Quel type de puce pour disposer de la confirmation AF ? (adaptateur monture EF)

Démarré par bruno-v, Novembre 01, 2011, 23:56:55

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je suis en train de préparer la modification d'un 500mm f8 Canon FD pour l'utiliser sur un 5D2 et je me pose la question de la puce à choisir pour avoir la confirmation de la map.
Il existe maintenant plusieurs versions de ces puces : map simple / Exif / EMF programmable ... 

la version EMF a le gros avantage de permettre le bon renseignement des paramètres et un bon couplage de l'expo:
500mm de focale et paramètres de map réglable, et f8 -> expo parfaitement prise en charge dans tous les modes  :)
mais si je renseigne le diaph f8, cela déconnecte l' AF  :(
(ou alors, si cela est possible, je colle un diaph max de f5,6 avec une consigne de f8)
J'ai donc regardé les puces "normales" AF seul, mais elles renseignent les exif avec 50mm & f1,4, ce qui est trop éloigné de mon 500 & f8

Le besoin:
Soit d'avoir la bonne expo en mode P/AV et l'AF, soit le mode de mesure à diaph réel et l'AF.

La question: En pratique réelle, comment se comporte le 5D2 avec les différentes puces ?

Merci pour vos expériences et références  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

iceman93

quand tu dis : "je veux l'af" tu parle du témoin de map dans le viseur parce que des 500 cata autofocus ben j'en ai jamais vu  ;)
hybride ma créativité

olivier_aubel

Toutes les puces font "AF-confirm".
Pour un cata qui a un diaph constant, je ne vois pas l'interet d'une puce EMF mais bon... si vous preferez avoir la bonne focale renseignée, une EMF est mieux, c'est clair.

bruno-v

Citation de: iceman93 le Novembre 02, 2011, 05:26:43
quand tu dis : "je veux l'af" tu parle du témoin de map dans le viseur parce que des 500 cata autofocus ben j'en ai jamais vu  ;)

Salut,
Témoin de map seul, évidement  8)
(d'ailleurs, on devrait plutôt parler de contraste maxi, et c'est justement le but recherché)
a+

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 08:48:39
Toutes les puces font "AF-confirm".
Pour un cata qui a un diaph constant, je ne vois pas l'interet d'une puce EMF mais bon... si vous preferez avoir la bonne focale renseignée, une EMF est mieux, c'est clair.

Salut,
L'intérêt de la puce EMF serait de disposer des modes programmés complets pour que l'appareil tienne en compte les caractéristiques de la focale -> ne pas descendre trop rapidement sous le 1/500s et jouer sur l'iso auto comme sécurité. Dans le cas des puces AF "simple" qui possèdent un exif fixé à 50mm, l'appareil laissera la vitesse descendre plutot que de monter les iso. De plus les EMF peuvent intégrer un coef de rattrapage de map qui peut être utile avec une optique longue et atypique comme un catadioptrique. Ce sont des détails, mais pour seulement 5 ou 6 €, cela peut en valoir le cout.
Reste le fait que si je renseigne f8, l'aide af sera déconnectée sur le 5D2   :-\

-> éventuellement, si c'est possible, renseigner la po à f5,6 et un diaph de travail à f8, là cela devrait marcher ?

Sinon, je prend une puce AF-confirm "simple" mais je veux être sur que le mode diaph réel reste disponible malgré la présence d'un exif enregistré (50mm f1,7 dans le cas des puces que j'ai vue) (?)

Ce sont sur ces points pratiques sur lesquels  je voudrais avoir des éclaircissements en usage réel 8)

a+

iceman93

je te dis peut etre une connerie mais si tu renseigne diaph 5.6 et que tu surex 1 diaph ca reviens a exposer a F8 c'est pas possible de faire comme ca?
hybride ma créativité

bruno-v

Citation de: iceman93 le Novembre 02, 2011, 11:09:53
si tu renseigne diaph 5.6 et que tu surex 1 diaph ca reviens a exposer a F8

euh... si tu travaille avec une cellule externe, oui.
Avec un appareil "récent" qui utilise une mesure ttl, la différence sera en grande partie prise en compte   ;)
a+

olivier_aubel

Les boitiers Canon (sauf 1D je crois) coupe l'AF-confirm si le diaph max est plus petit que f/5.6 (f/8 par exemple), donc effectivement, il vaut mieux renseigner au moins f/5.6, voir même f/2.8 pour être certain que tous les colimateurs soient actifs.
C'est pour ça que souvent les puces sont livrées paramétées avec 50mm et f/1.4 ou 1.8 souvent.

