Canon G12, Fuji X10 ou attendre....

Démarré par jfblot, Novembre 02, 2011, 21:39:45

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Ted13 le Novembre 09, 2011, 20:05:05
Désolé, mais je ne compare pas les Apn aux bagnoles; et tu ne fais que répéter ce que je viens de dire: "Mais bon c'est pas le même appareil, je sais, c'est juste pour le souligner"

Pourtant ça se pilote un boitier.. d'ailleurs même le boitier pilote des flashs  ;)
Mangez des cacahuètes!

Ted13

Bien vu  ;) c'est bien la seule relation qu'il peut y avoir...

Strawn

Pour en revenir au titre de ce fil ("Canon G12, Fuji X10 ou attendre...."), la bonne réponse est :

ATTENDRE !!!

En effet :

1) à court terme : on ne sait pas ce que vaut vraiment le X10.

2) à moyen terme : le prix du G12 va baisser.

3) à long terme : il y aura un G13.

4) à très long terme : c'est quoi un APN ?

microtom

Citation de: jm62 le Novembre 10, 2011, 06:10:20
on peut le dire comme cela sauf que ce n'est pas le même sens dans les deux cas
Dans le premier cas , il s'agit de conduire car il y a des rêgles mais dont tu peux t'affranchir comme outil créatif  et dans le deuxième cas , c'est dans le sens de mission programmée par un logiciel.

Et comme un logiciel est par nature buggé (histoire de vendre des maj), il bénéficie sans le vouloir (car ça n'a pas de volonté propre ces trucs, sauf le mode IA de pana qui fait comme il veut  ;) ) d'un affranchissement créatif quand à l'écart entre le comportement attendu et celui observé  ;D
Mangez des cacahuètes!

christo30

Attendre ou pas, aujourd'hui qui ne fait pas de la photo, et veux changer son APN compact pour noel ?

Personnellement  je crois que G12 fuji X10 ou autre ne remplacerons jamais mon D300, par contre mon épouse qui va faire des photos de sa famille ou autre un X10 conviendra ! :) Je crois que tout le monde attend une réponse, moi le premier, cause d'un énorme bataille d'APN compact, et on veut tous le meilleur appareil photo compact ! Perso tant qu'il y a le format RAW, afin de lui faire deux trois retouche et d'imprimer par la suite sa photo, faire au moins des photos de nuit a 1600iso grand maxi !... En bonus faire des petites vidéos souvenir des vacances !

Quand pensez vous !? :D

microtom

Citation de: christo30 le Novembre 10, 2011, 20:24:53
[...]

Tous les jours... d'ailleurs ça fait mal à la tête

Sinon le meilleur, dans tous les domaines, c'est celui qu'on prend
Mangez des cacahuètes!

hartge

Citation de: christo30 le Novembre 10, 2011, 20:24:53
Attendre ou pas, aujourd'hui qui ne fait pas de la photo, et veux changer son APN compact pour noel ?

Personnellement  je crois que G12 fuji X10 ou autre ne remplacerons jamais mon D300, par contre mon épouse qui va faire des photos de sa famille ou autre un X10 conviendra ! :) Je crois que tout le monde attend une réponse, moi le premier, cause d'un énorme bataille d'APN compact, et on veut tous le meilleur appareil photo compact ! Perso tant qu'il y a le format RAW, afin de lui faire deux trois retouche et d'imprimer par la suite sa photo, faire au moins des photos de nuit a 1600iso grand maxi !... En bonus faire des petites vidéos souvenir des vacances !

