Mon 'premier' objectif !!!

Démarré par Cyrus40, Novembre 06, 2011, 15:39:01

« précédent - suivant »

Cyrus40

Bonjour, je m'appelle Anthony et j'ai 24 ans. La photo me plait beaucoup, j'ai actuellement un bridge (Fuji HS10) et je souhaite passer au réflex. J'ai un budget limité mais j'aime bien avoir du matériel correct.

Mon choix s'est porté sur un Canon Eos 60D (j'hésitais avec le 600D bien moins cher mais bon je me dit que je vais le garder peut être au moins 10 ans alors autant faire l'effort de prendre un peu mieux).

Le choix a été un peu difficile au départ mais je les ai eu en mains tous les deux et je préfère le 60D car il est plus lourd (avec un 18-135 sur le 600D, trop léger à mon gout, ça penchait sur l'avant et je n'aimais pas).

Prix du boitier nu environ 830€, je me baserai sur ce prix pour mon calcul.

Le boitier étant choisi, vient le choix de l'objectif... et c'est là que ça s'est gâté...
J'ai envie de faire à peu près n'importe quel type de photo. Portrait, sport, paysage, nature... J'aimerai un peu tout essayer. J'ai donc longuement analysé tous les types d'objectifs...

J'ai fait mon choix sur les futurs objectifs que j'aimerai acquérir mais je ne sais pas quel objectif prendre en premier. Je vous donne déjà mon analyse sur ceux –ci, sachant que le budget est limité je vous le rappelle. Ne me sortez pas des trucs à plus de 500€ en moyenne.

Un Canon 50mm F/1.8 : moins de 100€, ouverture à 1.8, pas de stab (mais à 50mm est-ce si important ?). Pour faire des photos en intérieur sans flash et portrait je pense que c'est l'idéal.

Un Tamron 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD : environ 350€, bon range, un stab (pour 300mm ça doit être utile), l'USM (pour accrocher du sport auto ou un oiseau qui vole ça doit être utile aussi), de bonnes critiques.

Ça c'est pour les objectifs que j'ai entre guillemets déjà choisis (dites-moi si je fais erreur).

Par contre je ne sais pas quoi prendre pour le premier objectif avec l'appareil.
J'ai le choix entre plusieurs...

Le Canon 18-55mm EF-S F3,5-5.6 IS II du kit : il revient à 80€. Aucune concurrence à ce prix. Stab mais pas d'USM...
Le Canon 18-135mm EF-S  F3,5-5,6 IS du kit : il revient à 270€. Stab mais pas d'USM. Bon range (mauvaise qualité ?)
Le Canon 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM du kit : il revient à 350€. Range sympa aussi, Stab + USM (Mauvaise note sur photozone.de pourtant)
Le Tamron 17-50mm 2.8 AF XR DI II : environ 300€, pas de stab, pas d'USM mais constant à f2.8. 50mm un peu court peut être. Sachant que j'aurai le 50mm f1.8 est ce justifié ?
Le Sigma 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM : environ 210€, Stab + USM.
Le Sigma 18-125 mm F3.8-5.6 DC OS HSM : environ 320€ Stab + USM.

Et je suis sûr que j'en oublie....

Dans l'absolu je me dis que le 18-55 me suffirait peut-être et pour 80€ je ne tombe pas de haut.... (60D + 18-55 = 909€ sur Pixmania et 999€ sur digit-photo pourquoi cette différence ? et quelle différence entre le 18-55 IS et le 18-55 IS 2 ?)

Je sais que je pose énormément de questions dans ce post... Merci beaucoup pour votre attention.

Nikojorj

Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
Un Canon 50mm F/1.8 : [...] Pour faire des photos en intérieur sans flash et portrait je pense que c'est l'idéal.
Amen sur le principe même si je l'aimerais bien stabilisé (NB facile yaka passer chez Pentax ou Sony pour ça!).

