Demande d'aide

Démarré par VOIJA, Octobre 31, 2011, 00:47:00

« précédent - suivant »

VOIJA

Verso, si tu m'entends, ou bien sûr tout autre praticien confirmé.
Je me retrouve avec une vitesse maxi au 250° en mode S et M sur mon D700.
Dans les menus, je patouille et dans la notice aussi.
Par la même occasion, est-il possible de débrayer le système qui fait que quand on sélectionne un mode, tant qu'on n'a pas appuyé sur le déclencheur à mi-course, on fait défiler les différents modes par la roue codeuse arrière? ça me gonfle un peu.

Merci d'avance à tous. ;)

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

VOIJA

Non, il est rentré, et en mode P ou A, il n'y a aucune limite de vitesse, on monte sans problème au 1/8000°.

Gérard JEAN

Citation de: VOIJA le Octobre 31, 2011, 00:47:00
Verso, si tu m'entends, ou bien sûr tout autre praticien confirmé.
Je me retrouve avec une vitesse maxi au 250° en mode S et M sur mon D700.
Dans les menus, je patouille et dans la notice aussi.
Par la même occasion, est-il possible de débrayer le système qui fait que quand on sélectionne un mode, tant qu'on n'a pas appuyé sur le déclencheur à mi-course, on fait défiler les différents modes par la roue codeuse arrière? ça me gonfle un peu.

Merci d'avance à tous. ;)

cà c'est facile c'est la commande f10.  ;)
Pour le reste je cherche...

Sinon regarde dans le menu les fonctions que tu as modifiées : il y a une * au dessus de la lettre pour les repérer facilement.
Tout est possible

Gérard JEAN

J'ai regardé du coté de la syncro flash (comme Sevgin) et aussi du braketing qui est bien piégeur lui aussi mais j'arrive pas à reconstituer ta panne. Le seul paramètre que j'ai trouvé qui n'agisse que sur certains modes c'est le "e2 syncro flash" mais son effet devrait être exactement l'inverse de ce que tu décris. :-\
Tout est possible

Yann.M

Bjr,
As-tu essayé de faire un remise à zéro de ton boîtier ?

VOIJA

Merci aux intervenants
J'ai essayé d'ouvrir un deuxième utilisateur et de faire un reset. Le reset a eu lieu puisque la qualité photo est passée en jpeg normal au lieu de Raw, mais le problème est resté le même.
À noter que le blocage est associé à une croix à côté de la vitesse.

chris31

Je pense avoir trouvé.

Vous etes bloqué à la vitesse de synchro flash. IL faut selectionner FP dans le menu du boitier.

Yann.M

Tu ne serais pas en mode synchro x 250 ?
Ou en f8 ?

chris31

Je m'exprime mal.

Il y a une fonction qui donne la vitesse de synchro maxi pour les flash en mode manuel et S.

Si elle est sur une valeur, vous ne pourrez pas dépasser cette valeur dans les modes sus-cités.

:)

chris31

On chauffe Yann, on chauffe. :)

Yann.M

Je suis sûr que c'est F8 (dans le menu).... ;)

Édit : si c'est pas f8, regarde si rien n'est anormale dans ta prise flash (petit objet à l'intérieur) ou sabot (vis défaite donnant l'impression d'un flash engagé), vérifie que le flash interne se referme bien...

Verso92

Citation de: chris31 le Octobre 31, 2011, 07:57:24
Je pense avoir trouvé.

Vous etes bloqué à la vitesse de synchro flash. IL faut selectionner FP dans le menu du boitier.
Citation de: chris31 le Octobre 31, 2011, 08:01:19
Je m'exprime mal.

Il y a une fonction qui donne la vitesse de synchro maxi pour les flash en mode manuel et S.

Si elle est sur une valeur, vous ne pourrez pas dépasser cette valeur dans les modes sus-cités.

:)

Il s'agit de la fonction "e1", et elle n'a bien sûr rien à voir avec le fait qu'on puisse dépasser ou pas une certaine vitesse quand le flash n'est pas activé.
Par contre, en passant de "1/250s (auto FP)" à "1/250s", je suis tombé sur un comportement bizarre : plus moyen d'atteindre les TdP élevés, et la roue arrière fait défiler les modes sans que j'appuie sur le bouton ad hoc... serait-ce ton symptôme, Voija ?

J'ai refais la manip plusieurs fois, et ce comportement apparait de façon aléatoire...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 08:16:46

Oui, mais cela fonctionne seulement si un flash est reconnu. S'il n'a pas de flash branché au D700 il peut grimper à toutes les vitesses !..

chris31

Oui mais bon.

e1 coup dans l'eau raté Verso hahahaha j'ai délacé mon sous -marin.

Je pensais que c'etait là le bug.

chris31

Par contre, en passant de "1/250s (auto FP)" à "1/250s", je suis tombé sur un comportement bizarre : plus moyen d'atteindre les TdP élevés, et la roue arrière fait défiler les modes sans que j'appuie sur le bouton ad hoc... serait-ce ton symptôme, Voija ?

J'ai refais la manip plusieurs fois, et ce comportement apparait de façon aléatoire...

C'est ce que j'essayai d'exprimer dans mon petit français, c'est ça le bug.

Il faut le replacer en FP.

Yann.M

Citation de: chris31 le Octobre 31, 2011, 08:23:35
C'est ce que j'essayai d'exprimer dans mon petit français, c'est ça le bug.

Il faut le replacer en FP.

Pas de bug chez moi.

