Remplacer un 50D par un 7D

Démarré par makpro, Novembre 04, 2011, 14:53:15

« précédent - suivant »

makpro

Bonjour,

Voici le matériel que je possède:
1  sigma 8-16
1 sigma 120-400
1 sigma extender x1,4
1 EOS 50D

Voila la question: je fais en ce moment beaucoup de photos d'oiseaux mais j'aimerais aussi recommencer la photo de paysage dès que je le pourrais.
Je suis satisfait par mon 50D aux trois exceptions suivantes:
- un peu lent en basse lumière pour l'autofocus
- un problème de bruit dans les bleus (les ciels par exemple) que je ne comprends pas.
- limité à ISO1600

Mon choix se tournerait vers le 7D que j'utiliserais principalement pour le 120-400.

Entre le 50D et le 7D que vais je gagner sur la qualité image, bruit, vitesse de mise au point et montée en ISO ?

Merci pour votre aide.

One way

"Tu veux ma photo!!?"

JPSA

J'ai les deux et je peux donc répondre, au moins sur mon expérience personnelle.

C'est sur la précision, la rapidité et la fonctionnalité des collims de l'autofocus que le gain est le plus évident.

La montée en isos n'est pas significativement améliorée, par contre, je n'ai pas noté d'artefacts sur les ciels du 50D...

Les 3MP en plus ne sont pas négligeables non plus.

makpro

Citation de: JPSA le Novembre 04, 2011, 14:58:38
J'ai les deux et je peux donc répondre, au moins sur mon expérience personnelle.

C'est sur la précision, la rapidité et la fonctionnalité des collims de l'autofocus que le gain est le plus évident.

La montée en isos n'est pas significativement améliorée, par contre, je n'ai pas noté d'artefacts sur les ciels du 50D...

Les 3MP en plus ne sont pas négligeables non plus.

Bonjour,

merci pour ta réponse. Si j'interprète bien ton point de vue, pour la rapidité AF et éventuellement les 3MP l'achat vaut le coup ?

Les 3MP ne sont pas forcément un plus pour moi. La résolution du 50D me satisfait pleinement. Mais peut être que je me trompe et que celà compte plus. Je ne sais pas trop évaluer le gain que peut représenter ces 3MP.

JPSA

Citation de: makpro le Novembre 04, 2011, 15:06:36
Bonjour,

merci pour ta réponse. Si j'interprète bien ton point de vue, pour la rapidité AF et éventuellement les 3MP l'achat vaut le coup ?

Les 3MP ne sont pas forcément un plus pour moi. La résolution du 50D me satisfait pleinement. Mais peut être que je me trompe et que celà compte plus. Je ne sais pas trop évaluer le gain que peut représenter ces 3MP.
C'est simplement dans la possibilité d'un recadrage à 15% supplémentaire qu'ils sont intéressants. C'est une utilisation fréquente en photographie animalière.
Le véritable progrès est dans l'AF avec ses 18 collims en croix jusqu'à f 5,6. C'est un pas en avant très sensible.

makpro

Ok. Merci beaucoup pour ces infos. Je vais réfléchir

JamesBond

Citation de: One way le Novembre 04, 2011, 14:54:40
Demande à James.

;D ;)

Bon, vous l"aurez voulu.

Point n°1 : Le 50D est un très bon boîtier ; le 7D est excellent mais le "gain" qualité image n'est pas significatif et ce n'est pas pour cette unique raison qu'il faut envisager de l'acquérir. C'est sur d'autres points que le 7D révèle sa réelle supériorité par rapport au 50D, boîtier qui fournissait le point final à une génération.

Point n°2 : le bruit dans les ciels ; oui, ça arrive. Il s"agit de trouver un juste équilibre entre débruitage et accentuation (ou désaccentuation).
Tout dépend de la sensibilité et (surtout) du logiciel utilisé pour dématricer.
Voir à ce propos mes explications publiées dans les pages 18-20 du fil du 50D.
Par exemple, dans DPP on parviendra à éradiquer ce bruit parasite en jouant sur le le curseurs Seuil et Finesse du masque d'accentuation.
Voir aussi mes tableaux de débruitage publiés dans la section DPP.

