Canon G12, Fuji X10 ou attendre....

Démarré par jfblot, Novembre 02, 2011, 21:39:45

« précédent - suivant »

René

Pour répondre à la question sans faire de misérabilisme:
Oui le X10 sera mieux que le Nikon 7100,
Oui son prix est un peu trop élevé, mais il sera moins cher de 10 à 15% dans quelques mois......
Amicalement René

christo30

René

Si le demandeur voulait un reflex il l'aurait dit, faut pas le considérer comme un débile.
C'est vrai aussi que des compacts au prix des reflex cela pose question et montre les progrès considérables des nouveaux compacts.
Sans atteindre le niveau des reflex, ils sont suffisamment qualitatifs pour faire le challenge.
Amicalement René

microtom

Citation de: René le Novembre 08, 2011, 08:28:45
Si le demandeur voulait un reflex il l'aurait dit, faut pas le considérer comme un débile.
C'est vrai aussi que des compacts au prix des reflex cela pose question et montre les progrès considérables des nouveaux compacts.
Sans atteindre le niveau des reflex, ils sont suffisamment qualitatifs pour faire le challenge.

Se pose quand même un problème intéressant.
Avant l'apparition des hybrides, le compact expert coûtait à peu près le tarif d'un reflex entrée de gamme. Soit.
Depuis l'apparition des hybrides, non seulement le tarif des compact expert à petit capteur n'a pas baissé, mais en prime :
- les hybrides de gamme moyenne coûtent le même prix que les reflex entrée de gamme, tout en offrant souvent moins de possibilités de configuration/réglages que les compacts experts à petit capteur;
- les hybrides haut de gammes coutent le même prix, avec seulement une optique, que les reflex de gamme moyenne

Alors ok, un hybride ce n'est pas pour faire la même chose qu'un reflex, mais avouez que de voir des Pen E-p3 et GX1 au prix d'un EOS 60D, d'un pentax K5 nu ça peut déranger quelque part.
Ne parlons pas du cas Sony avec son Nex7 qui fait payer cher la compacité et l'absence d'objectifs véritablement ambitieux et qualitatifs.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Toutes les montres indiquent l'heure, et pourtant il y en a à absolument tous les prix.
Pourquoi ne laisserions nous pas simplement les amateurs de photo, choisir tout bonnement ce qu'ils veulent, en fonction de leurs gouts et de leurs besoins  ::)

microtom

Citation de: pacmoab le Novembre 08, 2011, 08:56:47
Toutes les montres indiquent l'heure, et pourtant il y en a à absolument tous les prix.
Mais dans ce domaine là, les plus chères sont celles qui ont la meilleure qualité de fabrication, la meilleure fiabilité et j'en passe... Tu aurais dû prendre l'exemple des voitures ;D

Citation de: pacmoab le Novembre 08, 2011, 08:56:47
Pourquoi ne laisserions nous pas simplement les amateurs de photo, choisir tout bonnement ce qu'ils veulent, en fonction de leurs gouts et de leurs besoins  ::)

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, de choisir ce qu'il veut en fonction de ses critères, d'ailleurs, pour ma part, je n'ai pas dit autre chose il me semble.
Je me contente juste de participer au remplissage des 40 pages de vent discutant de tout et de rien avant les tests labos et le street price. Après je ferai partie ceux qui laisseront les autres se précipiter sur la nouveauté et servir ainsi de béta-testeurs, sauf si le produit est vraiment fini sans aucun défaut (ce qui semble de plus en plus rare dans le domaine de la photo ces derniers temps)  ;)
Mangez des cacahuètes!

hartge

Citation de: microtom le Novembre 08, 2011, 08:50:42
Se pose quand même un problème intéressant.
Avant l'apparition des hybrides, le compact expert coûtait à peu près le tarif d'un reflex entrée de gamme. Soit.
Depuis l'apparition des hybrides, non seulement le tarif des compact expert à petit capteur n'a pas baissé, mais en prime :
- les hybrides de gamme moyenne coûtent le même prix que les reflex entrée de gamme, tout en offrant souvent moins de possibilités de configuration/réglages que les compacts experts à petit capteur;
- les hybrides haut de gammes coutent le même prix, avec seulement une optique, que les reflex de gamme moyenne

