

akdada

autres domaine ou je l'utilise ( je viens juste de traiter ce type de scéne), c'est de nuit avec des mariés ( et en déporté) . a vrai dire  le manuel c'est tt d eme bien pratique je trouve...

Tonton-Bruno

Citation de: akdada le Octobre 22, 2011, 17:20:01
en photo de groupes par exemples ( extérieur ou intérieur), c'est flash manuel ( le cobra)

Sur le SB-900, il y a 4 modes principaux :

- TTL
- A
- GN
- M

Avec les modes GN ou M, il faut tourner la roue codeuse pour afficher la bonne distance de portée du flash.
Avec le mode A, le flash fonctionne en automatique avec sa propre cellule et des pré-éclairs.
Avec le mode TTL, c'est la cellule du boîtier qui analyse les pré-éclairs et règle la puissance du flash.

Lorsque quelqu'un parle du mode Manuel du flash, il n'est pas toujours certain qu'il parle du mode M. Cela peut être aussi les mode GN ou A.

Jean-Claude

Avoir un seul SB en manuel dans une séries de SB i-TTL en CLS est intéressant pour un spot à effet très proche du sujet et qui doit être énormément réduit (hors range de réglage de système CLS)

Jean-Claude

Lucien, il y a chez Nikon le AA qui recoit diretcement l'ensemble des infos du boitier ISO + ouverture,
et le mode A qui ne recoit rien pour des anciens appareils argentiques ou non Nikon

Il y a aussi le mode TTL simple qui s'obtient par la coupure des prééclairs pour les anciens boitiers argentiques TTL, en sans fil TTL simple, on peut associer le mode SU4 sur le SB900 ou rajouter un module SU4 sur un SB qui ne l'a pas.

Le mode GN est en réalité un faux mode manuel, puisqu'il règle la durée de l'éclair en fonction de: ISO + ouverture + distance de mise au point

Le mode RPT est par contre manuel

Voici sur l'image une situation typique portrait studio avec flashe A en i-TTL réglage zéro pour l'éclairage principal, flashe B en i-TTL réduit pour déboucher les ombres et flashe C en manuel puissance 1/64 pour la lumière d'effet dans les cheveux

whiteman

Citation de: LucienBalme le Octobre 22, 2011, 09:25:02
Es-tu certain que le flash est en mode M ?

Il ne serait pas plutôt en mode A ?

Tout d'un coup vous soulevez un doute MAIS de mémoire il fonctionnait bien en manuel avec quelques tests (dans la soirée à shooter) puis en fonction des distances, sujets, hauteur de plafond....il corrigeait direct sur le flash !

Je dois revenir vers lui, je vais donc le cuisiner un peu plus mais en tout cas là où nous avions une divergence c'est que selon lui l'ensemble boitier flash ne pouvait ne pouvait savoir à quelle hauteur était par exemple le plafond pour en déterminer la puissance à envoyer alors que selon moi, le principe du TTL, était qu'une fois la quantité de lumière correct pour la cellule, le flash était "coupé"....principe du TTL..... et qui permettait donc de s'affranchir de certain calcul  ;)

paranthropus

En tout cas, en ce qui concernent les prises de vue hautes vitesses (oiseaux, libellules en vol), il n'y a qu'une seule solution c'est tout en manuel. Pour le réglage, c'est soit avec les abaques (nbre guide résultant) soit la cellule à main.
Avec l'habitude on règle ses flashs et son appareil instinctivement.
En faisant un stage flash studio je suis aperçu que c'était exactement la même chose.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76815.msg2572175.html#msg2572175
Jean-Paul

Bernard2

#22
Citation de: whiteman le Octobre 22, 2011, 18:28:52
alors que selon moi, le principe du TTL, était qu'une fois la quantité de lumière correct pour la cellule, le flash était "coupé"....principe du TTL..... et qui permettait donc de s'affranchir de certain calcul  ;)

bien sur c'est comme cela que cela fonctionne. Précision c'est la mesure du retour des prééclair renvoyés par le sujet qui détermine la puissance nécessaire, que le flash soit en direct ou en indirect...
mais c'est un principe que ceux qui n'ont pas cherché à comprendre ce fonctionnement n'en saisissent pas la puissance et sous utilisent leur matériel..
Et c'est justement en mode manuel qu'il est difficile de prévoir quel réglage utiliser en indirect
Dans ce cas le plus simple et efficace: mode expo ambiance manuel (1/30e et f: 8 pour le cas qui nous occupe, ou 5,6 dans les cas moins contraignants en pdc)  mais iso auto limités à 1600 par ex (D700 et précédents). Les iso auto se chargeant de moduler la sensibilité avec précision selon les cas.Cela permet d'avoir toujours la qualité maxi des images.

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2011, 12:43:15
Un miroir ne trompe jamais le système i-TTL Nikon !

Ah bon !!??? alors pourquoi prennent-ils cet exemple à la Nikon School ? et pourquoi je n'arrive pas à avoir de bons résultats avec miroir ?
Je donne aussi des formations sur le flash et en i-ttl + miroir il y a beaucoup de plantades !!!!
Je dois peut-être avoir un miroir extraordinaire  ;D ;D
Mais ce que l'on oublie de dire sur ce post c'est que la mesure du boîtier joue énormément ! j'ai du mal à planter un Nikon D3 avec un sujet type européen sur un fond noir, tandis qu'un D200 à tous les coups on le déstabilise ! avec le même flash 
;)

Jean-Claude

Ce sont les modes A et AA qui se plantent complètement sur les réflexions pas le i-TTL.

Mon image est tout de même parlante, 2 SB directement dans l'objectif c'est bien pire à manager qu'un seul réfléchi dans un miroir càd à une distance double, là celà fait 8x plus de lumière à contrôler.

Photographe Pro ne veut rien dire, si le gars qui travaille toute sa vie en manuel, n'a pas encore saisi les principes de base de la TTL  ;)
De plus en plus de monde utilise les SB en TTL sur des sujets de style "studio mobile", j'ai eu la chance de participer à une formation NPS "flashes SB en studio" avec Joe McNally, et d'être à la conférence Kina 2010 de Dave Black qui sont deux pionniers dans le domaine, et depuis comme pour eux mes flashes de studio servent bien moins.
Joe McNally a quelques vidéos sur son site montrant l'utilisation des SB, sinon son livre "Hot Shoe Diaries" donne pas mal d'éléments pratiques sur des exemples concrets.
Dave Black a quelques vidéos sur utube sur l'utilisation des SB en sport, en studio voir les didacticiels "light painting" sur son site.