Hasselblad HC 120/4 Macro I vs. HC 120/4 Macro II : utilisations?

Démarré par Thomas73, Novembre 01, 2011, 13:21:18

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'utilisation des 2 versions (argentique ou numérique)? Les différences sur l'image sont-elles flagrantes ou l'amélioration est-elle seulement visible avec un H4D-60 sur un crop 100% sur les bords!? ;D

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

giampaolo

Citation de: Thomas73 le Novembre 01, 2011, 13:21:18
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'utilisation des 2 versions (argentique ou numérique)? Les différences sur l'image sont-elles flagrantes ou l'amélioration est-elle seulement visible avec un H4D-60 sur un crop 100% sur les bords!? ;D

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Il semble que personne ne possède le nouveau 120 mm. Ce que m'a dit un utilisateur intensif du 120mm V1 qui a testé le V2 durant 3 jours à fond, c'est que sur son H4D-50 mm il n'avait pas constaté de différences évidentes (un peu à pleine ouverture). Désolé, je n'en sais pas plus, mais je peux au moins te dire cela.

Nicolas Meunier

Citation de: Thomas73 le Novembre 01, 2011, 13:21:18
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'utilisation des 2 versions (argentique ou numérique)? Les différences sur l'image sont-elles flagrantes ou l'amélioration est-elle seulement visible avec un H4D-60 sur un crop 100% sur les bords!? ;D

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

d'après ce que j'ai compris pour le 50mm c'est qu'en effet c'est plutôt pour le 60 à plein ouverture sur les bords.

simpho

La principale différence entre le HC 120/4 Macro I et le HC 120/4 Macro II concerne la correction des aberrations chromatiques. Avec le modèle I, des AC peuvent apparaître sur les images très contrastées prises par exemple en contre-jour violent (frange magenta ou verte au bord des plus hautes lumières). Le modèle II est beaucoup moins sensible à ce phénomène.

giampaolo


vittorio

Pour ceux qui font des bijoux et des montres, il est fort intéressant d'aller tester ce nouveau 120 macro.
Mais il ne bascule pas... dommage.

chaosphere

Up sur ce fil, on me propose un HC120 V1 à un bon prix. Je sais qu'il ne peux pas être connecté à un système HTS... pensez vous qu'en mettant un 80 ou 100, avec une bague allonge, on peux se rapprocher du rendu du 120 ou c'est illusoire ? Quelqu'un a déjà comparé ? J'avais testé mon 80 et le 100 avec une bague 52mm mais le rendu sur les bords est totalement mou/flou et je ne sais pas si ça vient de ma bague ou si c'est le rendu "normal" avec une bague (alors qu'il n'y a pas d'élément en verre)...

esox_13

D'un autre côté pour ce que tu en fais, je te conseille une bonne loupe, en plus tu pourras l'incliner pour les bascules...  :P Quand je suis passé chez Emmaus pour fourguer mon P1 ils en avaient des belles.

chaosphere

Nan c'est pas pour les tableaux !

Si on sait pas, on te demandera conseil ;)

esox_13

Je fais un prix pour les forumeurs. Même les ésssstrangers

chaosphere


Gilala

Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 12:33:59
On vous vole votre pain et vos objectifs macro !
tant que tu laisse les croûtes aux autres ça me va  ;D

chaosphere

les croûtes sont dans la section BAR, ça fait longtemps qu'elles pratiquent plus la photo ! Ou alors entre nos précieuses mains chez www.endetail.fr
8)

esox_13

Citation de: Gilala le Mars 17, 2014, 12:38:13
tant que tu laisse les croûtes aux autres ça me va  ;D

Je ne guéris plus les écrouelles depuis que la République est instaurée en France. Ou du moins plus gratuitement.

vittorio

Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 12:04:34
Up sur ce fil, on me propose un HC120 V1 à un bon prix. Je sais qu'il ne peux pas être connecté à un système HTS...

Oui, je confirme, la taille du 120 est trop large

Citation de: chaosphere le Mars 17, 2014, 12:04:34
pensez vous qu'en mettant un 80 ou 100, avec une bague allonge, on peux se rapprocher du rendu du 120 ou c'est illusoire ? Quelqu'un a déjà comparé ?

je crois que avec la bague de 13 ou 26 ça ne devrait être pas si mal. Je suis en train de faire des pdv pour mon dossier avec tout ça, si j'ai le temps je fais un test rapide d'ici à demain et je te dis ;)

chaosphere


esox_13

D'ailleurs petite question à la con (comme d'hab) : à part la mise au point à l'infini possible sur une optique dédiée quelle est la différence, en prise de vue rapprochée entre une optique affublée d'une ou plusieurs bagues allonge et une optique macro ? La pdc est la même à ouverture égale par exemple ?

chaosphere

quelqu'un m'avait dit ici de vérifier d'ailleurs l'histoire de la map (infinie ou au mini) quand je monte une bague. Apparemment il faudrait la mettre dans une certaine position car sinon ça marche pas...

vittorio

C'est exact. Pas seulement tu perds la map à l'infini mais t'as aussi une plage de map très réduite autour de la distance minimale.


vittorio

Citation de: esox_13 le Mars 17, 2014, 13:40:39
en prise de vue rapprochée entre une optique affublée d'une ou plusieurs bagues allonge et une optique macro ? La pdc est la même à ouverture égale par exemple ?

bonne question, aucune idée  ???

Un test mercredi ?  ;)

esox_13

C'est une idée... Mais je n'ai pas de bagues pour P1, je n'ai que des bagues pour Hassy/Zeiss.

chaosphere

esox, regarde sur le site de Blad, y'a un tableau qui parle des bagues et des objos, je crois qu'ils parlent de la map,etc; peut être y'aura la réponse à ta question.

vittorio


vittorio


vittorio

crop 100% au centre bague 26mm, pas mieux