débuter en animalier

Démarré par philweb14, Novembre 05, 2011, 18:08:36

« précédent - suivant »

philweb14

bonjour à toutes et à tous,

comme le titre l'indique, je souhaite m'initier à la photo animalière.
Je cherche donc un petit téléobjectif, à un prix raisonnable (+ ou - 500€). Après quelques recherches, j'hésite entre deux modèles, le Canon EF 70-300 f/4-5,6 IS USM (469€) et le Tamron SP 70-300 f/4-5,6 DI VC USD (346€).
Lequel de ces deux objectifs me conseilleriez vous ? ou un autre choix auquel je n'aurais pas pensé ?
Mon matériel actuel se compose d'un EOS 550D et deux objectifs Canon, EF-S 15-85mm f/3.5- 5.6 IS USM et le EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM.

Merci d'avance pour vos conseils.

Philippe

microtom

Bonsoir,

N'ayant aucune de ces deux optiques mais à la vue de ton parc optique, je partirais sur le Canon sans hésiter... car c'est la même marque que le boitier (et parce qu'il a bonne réputation).
Mangez des cacahuètes!

Joel007

Gastéropodes ?   félins ?   mouettes rieuses ?

Le Canon EF 400mm f/5.6L USM est à un prix abordable  (relativement par rapport aux autres)

Aphid

Citation de: Joel007 le Novembre 05, 2011, 18:16:51
Le Canon EF 400mm f/5.6L USM est à un prix abordable  (relativement par rapport aux autres)

On est loin du budget annoncé  ::)
pour philweb14, je resterais chez Canon avec le 70-300 dont j'ai gardé un bon souvenir.
Sébastien

Ami-calmant

Bonjour, :)

Pour ma part, il est difficile de vous répondre car, moi aussi, je ne connais pas ces optiques.
La seule chose que je peux vous dire est que la photographie animalière implique-suivant ce que vous voulez faire-de gros et même de très gros investissement...

Si j'étais à votre place, je continuerai à économiser pour l'achat ou d'un 400mm évoqué plus haut ou alors un 300mm f/4 avec un extender 1.4 et me perfectionnerai avec la merveilleuse 100mm macro...

Ami-calmant

philweb14

Merci pour vos réponses,

comme Joel007 le fait justement remarquer, je me dois de préciser ce que j'entends par animalier, c'est avant tout les chevreuils et oiseaux très présents en seine et marne, les félins attendront...
J'avais effectivement regardé le Canon EF 400mm f/5.6L USM et le EF 300mm f/4 L IS USM, ainsi que le EF 100-400 L f/4,5-5,6 IS USM et le EF 70-300 f/4-5,6 L IS USM, tous les quatre sont aux alentours de 1500€.
Mais sachant que c'est pour s'initier je ne suis pas certain que cela soit très raisonnable ! En même temps il est vrai que débuter avec un objectif mal adapté peut être frustrant voir même dégouter définitivement.
Aphid, vous étiez satisfait de votre 70-300 ? est ce suffisant pour du "petit animalier" ?

microtom

Le problème n'est pas la taille de l'animal mais la méthode utilisée pour s'en approcher tout en veillant à ne pas provoquer de stress donc la fuite. Entre un oiseau à la mangeoire et un autre dans un arbre on peut très bien passer du 100mm au 400mm et le trouver trop court!

Moi je suis parti directement sur le 100-400 L pour faire ce que tu dis. C'est plus polyvalent qu'un fixe.
Le 400 f/5.6 n'est pas stabilisé ça peut être problématique.
Le 300 f/4 is est très bien en proxy aussi mais trop court pour moi.
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Pour répondre à Philweb14, oui j'étais satisfait de mon 70-300, je l'ai vendu une fois passé au 100-400.
Pour les oiseaux, 300mm peut s'avérer un peu court mais comme le dit microtom, tout dépend de l'approche.
Sébastien

xsl

Bonsoir

Perso, je rsterais chez canon

Le 75-300 a un bon rapport qualite/prix

Comme pas mal de monde ici, j'ai commencer avec celui la  (non IS)
pour passer a du " plus lourd"   ;D

Pour les oiseaux, 300 n'est pas vraiment un probleme c'est plus un probleme d'approche.

