AF ET LIVEVIEW LIMITE A 5.6?

Démarré par cantalobs, Octobre 31, 2011, 10:03:49

« précédent - suivant »

cantalobs

Bonjour, une question peut etre de néophite, mais bon :
En mode de mise au point live view sur les reflex canon, la mise au point en af est elle limitée à une ouverture de 5.6 .
Je sait par exemple qu'un 400 5.6 complété par un converter, ne permet pas la mise au point en af via le viseur ; mais avec l'af a detection de phase via l'écran, la mise au point (meme lente) en af fonctionne t'elle ?
Merci de vos lumieres...

Titouvol

Techniquement, je ne saurais te repondre, mais dans les faits, voici ce que j'ai constaté :

Quelque soit l'AF, lorsque la lumiere vient a manquer, ils patinent tous (contraste ou phase).
Par contre, plus que la lumiere, c'est le contraste qui change la donne.
J'ai deja eu des situations ou j'etais quasi persuadé que l'AF serait dans les choux car ambience trop sombre, mais un fort contraste sur le sujet a fait qu'il n'avait aucun souci a faire le point.
Inversement, il m'est arrivé qu'avec un peu plus de lumiere, je ne pensais pas avoir de souci, et finalement l'AF n'arrivait a rien, car sujet trop uni ... pas de contraste pour s'accrocher.

Apres concernant les limites de l'AF en fonction de l'ouverture, perso je reste perplexe : j'ai deja fait des tests avec un 70-300 a 5.6 + doubleur ... et l'AF n'a jamais eu de soucis, sur des boitiers intermediaires et avec beaucoup de lumiere (bien sur).
Mais ca n'etait pas avec un doubleur Canon, car il me semble que les Canon font la conversion d'ouverture, et communique l'ouverture resultante de l'objectif + doubleur, alors que mon adaptable n'etait pas visible par le boitier, et le boitier continuait a m'autoriser le 5.6 et a faire le point. Par contre il fallait du contraste et beaucoup de lumiere, sinon il patinait tres vite.

Je precise que c'etait au temps de l'argentique, et que le materiel a beaucoup progressé ... le boitier ayant beaucoup plus d'infos sur ce qui se trouve devant lui qu'avant.

Stef.

Stef.