Un objectif pour du paysage...

Démarré par kyuubi, Novembre 04, 2011, 08:59:10

« précédent - suivant »

kyuubi

la photo animalière me passionne, mais en tant que paysagiste de métier je me dis c'est comme même con de ne pas investir dans un objectif digne de ce nom, permettant ainsi de varier les plaisirs. (pour le paysage donc ::))

L'idée est de savoir quel objectif permettrait des tirages A2 voir A1 de belles qualité.

Mistral75

tansui

Si jamais tu cherches un grand-angle je peux te conseiller le pancake 15mm f4 presque sans aucune réserve il m'étonne un peu plus tous les jours (piqué excellent et homogène à partir de f5.6 et énorme à partir de f8, très bonne résistance au flare, très peu de distorsion, très peu de vignettage, encombrement minimal qui fait qu'il est de toutes les balades, pare-soleil intégré et le tout à l'air très solidement construit comparé à mon Nikkor 20mm afd).
Par contre il n'est pas très lumineux (mais cela ne me dérange pas du tout en paysage) et surtout il a nécessité dés le départ une grosse correction de back-focus sur le K5 (à la limite des possibilités de réglage de l'appareil), rien de bien sorcier à faire mais quand même un peu dommage de la part de Pentax que le calage d'usine ne soit pas mieux contrôlé, cela ne concerne peut-être que mon exemplaire.

dimvig

et qu'elle prix veut tu mettre en relation avec la focal  :D

langagil

Le 15 mm est à plus de 700 €  aïe aïe aïe  :'( :'(
Et certains exigent de nouveaux objos Pentax ;D
LabelImage

langagil

En moins cher il y çà: Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical  à +/- 320€ et il ouvre à 2,8 ! mais c'est manuel  :'( maintenant en paysage faut déjà être une nouille trop cuite pour rater sa MAP ;D ;D
LabelImage

Michel

Excellent le Samyang, en plus, c'est vrai on n'a pratiquement pas besoin de régler la MAP. Mais sans descendre jusqu'à 14mm de focale, le zoom 16/45 convient bien en paysage.

langagil

"Excellent le Samyang, en plus, c'est vrai on n'a pratiquement pas besoin de régler la MAP. Mais sans descendre jusqu'à 14mm de focale, le zoom 16/45 convient bien en paysage."
Salut Michel possèderais-tu le Sam' et dans l'affirmative pourrais-tu mettre deux trois posts. Merciiiii
LabelImage

kyuubi

ben pour la focale... je ne sais pas laquelle est plus appropriée, mais en tous les cas je pense à une focale fixe, sauf si l'usage préfère un 16-45 par exemple. Je suis plus que novice du coup je ne sais vers quoi m'orienter.

Michel

Pour des photos au Samyang 14mm aller dans l'album 4 novembre 2011 à cette adresse. L'objectif est légèrement contrasté et donne des tons neutres. Boîtier K20D avant qu'il ne me lache.
http://picasaweb.google.com/michel.lemandat

Mistral75

Citation de: kyuubi le Novembre 04, 2011, 08:59:10
la photo animalière me passionne, mais en tant que paysagiste de métier je me dis c'est comme même con de ne pas investir dans un objectif digne de ce nom, permettant ainsi de varier les plaisirs. (pour le paysage donc ::))
(...)

Citation de: kyuubi le Novembre 04, 2011, 13:38:00
ben pour la focale... je ne sais pas laquelle est plus appropriée, mais en tous les cas je pense à une focale fixe, sauf si l'usage préfère un 16-45 par exemple. Je suis plus que novice du coup je ne sais vers quoi m'orienter.

???

langagil

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2011, 15:22:23???
En effet vaste programme  ??? ???
La première des données que tu devrais nous fournir et déterminer est: quel est le budget ?
La seconde: nous rappeler quel est le modèle de ton Pentax?
Ensuite il nous sera déjà un peu plus facile de "t'aiguiller" vers un choix raisonnable  ;) ;)
LabelImage

Michel

Le Samyang 14 mm peut être utilisé en paysage mais je conseillerai plutôt une focale de 24mm qui me semble plus adaptée pour que les détails puissent se voir en même temps que l'ensemble.

