e620 : la réconciliation

Démarré par Phil@67, Octobre 30, 2011, 11:42:04

« précédent - suivant »

Phil@67

Bonjour a tous

Je viens de me réconcilier avec mon e620 + 14-42. :)
(il dormait depuis 1 an sur une étagère)

comment?

tout simplement en désactivant l'IS.

Jusqu'a récemment je faisait une aveugle confiance a l'IS et j'avais a peu près 80% de déchets,
sans l' IS 1 a 2%.

Comment procédez vous ? IS or not IS ?
J' apprécie beaucoup cet appareil pour sa légèreté en rando
(j'ai aussi un Nikon D90 +18/200 beaucoup + lourd)

J'avais désactivé l'IS depuis un moment également sur mon E-510. Je n'en avais pas sur mon EOS50 et ça ne m'empêchait pas de faire des photos.

xcomm

Bonjour,

J'ai choisi le E-420, car il ne dispose pas de l'IS mécanique.
Par contre, je dispose du E-5, et j'ai utilisé l'IS sur un meeting aérien, et j'ai l'impression que c'était une erreur. A la réflexion, j'ai l'impression que c'est un outils à bien maîtriser, qui ne doit pas être utilisé dans n'importe quelle condition.

Je pense que ce type de stabilisation n'est vraiment efficace que sur la position où le boîtier est bien droit sur les 2 axes, sinon, j'imagine qu'il n'arrive plus à retrourver ses repères.

Qu'en pensez-vous ?

Je referais des tests "à plat", avec et sans stab, pour voir son comportement et son apport.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Phil [at] 67 le Octobre 30, 2011, 11:42:04Je viens de me réconcilier avec mon e620 + 14-42. :)
Bonjour,

En voilà une bonne nouvelle. Tu va pouvoir maintenant passer plus souvent ici. :-)

Bonne journée, et bonne photo en E-620.
Xavier

Phil@67

Merci de votre participation

ci joint 2 crop a 100% fait hier am (éclairage pas top , je l'admet)
j'ai laissé les exifs

sans IS

Phil@67

elpabar

Me suis jamais posé la question pour être honnête... je prends 100% de mes photos avec la stab sur le E5, même sur trépied alors qu'on est sensé l'enlever.
Et aucun problème.

cptcv

E-620, E-3, E-5 j'ai toujours eu l'IS actif et je n'ai jamais vu de problème ...

Goblin

J'utilise l'IS seulement, seulement, SEULEMENT quand j'en ai besoin. Jamais au dessus de 1/125.

chelmimage

Citation de: Phil [at] 67 le Octobre 30, 2011, 11:42:04
Bonjour a tous
Je viens de me réconcilier avec mon e620 + 14-42. :)
(il dormait depuis 1 an sur une étagère)
comment?
comment procédez vous ? IS or not IS ?
Il y a exactement 4 ans jour pour jour, j'ai essayé un E510. J'ai signalé sur ce forum qu'il avait une anomalie de stabilisation..
Aussitôt ce fut une levée de bouclier..Comment oser critiquer un Olympus sur le forum Olympus?
D'ailleurs le fil existait toujours voici peu.
Compte tenu que ce défaut me paraissait faible mais délicat à maitriser facilement, peut être aléatoire , il me paraissait impossible qu'il n'y ait que moi qui ait pu en souffrir.
En voila un autre..et peut être beaucoup plus, mais si on est peu exigeant, certains des défauts ont pu passer inaperçus..

chelmimage

esox_13

chelmimage

Citation de: Phil [at] 67 le Octobre 30, 2011, 11:42:04

Jusqu'a récemment je faisait une aveugle confiance a l'IS et j'avais a peu près 80% de déchets,
sans l' IS 1 a 2%.
Puisque le défaut semble presque systématique, ce pourrait être instructif de tenter de faire l'expérience dont je parle depuis c'est à dire photographier des gouttes d'eau. Si l'IS bouge pendant la photo c'est visible, sans ambiguïté,et systématique. Pour moi, en fonction de ce que j'ai observé, le 1/200ème devrait être le plus critique..

Phil@67

Citation de: chelmimage le Novembre 01, 2011, 10:36:22
Puisque le défaut semble presque systématique, ce pourrait être instructif de tenter de faire l'expérience dont je parle depuis c'est à dire photographier des gouttes d'eau. Si l'IS bouge pendant la photo c'est visible, sans ambiguïté,et systématique. Pour moi, en fonction de ce que j'ai observé, le 1/200ème devrait être le plus critique..