Alors ok, un hybride ce n'est pas pour faire la même chose qu'un reflex, mais avouez que de voir des Pen E-p3 et GX1 au prix d'un EOS 60D, d'un pentax K5 nu ça peut déranger quelque part.
Ne parlons pas du cas Sony avec son Nex7 qui fait payer cher la compacité et l'absence d'objectifs véritablement ambitieux et qualitatifs.
Je suis bien d'accord ;je me dis tout de même en ce qui me concerne , et après avoir pris en mains un ESO 600 D d'une belle qualité vu son prix , que je préfère désormais me trimballer avec du petit discret que du gros , certes plus qualitatif , mais beaucoup plus encombrant.Après , que le string soit au même prix que la culotte de grand mère.... ;D

pacmoab

Citation de: microtom le Novembre 08, 2011, 09:06:20
Mais dans ce domaine là, les plus chères sont celles qui ont la meilleure qualité de fabrication, la meilleure fiabilité et j'en passe... Tu aurais dû prendre l'exemple des voitures ;D

Pour les montres comme pour les voitures, tu payes aussi la notoriété de la marque.
Quelle importance dans le fond la qualité de fabrication ? A moins d'être en plongée sous marine, quel est le drame d'avoir une montre qui s'est arrêtée (Plus souvent d'ailleurs par usure de pile, que panne) Dans notre monde d'aujourd'hui, on trouve l'heure absolument partout. Une Swatch donne aussi bien l'heure qu'une Breitling (qui n'a pas de pile je sais) D'un coté il y a le plaisir, et de l'autre le pratique.
Pour la photo, il y a beaucoup de similitudes aussi, sauf que la fiabilité est un critère plus important à mes yeux.

René

Je crois que tu n'as pas bien lu le texte, il ne parle que de compacts et jamais de reflex.
Amicalement René

microtom

Citation de: hartge le Novembre 08, 2011, 09:08:52
Je suis bien d'accord ;je me dis tout de même en ce qui me concerne , et après avoir pris en mains un ESO 600 D d'une belle qualité vu son prix , que je préfère désormais me trimballer avec du petit discret que du gros , certes plus qualitatif , mais beaucoup plus encombrant.Après , que le string soit au même prix que la culotte de grand mère.... ;D

J'adore cette formulation : bien trouvé  :D
pacmoab on ne va pas se prendre la tête avec les montres. Pour ma part je ne dépasse pas le tarif Decath car je les atomise en 2 années maximum en moyenne, et ce, sans faire de plonger.
Je fais partie des dinosaure qui ont un téléphone portable, qui téléphone et c'est à peu près tout... par contre il tombe parterre ou prend l'eau sans broncher.
Je suis totalement conscient, et je le dis, que chaque type d'appareil à son utilité : possédant reflex et compact, j'applique donc ce que je dis. Mais j'ai le droit de trouver exorbitant le tarif de ces hybrides haut de gamme. Pour un E-P3 ou un GX1 j'ai du mal, c'est too much. Donc je rétrograde en modèle, et à part un E-PL3 je ne vois rien de convenable. Je n'ai pourtant pas des critères si restrictifs que ça, mais l'offre est limitée (en prime il n'y a que deux constructeurs cohérents car proposant des optiques à prix corrects) et les prix des boitiers sont trop élevés pour ce qu'ils offrent.
Sans parler du fait que le changement du connecteur d'extension est pas mal dans le genre "vache à lait". La question étant de savoir si ce connecteur sera spécifique pour la série Gx, ou s'il va encore changer...
Et il me semble qu'il y a chez Panasonic aussi un truc marrant concernant les batteries : obligation de prendre celles achetées en Europe, impossibilité d'utiliser celles achetées aux USA pour un boitier européen. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Bref, quand je vois un compact hybride je vois un tout :
- vue l'autonomie des batterie, hop, une batterie de plus
- vue la possibilité de filmer en full hd/nombre photosite/cadences rafale... -> carte mémoire capable de le supporter et de grande capacité
- vue l'absence de flash embarqué et/ou les limitations trop grandes de celui qui est présent -> flash externe léger pour déboucher les ombres
- vue l'impossibilité d'incliner l'écran car il est fixe -> viseur externe
- vue qu'il ne tient pas dans la poche de la chemise (bon ok ce n'est plus de saison), mais dans celle d'une veste -> sans doute une protection
- vu que le zoom de kit n'ouvre pas trop, si on vient du reflex, on aura envie de mumuser avec la pdf pour se libérer des névroses accumulées dans l'utilisation des compacts à petit capteur  ;D

Au final ça dépasse les 1000 euros pour un boitier à deux optiques utilisables dans toutes les situations et par toute la famille, rôle que rempli mon compact dit expert actuel (G11) mais pour lequel je lui trouve deux gros défauts : gestion de la pdf et réactivité.
Mes reflex ont un usage spécifique, pas envie de me balader en famille avec une enclume.