Franchement, pour un objo FIXE et avec un diaph FIXE, te casse pas la tête : prends une puce non EMF, la correction d'expo à appliquer sera toujours la même donc c'est facile à gerer. Idem pour la vitesse, c'est pas dur de garder un oeil sur la vitesse qui s'affiche dans le viseur.
Après si on veut coller une focale et une ouverture dans les exif "pour mémoire", il y a exiftoolGUI.

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 14:36:05
C'est pour ça que souvent les puces sont livrées paramétées avec 50mm et f/1.4 ou 1.8 souvent.
Franchement, pour un objo FIXE et avec un diaph FIXE, te casse pas la tête : prends une puce non EMF, la correction d'expo à appliquer sera toujours la même donc c'est facile à gerer. Idem pour la vitesse, c'est pas dur de garder un oeil sur la vitesse qui s'affiche dans le viseur.

Justement, à propos des puces "non-Emf", en existe t'il qui soient sans exif ? juste activant le map-ok et fonctionnant en diaph réel ? (Ce qui est le fonctionnement normal d'un Cata FD sur Canon FD série A)
autrement dit: Est-ce que les puces activant l'aide à la map désactivent systématiquement le mode diaph réel ?
a+

olivier_aubel

Il n'y a aucune puce qui permet de fonctionner autrement qu'en diaph réel !
Vous serez toujours à diaph réel.
Une puce EMF permet de paramétrer un diaph de travail manuellement sur le boitier grace à la molette mais il n'y a aucun lien electronique avec le diaph réel => c'est toujours du diaph réel !

Les puces EMF obligent à une manip compliquée : il faut faire une mesure à pleine ouverture, puis régler la bague de diaph à la valeur choisie (ce qui oblige à regarder l'objo du dessus....), puis paramétrer la même valeur sur le boitier avec la molette principale, ce qui décale l'expo d'autant. C'est bien plus compliqué que la méthode de mesure à diaph réel qu'on utilise habituellement avec une puce non-EMF.

Perso, j'ai les 2 types de puces et je les utilise toutes maintenant sans paramétrer l'ouverture de travail. Mais bon, il faut avoir la chance d'avoir un boitier qui expose bien à diaph réel. C'est pas toujours le cas. Sinon faut gérer l'erreur d'expo en fonction du diaph, ce qui n'est pas un probleme avec un cata qui est toujours à f/8.

Autrement dit et pour répondre à votre question, OUI toutes les puces af-confirm, EMF ou non-EMF, peuvent etre utilisées à diaph réel (forcemment) et permettent de faire la mesure à l'ouverture de travail.

olivier_aubel

EN fait, vous pouvez parfaitement prendre une puce EMF et faire ainsi :
1) - Vous programmez une ouverture Max de f/5.6 (ou plus grand) pour conserver l'af-confirm.
2) - Vous réglez la valeur du diaph du boitier à f/8 pour avoir cette valeur dans les exif
3) - Vous faites votre mesure
4) - Vous faites la photo

Normalement, avec une puce EMF, on fait le point 3) avant le point 2) mais si vous le faites après, l'expo sera la même de toute façon mais vous aurez bien "f/8" dans l'info exif du diaph de travail.

Si je vous conseille plutot une puce non-EMF, c'est surtout pour eviter d'introduire une sous-ex ou sur-ex involontaire avec la molette avant qui ne servira donc à rien en fait puisque votre diaph réel n'est pas réglable. Si on veut corriger l'expo, il est souvent plus "naturel" d'utiliser la molette arrière (chez Canon) en mode Av.

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 16:40:19
Il n'y a aucune puce qui permet de fonctionner autrement qu'en diaph réel !
Vous serez toujours à diaph réel.

Quelque soit la puce, le mode diaph réel est actif (pas de diaph dans le viseur) ?
cela m'arrange mais c'est contradictoire  ???

Une puce EMF permet de paramétrer un diaph de travail manuellement sur le boitier grace à la molette mais il n'y a aucun lien electronique avec le diaph réel => c'est toujours du diaph réel !