J'ai un peu fouiller dans les DD pour chercher une photos

voila ceux que peut donner un 75-300 (exif inside pour la 1°  )

capture 100%

[at]+
xavier

Ami-calmant

Rebonjour,

Citation de: xsl le Novembre 05, 2011, 20:12:37

Pour les oiseaux, 300 n'est pas vraiment un probleme c'est plus un probleme d'approche.

Pas d'accord, à mon humble avis, le 300 est trop court pour les oiseaux à moins d'y adjoindre un extender!!..

Ami-calmant

microtom

Citation de: Ami-calmant le Novembre 05, 2011, 21:00:06
Rebonjour,

Pas d'accord, à mon humble avis, le 300 est trop court pour les oiseaux à moins d'y adjoindre un extender!!..

Ami-calmant

Je plussois, la maxime du photographe de piafs étant : "on est jamais trop long, on est souvent trop court".
En tout cas c'est mon avis  ;)
Mangez des cacahuètes!

philweb14

très belle ta photo xsl
tout cela mérite réflexion....
et avez vous un avis sur le SIGMA 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM ? il a globalement les même caractéristiques que le Canon 100-400 pour 520€ de moins...

microtom

Citation de: philweb14 le Novembre 05, 2011, 21:47:38
très belle ta photo xsl
tout cela mérite réflexion....
et avez vous un avis sur le SIGMA 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM ? il a globalement les même caractéristiques que le Canon 100-400 pour 520€ de moins...

Je ne connais pas mais voilà le truc :
- tu possèdes un appareil à capteur gavé de photosite, donc le genre de truc qui va te révéler les defauts d'une optique.
- le 100-400 Canon, est connu pour avoir, peut être à mettre au passé, des problèmes de réglages vites résolus en SAV sous garanti (mon exemplaire passe nickel sur un 7D sans être passé au SAV)
- Sigma traine une réputation identique sur une production plutôt ancienne (ça n'a pas l'air de concerner les optiques HSM récentes en tout cas) et là : le SAV Canon et le SAV sigma vont se renvoyer la balle

Tu mélanges un peu tout, et pour ma part j'en suis arrivé à la conclusion : une seule marque suffira. J'irai sans doute voir ailleurs pour des optiques bien précises (je pense à un 150 Sigma macro) mais c'est tout. C'est sûr que ce n'est aps le même prix
Mangez des cacahuètes!

philweb14

ok, merci à tous pour vos conseils.
Je vais donc attendre encore un peu, revoir mon budget (c'est mon banquier qui va être content  ;D) et m'orienter vers le Canon 100-400...

Merci

Philippe

xsl

Citation de: microtom le Novembre 05, 2011, 21:45:42
Je plussois, la maxime du photographe de piafs étant : "on est jamais trop long, on est souvent trop court".
En tout cas c'est mon avis  ;)

d'accord avec toi, mais 300 c'est deja pas mal  ;)

Apres tous depends de la taille des oiseaux  ;D

Citation de: Ami-calmant le Novembre 05, 2011, 21:00:06
Rebonjour,

Ami-calmant
Pas specialement

petit exemple (exif inside)

EOS 7D - EF 300 f2,8 L IS

Bon week end a tous

[at]+
xavier

microtom

Citation de: xsl le Novembre 06, 2011, 09:51:04
d'accord avec toi, mais 300 c'est deja pas mal  ;)

Apres tous depends de la taille des oiseaux  ;D

Sur que pour les autruches faut le grand angle  ;)

Citation de: xsl le Novembre 06, 2011, 09:51:04

EOS 7D - EF 300 f2,8 L IS

MMM là je serais tenté de dire que tu as triché : 7D ça permet de bien recadrer donc ça contourne le problème autrement... et avec un 300 f/2.8 en prime le 1/1600 à f/2.8 et iso 800 forcément ...  ;)
Mangez des cacahuètes!

