bouquin sur 5d2 en video ?

Démarré par dideos, Novembre 12, 2011, 14:16:43

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dideos

Hello,
est ce qu'il existe des bouquins pratiques dédiés au 5d2 exclusivement en vidéo ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Capter la lumière infinie

eiger1004

Citation de: musiclive le Novembre 12, 2011, 14:48:48
fait gaffe j'ai répondu comme toi il y a pas longtemps et quelqu'un m'a dit que si je n'avais rien d'autre à dire je ferais mieux de la fermer ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138069.0.html
Je me passe aussi facilement de ce genre de réponse.
Je me souviens d'un "Ah bon?" comme une de tes réponses sur un de mes fils. Il a fallu sur un autre fil qui parlait de filé que la personne, peut-être vexé te demande de voir tes photos, pour que tu en postes quelqu'unes, qui nous prouve que tu savais faire des filés. Mais si ce sont les seuls conseils que tu puissent donner, c'est à dire aucun, c'est pas vraiment utile à ceux qui en demande.
Eric Michel

dideos

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Ecureuilbleu

Cher Dideos,
En librairie, tu trouveras "Tourner en video HD avec les reflex Canon" de Sébastien Devaud chez Eyrolles, ouvrage très pro qui raconte en plus les coulisses de la télé (beaucoup d'exemples tirés de gros tournages pour une grande chaîne).
Tu trouveras aussi des infos dans "Obtenez le maximum du Canon eos 5D Mark II" chez Eyrolles (j'avais fait un chapitre qui n'était pas exhaustif mais bien fourni - une centaine de pages - sur la vidéo avec le 5d, il s'adressait davantage aux amateurs-experts qui font des tournages plus modestes). Les deux livres doivent pouvoir se feuilleter en ligne sur les sites respectifs des maisons d'édition, tu pourras donc te faire une idée.

dideos

Citation de: eiger1004 le Novembre 12, 2011, 15:00:09
Je me passe aussi facilement de ce genre de réponse.
Je me souviens d'un "Ah bon?" comme une de tes réponses sur un de mes fils. Il a fallu sur un autre fil qui parlait de filé que la personne, peut-être vexé te demande de voir tes photos, pour que tu en postes quelqu'unes, qui nous prouve que tu savais faire des filés. Mais si ce sont les seuls conseils que tu puissent donner, c'est à dire aucun, c'est pas vraiment utile à ceux qui en demande.
T'inquietes.. l'humour de JB, j'aime bien je dois avoir un coté brittish :)
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dideos

Citation de: Ecureuilbleu le Novembre 12, 2011, 15:06:01
Cher Dideos,
En librairie, tu trouveras "Tourner en video HD avec les reflex Canon" de Sébastien Devaud chez Eyrolles, ouvrage très pro qui raconte en plus les coulisses de la télé (beaucoup d'exemples tirés de gros tournages pour une grande chaîne).
Tu trouveras aussi des infos dans "Obtenez le maximum du Canon eos 5D Mark II" chez Eyrolles (j'avais fait un chapitre qui n'était pas exhaustif mais bien fourni - une centaine de pages - sur la vidéo avec le 5d, il s'adressait davantage aux amateurs-experts qui font des tournages plus modestes). Les deux livres doivent pouvoir se feuilleter en ligne sur les sites respectifs des maisons d'édition, tu pourras donc te faire une idée.

Merci !
Sébastien Devaud = il me semble reconnaitre le gars qui faisait les démos de vidéo sur le stand Canon, au salon de la photo.
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JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 12, 2011, 15:04:27
Super cool  !!

N'est-ce pas ?

Deux choses:

1) je t'aurais volontiers indiqué des liens vers des librairies spécialisées où tu aurais eu les références des ouvrages demandés, mais... depuis quelques semaines ce genre de lien est automatiquement caviardé par la modération.

2) ma réponse impliquait donc qu'avec une petite recherche google de 5 secondes, tu aurais trouvé facilement plusieurs titres, dont beaucoup en anglais.
A tout le moins, tu pouvais voir ce qui existe chez Eyrolles, et, sur Amazon (.fr et .com) une recherche en livres français et en livre anglais aurait fait pleuvoir les titres existant sur le sujet.