Verso92

Il s'agit de la fonction "e1", et elle n'a bien sûr rien à voir avec le fait qu'on puisse dépasser ou pas une certaine vitesse quand le flash n'est pas activé.

Bon, en fait, après quelques manips supplémentaires, il semblerait que "e1" n'ait logiquement rien à voir là-dedans...
En fait, quand on change de mode, la roue codeuse arrière reste valide pour changer celui-ci tant qu'on n'a pas sollicité le déclencheur (je viens de le découvrir). Et tant qu'on est dans cette situation, on ne peut pas changer le TdP avec la molette avant en mode S ou M...

Remarque : je suis configuré avec le changement de l'ouverture sur la roue arrière, et TdP sur l'avant.

VOIJA

Mille mercis à tous.
Pour le F8 j'avais bien vérifié que vitesse et ouverture n'étaient pas verouillées.
En fait bravo, Chris 31 et Verso ont touché juste, mais tout le monde a été vraiment très bon dans ce coup: en changeant vitesse de flash à 1/250 et en mettant FP 1/250, tout est rentré dans l'ordre.
Impressionnant l'efficacité de tout le monde ensemble, c'est très sympa, je serais encore dans les 444 pages de la notice sans vos interventions. :D :D :D

Et merci à Papachloe pour la commande F10, qui m'a permis d'éviter le défilement des modes avant la pression sur le déclencheur, comme tu décris, Verso.

C'est un peu bête, hier, j'ai photographié des voitures sur circuit en filé, et je voulais voir la vitesse la plus adaptée pour des roues floues et une carrosserie nette. J'ai été obligé de passer en mode A et de tatonner en fonction de la lumière et .... de la couleur de la voiture.

Yann.M

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 08:28:50
Bon, en fait, après quelques manips supplémentaires, il semblerait que "e1" n'ait logiquement rien à voir là-dedans...
En fait, quand on change de mode, la roue codeuse arrière reste valide pour changer celui-ci tant qu'on n'a pas sollicité le déclencheur (je viens de le découvrir). Et tant qu'on est dans cette situation, on ne peut pas changer le TdP avec la molette avant en mode S ou M...

Remarque : je suis configuré avec le changement de l'ouverture sur la roue arrière, et TdP sur l'avant.

Cela ne me le fait pas avec la configuration inverse.

Verso92

Citation de: Yann.M le Octobre 31, 2011, 08:35:57
Cela ne me le fait pas avec la configuration inverse.

C'est pour ça que j'ai précisé ma configuration, car ce n'est pas celle par défaut...
Par contre, que "e1" soit sur "1/250s (Auto FP)" ou "1/250s", le comportement est bien sûr le même quand le flash n'est pas activé, et je peux choisir n'importe quel TdP (je m'étais emmêlé les pinceaux tout à l'heure avec le fait que le mode n'était pas "validé" car je n'avais pas appuyé sur le déclencheur, ce qui empêchait de changer le TdP par le molette avant en mode S ou M).

Le comportement que tu as rencontré n'est pas "normal", Voija...

VOIJA

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir modifié quelque chose, mais j'utilise assez rarement le mode S.
Pour la normalité, il existe certainement une interférence avec autre chose quelque part, ce boitier est une sacrée usine à gaz.
Quand je prends en mains le F3, c'est tout autre chose.
Dans un autre domaine, si quelqu'un sait se servir du dos multicontrol MF 23 du F4, je suis preneur.
Deuxième achat de F4 sur la baie, le premier ne fonctionnait pas et a été remboursé, le deuxième a un défaut d'affichage de l'écran inférieur, mais en revanche il a le dos multifonction qui devrait donner tous les éléments (compteur de vue, vitesse diaphragme + l'heure, le déclenchement automatique et le pressage des citrons). je n'ai rien trouvé sur le net en français pour faire fonctionner cette forêt de poussoirs.

Verso92

Citation de: VOIJA le Octobre 31, 2011, 09:06:45
Dans un autre domaine, si quelqu'un sait se servir du dos multicontrol MF 23 du F4, je suis preneur.
Deuxième achat de F4 sur la baie, le premier ne fonctionnait pas et a été remboursé, le deuxième a un défaut d'affichage de l'écran inférieur, mais en revanche il a le dos multifonction qui devrait donner tous les éléments (compteur de vue, vitesse diaphragme + l'heure, le déclenchement automatique et le pressage des citrons). je n'ai rien trouvé sur le net en français pour faire fonctionner cette forêt de poussoirs.

J'avais le MF-26 sur mes F90(x), et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas très ergonomique. Le D700, à côté, c'est simple et logique !

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 10:03:36
J'avais le MF-26 sur mes F90(x), et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas très ergonomique. Le D700, à côté, c'est simple et logique !
Mais le D700 est simple et logique!  ;)

Bernard2

Citation de: VOIJA le Octobre 31, 2011, 08:30:48

C'est un peu bête, hier, j'ai photographié des voitures sur circuit en filé, et je voulais voir la vitesse la plus adaptée pour des roues floues et une carrosserie nette. J'ai été obligé de passer en mode A et de tatonner en fonction de la lumière et .... de la couleur de la voiture.

Sur ce dernier point, dans des conditions comme celles que tu décris (si le temps est stable) il n'y a aucun intérêt à rester en mode automatique pour l'exposition qui autrement variera forcément toujours en fonction de la teinte de la voiture claire ou sombre...
On prend la mesure en manuel sur la route par exemple avec la vitesse désirée, on corrige un peu si nécessaire après contrôle de la première image et roule ma poule.
Evidement si le temps est en permanence changeant c'est un autre problème.