Quelle réponse attends tu? Entre les deux , il n'y a aucune comparaison à faire; tu as une qualité , un encombrement , un poids , un prix.
En face , du plus petit , léger et forcément moins qualitatif.
Donc , un choix dans du non choix... ;) ;D

René

Citation de: microtom le Novembre 10, 2011, 17:14:05
Et comme un logiciel est par nature buggé (histoire de vendre des maj), il bénéficie sans le vouloir (car ça n'a pas de volonté propre ces trucs, sauf le mode IA de pana qui fait comme il veut  ;) ) d'un affranchissement créatif quand à l'écart entre le comportement attendu et celui observé  ;D
Le mode IA de Pana n'est pas parfait mais c'est celui qui marche le mieux.
Un logiciel n'est pas buggé pour vendre des maj mais parce que rien n'est parfait et que l'erreur est humaine. et comme dirait l'autre leur persistance est diabolique.  ;D
Amicalement René

microtom

Citation de: jm62 le Novembre 11, 2011, 08:51:01
Cela fait de nombreux posts que ce topic ne ressemble plus à rien !! d'ailleurs son auteur brille par son abscence, et je peux le comprendre car  souvent sur les forums, il est plus facile d'obtenir une réponse floue à une question claire qu'une réponse claire à une question floue.
Ps : j'en porte sans doute une part de responsabilité

La question posée sur 2 appareils très différents dont un est une valeur sûr, l'autre non testé véritablement.... Que veux-tu répondre à ça... Sans parler de toute la partie futurologistique. C'est typiquement le genre de question qui permet de partir en vrille ou de virer en troll.

Faut-il attendre? Oui, la prochaine génération sera meilleure
Faut-il prendre un des deux? Oui, sauf si pas pressé et pouvant déjà faire des photos
Le X10 est-il meilleur que le G12? Oui, il est sorti après, capteur plus grand, optique plus ouverte (même si aucune utilité pour la gestion de pdc vue la taille du capteur)

Donc la question est : puis-je me faire plaisir avec un des deux ou j'attends le prochain?
Mangez des cacahuètes!

Ted13

Petard !! Heureusement qu'on se pose moins de questions pour acheter une machine à laver (ou autre) sinon on a plus qu'a se tirer une balle... ;D

microtom

Citation de: Ted13 le Novembre 11, 2011, 11:36:54
Petard !! Heureusement qu'on se pose moins de questions pour acheter une machine à laver (ou autre) sinon on a plus qu'a se tirer une balle... ;D

Simple ça aussi :
- il y a un cours d'eau près de chez soit? Non, achète une machine à laver
  ;D
Mangez des cacahuètes!

christo30

Microtom,

Je crois que c'est une réponse comme cela que j'attendais !
Donc j'espère offrir avant noel le X10 pour mon épouse, afin qu'elle puisse faire des videos et photos de sa famille pour Noel !!! Par contre il est vraiment  dur a trouver en France, on attend bientôt les stocks du 15 novembre en espérant l'avoir... C'est un autre sujet cela ! Sinon il y'a t'il des liens autres que Ebay et c'est HK etc... Même si je sais que les menus seront en Francais... Mais j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec les douanes...

Sinon je crois comme disait, je ne sais plus qui, mais le meilleur choix reste celui qu'on choisi... Mais dans 10ans le X10 ou le X100 G12....  Seront obsolète surement, donc attendre ou pas, on peut toujours attendre des années, on essaye de faire des objets TOUJOURS MIEUX que les précedents... It's the Technologie :)

Par contre je ne comprend pas, ma machine a laver a 10ans, et elle continue a laver mon linge très bien :)

René

Citation de: christo30 le Novembre 13, 2011, 16:27:31
Microtom,
Par contre je ne comprend pas, ma machine a laver a 10ans, et elle continue a laver mon linge très bien :)

Il est plus important de changer ta machine car elle consomme bien plus d'eau et d'energie que les actuelles.
Repousse ton choix à plus tard ta femme te remerciera. ;D
Amicalement René

microtom

Microtom,

Je crois que c'est une réponse comme cela que j'attendais !
Donc j'espère offrir avant noel le X10 pour mon épouse, afin qu'elle puisse faire des videos et photos de sa famille pour Noel !!! Par contre il est vraiment  dur a trouver en France, on attend bientôt les stocks du 15 novembre en espérant l'avoir... C'est un autre sujet cela ! Sinon il y'a t'il des liens autres que Ebay et c'est HK etc... Même si je sais que les menus seront en Francais... Mais j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec les douanes...