Bien sûr, si ta demande sous-entendait « avez-vous lu ce livre ? est-il intéressant ? », là c'est une autre paire de manche.
Et, étant donné que je ne pratique pas la video, ma réponse est « je ne sais pas ».
Capter la lumière infinie

JamesBond

Un exemple, déniché en trois secondes chrono.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Un autre, quatre minutes plus tard (disponible chez Eyrolles):
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: musiclive le Novembre 12, 2011, 16:05:15
quand on ne filme pas de motos ça marche quand mème?

La moto n'entre que pour très peu dans le film ; ici, l'intéressant est la motarde (de Dijon).
Capter la lumière infinie

dideos

En fait je cherche surtout 3 trucs
1/ voir ce qui existe comme matos dans la taille un peu au dessous du steady cam classique. Pour une utilisation occasionnelle. style glidecam 2000
2/ voir ce qu'il faut en plus pour pouvoir en faire qque chose concretement : viseur, moniteur (?), cartes memoire (vitesse), PC,
3/ La video, c'est plus compliqué que le photo. Vaut il mieux essayer de rendre utilisable un truc qui n'est pas prévu pour (ergonomiquement) ou acheter directement une vraie camera (style Sony VG20) sur laquelle on peu (avec restrictions, OK) monter des optiques Canon.
Je suis déçu par ce que propose Canon avec le c300, je m'attendais plus a un produit equivalent au VG20. D'ailleurs, je suis intéressé de voir des comparos c300 vs vg20
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Ecureuilbleu

Si je puis me permettre, tes questions sont pertinentes, mais un peu vagues et surtout pas tout-à-fait dans le bon ordre amha ;o)

Ca devrait être :

- 1) Pour quel type de film (pro, perso, docu, fiction, destiné au web, destiné à la télé, une image type ciné ou une image type JT, des séquences longues ou courtes, sur le vif ou avec la possibilité de retourner au besoin certains plans, dans quels lieux/quel éclairage, pour un montage basique ou sophistiqué ??? etc???).

Le type de film détermine le style de tournage et le budget. Je te donne des exemples de tournages possibles : en équipe, en solo, beaucoup de déplacement, pas beaucoup de déplacement, beaucoup de matos, pas beaucoup de matos, beaucoup ou pas beaucoup de temps à consacrer au montage, une voix off ou pas, des dialogues ou pas, du son d'ambiance ou pas, une bande son musicale à la place, etc... Ca te permettra de savoir si tu as besoin d'un reflex ou d'une caméra. Il n'y a pas de réponse type, que des tournages différents.

Etant donné les questions que tu nous a posées, je pense qu'il te manque au préalable quelques bases de vidéo. A cause de cela, il t'est difficile d'estimer de quoi tu as réellement besoin. Les bouquins peuvent vraiment t'aider à préciser tout ça, à bien préparer ton tournage, à avoir une idée du découpage de ton film et donc du matos à employer et de la meilleure façon de t'organiser. Ils te donneront des infos sur les accessoires mais aussi - et surtout - une méthodologie.

2) Si tu te rends compte que tu vas avoir besoin d'un matos pro (son, stabilisateur...), mais que tu n'as pas trop de budget, pense à la location. Ca permet d'essayer le matériel sur place, en situation et de s'entraîner un peu avant le Jour J. Par exemple, pour les stabilisateurs à main levée, il existe plein de modèles, et je dirais que le Glidecam 2000, le Merlin, le Blackbird et le Titan sont particulièrement bien, mais tout dépend de ta morphologie et il faut tester pour voir lequel te correspondra le mieux. Pour les viseurs, c'est pareil, pour le son, c'est pareil, il existe une infinité d'accessoires qui répondent à des besoins bien précis, en fonction du type de tournage et de la personne derrière le viseur.

3) En ce qui concerne la différence reflex/camescope, on revient encore sur les même questions (pour quel type de film, quel tournage etc...). Même un camescope à besoin d'accessoires parfois (son, trépied, éclairage...). Commence par élucider le premier point ;o) Sinon tu risques d'exploser ton budget et de te retrouver avec du matos que tu ne maîtriseras pas trop, ce serait dommage.

Joel007

Citation de: musiclive le Novembre 12, 2011, 14:48:48
fait gaffe j'ai répondu comme toi il y a pas longtemps et quelqu'un m'a dit que si je n'avais rien d'autre à dire je ferais mieux de la fermer ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138069.0.html

Drôle de discussion en effet ...

