L'indispensable filtre dégradé gris

Démarré par bleu73, Novembre 05, 2011, 08:12:24

« précédent - suivant »

bleu73

Je râle contre les fabricants qui font des capteurs à wouat mille pixels mais incapables de restituer des écarts modestes de luminosité (qui n'a jamais eu de ciels cramés avec l'histograme  qui s'affole désespérement...qui ?). En attendant des jours meilleurs, je vous fais partager une petite astuce que j'utilise dès la prise de vue...

P'tit truc : on peut gagner de précieux détails dans un ciel  en utilisant un filtre dégradé gris (genre Cokin P121L). Je ne m'embête pas, je le tiens à bout de main devant l'objectif. Incroyable le temps que ça fait gagner en traitement devant l'ordinateur. On récupère beaucoup de ciels comme ça, tout en ne sous exposant pas inutilement le reste de la photo. Le filtre est très nuancé et son effet est invisible même à f11.

Si ça peut suggérer une aide à au moins une personne, alors ce post valait le coup  :D

Edouard de Blay

Le probleme est qu'il faut le trouver , le cokin.les magasins n'en n'ont pas
Cordialement, Mister Pola

THX

J'ai eu ce filtre à une époque mais il rajoutait du Magenta...
Sinon les filtres HICTEH donnent de très bon résultats pour un prix raisonable en version 85.
L'avantage est de trouver ces filtres en version Soft ou Hard selon les focales des objectifs utilisés, c'est indispensable.
http://www.formatt.co.uk/stills-filters/filters/graduated-n-d/stills-filters.aspx

bleu73

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2011, 09:58:14

Par contre, facile de les trouver en ligne, sur Amazone par exemple (ou ailleurs)

oliv-B

visiblement le top du genre, un peu cher mais de très bonne qualité : http://www.leefilters.com/camera/products/packs/category:Resin+Filter+Sets/

il propose également un systeme avec par soleil souple assez chouette je pense, visiblement pas trouvé de revendeur en France par curiosité,  si quelqu'un à un tuyau, j'ai vu en Belgique peu etre ?
http://www.fotokonijnenberg.fr/product/1525408/lee-pare-soleil-standard.html

Recto38

Préférant également passer en priorité du temps sur le terrain plutôt que devant mon PC, je viens de me mettre a l'utilisation de ce type de filtre. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience sur le sujet mais les 1er essais sont très concluant.
Avant de m'équiper, j'ai pas mal fouillé de sites traitant du sujet pour faire mon choix. On tombe en priorité sur les filtres Cokin mais qui n'ont pas très bonne presse (dérive magenta). En fouillant un peu plus, on trouve des chinoiseries à 2 ou 3 € puis des fabricants plus sérieux comme Lee Filters, Singh-Ray, Formatt-Hitech qui réalisent des produits à base de résine optique synthétique.
Ayant du mal a me décider à mettre un "bout de plastique" devant une belle optique en verre pour, entre autres, des raisons de dérive de couleurs, facilitée à se rayer donc difficulté a nettoyer sur le terrain, planéité des faces, résistance au flare... j'ai continué mes recherches sur les filtres en verre optique. Là, j'ai trouvé Schneider-Optics, Tiffen et à nouveau Formatt-Hitech.
J'ai finalement opté pour un kit de chez Schneider https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?CID=466&IID=7622 que j'ai approvisionné via eBay http://cgi.ebay.fr/Schneider-4x5-65-Landscape-Control-Kit-NEW-/170613664252?pt=Camera_Filters&hash=item27b95de9fc en une petite semaine.
N'étant plus dans les mêmes gammes de prix, j'ai donc opté pour le choix d'une seule densité optique de 0.6 au lieu d'un kit de 3 densités.
Recto38

Recto38

Citation de: oliv-B le Novembre 05, 2011, 11:45:06
visiblement le top du genre, un peu cher mais de très bonne qualité : http://www.leefilters.com/camera/products/packs/category:Resin+Filter+Sets/

il propose également un systeme avec par soleil souple assez chouette je pense, visiblement pas trouvé de revendeur en France par curiosité,  si quelqu'un à un tuyau, j'ai vu en Belgique peu etre ?
http://www.fotokonijnenberg.fr/product/1525408/lee-pare-soleil-standard.html

