Hasselblad HC 120/4 Macro I vs. HC 120/4 Macro II : utilisations?

Démarré par Thomas73, Novembre 01, 2011, 13:21:18

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 21, 2014, 19:27:09
Et voilà la bête comme neuve ! :-)

Espérons que ce chiffre '10' va rapidement augmenter. Bien du plaisir. Quand tu ne fais pas de la macro, tu limites, par le menu, la distance de réglage du 120?

chaosphere

Merci Giampaolo ! Oui, pour du portrait je pense le limiter à "Infinity" et pas "Full". L'af est beaucoup réactif et plus rapide à scanner la plage comparé à celui que j'avais loué (il devait être fatigué)...  :o
Je ne l'ai utilisé que sur du produit pour l'instant mais il a l'air énorme en portrait/en pied (à part la photo que j'ai déjà posté du bonhomme).

J'ai trouvé cette photo assez impressionnante de Hugh Gilbert (stitch de 8 photos, HC120 + 13+26+52 extension tube) clickez pour agrandir, ça vaux le coup :


Olvar33

Citation de: chaosphere le Mars 22, 2014, 09:53:55
J'ai trouvé cette photo assez impressionnante de Hugh Gilbert (stitch de 8 photos, HC120 + 13+26+52 extension tube)

Pour avoir les 3 bagues, au vue de la profondeur de champs avec le 120, il vaut mieux travailler avec un rail, sinon gloups...

chaosphere

oui il vaux mieux, c'est ce qu'on utilise avec Gilala pour les tableaux, un rail micrométrique novoflex, c'est le top.

esox_13

Il supporte bien le poids du MF ? J'ai hésité à le prendre.

Gilala


esox_13


Olvar33

Citation de: chaosphere le Mars 23, 2014, 02:06:07
oui il vaux mieux, c'est ce qu'on utilise avec Gilala pour les tableaux, un rail micrométrique novoflex, c'est le top.

Mieux que le rail Arca Swiss?

esox_13

Entre les eux mon coeur balance. Je pense que le Novoflex est moins cher de l'Arca, par contre si l'Arca est construit avec autant de précision que ma rotule P0, ça doit être très agréable et précis à utiliser.

chaosphere

J'ai enfin pu tester un peu le 120 : là c'est avec la bague 52mm. Les bords sont horribles jusqu'à f:11, ça s'améliore après, puis vient la diffraction à f:22...

Bon par contre on peux se rapprocher pas mal du sujet. A la limite de "l'éclairable"


giampaolo

Citation de: chaosphere le Avril 05, 2014, 01:21:10
J'ai enfin pu tester un peu le 120 : là c'est avec la bague 52mm. Les bords sont horribles jusqu'à f:11, ça s'améliore après, puis vient la diffraction à f:22...
/.../

Tu attribues cela à l'usage cumulé de la bague j'imagine car le 120 est en soi une excellente optique.

Ci-dessous, quelque chose qui pourrait t'intéresser:

et ici aussi:

Puis:

bien du plaisir.

chaosphere

ah oui, c'est purement le 52mm qui vient gâcher la qualité (sur les bords je précise). Sinon, le 120, c'est juste une tuerie. Je vais voir avec Gilala pour comparer avec un autre 120 Pentax (qui est excellent lui aussi puisqu'on l'utilise pour EnDétail).

chaosphere

Grazie Giampa je connaissais déjà :)

Super robot, on dirait celui dans RIPTIDE !
Cela dit, je préfère son Scoro S à son robot ;D


esox_13

Surtout que la seule démarche artistique de la chose consiste à montrer des portraits de 4m de haut. Prouesse technique peut-être, quoi que en argentique ça a déjà été fait avec une chambre énorme (la remorque d'un camion il me semble), donc même pas de "nouveau concept" dans l'affaire. J'attends celui qui nous fera un remake de "l'origine du monde" de Courbet avec ce procédé.

Gilala

Beaucoup de bruit pour rien avec ce robot, tous les portraits sont claffis d'erreur de PDC, zéro intérêt en quelque sorte

vittorio

Citation de: Gilala le Avril 05, 2014, 14:18:51
Beaucoup de bruit pour rien avec ce robot, tous les portraits sont claffis d'erreur de PDC, zéro intérêt en quelque sorte


mais non, tu ne comprends pas...  ::) en effet le robot applique une correction en séparation de fréquence là où il faut  ;)

il existe aussi l'option dodge & burn mais c'est plus cher

;D

esox_13

Citation de: Gilala le Avril 05, 2014, 14:18:51
Beaucoup de bruit pour rien avec ce robot, tous les portraits sont claffis d'erreur de PDC, zéro intérêt en quelque sorte


T'as rien compris, c'est là que se situe le geste artistique, la mise en danger, bref le message. Ou bien il y a été trop fort sur le tampon pour virer les comédons.

T'as des origines dans le sud Gilala ?

esox_13

Je demandais ça Gilala parce que je ne savais pas qu'on disait "claffi de" au Nord de Carpentras...

Gilala