CitationUn Tamron 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD : environ 350€, bon range, un stab (pour 300mm ça doit être utile), l'USM (pour accrocher du sport auto ou un oiseau qui vole ça doit être utile aussi), de bonnes critiques.
Pas mauvais choix, pour un budget plus réduit le 55-250IS est très bon aussi mais l'AF est standard, pas très rapide.
NB Je ne sais pas si l'USD est comparable à un vrai USM (ring), mais ça a l'air décent - je dis ça parce que 'ai eu un télézoom tamron à moteur standard et c'était vraiment leeeeent, mais je n'ai pas testé l'USD.
CitationDans l'absolu je me dis que le 18-55 me suffirait peut-être et pour 80€ je ne tombe pas de haut.... (60D + 18-55 = 909€ sur Pixmania et 999€ sur digit-photo pourquoi cette différence ? et quelle différence entre le 18-55 IS et le 18-55 IS 2 ?)
Ca me semblerait raisonnable dans un premier temps.
Pour la v2 du 18-55IS je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de grands changements etchniques.

One way

Tout ce que je sais c'est que le 18-55 N°1 est une bouse et que le N°2 est plutot bon. Ce dernier est du niveau d'un 60D pas le premier.

Le différence de tarif. Fait bien attention car un tarif c'est le mélange entre le prix du produit et le service du magasin comme le SAV. Je ne connais pas Pixmania et sa gestion SAV, mais je connais Digit Photo qui est sérieux. Après si les deux sont loingt de chez toi c'est kif kif pour le sav car la première année la garantie est constructeur.
Regardes sur les conditions de ventes de Pixmania que tu peux dans la première année passer directement par le sav officiel Canon France et que tu n'est pas obligé de passer par eux.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
[…] Le Tamron 17-50mm 2.8 AF XR DI II : environ 300€, pas de stab, pas d’USM mais constant à f2.8. 50mm un peu court peut être. […]

Pour apporter une petite précision, savez-vous qu'il esixte depuis plus d'un an une version stabilisée de ce zoom ?

Et pour demeurer tout-à-fait précis, il ne possède pas plus d'USM que le 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD que vous citez. L'USM est une technologie propre à Canon.
Capter la lumière infinie

ginkgo biloba

La version stabilisée se nomme se nomme TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC Canon. Ell est un peu plus chère que la version non stabilisée.
Pour aller avec le 70-300 Tamron, on peu aussi regarder le 17-70 Sigma, motorisé avec stabilisation (voir le test de JMS ...) à un prix proche du tamron.

jjbm

+1, le 50 1,8 et 18-55 is II sont très bons (voir les fils photos) et le rapport Q/P est imbattable.
Le 55-250 is est également très bon (voir les fils photos), en canon il y a aussi un 70-300 is bien noté mais je ne le connais pas.
Bon choix.

Cyrus40

Mon choix tend sur l'achat sur Digit Photo qui ont l'air trés trés sérieux....

En kit avec le 60D ils vendent le 18-55 IS à 999€ mais pas avec le IS II ou alors il faut prendre le pack 18-55 + 55-250...
Au pire l'acheter en nu + 18-55 IS II mais du coup ca le fait plus cher... aprés je me dit du coup pourquoi pas prendre du  17-50 F2.8 Tamron...

Pour le 17-50mm F2.8 de Tamron justement, a lire plein de post il serait meilleur en optique que la version Stab (qui est 80€ plus cher)
Est ce que la différence de qualité est énorme? En 17-50mm le stab est il trés utile?

Concernant l'USD je pensais que c'était l'équivalent (un peu moins bien) de l'USM chez Canon.
Du coup je me dis que l'USD doit etre mieux que le non-USD (en gros il serait plus rapide et plus silencieux...)

Pas facile de s'y retrouver quand même dans cet jungle...

Nikojorj

Citation de: One way le Novembre 06, 2011, 15:55:47
Tout ce que je sais c'est que le 18-55 N°1 est une bouse et que le N°2 est plutot bon.
Tu veux parler des versions sans IS par rapport à celles avec IS, peut-être? effectivement y'a beaucoup d'écart.

Teseo

"J'aimerai un peu tout essayer" : cela veut dire avoir une bonne panoplie d'objectifs, et donc des problèmes de budget.
Il n'y a pas d'objectif universel, un trans-standard de type 18-55 n'est universel que dans le sens où il couvre 80% des photos courantes. Les objectifs à large range sont encore plus universels mais généralement au détriment de la qualité.
Il faut donc faire des compromis, et pour faire les bons compromis, il faut déjà avoir une certaine expérience, sinon on achète n'importe quoi qui ne correspondra pas à ses pratiques préférées dans un très proche avenir.