Je n'ai pas trouvé de revendeur Lee en France. J'ai par contre commandé en quelques jours et pour moins de 3 £ de frais de port, le livre de Lee Filters sur l'utilisation de ces filtres chez SpeedGraphic http://www.speedgraphic.co.uk/square_filter_systems/lee_cokin_hitech_100mm/203_0c.html qui revend également du Cokin ainsi que du Hitech
Recto38

louparou

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2011, 09:58:14

sur E-bay j'ai vu des séries P neufs copies PRC ou autres à moins de 3 €
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

Citation de: louparou le Novembre 05, 2011, 14:34:03

oui , j'en ai acheté un recemment et c'est kifkif les Cokin P (j'ai les deux) jusqu'à la boite blanche (sauf serigraphie evidemment).

Nikojorj

Bon, désolé si je dévie un peu du sujet, mais le 2e mot du titre me fait un peu réagir...

Citation de: bleu73 le Novembre 05, 2011, 08:12:24
qui n'a jamais eu de ciels cramés avec l'histograme  qui s'affole désespérement...qui ?
Dans ce cas là ce n'est pas d'un filtre dont tu as besoin, c'est d'une mesure d'expo correcte du XXIe siècle. ;)

CitationLe filtre est très nuancé et son effet est invisible même à f11.
Au-delà du rapport avec l'ouverture (???), il faudra quand même faire trrrrès attention à tout ce qui dépasse dans le ciel : perso, je trouve que l'arbre ou la montagne qui deviennent tout sombres parce qu'ils sont devant le ciel font vraiment moches, mais c'est bien sûr un avis personnel et subjectif.
En plaine (attention aux arbres!) ou en mer ça peut effectivement être utile.
Ou en jpg, ou en diapo (mais dans ce cas faut pas se plaindre que ça manque de dynamique ;) ;) ).

oliv-B

Citation de: Recto38 le Novembre 05, 2011, 12:11:03
Je n'ai pas trouvé de revendeur Lee en France. J'ai par contre commandé en quelques jours et pour moins de 3 £ de frais de port, le livre de Lee Filters sur l'utilisation de ces filtres chez SpeedGraphic http://www.speedgraphic.co.uk/square_filter_systems/lee_cokin_hitech_100mm/203_0c.html qui revend également du Cokin ainsi que du Hitech

merci de l'info  ;)

brut de raw

Y' en a même qui les combines entre eux pour avoir un  1.5 IL !!! ( mais ça se voie beaucoup )

Emmanuel ,serious IR shooter !

Nikojorj

Et puis là, outre le bosquet de droite noir, ça fait un ciel un poil magenta quand même... dans ce cas, j'irais même jusqu'à dire que le premier plan à la même valeur que le ciel me choque, mais bon, je dis ça, je suis surement un peu partial envers des traitements qui restituent mieux ce qu'on a vu (au prix de trois clics dans LR). ;)

chaosphere

petite astuce pour les filtres carrés (10x10, dédiés au MateBox) : tu prends une bande de gaffer, tu l'enroule sur elle même pour avoir un donut "double face" tu colles ça sur le contour de ton pare soleil, et tu y colles le filtre.  :)

JP31

Citation de: louparou le Novembre 05, 2011, 14:34:03

Des trucs comme ça?
(Bon la y a tout le système, mais comme je n'ai rien..)

bleu73

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2011, 15:40:41
Bon, désolé si je dévie un peu du sujet, mais le 2e mot du titre me fait un peu réagir...
Dans ce cas là ce n'est pas d'un filtre dont tu as besoin, c'est d'une mesure d'expo correcte du XXIe siècle. ;)
Jure en levant la main que tu n'as jamais surexposé un ciel ?

jamix2

Citation de: brut de raw le Novembre 05, 2011, 21:00:57
Y' en a même qui les combines entre eux pour avoir un  1.5 IL !!! ( mais ça se voie beaucoup )