Ok pour moi, je vais faire des essais dès le moment propice. (pour le moment dans mon coin: visibilitée 5 à 10m) :(

xcomm

Bonjour chelmimage,

C'est très intéressant comme test, et comme je dispose de 2 boîtiers avec stabilisation mécanique intégrée, je peux maintenant vous apporter mon témoignage.
Sur le E-5, j'ai dû m'y prendre à 2 fois, car la première fois je ne voyais pas les goûtes d'eau.
Les tests ont été réalisés avec le 14-54 V2 à 54mm, et de F/3,5 à F/16 et 200 ISO.

Je n'ai pas vu le défaut que tu mentionnes.

J'ai aussi testé mon nouveau compact XZ-1 à 112mm, de F/2,5 à F/8 à 100 ISO.
A 100% il n'y a pas de différences vraiment visible à 100% jusqu'à F/5,6. Je commençais à me poser des questions sur le fonctionnement de l'IS. Ce n'est qu'à F/8 et 1/13s toujours à 112mm que la photo sans IS est devenue floue à cause du bougé, alors que celle avec l'IS était nette.

De même, je n'ai pas vu sur ce boîtier les problèmes que tu indiques, mais c'est vrai que les conditions ne sont pas aussi favorables pour identifier un éventuelle problème, car je n'avais pas des conditions de contre jour comme toi.

Sinon, j'ai regardé à nouveau avec précision les images du XZ-1, et celle à F/8 est moins piquée que celle à F/2,8. Surement dû à la diffraction. En poussant l'analyse encore plus, à 1/100s et 112mm de focale, l'image sans IS est un poil plus piquée que celle avec IS, mais ce n'est pas facile à identifier sans mire. Sur ce boîtier, j'en déduit donc qu'il est préférable de ne pas utiliser l'IS à vitesse raisonnable, et de l'activer lorsque les conditions se dégradent vraiment.

Il faudra que je regarde à nouveau avec plus de précision les images du E-5 pour voir si nous avons le même comportement.

Bonne journée.
Xavier

chelmimage

Citation de: Phil [at] 67 le Novembre 01, 2011, 11:59:34
Ok pour moi, je vais faire des essais dès le moment propice. (pour le moment dans mon coin: visibilitée 5 à 10m) :(
merci pour cette intéressante proposition.Le 1/100 est plus sur pour observer que le phénomène existe même si en principe il aura moins d'effet.
xcomm:quels étaient tes temps de pose correspondants aux ouvertures?
Merci pour les manips déjà faites.
Ce que je n'ai pas encore écrit ici, c'est qu'il faut tester les 2 oreintations de boîtier, vertical et horizontal, puisqu'il y a une stab en X et Y.l..

xcomm

Bonjour,

Je n'ai testé que la prise de vue horizontale.
Sur le XZ-1, c'est 100 ISO, F/8,0 et 1/13s. A 200 ISO, j'ai fait un test à F/2,5 et 1/200s. A 100 ISO et pleine ouverture F/2,5 c'est 1/125s, à F/2,8, c'est 1/100s.

Sur le E-5, c'est uniquement à 200 ISO F/3,5 et 1/200s (on voit que les conditions c'étaient encore dégradées entre le début avec le E-5 et la suite entre le XZ-1)

Je vous laisse faire le calcul pour les autres ouvertures.

Bonne journée.
Xavier

chelmimage

Citation de: xcomm le Novembre 01, 2011, 14:16:17
(on voit que les conditions c'étaient encore dégradées entre le début avec le E-5 et la suite entre le XZ-1)
Les photos sont visibles quelque part?

chelmimage

une autre hypothèse..
Le défaut se produisait environ 1/200 de sec après le début de la prise de vue, avec un E510 (ne pas l'oublier car les générations suivantes ne sont pas forcément concues pareil.)..
Donc à ce moment il y avait, soit un parasite mécanique, soit un parasite électrique qui influait sur la stabilisation..
Plus particulièrement, on peut essayer ou d'augmenter ou de créer un parasite électrique en forçant le déclenchement du flash à chaque prise de vue..donc à tester..

Chris59

Citation de: elpabar le Octobre 30, 2011, 15:46:04
Me suis jamais posé la question pour être honnête... je prends 100% de mes photos avec la stab sur le E5, même sur trépied alors qu'on est sensé l'enlever.
Et aucun problème.

idem

chelmimage

Attention, la pluie revient (moi aussi!)
Faites chauffer les capteurs...