Donc si j'étais toi, je passerais 6 mois avec le 18-55 II, qui est tout de même d'un très bon rapport qualité prix, et je verrais ensuite ce qui me manque : ouverture, range vers le haut, range vers le bas, qualité optique, vitesse de l'AF ?

A ce prix, cet objectif est idéal pour faire ses premières armes, progresser dans sa pratique, et savoir ensuite vers quoi se tourner de plus sérieux.

En prenant cet objectif, tu fais des économie, et accessoirement, tu continues à en faire pendant ces six mois, et là tu peux t'acheter quelque chose de sérieux dans un domaine bien ciblé suite à ces six mois de pratique.

Cyrus40

Oui Teseo c'est exactement ce que je me dis aussi...

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2011, 16:26:50
Tu veux parler des versions sans IS par rapport à celles avec IS, peut-être? effectivement y'a beaucoup d'écart.

Alors si j'ai bien compris il existe chez Canon, le 18-55, le 18-55 IS, et le 18-55 IS II ??

Chez Sigma ou Tamron on a des équivalents au même prix?

Cyrus40

Citation de: Teseo le Novembre 06, 2011, 16:29:53
"J'aimerai un peu tout essayer" : cela veut dire avoir une bonne panoplie d'objectifs, et donc des problèmes de budget.
Il n'y a pas d'objectif universel, un trans-standard de type 18-55 n'est universel que dans le sens où il couvre 80% des photos courantes. Les objectifs à large range sont encore plus universels mais généralement au détriment de la qualité.
Il faut donc faire des compromis, et pour faire les bons compromis, il faut déjà avoir une certaine expérience, sinon on achète n'importe quoi qui ne correspondra pas à ses pratiques préférées dans un très proche avenir.

Donc si j'étais toi, je passerais 6 mois avec le 18-55 II, qui est tout de même d'un très bon rapport qualité prix, et je verrais ensuite ce qui me manque : ouverture, range vers le haut, range vers le bas, qualité optique, vitesse de l'AF ?

Ce que je sais c'est que j'aimerai faire des photos en intérieur, style billard ou bowling... d'ou mon choix pour le 50mm F1.8

One way

Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 16:39:08

Alors si j'ai bien compris il existe chez Canon, le 18-55, le 18-55 IS, et le 18-55 IS II ??

Effectivement chez Canon il faut suivre. Les Japonais aiment les noms avec des versions différentes. le pire c'est pour les moto sportives ou il y a des R partout.

Le seul qui vaut le coups dur un 60D c'est celui-ci:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_18_55mm_EF_S_F3_5_5_6_IS_II-rCANON5121B005AA.html

Pour 175 euros, franchement il fait le job.
"Tu veux ma photo!!?"

jjbm

Le 50 est quasiment incontournable pour 100 euros  :D
Pour le 18-55, il y a eu une discussion à son sujet compte-tenu des différentes versions: la première non is était très moyenne, mais ensuite il y a eu d'autres versions non is qui sont bonnes, ce qui fait qu'il est difficile d'y voir clair. Actuellement canon n'a que la dernière version is II au catalogue et c'est celle là qu'il faut prendre pour éviter tout problème, ceci expliquerait peut-être les différence de prix dans les packs. On trouve le 60D avec le 18-55 is II vers 920 euros (soit 100 euros avec le pack).  

Cyrus40

Dans ce pack ICI c'est celui la? ???
Si non quelle est la différence?

Citation de: jjbm le Novembre 06, 2011, 16:58:28
Le 50 est quasiment incontournable pour 100 euros  :D
Pour le 18-55, il y a eu une discussion à son sujet compte-tenu des différentes versions: la première non is était très moyenne, mais ensuite il y a eu d'autres versions non is qui sont bonnes, ce qui fait qu'il est difficile d'y voir clair. Actuellement canon n'a que la dernière version is II au catalogue et c'est celle là qu'il faut prendre pour éviter tout problème, ceci expliquerait peut-être les différence de prix dans les packs. On trouve le 60D avec le 18-55 is II vers 920 euros (soit 100 euros avec le pack).  
Ou ca?

Cyrus40

Pour résumer pour bien commencer....

un EOS 60D, un 18-55 IS 2, un 50mm F1.8.
Je devrais m'en sortir pour moins de 1100€ environ... ca serait pas mal...