Sinon je crois comme disait, je ne sais plus qui, mais le meilleur choix reste celui qu'on choisi.
.. Mais dans 10ans le X10 ou le X100 G12....  Seront obsolète surement, donc attendre ou pas, on peut toujours attendre des années, on essaye de faire des objets TOUJOURS MIEUX que les précedents... It's the Technologie :)

C'était encore moa
Citation de: microtom le Novembre 10, 2011, 20:55:59
Sinon le meilleur, dans tous les domaines, c'est celui qu'on prend

;D
Mangez des cacahuètes!

Ivel

Bonjour!
Je connais bien ce choix cornélien... Je viens d'en faire l'expérience... Ayant besoin d'un "compact" (pas forcément dans le sens commercial du terme, mais dans l'esprit d'un petit appareil, plutôt léger, ayant de larges possibilités de réglage, à viseur optique de préférence, et possédant un petit zoom de qualité plutôt qu'une focale fixe) je suis tombé justement sur les deux hypothèses citées: le G 12 et le X-10. L'un, on connait bien. L'autre on aimerait bien connaitre... En plus, j'ai aussi considéré un petit reflex très bon, le Pentax

x Kr, parce que, étant équipé en Pentax, je possède un parc d'objectifs, dont quelques fixes "pancake" et quelques zoom à demeure.
Après pas mal de recherches, considérations de prix, consultations, lecture de testes ici et là, mon choix s'est porté sur le ... Canon G 12... Et, puisque j'ai lu, ici même, quelques considérations désabusées sur cet appareil, voici un extrait de la "review" faite sur le G 12 par le magazine britannique  "What Digital Camera" qui lui a decérné le seul "92" attribué à un compact...
The first thing that strikes with images from the Canon G12 is the wonderful tone and dynamic range they possess. Highlights and shadows are equally covered, with no bias towards either, while exposure is reliable.Colour is reproduced excellently with the Canon Powershot G12's images as well, with a slight tendency towards a natural spectrum. This is, however, preferable to over saturation and can be adjusted to suit easily in post-production. While balance is also pleasingly dependable in host of different lighting conditions.The optics of Canon G12 succeed in producing a good level of sharpness throughout the whole of the frame. Unlike some other cameras, the G12 does not overdo the sharpening in production, and the results are preferable as a result. The 10MP sensor also captures a good array of detail that, when combined with the sharpness, results in a good texture to the images.

When comparing the Raw and JPEG files from the G12, it's noticeable that Raw files are even more naturally-coloured than JPEG. Raw files are also less contrasty than their JPEG alternatives, presumably to leave more room in post-production.
High ISO performance is excellent with the G12. Noise levels are well controlled right up towards the high-end of the camera's settings, with ISO 1600 an eminently-useable setting. JPEG files at high-ISO settings are softer than their Raw counterparts, but its marginal and the G12 does a good job of processing the files.

badidon

Bien d'accord avec toi Ivel.
Je viens d'essayer le X10 et je ne suis pas plus emballé que ça. Le viseur est plus grand que les autres compacts, ok, mais il n'y a pas plus d'indications que dans les autres. Donc je me suis vu en revenir à l'écran pour savoir ce qui se passe. Sinon, c'est du tout auto. Dans ce cas, il y a en effet alors d'autres choix... dont le G12 ou un pancake sur mon pentax. J'hésite entre un K5 à la place du K20d avec le 21 mm ou bien encore le G12. J'aimerai bien aussi connaitre les prochaines rumeurs de canon et lumix...

Powershot

... par contre je ne comprends pas, ma machine à laver a 10 ans, et elle continue à laver mon linge très bien ...

Et alors ?
Mon Powershot G3 a dix ans, et il continue à faire des photos que je trouve très belles  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

hartge

Ce ne sont pas les rumeurs qu'il faut attendre , tu en auras tous les jours. Déjà , entre un réflex et un compact , si tu te poses la question , c'est que tu as encore du chemin à faire pour déterminer tes vrais besoins ! ... ;)

hartge

Citation de: Powershot le Décembre 12, 2011, 21:48:02
Et alors ?
Mon Powershot G3 a dix ans, et il continue à faire des photos que je trouve très belles  :D
Bonnes photos à tous !