sangha31

Bonjour,
Je me permet de vous répondre , car je me suis trouvé dans la même situation que vous pour un voyage en Thaïlande.
Je suis équipé en pentax, et le choix est sans doute beaucoup plus restreint en longue focale.
Du coup , après avoir hésite entre l'excellent 300 f4 et le sigma 120/400, j'ai choisi le sigma.
Ma courte expérience me permet de relever 3 problèmes majeur en animalier.
-La longueur focale
-La luminosité
-le poids
A mon avis, la longueur focale peut être contourné par une meilleur approche, ou par l'ajout d'un extender!
Par contre le poids et surtout la luminosité,  ne peuvent pas être contourné.Je pencherais donc plus vers un 300 f4!!

Le sigma a un os très performant ,mais son hsm est plutôt lent. La qualité d'image est bonne a pleine ouverture de 150/180 a 280/320.Son poid le destine a une utilisation sur trepied/monopod , a main levé le poids vous fatigue assez vite!

Le 300 f4 (canon) est plus transportable,plus lumineux, plus polyvalent et son hsm est rapide. Il lui manque peut être une meilleur stab....

Les dux sont tres bon en proxy!

Peut etre que tu pourrais essayer un 120/400 d'occase, cela te permettra de voir si ca te plait et de connaitre ta priorité entre : focale/lumiere/vitesse /poids

xsl

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 10:21:56
Sur que pour les autruches faut le grand angle  ;)

Je pensais pas a aussi gros que ca  ;D

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 10:21:56

MMM là je serais tenté de dire que tu as triché : 7D ça permet de bien recadrer donc ça contourne le problème autrement... et avec un 300 f/2.8 en prime le 1/1600 à f/2.8 et iso 800 forcément ...  ;)

C'est sur que le 7D permet de "recadrer" mais celle la ne l'est pas. J'en ai meme au 70-200
Apres 300 f2,8 ca aide bien, mais dans mon post initial j'avais prevenue que j'etais passer a du "plus lourd"    ;)

Un petit GB

30D + 300 f2,8

[at]+
xavier
PS:edit pour la photo  ::)

microtom

Superbe ce GB, jamais pu en voir un de photographiable...

Bon je pense que philweb14 a toutes les possibilités là.
Mangez des cacahuètes!

alb

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137781.0.html

Si l'objectif est acheté dans la même boutique que le boîtier, il y a un interlocuteur SAV unique au cas où.
Test sur monde ... photo (à chercher par toi même vu que les liens sont bloqués)

xsl

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 12:09:18
Superbe ce GB, jamais pu en voir un de photographiable...

On ne peut voir les males qu'au printemps  lors des parades, meme si le plus souvent on les entends  ::)

Pour les PdV celle la a etait faites au Teich

Je pense que notre ami et initiateur de ce fil a de quoi moudre du grain.
mais le choix de l' EF 100-400 est une sage decision

[at] +
xavier
PS: Y'as aussi les deux Bigma   ( 50-500 & 150-500 ) 
je suis deja dehors

microtom

Citation de: xsl le Novembre 06, 2011, 12:24:59

PS: Y'as aussi les deux Bigma   ( 50-500 & 150-500 ) 
je suis deja dehors

Il y en a qui utilisent ces trucs ou c'est juste pour faire beau dans la vitrine technologique d'un constructeur d'optique?
Mangez des cacahuètes!

xsl

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 12:27:45
Il y en a qui utilisent ces trucs ou c'est juste pour faire beau dans la vitrine technologique d'un constructeur d'optique?

J'ai eu le 50-500, ca pese trois tonnes, mais dans de bonne conditions ca sort des bonnes photos

mais je vais pas pourrir le fil.

Par contre le 200-500 f2,8 celui la c'est pour faire beau  :-\   (vu a Montier c'est monstrueux comme truc)

[at] +

xavier

philweb14

Je reste donc sur l'idée du Canon EF 100-400 mais je vais repousser son achat, je pense plus sage de suivre un stage de photo animalière préalablement.
Il ne me reste plus qu'à trouver le bon stage et si possible en région parisienne.

Merci à tous pour vos nombreux conseils.
[at] +
philippe