Ben oui, ça se voit au point que le remède est pire que le mal. Les principaux avantages d'appliquer le filtre neutre dégradé au post traitement sont :
- neutralité
- précision
- pas de risque de foirer irrémédiablement une prise de vue

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

Citation de: bleu73 le Novembre 06, 2011, 10:13:51
Jure en levant la main que tu n'as jamais surexposé un ciel ?
Si je l'ai fait sur des PdV à l'arrache, mais c'est juste à cause de ma %µ£§! de mesure matricielle canon qui croit qu'il y a un neg dans l'appareil comme il y a 15 ans.
Et le remède, à mon sens ce n'est généralement pas de rajouter un truc devant l'objo (ce qui ne marche pas non plus pour du à l'arrache, et pose des tas de problèmes dès que la frontière HL/BL n'est pas rigoureusement linéaire), juste de corriger l'expo.

Avec mon nouvel EPL1 y'a un bouton qui permet d'exposer facilement pour les HL, il faut croire que les ingés de chez Olympus font des photos avec leurs appareils.

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 06, 2011, 10:49:31
Autre solution: Un S5 d'occasion.  8)
Un K5 ou autre D7000/D51000 fait désormais aussi bien, faut juste pas exposer pareil.

THX

L'avantage d'aller vers des marques comme Lee ou Hitech c'est de trouver ces filtres avec différentes caractéristiques, de ND 3 à ND9 ou plus, c'est à dire avec une variation de 1 à 3 diaph et avec une progression Soft et très douce à Hard dont la limite est plus brutale. Les Hitech n'entraine pas vraiment une perte de qualité visible sur l'image.
Par contre attention aux reflets et au mauvais montage du filtre, mauvais parallélisme si filtre tenu à la main, ou trop éloigné sur un objectif grand angle. C'est pour ça que Lee à une bague spécial grand angle.

bleu73

c'est vrai qu'en le tenant à la main, il m'est arrivé d'avoir des reflets parasites, le filtre n'étant pas bien plaqué contre l'objo.

cali31

Perso j'utilise maintenant des LEE, meilleurs que les cokin... Le problème c'est qu'il faut être patient pour les avoir.... Je préfère les filtre au autre technique de multi-exposition car pour moi c'est plus pratique et plus rapide.... Je réserve les multi-exposition au cas difficile...

2 exemples où j'ai utilisé des dégradés...

Recto38

La neutralité semble en effet un problème avec les Cokin mais qui se résout avec l'utilisation de filtres de qualité. Les Schneider sont testés individuellement, entre autre, sur ce point http://www.schneideroptics.com/pdfs/whitepapers/filter_testing.pdf Ca explique peut-être en parti leur prix !
La précision de positionnement ne semble pas poser trop de soucis sous réserve de travailler avec un "soft edge" quand on est en grand angle et avec une limite HL/BL pas très droite.
Concernant le risque de foirer irrémédiablement une prise de vue, je le trouve plus faible car le filtre permet de faire "rentrer" plus facilement la dynamique de la scène dans histogramme et il sera ainsi plus facile de déboucher des zones (moins) sombres en post-traitement.

Bravo Stéphane pour tes 2 photos, elles sont superbes !  :)
Recto38

Nikojorj

Belles photos, oui!

Après c'est peut-être rien qu'un tic de ma part :-[ :-[ mais les endroits bouchés par le filtre (falaise à droite sur la première, cailloux de part et d'autre des remous sur le 2) me gênent quand même...

Un autre exemple avec des luminosités comparables, sans dégradé (même pas au traitement ;) , juste un peu de fill light) :

bleu73

Citation de: Recto38 le Novembre 06, 2011, 16:22:02
ent une prise de vue, je le trouve plus faible car le filtre permet de faire "rentrer" plus facilement la dynamique de la scène dans histogramme et il sera ainsi plus facile de déboucher des zones (moins) sombres en post-traitement.

Bravo Stéphane pour tes 2 photos, elles sont superbes !  :)

+1, le filtre permet mieux de jouer de l'histo. Enfin, ++ pour tes photos Stéphane, que du bon !