Notons que cette "granulation" est nettement plus présente lorsqu'on utilise des logiciels tiers (Lightroom, Aperture, DXO...) ; le problème est moins visible sous DPP d'où la remarque de Jean-Pierre qui utilise le logiciel maison.

Mais... pour revenir à la demande initiale, je risque d'apporter une réponse désagréable ; tant pis, je me lance:
le plus urgent me semble de larguer ces optiques médiocres pour acquérir de beaux et bons objectifs. Un exemple en repartant de ce qui figure déjà dans le sac:
- Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM
+ Canon 70-200 f/4 L IS USM ; ou 70-300 f/4-5.6 L IS USM ; ou 70-200 f/2.8 L IS USM V2 + converter Canon x1.4.
- ou Canon 300mm F/4 L IS USM (si longue focale vraiment undispensable).
- Canon EF 85 f/1.8 USM

Comme rrien n'a été spécifié des territoires photographiques explorés, je liste un peu "à l'aveugle".
Mais ce qui et sûr, c'est qu'avec de telles optiques (surtout le 70-200 pour remplacer le très bâtard 120-400 sigmuche), votre 50D sera transformé.

L'achat du 7D pourra suivre, mais en second ; pour l'heure ce n'est pas la priorité. Je me fais plus explicite : remplacer un 50D pour un 7D en gardant ces mêmes objectifs sera tomber de Charybde en Scylla car le 7D est encore plus intransigeant sur la qualité optique avec laquelle on l'accouple.
Capter la lumière infinie

One way

Rien à redire. Quand James est calme il est de bon conseil.
Il est vrai que les optiques Sigma de ta liste ne sont pas au niveau des deux boitiers et que tu les montes sur le 50D ou le 7D tu auras malheureusement des résultats bien médiocre en AF et en images.

Imaginons que tu as comme budget 1500 euros, ce qui est le prix publique du 7D (1300 dans le meilleur des cas).
De quoi trouvez un 70-200 f4 IS d'occasion à 800 euros. Reste 700 euros pour trouver un 10-22 encore d'occasion à 450 euros. Tu gardes les 250 euros restant pour le futur standard du genre 15-85mm.

Le reste c'est comme la vie, petit à petit.
"Tu veux ma photo!!?"

makpro

Merci pour vos réponses.

Pour répondre a Mr Bond - merci pour cette douche froide -  :D

Je comprends totalement ton argumentaire. Mais je suis très content de mes optiques Sigma (non pas parce que je les ai achetées - choix murement réfléchi et souspesé). Ah certes elles n'ont pas la fluidité des Canon ni surement leur piqué irréprochable. Mais elles me plaisent bien. D'ailleurs si je devais le refaire je le referais.

Mes utilisations sont principalement les oiseaux et les paysages en N&B. Le 7D c'était pour sa rapidité comme me l'a si bien expliqué JSPA. Et accessoirement le bruit dans les bleus.  Mais là tu as apporté une réponse très importante concernant ce bruit. Donc je vais lire attentivement ce que tu décris.

Du coup......pas de 7D. J'ai donc retenu une partie du conseil ci-dessus.

(ne te méprends pas j'ai bien apprécié ton conseil).

JPSA

Sagesse, sur d'autres fils, j'expliquais privilégier avant tout l'optique
par rapport au bouchon arrière qu'est le boîtier!

Tes objectifs (que je ne connais pas) risquent de ramer sur un 7D.

Cette stratégie est très ancienne chez moi, ce qui me permet d'avoir l'ensemble en L Canon.

makpro

Merci, oui j'avais compris ca. Merci encore !

Kiddo

Hello, un peu la même question pour moi
En ce qui me concerne je pense changer mon 40D qui se met à faire des bruits bizarre contre un 60 ou un 7 ou un 5 II ...
Je fais un peu de tout, mais surtout des phtoos de concert (en mauvaise luminosité) et de la macro, avec faible PDC pour les deux.

Mon parc de cailloux : 70-200 2.8 L II IS USM, 50 1.8, 100 macro 2.8 non L, ext x2 II, 17-35 L
+ le flash 430 EX II

j'aimerais surtout gagner sur l'AF (notamment en mauvaises conditions) et le bruit à haut iso (concerts dans des bars, sans flash le plus souvent).
Merci d'avance !