Gér@rd

Le choix d'une focale pour du paysage est très lié à la vision de chacun et à ce qu'on cherche à exprimer. Tout ce qu'on peut dire c'est que ça ressort généralement plus du grand angulaire que du télé (et encore, ça m'arrive de faire des détails de paysage au léger télé...).

Perso, je conseillerais comme Michel de partir sur une focale moyenne de 24mm qui est un léger grand angulaire (équivalent 35mm en 24x36). Avec un 15 ou 14 mm fixe, des fois cela fera un bel effet mais d'autres fois les arrières plans te paraîtront trop lointains et (comme dit ci-dessus) sans détails.

Ceci dit, c'est pas facile de trouver un 24mm fixe en monture K (et encore moins en KA). Un zoom style 16-45 Pentax ou 17-50 Tamron (faciles à trouver et pas trop onéreux) auront alors en plus l'avantage de donner déjà une bonne plage grand angle sans tomber dans des "effets GA".

olivier_aubel

+1
y'a bien le ptit MIRANDA 24 mm 2.8 MC Macro en K-A qu'on peut trouver à vil prix sur ebay mais il ne fait pas mieux au niveau AC que le 16-45.
Je vote pour le 16-45. Un equivalent 24mm, c'est deja pas mal.

*Arnaud*

Citation de: kyuubi le Novembre 04, 2011, 13:38:00

C'est bizarre quand meme de penser à une focale fixe sans savoir quelle focale tu prefères...  ::)
Dans ce cas, un bon zoom transstandart comme un 17/70 n'est pas un mauvais choix au mois ça te permets de te faire la main, et si tu utilises surtout une focale tu pourras prendre l'equivalent en fixe, mais ça n'apportera pas grand chose de plus...

Pour ma part, c'est le DA60/250 que j'utilise le plus en paysage, on peut en faire avec n'importe quel objectif...

SPOTMATIK

le pentax 16-45 reste un excellent choix économique malgré son F4 d'ouverture maxi et son encombrement long en position grand angle

langagil

Kyuubi: Kyuubi pose une question, on essaye de répondre et on lui demande gentiment quelques précisions puis plus de  Kyuubi !!! Kyuubi t'es où? houhou Kyuubi revient. Qui a kidnappé Kyuubi??
On peut également te proposer en fixe de très bonne tenue et pas cher le Pentax smc DA 35mm f/2.4 AL
Avec un peu plus de moyen ce que propose Arnaud est l'idéal sans se ruiner et en restant dans le polyvalent: un 17-70mm Pentax (f/4 constant) ou Sigma f/2,8-4 qui reste "collé" à mon k10.....du moins pour l'instant.
Mais on ne connait toujours pas ton budget  :'( :'(
LabelImage

bendder

Perso pour le paysage, j'en ai fait pas mal au DA40 ltd, vraiment un bon objectif en plus très compact.

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2011, 15:22:23
???

Dans la vie courante quand quelqu'un dit qu'il est "paysagiste", cela veut dire qu'il conçoit et aménage des espaces verts pour des particuliers ou, le plus souvent, pour des entreprises. Mais ce n'est qu'une hypothèse que seul Kyuubi, quand il refera son apparition pourra confirmer.

tansui

Citation de: bendder le Novembre 07, 2011, 11:16:09
Perso pour le paysage, j'en ai fait pas mal au DA40 ltd, vraiment un bon objectif en plus très compact.

C'est vrai que cet objectif offre un rapport performances/encombrement quasi impossible à battre et il permet au K5 de rentrer dans un (grosse!) poche, pas négligeable en randonnée, à noter qu'il ne présente pratiquement aucune distorsion décelable à l'oeil et une très bonne résistance au flare, à environ 349€ pare-soleil inclus ça devrait être l'outil idéal de ceux qui trouvent le K5 trop lourd.

langagil

"à environ 349€ pare-soleil inclus" où?? à Liège il (Photogalerie) en demande 499€  :'( :'(
LabelImage

tansui

langagil

Merci pour l'adresse, t'as déjà acheté chez eux?
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Novembre 07, 2011, 13:41:58
Merci pour l'adresse, t'as déjà acheté chez eux?

C'est une boutique à Toulon. Le patron est un peu "rugueux" et cyclothymique mais l'adresse est fiable.