Physiquement, c'est clair, il n'y a pas de liaison directe. Ma question porte sur ce que "voit" le boitier et les erreurs que cela peut entrainer,

Les puces EMF oblige à une manip compliquée : il faut faire une mesure à pleine ouverture, puis régler la bague de diaph à la valeur choisie (ce qui oblige à regarder l'objo du dessus....), puis paramétrer la même valeur sur le boitier avec la molette principale, ce qui décale l'expo d'autant. C'est bien plus compliqué que la méthode de mesure à diaph réel qu'on utilise habituellement avec une puce non-EMF.

C'est justement la raison pour laquelle j'hésite à prendre une EMF, l'usage du diaph réel est + simple. Mais faute d'information claire, je n'arrive pas à trouver le comportement du 5D2 avec une puce AF-Ok et/ou EMF  :-[

Perso, j'ai les 2 types de puces et je les utilises toutes maintenant sans paramétrer l'ouverture de travail.

La validation d'un ou plusieurs paramètres est optionnel sur l'Emf ?
Je n'ai pas besoin de l'ouverture de travail, la mesure à diaph réel est parfaite. Mais si il est possible de paramétrer la focale, le 5D2 en tient compte pour faire varier les paramètres vitesses/iso et c'est un confort très appréciable pour optique plus difficile à utiliser qu'un télé conventionnel.

Mais bon, il faut avoir la chance d'avoir un boitier qui expose bien à diaph réel. C'est pas toujours le cas. Sinon faut gérer l'erreur d'expo en fonction du diaph, ce qui n'est pas un probleme avec un cata qui est toujours à f/8.

Je ne récupère mon 500FD que dans 15 jours, mais je préfère anticiper et trouver la solution la + simple à l'usage  ;)
a+

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 16:52:02
Normalement, avec une puce EMF, on fait le point 3) avant le point 2) mais si vous le faites après, l'expo sera la même de toute façon mais vous aurez bien "f/8" dans l'info exif du diaph de travail.

L'exif m'importe peu, ce que j'essaye de voir, c'est le meilleur moyen de disposer d'une partie des automatisme pour faciliter l'usage pratique de ce 500,

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 16:52:02
Si je vous conseille plutot une puce non-EMF, c'est surtout pour eviter d'introduire une sous-ex ou sur-ex involontaire avec la molette avant qui ne servira donc à rien en fait puisque votre diaph réel n'est pas réglable. Si on veut corriger l'expo, il est souvent plus "naturel" d'utiliser la molette arrière (chez Canon) en mode Av.

En Tv ou Av, je n'utilise que très peu les molettes, je paramètre avant, rarement pendant (question de stabilité).
Mais une partie de ma question est là: si je paramètre un diaph de travail à f8 dans l'emf, comment se comporte le 5D2 en Av ? -> il prend f8 d'office et refuse d'en changer ? ou il n'en tient pas compte et seuls les exif sont renseignés ?
a+

olivier_aubel

Avec une puce EMF, ça fonctionne exactement comme si le diaph allait reellement se fermer au moment de la prise de vue mais en fait, ça sera à toi de fermer manuellement le diaph de l'objo "à la main". C'est pour ça que theoriquement, ça oblige à faire une mesure d'abord à pleine ouverture.

ça complique enormement l'utilisation et je n'en vois pas l'interet si c'est pour utiliser avec un diaph constant.
En plus , c'est un risque d'erreur car suffit de tourner la molette principal par erreur et hop, on se retrouve en sous-ex ou sur-ex...
La molette arrière en mode Av est bien plus pratique pour ça (on peut la vérouiller si necessaire) et c'est conforme aux habitudes.

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 20:40:54
ça complique enormement l'utilisation et je n'en vois pas l'interet si c'est pour utiliser avec un diaph constant.

Le boitier tient compte de la focale lorsqu'il doit faire varier un paramètre pour maintenir l'expo correcte. Dans le cas d'un diaph fixe + iso auto, l'idée est d'augmenter la sensibilité plutôt que de laisser la vitesse descendre sous le 1/500s (prise en compte automatique de la vitesse > 1/focale)

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 20:40:54
c'est un risque d'erreur car suffit de tourner la molette principal par erreur et hop, on se retrouve en sous-ex ou sur-ex...

Ok, c'est ce point là qui ne m'était pas très clair, j'ai cru que l'on pouvait entrer 2 valeurs de diaph, une de pleine ouverture pour le couplage de la mesure et une de travail pour imposer le diaph f8 (perdu/dommage :-\)
Là il est clair qu'un fonctionnement à diaph réel est + sûr et + rapide.

a+

bruno-v