Ben oui , il y a toujours quelqu'un derrière un boitier , et jusqu'à preuve du contraire , c'est lui qui prend les photos et obtient les résultats , pas le boitier .On parle donc bien de la même chose ! ;) ;D

badidon

Je connais mes besoins mais en l'occurence je ne trouve pas l'appareil qui y répond.
J'ai un réflex qui me va très bien. Mais je voudrais en plus un compact, qui tiens dans la poche, simple, qualitatif, avec un viseur et un minimum d'indications dedans. Un truc comme on en a vu en argentique mais en numérique. Et tout cela pour 500 €. Et pour le moment je ne vois pas. Sinon c'est des gros compacts, ou avec des zooms plus gros que le body, et de toute façon au prix trop élevé (en tout cas par rapport au prix que je veux bien y consacrer...).
Alors je regarde les alternatives et je me dis que, pour 500 €, et avec un pancake, si mon reflex rentre pas dans ma poche il rentrera dans mon sac.

hartge

K5 avec le 21 , c'est aussi un choix: plus de notion de compacité , mais belle qualité d'image , en tout cas meilleure que celle d'un compact. Après , l'idéal n'existant pas , c'est une affaire de compromis entre ce que tu cherches et ce que tu vas bien pouvoir trouver.
Perso , je cherches un compact pour remplacer mon G11 , avec la même ergonomie et qualité de construction , sans bug avéré...,et je n'ai encore rien trouvé de nettement supérieur , qui me décide à changer.
Le V1 , pas mal , mais pas assez d'accès directs à mon goût , et trop cher pour moi.
Les Sony , bien , mais plus vraiment compacts , idem pour les accès directs , et anti-poussières très perfectibles à priori. Qu'en pensent ce qui en ont?
GX1 et 14 42 , why not , et je vais attendre les baisses de tarif. G3 pas si mal , en tout cas envisageable avec le 14 42X , niveau compacité et qualité générale.
Olympus . Epl 3 dans mon budget , et l'écran orientable est un plus.
En résumé , des pistes à envisager , des positionnements tarifaires à attendre , mais aucune extase qui me fasse précipiter chez mon revendeur.
A mon avis , Canon va bien nous présenter quelque chose au printemps , dispo l'été prochain ; je vais donc me dépêcher d'attendre...D'ici là , le porte monnaie se sera regonflé , et on verra bien !

ninon

...Tout à fait mon analyse...et ma conclusion! ;)

badidon

Finalement, il y a un choix incroyable d'APN mais pas celui que l'on espère, que l'on attend, que l'on veut ! Alors, sommes nous des enfants gâtés, des consommateurs exigeants, des photographes désabusés, des nostalgiques du passé, des "forumeurs" impénitents, des chercheurs d'impossible, des inadaptés du marketing ...?

Gus

Citation de: badidon le Décembre 13, 2011, 21:10:33
Finalement, il y a un choix incroyable d'APN mais pas celui que l'on espère, que l'on attend, que l'on veut ! Alors, sommes nous des enfants gâtés, des consommateurs exigeants, des photographes désabusés, des nostalgiques du passé, des "forumeurs" impénitents, des chercheurs d'impossible, des inadaptés du marketing ...?

Oui !

hartge

Il y a pas loin de 40 ans en arrière , j'achetai mon premier boitier , fier comme un bar tabac. Je suis ressorti du magasin , une pelloche dedans , et feu !
Aujourd'hui , plus de semi auto sans le reste ,ta vidéo,tes paramétrages, 2heures de chargement , autant minimum pour lire le manuel que je vais télécharger , X fois plus à comprendre , et je vais peut être commencer à m'en servir...Alors , nostalgique , oui sûrement quelque part.Je gardais mes boitiers X années , je ne regardais pas ce qui se faisait ailleurs , j'étais heureux. Aujourd'hui , tu sors du magasin en te demandant presque si tu n'as pas fait une C... de l'acheter , si tu n'aurais pas mieux fait de prendre l'autre, celui dont tu as lu tous les tests , mais dont tu n'as pas voulu.Six mois plus tard sort le successeur , le tien ne vaut plus rien ,tu pleures.
Jamais content... ;D