Voilà, j'espère être plus clair ainsi.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Microtom, je n'ai jamais dit que tu avais tort  ;)
C'est vrai que le fil a dérivé dans des considérations qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.
Les envies de chacun, et accessoirement les moyens associés étant différents, il est sûr que l'on peut papoter ici sans fin.
Je retourne de ce pas à mes images. Bonne journée  ;)

ninon

...Le G12 à 450€ est un tres bon choix:
   Le X10 n' est pas encore sortie et aucun test n' a été effectué...de plus il est à craindre le même buzz que pour le X100! :(
...Et puis au lieu de toujours chercher le "merle blanc", faites donc des photos avec ce que vous avez en vous disant bien que si elles ne vous plaisent pas, cela vient de vous et rarement de l' apn! ;D

pacmoab

Citation de: ninon le Novembre 08, 2011, 16:18:24

...Et puis au lieu de toujours chercher le "merle blanc", faites donc des photos avec ce que vous avez en vous disant bien que si elles ne vous plaisent pas, cela vient de vous et rarement de l' apn! ;D

Très bien résumé ! On devrait même afficher ce texte en entête de chaque fil  ;D

clo2

Clap, Clap, Clap, Clap, Clap !  ;)
Je t'ai à l'œil !

microtom

Citation de: pacmoab le Novembre 08, 2011, 10:18:54
Microtom, je n'ai jamais dit que tu avais tort  ;)

Oui je sais... Simplement tes commentaires m'ont fait penser que j'avais dû mal exposer mon problème insoluble qui m'empêche de dormir :)

Citation de: pacmoab le Novembre 08, 2011, 16:33:31
Très bien résumé ! On devrait même afficher ce texte en entête de chaque fil  ;D

En fait je crois que ça apparait dans pratiquement tous les fils de boitiers au bout d'un moment  ;D
Mangez des cacahuètes!

poppins92

G12good good
Maniable
Des commandes mecaniques a portee des doigt
Rentre dans une poche ( pas de jeans lol)
Une ergonomie du tonnerre
Un ecran lcd avec tout les couples affiches
Et un ecran oeil pour economiser les piles
Video, photos, pas lourd
Bref depuis 1 an, je m eclate avec

GUY

La Règle de toutes les règles !... ;)

Guy

Yann.M

Pas de 24 MM. sur G12 et X10. Cet argument devient rédibitoire quand on a goûté à cela sur un compact type Lx5 !
Le 24 MM. Est une arme absolue dans les musées, les cathédrales...etc...
Et tant qu'à choisir, je préfère avoir le bâtiment dans son ensemble que de zoomer sur un détail !
:)

René

Un pano par assemblage ça peut compenser dans ce cas et limiter les déformations.
Amicalement René

Gus

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2011, 07:58:29
Pas de 24 MM. sur G12 et X10. Cet argument devient rédibitoire quand on a goûté à cela sur un compact type Lx5 !

L'idéal, ce serait une plage 24-120 mm.
Chez Nikon, ça toujours été mes zooms préférés...

Ted13

Citation de: jef7 le Novembre 08, 2011, 22:16:26
Allez !
Attendez pas !
http://www.stevehuffphoto.com/2011/11/08/the-fuji-x10-digital-camera-review-a-look-at-the-baby-brother-of-the-x100/#fr

A la photo du babouin dans les arbres il est ecrit ça:

Le X10 totalement zoomé au 112mm et f/2.8 - directement à partir de la caméra JPEG en utilisant le preset Velvia. Les Verts Fuji sont ici!

...et j'ajouterai: Et les blancs cramés aussi !  ;D   Bonjour la dynamique des petits capteurs...

microtom

Citation de: Ted13 le Novembre 09, 2011, 18:06:03
A la photo du babouin dans les arbres il est ecrit ça:

Le X10 totalement zoomé au 112mm et f/2.8 - directement à partir de la caméra JPEG en utilisant le preset Velvia. Les Verts Fuji sont ici!

...et j'ajouterai: Et les blancs cramés aussi !  ;D   Bonjour la dynamique des petits capteurs...

Tu sais, je pense qu'il y en a plein qui font pareil avec un reflex... tout le monde n'est pas un pro de l'expo à droite, et toutes les aides sur les boitiers ne sont pas tout le temps efficaces.
Mangez des cacahuètes!

Ted13

"babouin" c'était pour plaisanter. Apres, tu devras tt de même admettre qu'il a pas franchement l'allure d'un écureuil.

Possible qu'avec d'autres reflex on ai ce résultat. Le truc c'est que j'ai l'habitude du s5 pro (son grand et vieux frère) et qu'avec celui ci on a pas ce genre de problème même en dynamique auto (donc sans rien faire). Mais bon c'est pas le même appareil, je sais, c'est juste pour le souligner (et acheter en connaissance de cause)

Ted13

Désolé, mais je ne compare pas les Apn aux bagnoles; et tu ne fais que répéter ce que je viens de dire: "Mais bon c'est pas le même appareil, je sais, c'est juste pour le souligner"