Vers la fin programmée du Mac Pro

Démarré par erickb, Novembre 01, 2011, 07:30:21

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

christ 88

Citation de: THG le Novembre 03, 2011, 13:49:44
J'ai eu un Mac Classic... avec son écran monochrome 9", un iMac avant l'heure :-)

Un comme ça ?
;D ;D

THG

quand je pense que cette daube valait plus de 20000 balles me semble-t-il...

Benaparis

Citation de: THG le Novembre 03, 2011, 14:41:03

Ouaip c'est bien ça... ce qui ferait aujourd'hui dans les 3000 euros...finalement les prix sont restés les mêmes, ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui il y a une gamme de prix beaucoup plus étendue et accessible.
Instagram : benjaminddb

cfa

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 03, 2011, 13:03:16
Tu es sur que tu n'aurais pas légèrement oublié le MacPlus, SE etc ???
Tu as déja essayé d'y changer quelque chose ?

l'iMac est le descendant de Lisa/Mac128/MacPlus/Etc. Le concept d'écran intégré existait donc bien avant le concept de tour+écran chez Apple

Rien de nouveau là dedans.
Sur Lisa, tout était accessible et les cartes mères étaient même montées sur chassis et sur rail, extractibles depuis la façade...

Et le Mac base a justement été très décrié à cause de son côté oeuf fermé : les Mac-II et suivants (y ciompris le LC qui avait une forme pratique) avaient corrigé ce défaut

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 03, 2011, 14:41:03

J'ai utilisé la version suivante de "cette daube", un SE, et c'était exactement comme maintenant : sur la papier, il y avait plus performant pour moins cher mais à l'usage, c'était largement autre chose.

Je l'ai d'ailleurs gardée et utilisée pendant presque 10 ans.

Quand au coté ouvert des machines, c'est appréciable mais il ne faut pas se leurrer : 99% des ordinateurs vendus ne sont jamais étendu autrement qu'avec des périphériques externes. Au passage, les portables sont également des machines très fermées mais ca ne les empèche pas de se vendre et d'être utilisables.

Olivier Chauvignat

Citation de: cfa le Novembre 03, 2011, 17:36:51

Sur Lisa, tout était accessible et les cartes mères étaient même montées sur chassis et sur rail, extractibles depuis la façade...

Et le Mac base a justement été très décrié à cause de son côté oeuf fermé : les Mac-II et suivants (y ciompris le LC qui avait une forme pratique) avaient corrigé ce défaut

LC : boite à Pizza ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 03, 2011, 17:41:56
J'ai utilisé la version suivante de "cette daube", un SE, et c'était exactement comme maintenant : sur la papier, il y avait plus performant pour moins cher mais à l'usage, c'était largement autre chose.

Quand au coté ouvert des machines, c'est appréciable mais il ne faut pas se leurrer : 99% des ordinateurs vendus ne sont jamais étendu autrement qu'avec des périphériques externes. Au passage, les portables sont également des machines très fermées mais ca ne les empèche pas de se vendre et d'être utilisables.

le SE/30 était une bombe (a sa sortie) avec un fabuleux Motorola cadencé à 16 Mhz  ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macintosh_SE/30
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Tout ca pour dire que effectivement, l'extensibilité est un problème mineur à l'usage
Je suis persuadé que la très grande majorité des MacPros n'ont jamais été étendu si ce n'est peut être avec des disques durs, ce qui est désormais externalisé avec t-bolt
Photo Workshops

hangon

j'ai pas tout lu mais la grosse différence que je vois c'est qu'un imac a 100% du CPU pet 2 heures et tu prie pour que le bureau soit pas en plastique sous peur de voir l'imac faire fondre le plateau et passer a travers ...

un mac pro a fond pendant 10j et rien ne change (si ce n'est la facture d'électricité)
je vois bien un mac qui ne contiendrait en fait que la carte mère avec les 2 ou 4 CPU et 2 carte graphique echangeable.. le reste étant déporté sur l'interface TB

Macfredx

Citation de: Benaparis le Novembre 03, 2011, 14:50:26
Ouaip c'est bien ça... ce qui ferait aujourd'hui dans les 3000 euros...finalement les prix sont restés les mêmes, ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui il y a une gamme de prix beaucoup plus étendue et accessible.