Mais bon, avoue que parfois tu le cherches  ;)

dideos

Citation de: Ecureuilbleu le Novembre 13, 2011, 14:01:18
Si je puis me permettre, tes questions sont pertinentes, mais un peu vagues et surtout pas tout-à-fait dans le bon ordre amha ;o)

Ca devrait être :

- 1) Pour quel type de film (pro, perso, docu, fiction, destiné au web, destiné à la télé, une image type ciné ou une image type JT, des séquences longues ou courtes, sur le vif ou avec la possibilité de retourner au besoin certains plans, dans quels lieux/quel éclairage, pour un montage basique ou sophistiqué ??? etc???).

Le type de film détermine le style de tournage et le budget. Je te donne des exemples de tournages possibles : en équipe, en solo, beaucoup de déplacement, pas beaucoup de déplacement, beaucoup de matos, pas beaucoup de matos, beaucoup ou pas beaucoup de temps à consacrer au montage, une voix off ou pas, des dialogues ou pas, du son d'ambiance ou pas, une bande son musicale à la place, etc... Ca te permettra de savoir si tu as besoin d'un reflex ou d'une caméra. Il n'y a pas de réponse type, que des tournages différents.

Etant donné les questions que tu nous a posées, je pense qu'il te manque au préalable quelques bases de vidéo. A cause de cela, il t'est difficile d'estimer de quoi tu as réellement besoin. Les bouquins peuvent vraiment t'aider à préciser tout ça, à bien préparer ton tournage, à avoir une idée du découpage de ton film et donc du matos à employer et de la meilleure façon de t'organiser. Ils te donneront des infos sur les accessoires mais aussi - et surtout - une méthodologie.

2) Si tu te rends compte que tu vas avoir besoin d'un matos pro (son, stabilisateur...), mais que tu n'as pas trop de budget, pense à la location. Ca permet d'essayer le matériel sur place, en situation et de s'entraîner un peu avant le Jour J. Par exemple, pour les stabilisateurs à main levée, il existe plein de modèles, et je dirais que le Glidecam 2000, le Merlin, le Blackbird et le Titan sont particulièrement bien, mais tout dépend de ta morphologie et il faut tester pour voir lequel te correspondra le mieux. Pour les viseurs, c'est pareil, pour le son, c'est pareil, il existe une infinité d'accessoires qui répondent à des besoins bien précis, en fonction du type de tournage et de la personne derrière le viseur.

3) En ce qui concerne la différence reflex/camescope, on revient encore sur les même questions (pour quel type de film, quel tournage etc...). Même un camescope à besoin d'accessoires parfois (son, trépied, éclairage...). Commence par élucider le premier point ;o) Sinon tu risques d'exploser ton budget et de te retrouver avec du matos que tu ne maîtriseras pas trop, ce serait dommage.
Au départ, le but c'est de "profiter" du mode video du 5d pour des utilisations occasionnelles, genre mariages ou trucs comme ca. Juste a titre perso ou familial, mais avec comme condition que ca soit regardable (je pense surtout a la stab). L'interet du 5d est de ne pas avoir a trimballer un 2eme systeme. Mais le 5D est inutilisable a main levée.

Je me pose une question. Dans pas mal d'endroits  (musees, monuments etc) les flashs et les trépieds sont interdits. Je me demande si on laisserait passer un camescope (ou un appareil photo) sur un stab de poing.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Ecureuilbleu

#15
Ok, j'ai compris. Déjà, avec un trépied, tu peux faire de très belles choses dans un cadre amateur et même pro.

Ensuite, pour ce qui est du stabilisateur à main levée, ces appareils-là demandent tout de même une phase d'apprentissage qui peut être longue (c'est fonction de tes capacités à trouver l'équilibre). Et ils sont longs à régler. En plus, les modèles adaptés à un gros reflex sont volumineux, je ne suis pas sûre qu'on te laisserait entrer avec ça dans un musée par exemple. En revanche, ça me paraît tout-à-fait utilisable - et même chouette - pour certains plans d'un mariage. Tu peux déjà commencer par un monopode en filmant au grand-angle, en te mettant sur l'hyperfocale et en fermant le diaph pour ne pas avoir à régler tout le temps ton boîtier. Ca te permettra déjà d'être plus mobile. Quand tu auras un peu plus l'habitude de filmer en live view, tu pourras passer au stabilisateur.