Au pire je demanderai à mon amis de me préter son 100-400mm L IS USM à pompe  ;D (on a le droit de réver  :P)

Flo0103

Ton choix de boitier semble bon, si la prise en main du 600D ne te convient pas, le 60D en vaut la peine. Par contre ça m'étonnerait que le gardes 10ans :P (tabler sur 5 ans c'est déjà bien pour un boitier numérique).

Pour les objectifs, le meilleur rapport qualité/prix sans hésiter c'est un bi-kit 18-55 IS + 55-250 IS si cela existe pour le 60D.
Sinon, le 17-55 f/2.8 Tamron (avec ou sans stab) a très bonne presse et franchement l'ouverture f/2.8 apporte un gros + (luminosité et flou d'arrière plan).
Pour ce qui est du 50 f/1.8 il est garanti anti-déception.
Pour avoir mieux que cela c'est difficile sans augmenter le budget. Il vaut même mieux débuter "léger" (éviter les 18-200 et autres super zooms) et cerner par la suite ses envies futures (objectif macro, 70-200...).

Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 16:39:08

Il y a même : 18-55 I, 18-55 II, 18-55 IS I et 18-55 IS II  ;D

jjbm

Dans le pack digit je n'ai pas vu la dénomination is II, il faudrait s'en assurer.
J'ai vu l'offre sur bkphoto, mais ça doit se trouver aussi ailleurs, car le 18-55 is II était vendu autour de 100 euros en kit et environ 190 euros seul.
Je pense que si tu choisis le 18-55, il faut bien prendre le modèle actuel is II (je ne sais pas comment on distingue le premier modèle dont l'optique était moins bonne).

Cyrus40

En "bi-kit" il y a ça.
Ils sont bien en "is II", mais cela me fait un peu cher pour l'instant.

Citation de: jjbm le Novembre 06, 2011, 17:18:31
Dans le pack digit je n'ai pas vu la dénomination is II, il faudrait s'en assurer.
J'ai vu l'offre sur bkphoto, mais ça doit se trouver aussi ailleurs, car le 18-55 is II était vendu autour de 100 euros en kit et environ 190 euros seul.
Je pense que si tu choisis le 18-55, il faut bien prendre le modèle actuel is II (je ne sais pas comment on distingue le premier modèle dont l'optique était moins bonne).
Il n'y a pas non plus le "is II" sur bk photo (est ce un bon site?)

J'ai beau chercher... je ne trouve que trés rarement le 60D avec un 18-55 IS "II" à part ici

wallace.alex

Le choix du 60d et très bien, pour les objectif je te conseille

Un 28mm f:2,8 ce qui te donneras un 45mm tu peux le trouver dans les 150 euros pour tes photos de rue
Un 50mm f:1,8 pour tes portrait ce qui donne un 80mm tu le trouves à 90 euros

et après tu vois il le 100mm L IS et pour le grand angle tu verras tes finances il la 15mm

Je te conseille des focales fixe tu apprendras mieux la photo

jjbm

Oups, je n'ai pas vu qu'il manquait le "II", à vérifier donc avant achat.
J'ai déjà acheté 2 fois du matériel chez bkphoto à leur magasin de Paris, sans problème.

haije75

Ce qui est important, ce n'est pas qu'il soit I ou II, c'est qu'il soit IS.

Cyrus40

Apparement la seule différence entre le 18-55mm IS 1 et le IS2 est esthétique...
Le IS 1 a gauche, le IS 2 à droite.

jjbm

Effectivement, je viens de voir sur le site canon, le is II est celui de droite avec la bague noire dont la formule optique et le diaphragme sont les mêmes que le is I avec la bague grise.
Dur à voir, d'autant que s'il y a le sigle is, il n'y a pas la mention II  ;D 

Cyrus40

Et que pensez vous du Sigma 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM?

Comparé au Canon 18-55IS, il est environ 40€ plus cher, il ouvre plus grand (F2.8-4.5 au lieu de F3.5-5.6), a le HSM (aussi bien que l'USM?) mais il est un peu plus court. Edit : et il est livré avec le paresoleil...

Une vidéo ICI pour comparer

One way

Citation de: haije75 le Novembre 06, 2011, 18:36:51
Ce qui est important, ce n'est pas qu'il soit I ou II, c'est qu'il soit IS.

Non non. Entre le IS 1 et le IS 2 la formule optique a complétement été revue.
"Tu veux ma photo!!?"