blow up 3

Démarré par boxpoc, Novembre 01, 2011, 10:24:28

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour à tous.
Je viens de télécharger la version d'essai, utilisée avec PSE9, et me suis livré à un comparatif avec la solution toute bête du redimensionnement sous Capture NX.
Photo du centre ville de Bayonne, issue de mon D3s, taille image portée à 1m x 1,50m. Là je suis à l'extrême avec mes 12MP....
Mais là n'est pas la question, je voulais juste savoir si un tel achat était justifié. A priori, non: incapable de voir une différence entre les deux images mise ensembles à l'écran, visualisation jusqu'à 50%, soit la taille réelle par rapport au tirage.
Cela partagé, ma démarche est peut-être erronée, faut-t-il un tirage réel pour une vraie comparaison?
Si certains ont des avis...(j'ai 15 jours pour essayer le logiciel)
Boxpoc.

Nikojorj

Citation de: boxpoc le Novembre 01, 2011, 10:24:28
A priori, non: incapable de voir une différence entre les deux images mise ensembles à l'écran, visualisation jusqu'à 50%, soit la taille réelle par rapport au tirage.
Bon ben voilà, tu fais les questions et les réponses...

Faut bien garder à l'esprit que das ce genre d'exercicie il est très difficile d'inventer les infos manquantes, et qu'il n'y a pas de magie.

olivier_aubel

Même avis
J'ai toujours été convaincu que ce genre de gadget logiciel n'etait utile que pour ceux qui veulent faire un poster 4x4m avec une image 800x600 pixels piqué sur le net....
et encore...

Escartefigue

Citation de: olivier_aubel le Novembre 01, 2011, 16:26:25
Même avis
J'ai toujours été convaincu que ce genre de gadget logiciel n'etait utile que pour ceux qui veulent faire un poster 4x4m avec une image 800x600 pixels piqué sur le net....
et encore...
J'utilise la version 2, et je m'en sert pour mon E-1 (5MP) pour éventuellement aller jusqu'au A3  et dans le cas de recadrages avec mon 10MP, dans ces conditions "raisonnables" c'est un logiciel qui permet un travail très propre.

boxpoc

Non, je ne veux pas faire les questions et les réponses...Je voulais juste faire part de mon essai qui me semble confirmer qu'en cas de besoin, et cela peut arriver, le ré-échantillonnage avec Capture, ou Photoshop, fait la même chose, sans avoir à investir dans un logiciel supplémentaire. Mais, justement, Escartefigue va peut-être me contredire?
Bonne soirée à tous.

Zaphod

C'est fait pour des besoins assez particuliers.
Un exemple ici :
http://passionplus.free.fr/page4/page39/page46/page46.html

J'avais essayé le soft, Photo Zoom Pro 3, et c'est vrai que c'est assez bluffant...
Mais je ne sais pas si ça vaudrait le coup pour une vraie image au départ, qu'on veut juste tirer en très grand.
(en tous cas perso je n'en n'ai pas le besoin du tout, j'ai juste testé par curiosité)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2011, 21:24:06
C'est fait pour des besoins assez particuliers.
Oui, pour le vectoriel c'est autre chose mais... ta coureuse uruguayenne, PZ3 lui a peut-être donne mauvaise mine, non? ;)

Zaphod

C'est clair que pour les visages c'est plus chaud ;)
Mais quand même beaucoup mieux que les autres techniques à ma disposition.

Maintenant, à partir de vraies images... il y a souvent suffisamment de détails comme ça.
(car même si on imprime en très grand, on regarde de plus loin...)

Escartefigue

BlowUp 2

Escartefigue

C'est un peu exagéré pour que l'on puisse se rendre compte :-\ un crop d'un A1 à partir d'un Jpeg 1024X768, à mon avis l'avantage avec ce logiciel c'est que l'on peu paramétrer la texture, les artefacts etc..

Photoshop Bicubique

Escartefigue

L'original

GBo

Citation de: Escartefigue le Novembre 02, 2011, 00:23:53
Photoshop Bicubique
Je remarque surtout des artefacts qui ressemblent à ceux d'un mauvais jpeg (taux de compression excessif sur le jpg de départ je suppose) qui seraient simplement agrandis par le bicubic.
Est-ce que pour l'image "blow-up 2" tu es parti du même jpeg d'origine ?

Escartefigue

Tout à fait, la même image "originale" agrandie au format A1 avec les deux méthodes, et sans accentuation sur l'agrandissement avec BlowUp, pour rester objectif.

GBo

Merci, donc Blow Up a la faculté d'agrandir tout en lissant les défauts d'un jpeg de départ excessivement compressé (je confirme en voyant la taille du jpeg !).
C'est quand même un cas particulier ! mais c'est bon à savoir.  ;)
Reste à voir si c'est également utile quand on part de RAW sans aucune étape générant des artefacts dus à de la compression à perte.

Et n'y a pas que le bicubic, il faudrait aussi à comparer avec ce gratuit (imageMagick convert.exe) qui propose pas mal d'options de grandissement :
http://www.imagemagick.org/Usage/resize/
cf. en particulier l'option Distort (Lanczos - Jinc) qui supprime les marches d'escalier !

cdlt,
GBo

Inka

Citation de: boxpoc le Novembre 01, 2011, 10:24:28
Si certains ont des avis

Pas vraiment, Genuine Fractals est plutôt pas mauvais dans le domaine :
http://www.ononesoftware.com/products/suite/perfect-resize/?ind
Carolorégien