curseur pas à zero en RAW au développement

Démarré par 321bigbang, Novembre 01, 2011, 09:36:30

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour à tous.
je me mets au RAW et j'expérimente...

en jpeg, quand on ouvre le module de développement, les curseurs (par exemples, noirs, netteté, etc...) sont à zéro.

en RAW, ils n'y sont pas. par ex : noir est à 5, teinte à +2, la courbe des tonalités est un peu tordue, la netteté est : 25 - 1 - 25

Est-ce normal ? ou dois-je faire quelque chose pour tout avoir à zéro ?

je pensais que le RAW était brut de réglage boitier. Si je met tout à 0, l'image est vraiment moche.

kaf

Oula! Y a du boulot... Tout ça a déjà été expliqué maintes et maintes fois! ::)

Quelques pistes:
- un jpeg est une image
- un raw n'est pas une image, il faut développer un raw pour obtenir une image.
- pour développer un raw, quel que soit le logiciel, l'éditeur choisi, plus ou moins arbitrairement, des valeurs par défaut pour les paramètres des algorithmes. Que cette valeur s'appelle "0", "25", "moyen" ou "Schtroumpf" n'a aucune espèce d'importance, c'est une valeur par défaut.


321bigbang

merci, ce n'est donc pas une erreur de paramétrage de ma part.
c'est LR qui a choisis "par défaut" ces valeurs pour avoir une "visualisation" correcte dès le départ donc.

quand vous ouvrez vos RAW avec LR, il y a aussi noir à 5 etc ? ou cela dépend-il de l'appareil utilisé ?

kaf

C'est une des valeurs par défaut, comme les autres.

Si on voit qu'en général on change ces valeurs systématiquement, on peut créer des paramètres prédéfinis de développement, et les appliquer dès l'import des images. Mais dans un premier temps, ce n'est pas utile, autant garder les valeurs choisies par Adobe.

THG

Citation de: 321bigbang le Novembre 01, 2011, 11:06:01
merci, ce n'est donc pas une erreur de paramétrage de ma part.
c'est LR qui a choisis "par défaut" ces valeurs pour avoir une "visualisation" correcte dès le départ donc.

quand vous ouvrez vos RAW avec LR, il y a aussi noir à 5 etc ? ou cela dépend-il de l'appareil utilisé ?


Les valeurs dépendent du type d'appareil. Une valeur de débruitage de 25 par défaut ne signifie pas que la correction sera la même entre une image prise avec un Canon 5D et, par exemple, un Nikon D90. Les appareils sont tous "profilés".

Nikojorj

Citation de: 321bigbang le Novembre 01, 2011, 11:06:01
c'est LR qui a choisis "par défaut" ces valeurs pour avoir une "visualisation" correcte dès le départ donc.
Non, c'est toi.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS58F97739-1485-4613-B5D7-C7EA4AFECDC4.html
En cas de doute appuyer sur F1!