Si ma mémoire est bonne, un Mac II valait environ 44 000 F soit plus de 6000 €. En fin de compte (c'est le cas de le dire  ;D ), il ne sont pas si cher les Mac Pro.  :D ;)
Mangez des pommes ;)

THG

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 03, 2011, 17:41:56

Je parle de daube par rapport aux possibilités qu'on a aujourd'hui et par rapport à son prix. Je l'ai eu à l'oeil et il m'a permis d'écrire tous mes articles pour Air et Cosmos et, par conséquent, a été largement rentabilisé. Il a fini sa carrière le jour où mon imprimante Apple est tombée en rade. Comme on ne trouvait plus d'imprimante compatible, il a fallu changer d'ordi : Powermac 6500 (20000 balles la tour - ouch), écran Sony Trinitron 17" (5700 balles - re-ouch), graveur de CD externe SCSI (2500 balles - re-re-ouch). À l'époque, on se faisait bien endofer, quand même.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 04, 2011, 07:50:26
À l'époque, on se faisait bien endofer, quand même.

Drole de point de vue parce que pas plus qu'avant, après ou maintenant par rapport à dans 30 ans...

chris31

Citation de: THG le Novembre 04, 2011, 07:50:26
À l'époque, on se faisait bien endofer, quand même.
Qu'elle est loin l'époque du Winchester 30-30, il faisait tourner la tête à nombre d'informaticiens, certains trouvaient sa capacités phénoménales, on envisageait des applications de folies.

Maintenant, un simple raw d'un appareil amateur suffit à le remplir.

30 Mo, le prix stratosphérique, les pauvres à l'époque il se faisaient bien "endoffer".
De toute manière à l'époque ils avaient des "peloches" et pas d'ordi à la maison.  :-*

Le premier disque dur que j'ai eu en main faisait 5Go.

MarcF44

C'est vrai qu'en prenant du recul, il y a une certaine distorsion entre ce qu'on considère comme nécessaire et suffisant à un moment donné et insupportable par la suite...Les ordinateurs très haut de gamme avaient 64Ko de RAM soit  0,00006 Go de RAM  ;D ;D ;D Maintenant si on n'a pas 4Go on grogne....
Les photos argentiques sortaient à peu près l'équivalent de 6Mpixels et on attendait quelques jours ses photos après dépôt pour développement, maintenant si on n'a pas 200 clichés de 40Mpixels en 1 heure après la prise de vue ça grogne...

En même temps il fallait prendre le bateau pour aller à NYC maintenant y'a l'avion !  8)

Sur les configs micros l'effet zoom sur les performances est particulièrement énorme je trouve, je veux dire par là qu'en claquant 3000 euros dans une nouvelle configuration on va au mieux multiplier la vitesse de la machine par deux mais ça va faire gagner combien de temps effectif à son utilisateur dans une journée ?

Bref les mac mini ont sûrement un potentiel suffisant pour la majorité des utilisateurs, c'est vrai que les MacPro jouent plutôt dans la cours des vrais serveurs qui transpirent fort ! Je ne serais donc pas surpris si Apple les abandonnait.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

le truc le plus abracadabrant que j'ai eu c'est ca :

:D :D :D :D

(je vous dis pas le poids)

Il était davantage portatif que Portable
Photo Workshops

Pascal Méheut

Ca me semble super moderne comparé aux ancètres  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 04, 2011, 16:48:16
Ca me semble super moderne comparé aux ancètres  ;)

c'est un truc piqué dans Mission Impossible ca non ?
Photo Workshops

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 04, 2011, 16:56:01
c'est un truc piqué dans Mission Impossible ca non ?

1981 et c'est le 1er portable en gros. Avec une histoire drôle qques années plus tard où Steve Jobs a appelé le type qui les fabriquaient, est tombé sur sa secrétaire et lui a transmis comme message "Dites lui qu'il est un trou du cul"... Mais bon, l'autre l'avait provoqué d'abord  ;)

Laurent A

Puisqu'on évoque nos souvenirs d'anciens combatants...

Moi, le premier ordinateur portable que j'ai utilisé ressemblait à ça :

Je ne me souviens pas qu'on l'ait jamais transporté  ;)

Et mon premier souvenir en mac, c'était un SE30 avec un grand écran externe. La machine plantait en moyenne toutes les 30 minutes, mais sans allumer l'écran, on arrivait à travailler un peu plus longtemps. A la même époque, avec windows 286 et word 1.0 pour windows, il fallait aussi sauvegarder très très souvent...
Laurent

MarcF44

Citation de: Laurent A le Novembre 04, 2011, 19:02:21
Moi, le premier ordinateur portable que j'ai utilisé ressemblait à ça :
Transportable est plus juste  ;D
Ahhh, que de bons souvenirs !
Nous sommes des enfants gâtés aujourd'hui avec les mac mini !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Pour ma part, je me souviens de mon premier ordinateur acheté en 1988, un amiga 2000 avec une carte PC

Powerdoc

J'avais fait un système de résumé du programme de l'internat en médecine sur fiche, et je passais mon temps récréatif à jouer au cultisme jeu Shadow of the Beast, qui était très en avance sur son temps à l'époque

Bass man 94

J'arrive sur le fil un peu tard mais concernant le "combat" iMac Vs MacPro je ne suis pas tout à fait d'accords avec vous.

L'iMac 27" toute option est une bien belle machine et peu être comparée au MacPro lorsque (et dans mon cas UNIQUEMENT lorsque) elle à un pégasus branché dessus.

Et oui, j'ai 1 SSD plus  5 HD de 2TO dans mon MacPro (deux sur les port e-sata supplémentaires en externe) et j'ai déjà deux écran également.

Dans mon cas (et je parle bien dans mon cas) racheter un MacPro me reviendrait moins cher :

- iMac 27" toutes options (environs 3200€) + Pegasus (1299€) = 4500€
- Le MacPro d'entrée de gamme, qui me suffirait bien vu la puissance de cette bécane, coute dans les 2400€, un milieu de gamme (par exemple le westmere 6 cores à 3,33mhz) coute environ 3500€ soit 1000€ de moins que l'imac + pegasus.

Si le MacPro n'est pas renouvelé j'avoue que ça me ferait mal à la tête pour faire le choix de mon futur Mac.

N'ayant pas confiance dans l'iMac (problèmes de dalle, appareil tout en un...) je pense que je prendrais un MBP 15" avec écran Mat HD avec un Pegasus en plus pour un prix équivalent à la solution iMac + Pegasus. Je gagnerais le coté nomade en plus...

Ou alors, je me prends un 6 cores westmère de 2010 qui, même si obsolète par rapport au SanyBridge aujourd'hui, reste une machine performante qui pourra me durer 5 à 6 nas néanmoins (mon MacPro date de 2006 et peux encore tenir un an ou deux grace au SSD).

A suivre...

THG

Citation de: Bass man 94 le Novembre 04, 2011, 22:38:57
J'arrive sur le fil un peu tard mais concernant le "combat" iMac Vs MacPro je ne suis pas tout à fait d'accords avec vous.

L'iMac 27" toute option est une bien belle machine et peu être comparée au MacPro lorsque (et dans mon cas UNIQUEMENT lorsque) elle à un pégasus branché dessus.

Et oui, j'ai 1 SSD plus  5 HD de 2TO dans mon MacPro (deux sur les port e-sata supplémentaires en externe) et j'ai déjà deux écran également.

Dans mon cas (et je parle bien dans mon cas) racheter un MacPro me reviendrait moins cher :

- iMac 27" toutes options (environs 3200€) + Pegasus (1299€) = 4500€
- Le MacPro d'entrée de gamme, qui me suffirait bien vu la puissance de cette bécane, coute dans les 2400€, un milieu de gamme (par exemple le westmere 6 cores à 3,33mhz) coute environ 3500€ soit 1000€ de moins que l'imac + pegasus.

Si le MacPro n'est pas renouvelé j'avoue que ça me ferait mal à la tête pour faire le choix de mon futur Mac.

N'ayant pas confiance dans l'iMac (problèmes de dalle, appareil tout en un...) je pense que je prendrais un MBP 15" avec écran Mat HD avec un Pegasus en plus pour un prix équivalent à la solution iMac + Pegasus. Je gagnerais le coté nomade en plus...

Ou alors, je me prends un 6 cores westmère de 2010 qui, même si obsolète par rapport au SanyBridge aujourd'hui, reste une machine performante qui pourra me durer 5 à 6 nas néanmoins (mon MacPro date de 2006 et peux encore tenir un an ou deux grace au SSD).

A suivre...

On reparlera des tarifs lorsque Apple aura présenté la nouvelle génération...